|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Vu sur le site de Cavagnolo : Signature
TOP 80
C'est le nom du 80 basses, 2 voix, 2 registres, qui offre le meilleur rapport qualité/prix : 1885 Euros. Livré en housse. Coloris bleu marbré, rouge marbré et noir.
Un avis ? |
|
|
 |
Calippe Membre actif
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
j'ai un Crucianelli, king spécial, 120 basses, 3 registres MG, 5 registres MD + boîte de résonance, année 1980. Jamais eu le moindre souci avec, toujours en très bon état, mis à part que la couleur blanche a tendance à jaunir un peu avec le temps. Comme je suis un peu kamikaze je l'ai repeint (j'ai osé) avec un blanc acrylique iridescent et ça lui à redonné un coup de jeune. Pour revenir au son, il fut accordé swing un moment, son que j'aimais bien pour jouer en solo. Puis, pour faire un peu de bal et quelques représentations avec un accordéon club je l'ai accordé américain (c'est le son de Jo il me semble) pour être un peu plus entendu. Maintenant que je rejoue seul je regrette un peu l'accord serré enfin bon, je le laisse comme il est. J'aime bien le répertoire Viseur, Privat, Colombo, etc, les musiques à trois temps qui sonnent bien à l'accordéon, entre swing et musette. J'aime bien jouer du folklore celtique à l'occasion.
J'ai aussi toujours un petit 80 basses, même marque, bleu (pas rouge), sur lequel j'ai démarré et que je garde parce qu'il a un son musette pur jus qui, selon mon père, surpasse "le grand".
A + , Didier.  |
|
|
 |
Calippe Membre actif
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Yo, Renée, je ne connais pas bien Sharon Shannon, c'est du diato, et il doit y avoir moyen d'adapter le répertoire diato au chroma si tu en a envie. J'ai trouvé ça :
http://pagesperso-orange.fr/diato-amateurs/
et aussi :
http://www.reveeveille.net/
(j'espère avoir fait la bonne manip pour les liens )
Sinon, je ne pense pas être qualifié pour te donner des conseils si tu envisages de repeindre ton acc. Mais c'est quand même avec plaisir que je vais te dire comment j'ai fais. Matériel: un tube Acrylique extra fine, blanc iridescent Lefranc et Bourgois (60ml)+ un pinceau n°10 synthétique. Je ne l'ai pas démonté sauf la grille sur laquelle j'ai commencé (un essai). Après un léger ponçage (papier de verre au grain extra fin), j'ai passé un glacis très léger, c'est à dire du blanc bien dilué dans un peu d'eau. Il s'agissait juste d'un voile quasi transparent. Par glacis successifs (séchage entre chacun, très important) le blanc s'est affirmé jusqu'à recouvrir complètement l'ancien coloris; ça ne s'est pas fait en un jour et je n'ai pas fais toutes les surfaces en même temps, juste une ou deux, j'ai fais le dos en dernier. Inconvénient : sur le dessus, au niveau des attaches, le frottement des lanières use un peu le film de peinture. Mais ça reste discret et local. L'aspect final est un tout petit peu moins lisse qu'avant mais, à mon sens, c'est mieux que le "blanc passé" dû aux années. Si j'ai le courage je passerai un verni finition mate (toujours à l'eau, ça existe) pour durcir un peu le film. Je ne sais pas de quelle couleur est ton accordéon. Si tu peins sur une couleur foncée il te faudra passer beaucoup plus de glacis de blanc et aussi, je pense, peindre entre les boutons (chose que je n'ai pas faite) et donc démonter... ça demande du temps. J'ai fais ça sur un peu plus d'un an, c'est te dire. Voilà, j'ai été un peu long mais bon j'ai essayé d'être précis A + Renée si t'as d'autres questions sur ce sujet, je tâcherais d'y répondre, moi ou peut-être un autre de swingJo Didier.
Dernière édition par Calippe le Dim Avr 20, 2008 9:31 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Calippe Membre actif
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 9:55 am Sujet du message: Re: PEINDRE SON ACCORDEON |
|
|
Salut Renée, tu as tout à fait raison d'être prudente avec ton instrument, un avis de professionnel serait meilleur que le mien.
raudebert a écrit: | pour sharon shannon c'est une grande dame du diato mais aussi du violon que j'admire beaucoup et dont je m'inspire aussi .....bien que son style soit different il m'apporte beaucoup dans "ses syncopes et changements de rythmes en attaques " typiques d'elle" ;que j'apprecie vraiment mais sur youtube il n'y a pas d'elle ce que je connais c'est bien dommage à plus calippe merci je n'ai pas saisi la manip tant pis |
J'ai corrigé mes liens (voir mon message précédent). C'est vrai que les musiques à danser syncopées au diato sont assez "bondissantes", on peut s'inspirer de tout et faire feu de tout bois, bon swing, A+ Didier  |
|
|
 |
Simon Membre actif
Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 25 Localisation: Marseille (13)
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
salut à tous,
Je viens d'acheter mon premier (dernier ?) accordéon auprès de Fanch Loric, un jeune musicien, accordeur, réparateur installé près de Vannes à Plescop.
C'est un Ballone Burini modèle international 465 C/2 qu'il a personnalisé (notamment les lames aigues qu'il a récupérer sur un vieux Piermaria). Comme son nom l'indique il a 2 voix en boîte de résonnance (Basson et flûte) et une caisse type piano (internationale), par contre c'est une organisation en 3x3 MG. Il a 4 mentonnières MD + un "déclencheur" du plein jeu qui fait toute la longueur du clavier MD et qui est donc toujours à portée de pouce.
Je l'ai choisi pour sa sonorité très jazzy, chaleureuse et velouté, la diversité des registres (13 MD et 7 MG), le son des basses qui ressemble à un basse chromatique, l'ergonomie des claviers et de la caisse (haute et pas très profonde).
Depuis que je l'ai, je ne vois plus le temps passé quand je le tripotte, c'est un véritable massage pour mes cages à miel... surtout que je n'ai pas de voisin pour me contredire .
Bon bein j'y retourne les gonzes cause que c'biniou c'est comme une promesse de bonheur mais faut qu'je l'paluche dur bicause les promesses c'est pas ça qui m'fera jouer la valsouze à JC. |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien dit Simon !
tout le monde aura compris, surtout le paragraphe de fin  _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 3:49 pm Sujet du message: BURINI |
|
|

Dernière édition par raudebert le Sam Juil 26, 2008 1:19 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Simon Membre actif
Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 25 Localisation: Marseille (13)
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Renée,
Mon instrument te fait sans doute rêver (non Pascal je ne tends aucune perche ) mais moi c'est ton interprétation de Montagne Ste Geneviève et ses variations qui me font rêver. En effet, après Indifférence (que je commence à jouer au tempo, merci BB) je veux m'attaquer au répertoire de Django mais sans doute pas les valses dans un premier temps : thèmes + grilles (avec l'excellent Ultimate Django's book) pour aller taquiner les accros du jambon. Du pain sur la planche avant de revenir aux valses.
D'ailleurs je viens de télécharger Swingjo, michto la partoche ! ça m'est pour l'instant inaccessible après 1 an et demi d'accordéon et là c'est pas une question d'instrument.
Question : dans quelle partie du forum peut-on entendre les versions déjà enregistrées ? |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 7:52 pm Sujet du message: ?? |
|
|

Dernière édition par raudebert le Sam Juil 26, 2008 1:20 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 4:57 am Sujet du message: .... |
|
|
Salut Simon,
les versions déjà enregistrées sont ici :
http://www.swingjo.com/jouezvas.php
( les versions sans pains ne sont pas disponibles...) _________________
 |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 5:03 pm Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par raudebert le Sam Juil 26, 2008 1:20 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous
Grand merci JC pour le lien des versions déjà enregistrées. J'avoue que ça aide beaucoup - GRANDS MOMENTS MUSICAUX - et vraiment bravo à tous les trois -
Renée a très bien su exprimer son sentiment. BRAVO quelle plume !!!
amitiés |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 7:05 pm Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par raudebert le Sam Juil 26, 2008 1:21 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
salut a tous et bonsoir renée
non ce soir par de repet - vacances obligent - mais 2 h d'entrainement avec la valse swingjo (quand je verrais JC ........ ).
C'est vrai, en cas je me suis mise 2 partoches sous le coude dont la java manouche que j'adore, mais là j'ai un peu peur de me lancer et un petit madison que je joue en jazz et là je m'éclate.
Amitiés et a + |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 11:12 pm Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par raudebert le Sam Juil 26, 2008 1:21 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|