JO PRIVAT
 
 
 
    Le dico à JO
    Musique à JO
    Disques à JO
    Livres à JO
    Titres à JO
    La voix de JO
    Articles
    Partitions
    Vidéos
 
  Disque Manouche Partie. Collection : Emile SOTOCA  

  Lire une news 

 Sauver le Bilboquet 
Envoyé par tony le 07/03/2005 à 10:34


Une signature tout simplement...

Pour faire comprendre aux frères Costes, l'importance historique du Club St-Germain.

Faites tourner !

A l'angle des rues Dauphine et Christine, il y avait "Le Tabou". Henri Renaud y menait le bal et c'est déjà Juliette Gréco que l'on croisait en premier.

Puis, il faut remonter, prendre à droite la rue de Buci et entrer sur les terres des "Germanopratins". Au "Furstenberg", pendant plus 15 ans, André Persiani "Pepé" a habillé l'ambiance de ses accords et solos "block chords".

Traverser la rue de Seine. Avoir une petite pensée pour Prévert en quittant la rue qui sourit, ou en dégustant un verre de Sancerre au "Bar du Marché".

Prendre à gauche, descendre la rue Jacob. En ces lieux, des clubs, il y en a eu. La "Presqu'île", le "Bar Vert", "l'Echelle de Jacob". C'est dans ce dernier que Jacques Douai, chanteur, créa pour la première fois "Les Feuilles Mortes" de Jacques Prévert & Joseph Kosma. Plus loin dans la rue, on trouvait plus récemment "La Villa". Le nouveau patron de l'hôtel a fait fermer le club pour y installer la salle des petits-déjeuners... On avait pu y voir pour la première fois, grâce à Danny Michel (merci Dany), Brad Mehldau, Diana Krall, Joshua Redman, Bill Stewart.

Il faut faire défiler la rue Jacob pour traverser la rue Bonaparte et prendre à gauche dans la rue St Benoît. Dans ce qui a été la 52ème rue du jazz français, il y a eu le "Latitude", on y trouvait souvent les plus grands comme Billy Higgins, Tommy Flanagan, Ray Bryant

Cent mètres plus loin, il y avait le "Montana". C'est René Urtreger qui tenait l'affiche. Toute une génération s'est pressée devant l'estrade pour jouer avec le délicieux pianiste be-bop. Entre les deux, le mythique Club St Germain - Bilboquet


Créé en 1947 par une bande d'amis, ce club sous la houlette de Boris Vian, a vu le jazz se croiser et se multiplier.

Des pierres hantées par les accords de Bud Powell, Bobby Jaspar ou Django Reinhardt font partie de notre patrimoine. Si les Etats-Unis sont le lieu de naissance d'une des plus belles formes d'expression artistique du vingtième siècle, la France fut la terre d'accueil du jazz !

Nous avons su ouvrir nos salles de concert à Charlie Parker, Sidney Béchet ou Miles Davis. Pleyel ou l'Olympia étaient les cathédrales, le Club St Germain, le temple parisien voué au culte de la musique syncopée.

Un club qui à l'origine devait être un repaire de copains amateurs de Jazz avec à leur tête Boris Vian, un club donc, qui a reçu les plus grands noms du jazz, Américains surtout, souvent contraints de venir exprimer leur talent en Europe. Miles Davis, Kenny Clarke, Duke Ellington, Art Blakey et les Jazz Messengers, Rhoda Scott, pour ne citer que les plus illustres, y rencontrent Claude Bolling, Claude Luter, Martial Solal, Sacha Distel, Stéphane Grappelli, Henri Salvador et tant d'autres immenses talents de l'hexagone.

Des chefs d'oeuvres y ont été enregistrés, l'histoire du Jazz français s'est écrite dans cette cave désormais légendaire.

Selon nos informations, ce haut lieu de notre patrimoine culturel est aujourd'hui menacé de fermeture définitive, en étant très bientôt transformé en simple brasserie.

Nous voulons encore croire que ce projet pourra être d'abord ajourné, puis modifié, pour que Saint-Germain-des-Prés garde son dernier club de Jazz.

Nous faisons appel à vous tous aujourd'hui, dans l'urgence, non seulement amis du jazz mais tous ceux qui sont attachés à l'âme de Saint-Germain-des-Prés.

Pour vous joindre à nous et sauver ce lieu unique, il nous faut tous signer la pétition. Nous comptons sur votre soutien actif et vous en remercions vivement par avance.


Vive le jazz au Bilboquet

Pour signer la pétition :
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=907



Imprimer cette news

SwingJO © 2001 - site conçu et réalisé par tony

à ce jour : 3236994 visiteurs.