Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jpierre Membre actif
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:05 am Sujet du message: tempo |
|
|
Salut à tous
quelqu'un d'entre vous utilise-t-il une boîte à rythme avec des sons agréables ou autre chose pour travailler les tempos .Je suis souvent en décalage .Parfois il en manque,parfois y en a de trop (des temps).J'utilise pas le métronome car je le trouve rapidement agaçant .Si vous connaissez du matos pas trop onéreux et fastoche d'emploi cela m'aiderait peut-être à progresser dans le bon sens.De temps en temps des potes sont là avec des guitares et là c'est beaucoup plus agréable .(peut-être pas pour leurs oreilles ).Et puis compter ça m'endort .Merci pour vos futurs conseils .
jpierre |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 7:28 am Sujet du message: Compter!!!! |
|
|
bonjour jean pierre ,je crois que la seule solution est de compter, je me souviens de certains cuivres dans un orchestre qui n'avaient que quelques phrases à sortirdans une chanson et cela à trois cuivres,!! he bien ils arrivaient à compter et à me parler en même temps, avant de jouer à leur tour c'est une question d'habitude.. renée... |
|
|
 |
jpierre Membre actif
|
Posté le: Sam Avr 12, 2008 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir raudebert et gratton
Compter en jouant m'a toujours un peu gêné .Cela entrave un peu le coté sensation et je préfère écouter les sons en laissant couler la musique
sans radar ni caméra .Ces trucs me font flipper et je suis ici en complète harmonie avec toi Gratton.Imagine un peu une RFID greffée dans la tête ou ailleurs pour te guider dans ta musique ,il parait que certains y pensent C'est pourquoi je pensais à quelque chose de plus conviviale.Maintenant les flacons et les potes le sont eux,conviviaux et dans ces moment là, la musique coule avec le reste dans un tempo bien soutenu .
Bon mais tout seul c'est moins sympa le coup des flacons .Faut que je réfléchisse à autre chose .
amitiés swing
jpierre |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Sam Avr 12, 2008 9:44 pm Sujet du message: tempo |
|
|
jean pierre , IL faut se concentrer sur le tempo l'avoir toujours en
tête, c'est une habitude à prendre
Dernière édition par raudebert le Ven Avr 18, 2008 10:42 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Francoise Membre actif
Inscrit le: 18 Mar 2008 Messages: 45 Localisation: Bruxelles (Belgique)
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour JPierre,
Si tu es equipé midi, il y a Live Styler qui est une sorte d'arangeur logiciel en temps réel. Tu joues donc via un ordinateur. (je n'ai pas essayé)
Si tu joue en acoustique, la solution des pistes d'accompagnement midi est intéressante. Je me lance actuellement dans l'étude de Band in a Box qui permet de créer des accompagnements midi. Ensuite, il te faut un petit lecteur de fichiers midi - avec l'avantage de pouvoir changer le tempo + la hauteur. J'ai un MDP5 qui est difficilement trouvable maintenant. Roland vient de sortir le MT 90U, qui est un lecteur midi et audio. Il te permet d'écouter des CD en changeant le tempo... et aussi, je crois que tu peux atténuer la voix soliste pour jouer à la place. Il y a peut-être d'autre appareils similaires dans d'autres marques.
J'espère que cela te donnera quelques idées. Ce ne sont pas des accompagnements 'humains' mais cela permet de s'entraîner à son rythme.
Françoise |
|
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
Posté le: Mar Avr 15, 2008 10:41 am Sujet du message: tempo |
|
|
Bonjour c'est juste pour vous dire que pour moi sans petit bip ou accompagnement quelconque il met difficile d'avoir un rythme interieur ,donc si methode il y a je suis preneur,j'ai rencontré un prof de sax qui m' a expliquéque pour ne pas jouer trop bateau,il part du principe que l'on doit pouvoir jouer solo en imprimant un rythme de facon a ce que un batteur puisse prendre a n'importe quel moment le morceau et demarrer la batterie,voila je cherche en moi pas facile parce que si on bat du pied et ben moiu ça donne un morceau en saccade,et des notes sans rythme ça ressemble a rien,a+ et bon courage |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mar Avr 15, 2008 12:49 pm Sujet du message: rythme |
|
|
bonjour chausyb
mais je me sers de mes basses et du soufflet pour le rythme et je fais
"comme dans le bruit du train "je rythme même avec le balancement des notes mains droite "accentuation intuitives" et avec ma propre respiration interieure
chacun fait comme il peut avec ce qu'il possède" la nature"!!!!! regade là bien
tu comprendras pleins de choses voilà mes impressions personnelles et
sincères merci à +  |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mar Avr 15, 2008 1:41 pm Sujet du message: rythme le train |
|
|
BONJOUR GRATTON merci pour les expressions du film criant de vie et de vérité merci c'est très beau renée à +
Dernière édition par raudebert le Mer Avr 16, 2008 7:49 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
chausyb Membre actif
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 10:14 am Sujet du message: tempo |
|
|
RE bonjour ,ce que je veux dire c'est que avec la main gauche et les basses on trouve son rythme,le bleme c'est de jouer la main droite seule et de trouver un rythme de fait que l'accompagnement puisse enclencher quand il veut,moi quand je jous en groupe des morceaux que j'ai travaillé avec l'accompagnement main gauche et que je la jous plus je perds mes reperes et mon rythme interieur est perturbé ,a part le fait de suivre nos chers gratteux,voila il se produit un desequilibre de l'expression au soufflet du fait de ne plus imprimer de rythme avec les basses et les accords ,comme sur bossa normandie de claude thomain que je travaille en ce moment ,et la c'est pas gagné,la main gauche est pas toujours presente et puis avec des placements de la main gauche pas toujours evident a placer,voila pour moi,y a plus qu'a bosser
a++ |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 11:10 am Sujet du message: cher collegue chaussyb |
|
|
d'abord bonjour à vous.......tout d'abord à savoir si c'est un concert ou pour faire danser?  |
|
|
 |
chausyb Membre actif
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 6:57 pm Sujet du message: tempo |
|
|
salut c'est juste pour le bla bla et avoir des avis diff c'est toujours bon a prendre ,je suis pas née danseur de salsa ,plutot le rythme des classes de primaires dans nos ecoles et c'est la chanson savez vous planter les choux et a la claire fontaine ,pour le rythme c'est pas gagné,et c'est juste pour dire bien que si la main gauche ne sert pas en groupe et ben moi ça me desole,il y a qu'a ecouter gus viseur interpreter la flambée motalbanaise en groupe et ben il la jous et c'est du tout bon,a mon avis on doit pouvoir l'integrer comme pour faire aussi des polychords comme les pianistes,mais bon moi je suis pas au top donc j'essai et je pense plus interressant que de se retrouver manchot,j'essai a tort peut etre mais ça ne me plait pas toujours de jouer que d'une main,je me sent mal a l'aise,voila c'est que mon humble avis et bravo a des regis givago et d'autres pour leur jeux a deux mains et dommage de condanner cette main gauche en groupe,sauf peut etre pour les chorus et bien sur sur certains morceaux jazz peut etre encore que il faut adapter comme le fait si bien claude thomain
a+ |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
OK MERCI BEAUCOUP FAITES COMME IL VOUT PLAIT C'etait mon humble avis il y en a sûrement d'autres je respecte tout à fait votre avis et vous avez raison merci à + |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Vaste question ! Tempo, phrasé, métrique, tout le problème du jazz est là. Je crois que je vais me contenter de quelques réponses généralistes, cela évitera que je vous ponde un post long et tout à fait hermétique.
Perso je travaille beaucoup avec le métronome. comme tout le monde, de temps en temps j'utilise des playbacks mais rien ne remplace le bon vieux métronome. Je dirais que c'est moin distrayant, du coup c'est plus facile de garder le cap sur le travail que l'on s'est fixé.
Quand on n'arrête pas de se perdre dans les grilles, je crois que cela peut venir d'un problème d'écoute ou de mémoire et ceci même lorsqu'on joue seul. Mais ce serait un peu long à développer car il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte, sens de la métrique, concentration, détente et aussi la clarté harmonique et rythmique du discourt mélodique. En gros, je ne peux pas vous donner une recette toute prête. Quand je fais travailler un élève sur cette question, je lui par exemple fait faire des exercices d'improvisation avec consignes. et En général, je les invente au fur et à mesure en fonction des réactions de l'élève. par exemple, jouer telle phrase apprise par coeur sur la mesure quatre, jouer telle ou telle note à chaques fois que l'on rencontre tel accord. Pour être à l'aise dans l'impro, savoir la grille par coeur n'est pas tout à fait suffisant. Cette connaissance doit être intime. Il faut connaître la grille avec les oreilles car si l'on est perdu on se retrouvera toujours. Il faut la connaître avec les doigts, par ce que l'on a beau savoir que dans tel morceau on va passer sur do#7(9#13b) mais si à ce moment là on ne sait pas où mettre les doigts c'est ennuyeux. Il faut aussi bien sûr connaître la grille avec l'intellect, cela nous permet d'anticiper les changements d'accords. Bref, c'est du boulot du boulot et encore...
J'ajoute un truc important. Quel que soit vos goûts musicaux je pense qu'il serait bon de commencer l'improvisation par des styles tels que le new-orleans, le swing ou meedle jazz, oule jazz manouche ou alors dans le jazz moderne des trucs comme le jazz funk. en tous du jazz avec des rythmiques et des grilles claires sinon, faute d'entraînement, si la rythmique est trop compliquée on ne comprends plus ce qu'on entend.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 7:19 am Sujet du message: |
|
|
Max MARCILLY a écrit: |
J'ajoute un truc important. Quel que soit vos goûts musicaux je pense qu'il serait bon de commencer l'improvisation par des styles tels que le new-orleans, le swing ou meedle jazz, oule jazz manouche ou alors dans le jazz moderne des trucs comme le jazz funk. en tous du jazz avec des rythmiques et des grilles claires sinon, faute d'entraînement, si la rythmique est trop compliquée on ne comprends plus ce qu'on entend.
|
Salut Max ! j'avoue avoir beaucoup de mal à me débrouiller pour aborder ce style. Y a-t-il des morceau "culte" pour commencer vraiment jazz + manouche, etc.. ? Des truc super simple quoi.
J'ai essayé hier soir de me lancer sur "Nuage" de Django. Hé bin pas si facile ! à vrais dire je rame !
Merci d'avance
Pierrot _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 7:47 am Sujet du message: |
|
|
Salut
Pour debuter l'impro,il y a un morceau super simple tres connu avec 2 accords de base (On peux bien sur l'harmoniser par la suite) c'est La complainte de Mackie (Tiré de l'Opera de 4 sous): Do-RE mineur-Do-Re mineur -etc ...
Sergio |
|
|
 |
|