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  Disque Manouche Partie. Collection : Emile SOTOCA  

 Les accords altérés main gauche 

JO PRIVAT - SwingJO : accordéon, les accords altérés main gauche

Suite à une série de messages sur le forum concernant les accords altérés main gauche et à la demande générale d'Amati ;-) il m'a semblé utile de rassembler ces informations pour vous en faire profiter (pas la peine de vous cacher au fond de la classe, je sais qu'il y en a qui oublient encore d'aller faire un tour sur le forum. S'il en était besoin, voici la preuve que l'on n'y raconte pas que des conneries !
Merci à Bluesette, Max, Barbé, Nicoo, Pfeuh et Amati pour leur participation.
tony

Bonjour
Suite à la demande de lulu et aux commentaires de Pfeu, Amati et Max, je me permet d'ouvrir un nouveau topic (le précédent était consacré à une demande de partition).
Les claviers MG (Main Gauche) des accordéons chromatiques (MD piano ou boutton) ne sont de loin pas tous pareils. On peut distinguer:

a) le clavier BS (Basses Standard) international (ou Stradella) comportant 2 rangs de basses fondamentales avec strucure de quintes en montant (donc de quarte en descendant), et 4 rangs d'accords composés (maj, min, 7e, 7dim).
b) le clavier BS français comportant 3 rangs de basses fondamentales (quintes en montant) et 3 rangs d'accords composés (maj, min, 7e)
c) le clavier BS belge dont la structure est inversée (quintes en descendant)
d) le clavier BC (Basses Chromatiques ou Basses Baryton ou Free Bass) qui est un clavier équivalent à celui du clavier MD boutons. Ce type de clavier se rencontre sur les accordéons de concert (ou Bayan).
Afin de simplifier les explications, les quelques accords altérés mentionnés ci-dessous sont basés sur le clavier MG de type a). Pour obtenir un accord de 7dim sur un clavier français de type b), il suffit d'utiliser la combinaison Basse + quarte 7e. Ex.: Do dim = basse Do + accord Fa 7e.
Tous les exemples d'accords altérés sont mentionnés en base Do, mais il suffit bien entendu de décaler vers le haut ou le bas pour transposer. Les doigts sont numérotés de (1)=pouce jusqu'à (5)=auriculaire.

Do majeur 6 (Cmaj6):
Basse Do(5) + accord La min(2) = Do maj6 = C6

Do mineur 6 (Cm6):
Basse Do(4) + accord Do min(3) + accord Do 7dim(2) = Do min6 = Cm6

Do majeur 7e (Cmaj7):
Basse Do(5) + accord Mi min(2) = Do maj7 = Cmaj7 = CM7

Do majeur 7+5 (Cmaj7+5):
Basse Do(5) + accord Mi maj(2) = Do maj7+5 = Cmaj7+5 = CM7+5+

Do 7b9 (C7b9):
Basse Do(3) + accord Fa dim(2) = Do 7b9 = C7b9 = C9-

Do mineur 7 (Cm7):
Basse Do(3) + accord Do min(2) + accord Mib maj(4) = Do min7 = Cm7

Do mineur 7b5 (Cm7b5):
Basse Do(2) + accord Mib min(4) = Do min 7b5 = Cm7b5

Do 9 (C7/9):
Basse Do(4) + acc. Do maj(3) + acc. Sol min(2) = Do 9 = C9 = C7/9

Do majeur 9 (Cmaj9):
Basse Do(4) + acc. Do maj(3) + acc. Sol maj(2) = Do maj9 = Cmaj9 = C9+

Do majeur 9+5 (Cmaj9+5):
Basse Do(2) + acc. Sib 7e(4) = Do maj9+5 = Cmaj9+5

Do mineur 9 (Cm9):
Basse Do(4) + acc. Do min(3) + acc. Sol min(2) = Do min9 = Cm9

Do 7e sus4 (C7sus4):
Basse Do(4) + acc. Sib maj(3) = Do 7sus4 = C7sus4

Do 7e sus b9 (C7susb9):
Basse Do(4) + acc. Sib min(3) = Do 7susb9 = C7susb9

etc. etc.

Les suggestions, rectifications et autres commentaires sont les bienvenus.
Bonne zic
@+
Bluesette

Certaines combinaisons d'accords (ex. Maj7, min7) sont un peu ardues, mais avec de l'entraînement on y arrive assez vite.
Ces accords altérés ou enrichis ne s'adaptent pas à tous les types de rythmes. Pour le jazz et le tango nuevo, c'est idéal.
Parmi les partitions recommandées pour s'entraîner : Tango pour Claude de Richard Galliano (figure dans la liste du forum).
(rhytmique MG : noire pointée, noire pointée, noire)

Comme petit morceau sympa pour s'entraîner la main gauche avec les basses altérées, il y a aussi "Carmen" de Bizet dont j'ai fait parvenir une litchie, pardon une leadsheet avec mélodie et accords chiffrés à Môssieur Tony, notre ouèbemaaaster adoré...
Grille d'accords pour la Habanera de Carmen (32 mesures) :

:Cm6:%:%:Fm6:Fm7:%:G7:Cm6:%:%:%:Fm6:Fm7:%:G7:C6:
:%:%:%:Dm6:Dm7:%:G7:Cmj7:C6:%:%:Dm6:Dm7:%:G7:C6:

cadence possible : noire pointée, noire pointée, noire

bonne zic
@+
bluesette

Salut à tous,
Je voudrais juste ajouter deux trois précisions sur ce que viens de nous dire Bluesette en ce qui concerne le clavier (B) BS Français, avec trois rangée de basse et trois rangées d'accords.
Sur beaucoup de modèles d'accordéons avec ce type de claviers main gauche, peut t'être tous mais je n'en suis pas sûr, l'accord de 7e ne comporte pas de fondamentale. C'est un petit détail très important.
Quand on est en do7, que la fondamentale soit présente ou non dans l'accord de septième, cela s'entend à peine. Du reste on a toujours la possibilité de jouer:
accord de do7, + accord de do majeur, pour retrouver un accord de septième avec sa fondamentale.
Alors pourquoi ?

Cela permet une plus grande souplesse dans les doigtés pour les accords diminués.

Cinq doigtés possible pour l'accord de mi dim :
(note : pour sans fondamentale, je dirais sf.)

1. basse de mi ( sur la seconde rangée de basse ) + accord de do7 sf.
*A. Si la fondamentale de do7 était présente, on entendrait un do7 basse mi ce qui n'est pas tout à fait pareil que mi dim. *B. (par contre si le contexte harmonique s'y prête, cette position peut très bien être utilisée comme un do7 basse mi, ça passe. *C. Pour un vrai do7 basse mi : Basse de mi (seconde rangée), + accord do majeur, + accord do7.

2. Basse mi (sur la première rangée) + accord de la7 sf.
*A. Si la fondamentale de l'accord de la7 était présente, on entendrait un accord de la7 basse mi ce qui n'est pas tout à fait pareil que mi dim.
*B. (par contre si le contexte harmonique s'y prête, cette position peut très bien être utilisée comme un la7 basse mi, ça passe.
*C. Pour un vrai la7 basse mi : Basse de mi (première rangée), + accord la majeur, + accord la7.

Les trois prochaines positions sont harmoniquement parlant les plus riches donc les plus intéressantes :

3. Basse mi (troisième rangée), + accord de mi bémol 7, Eb7 sf.
*A. Si la fondamentale de mi bémol 7 était présente, on ne pourrait rien faire de cette position.
*Note : Ce doigté est un peu tendu mais bien pratique dans un enchaînement d'accord cher à Gus Viseur :
sol majeur sur basse de si, si bémol dim, la mineur :
G/B Bbo7 A-
On attrappe la basse de si bémol sur la troisième rangée avec l'accord de la7, sans fondamentale bien sûr), puis on arrive en douceur sur le la mineur sans presque aucun déplacement.

4. Basse mi (toujours troisième rangée), + accord de fa dièse 7, F#7 sf.
*A. Si la fondamentale de fa dièse 7 était présente, on entendrait un fa dièse 7 basse mi ce qui n'est pas tout à fait pareil qu'un mi dim.
*B. (par contre si le contexte harmonique s'y prête, cette position peut très bien être utilisée comme un fa dièse 7 basse mi, ça passe.
*C. Pour un vrai fa dièse 7 basse mi : Basse de mi (troisième rangée), + accord fa dièse majeur, + accord fa dièse 7. (Hum, je dis ça, mais d'un point de vue pratique c'est... peu pratique !)

5. Basse mi (cette fois ci seconde rangée), + accord de fa dièse 7 F#7 fs.
*A. Si la fondamentale de fa dièse 7 était présente, on entendrait un fa dièse 7 basse mi ce qui n'est pas tout à fait pareil qu'un mi dim.
*B. (par contre si le contexte harmonique s'y prête, cette position peut très bien être utilisée comme un fa dièse 7 basse mi, ça passe.
*C. Pour un vrai fa dièse 7 basse mi : Basse de mi (seconde rangée), + accord fa dièse majeur, + accord fa dièse 7. (Ouf ! là ça va !!!)

voilà, dans un prochain post je vais reprendre le tableau de Bluesette pour l'adapter au clavier français.

Amicalement MAX


Voici donc un aperçu, vous pouvez télécharger le document complet (9 pages 100KB), reproduit tel que en cliquant le lien ci-dessous.

les accords altérés main gauche merci encore à ceux qui partagent leurs connaissances ;-) .



Article écrit par tony le 30/09/2005 (lu 19464 - catégorie : Accordéon pratique) - Imprimer cette news





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