Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

REVUE ACCORDEON MAGAZINE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 3:45 pm    Sujet du message: .... Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Salut Bluesette,

Razz Razz un immense merci d'avoir pris du temps pour nous indiquer tous ces détails. Mais ou es-tu allé chercher tout cela Question Question
Merveilleux. Exclamation
on avait déjà Max pour le côté musical, on a maintenant Bluesette pour les côtés techniques.

Merci aussi à Sergio pour les compléments...
On sait donc maintenant à quelle swingJOnaute s'adresser.... Razz Razz Razz

Super sympa tout plein d'enm faire profiter les potes. Very Happy Very Happy
Membre actif

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bluset, salut à tous,

Les choses ne sont peut être pas si simples.

Depuis un bon moment Marcel joue escenciellement sur un Mengascini de type Bayan même si on le voit encore de temps en temps sur scène avec son V10.

Quant à moi, si monborsini a une grille assez ouverte, je suis également à la recherche d'une sonorité plus ronde. J'en ai parlé à Philippe Imbert qui m'a fait deux modifs côté main droite dont une légère obturation de la grille qui n'a rien fait perdre au basson mais, qui a par contre rendu la flûte et le céleste plus chaleureux.

Je voulais aussi glisser un mot sur la main gauche du Vedette 10, dont les lammes les plus graves pour les basses descendent jusqu'au fa et même mi pour certains anciens modèles. Cela donne une bonne rondeur que n'ont jamais les accordéons dits français dont les lammes de basses les plus graves descendent seulement au la se qui rend les basses certes percussives mais pas trop moileuses et plutôt impropres au jeu en solo.

Donc le Vedette 10 est un instrument un peu à part dans le catalogue des accordéons Français.

Pour achever de rendre ce message encore plus tortueux, je voulais ajouter que l'accordéon que je joue en ce moment, un borsini modèle Paris serait comme la marque ne l'indique pas, de conception Française. Borsini est bien un fabricant Italien, mais on m'a dit que ce serait Joël Louveau (de Macon), qui aurait développé ce modèle.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mario,

Un petit mot pour dire que je suis un tout petit peu surpris de la violence des réactions succitées par ton message alors que je pense que tout cela aurait plutôt dût préter à sourire.

comme l'a dit pascal, il y a sans doute un problème de cililisation. En France tu as parfaitement le droit de déclarer à ton employeur que tu es le meilleur pour ce boulot, mais pas de façon si directe au risque de passé pour un parfait mythomane.

D'autres part André Verchuren Yvette Horner et bien d'autres sont des institutions en France. Là encore il y a moyen de dire tout haut ce que tu penses, mais pas comme cela. Et puis surtout pas en citant des noms ! Tu aurais peu être dût te renseigner sur la ligne éditoriale de ce magasine, tu aurais pu remarqué que l'accordéon de bal y tient une très bonne place. Le gars en lisant ton message, il a sûrement dût faire des bonds et ça peut se comprendre.

Et puis je voulais ajouté qu'on est parfois injuste envers André Verchuren. Il y a quelques années on m'avait prété une compilation avec des enregistrements d'une excellente qualité, sans trop de synthés. Je me souviens notemment d'une bonne version de nuage avec un arrangement pour orchestre de violons et un Balajo aussi très bien.

Du coup, puisque tu es si péremptoire je vais en profiter pour me permettre une petite critique. j'ai écouté hier ta version du retour des hirondelles sur ton myspace. Franchement je suis bleuffé, je n'aurais pas cru que tu jouais cela sur un accordéon piano et je citerais désormais ce lien en exemple à quiquonque me dira qu'on ne peut pas jouer musette sur ce genre d'instrument.

Mais je suis vraiment, vraiment géné par la réverbe. C'est dommage. Voilà je l'ai dit.

amicalement MAX

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bluesette
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max,

Tu écris :
Citation:

Les choses ne sont peut être pas si simples.
Depuis un bon moment Marcel joue escenciellement sur un Mengascini de type Bayan même si on le voit encore de temps en temps sur scène avec son V10.

Oui c'est vrai, les choses sont rarement noir/blanc, ni tout ou rien.
Je ne connais pas les bayans Mengascini, mais j'ai par contre déjà essayé des bayans Bugari, Pigini et Victoria, tous équipés d'une grille très aérée avec des ouvertures oblongues de taille régulière (à l'encontre des grilles en dentelles à la française). Certains de ces bayans sont en outre équipés d'une sourdine (sordina) escamotable, qui permet d'étouffer un peu les aigus et le volume Main Droite (MD).

Je ne connais pas non plus le modèle V10 joué par Marcel.
Le V10 Cavagnolo est un accordéon à 4 voix MD, qui se décline en 3 hauteurs de caisse et 5 configurations de sommiers MD :
V10 Standard : 2 flûtes hors Boîte de Résonance (BR) et 1 piccolo + 1 basson en BR (10 reg.)
V10 Super : 2 flûtes hors BR et 2 bassons en BR (10 reg.)
V10 Special : 2 flûtes hors BR et 2 bassons en BR (5 reg.)
V10 Plus : 2 flûtes hors BR et 1 flûte + 1 basson en BR (12 reg.)
V10 SK : 1 piccolo + 1 flûte hors BR et 1 flûte + 1 basson en BR (13 reg.)
(source: prospectus Cavagnolo collection 2000)

Je ne sais pas si le modèle SK (pour SKandinavia?) est encore fabriqué aujourd'hui, mais cette configuration des sommiers MD du modèle SK correspond à celle du Victoria de Richard Galliano, ansi qu'à celle des accordéons bayans.

Ces différentes déclinaisons permettent de choisir la version qui convient le mieux aux goûts musicaux personnels. Les modèles V10 Super, Special, Plus et SK sont (d'après Cavagnolo) les préférés pour le jazz.

Citation:

Quant à moi, si monborsini a une grille assez ouverte, je suis également à la recherche d'une sonorité plus ronde. J'en ai parlé à Philippe Imbert qui m'a fait deux modifs côté main droite dont une légère obturation de la grille qui n'a rien fait perdre au basson mais, qui a par contre rendu la flûte et le céleste plus chaleureux.

Je ne connais pas ton Borsini, mais il se pourrait que la configuration des sommiers corresponde au modèle V10 Standard, Super ou Special (pas de flûte en BR), ce qui expliquerait que tu désires atténuer l'impact de la flûte par une sourdine.

Bref, le choix de la "couleur" du son reste très personnel, et c'est très bien comme ça...

@+
bluesette

Dernière édition par bluesette le Dim Avr 13, 2008 1:21 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Bien que le débat soit assez technique pour moi, je suis de l'avis de Max, concernant la "violence " du propos car un avis en vaut un autre.

Les histoires de goût n'ont pas le monopole de la vérité.

Et j'ai été peiné que georges (que je connais depuis ... maintenant) soit rabroué de la sorte !

Ne faites pas de terrorisme musical !!
bluesette
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC,
Citation:

Mais ou es-tu allé chercher tout cela?

Ben, sur Internet, il y a de nombreux forums consacrés à l'accordéon...Laughing

A par ça, comment va le "Chat pitre" ?

Perso, j'adore ce morceau, qui n'a l'air de rien comme ça sous forme de Leadsheet, mais qui permet d'harmoniser et varier à volonté...Wink

@+
bluesette
bluesette
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sergio,

Citation:

Je peux rajouter que je pense que Hohner fabrique ses accordeons en Chine maintenant...

Effectivement, il semblerait que Hoher soit désormais en mains chinoises (Taiwan), et que les modèles d'entrée et milieu de gamme soient fabriqués en Chine.
Par contre, la série "Fun" ciblée sur le marché français est bien fabriquée en Italie, et le modèle très haut de gamme (Gola) est encore assemblé à Trossingen en Allemagne.

Citation:

... et que Richard Galliano joue avec un Victoria actuel car son ancien Victoria l'a laché a force de reparations

Ben, je sais pas trop... Dans une vidéo sur Youtube, il explique qu'il a 2 anciens Victoria (± 40 ans?) et qu'il permute parfois les caisses MG/MD selon les besoins de réparation et d'accordage.
Sur certaines (rares) photos, il joue effectivement sur un Victoria actuel, mais je pense qu'il joue plus souvent sur ses anciens modèles.
A part le look extérieur légèrement différent, les anciens modèles Victorias se distinguent des modèles actuels au niveau des obturateurs commandés par les registres MD. Cette différence est uniquement visible lorsque la grille est retirée : tringles d'obturateurs au centre de la table d'harmonie = ancien modèle ; tringles d'obturateurs (4 tiges) remontant jusqu'au haut de la caisse = modèle actuel.
Quelle est l'année de transition entre les modèles anciens et actuels ? Je ne sais pas (le mien a env. 25 ans et les tringles d'obturateurs sont au centre, donc ancien modèle).

Citation:

Il a expliqué dans un entretion s'etre remis au Victoria de son enfance apres un vol de son Cavagnolo specialement fabriqué pour lui (C'etait je crois un Moog a bouttons !)

Ben merci, je ne savais pas...

Citation:

A propos du Victoria,savez vous si le systeme Galla-Rini (Exellent systeme convertisseur de basse chromatiques a la place des 4 rangées d'accords mais suivant le meme emplacement des basses des 2 rangées,on se retrouve avec 3 octaves de basses cad 2+2+2) est toujours installé sur les modeles actuels (Ou d'autres ?)

Après avoir essayé (avec difficulté) un bayan Pigini avec convertisseur de basses chromatiques, le système convertisseur de quintes Victoria est maintenant devenu mon préféré.

Les avantages de l'un sont les inconvénients de l'autre et réciproquement.
Conv. Pigini (bayan) :
Avantages : clavier MD = MG (miroir), tessiture MG étendue (+ de 50 notes MG), idéal pour la musique classique et contemporaine à 2 mélodies (fugues, inventions, chant et contre-chant, etc.)
Inconvénients : système mécanique supplémentaire complexe, lourd et délicat (surtout ne pas presser de note en actionnant le convertisseur), pas idéal pour l'accompagnement, et apprentissage difficile si la pratique des basses standard est bien rodée.

Conv. Victoria :
Inconvénients : tessiture MG limitée à 3 octaves (36 notes), pas idéal pour les traits mélodiques chromatiques (1/2 tons).
Avantages : disposition MG basses standard = MG basses chromatiques, système mécanique simple et léger, car la "décomposition" des accords s'effectue non pas par une mécanique supplémentaire, mais par des obturateurs spéciaux qui bloquent les notes indésirables.
La pratique des basses standard et des accords altérés MG reste acquise. Idéal pour accompagner MG, jouer des arpèges MG et des accords étendus et/ou altérés. Possibilité de jouer en basses standard et en basses chromatiques sans changer de doigté ni de registre.

Sur demande, je crois que Victoria propose soit un convertisseur chromatique conventionnel (type Pigini), soit le convertisseur de quintes pour lequel Victoria détient un brevet.

@+
bluesette
gastoune
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 3:04 pm    Sujet du message: violence Répondre en citant

marius a écrit:
Salut !

Bien que le débat soit assez technique pour moi, je suis de l'avis de Max, concernant la "violence " du propos car un avis en vaut un autre.

Les histoires de goût n'ont pas le monopole de la vérité.

Et j'ai été peiné que georges (que je connais depuis ... maintenant) soit rabroué de la sorte !

Ne faites pas de terrorisme musical !!

Salut Marius,

Désolé de t'avoir peiné,mais je maintiens ce que j'ai écrit,je suis bien placé pour savoir la mentalité et les excés de cette province qu'ils sont les meilleurs.
Merci à Max pour ces écrits,verchuren je le connais depuis l'age de 10ans ,ces bals qui faisait à Achery dans l'aine nous y participions ,c'est lui qui me procurait ces partitions alors mes réponses , ont été une mise en place.Tant que je monterai sur les planches je veuillerai à leur respect.
gastoune
Calippe
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
oui bluesette, le morceau "Chat Pître" est simple et superbe, tout une ambiance, un silence derrière les notes, j'aime.
pour revenir au début du... chapitre, j'avais été très heureux de la création d'accordéon magazine (1995), à une époque où il y avait moult revues pour guitaristes, batteurs ou claviers, il n'y avait encore rien pour les "laborieux du dépliant". En plus ouvert à tous les genres, styles, goûts, etc. Ce magazine m'a redonné un peu de motivation.
A +, Didier. Very Happy
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Blueset, Gastoone et Marius, salut à tous,

***Pour blueset,

Mon Borsini est un modèle avec trois voix main droite, flûte et céleste hors boîte et basson dedans.

Le V10 de Marcel est un flûte + céleste + double basson, 10 registres, cela doit correspondre à la définition du V10 super.

*** Pour Gastoone

je n'ai quand même pas dit que j'étais fan de cet accordéoniste mais que contrairement à d'autres, il existe dans sa discographie quelques enregistrements qui valent la peine d'être écoutés. pour moi, le musette à danser s'arrête quelque part fin années 40 début années 50 je ne saurais te dire exactement quand, n'étant pas un discophile averti. en tout cas cela s'arrête très nettement avec la généralisation de l'utilisation de la réverbération artificielle et des instruments électriques/électroniques. La réverbe qui est utilisée à trop forte dose dans les CD musettes dénature totalement le son de l'accordéon. Quant aux instruments électriques et électroniques, ils ont alourdis les arrangments et fait perdre beaucoup de swing. Je ne dis pas que les accordéonistes qui ont joué de puis les années 50 ne sont pas bon, loin de là mais je ne peu pas écouter ce genre d'enregistrements qui applanissent la sonorité de notre instrument. D'ailleurs même les derniers disques de Gus Viseur, ceux des années 70, je ne les écoute jamais à cause de cette maudite réverbe qui cache totalement le son de son instrument et pourtant j'écoute par ailleurs énormément cet accordéoniste. par exemple j'aprécie énormément son CD intitulé (de Clichy à Broadway) qui a certes été édité dans la fin des années 50 début 60, mais qui a été produit par des gens ayant l'habitude d'enregitrer des musiciens de jazz. Cela n'a rien a voire !

*** Pour marius:

J'ai sans doute mal lu le fils des messages, mais je ne sais pas qui est le Georges dont il est question. Je voulais juste dire que je trouvais le ton général un peu leste pour si peu.

Amicalement MAX

jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 5:49 pm    Sujet du message: ... Répondre en citant

Salut Bluesette,
merci pour les tuyaux. sympa tout plein. La partoche étant un petit chef d'oeuvre incomplet par rapport a l'enregistrement, il n'a pas encore émigré sur le clavier. Je sais que Pascal a un petit programme informatique qui permet d'écrire ce qui est joué en direct. On va voir si il serait éventuellement d'accord de s'en servir pour nous éditer cette partoche. En attendant je me bats avec "Fou rire", combat qui n'est de loin pas encore gagné...............Patience patience........
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max

Citation:
j'aprécie énormément son CD intitulé (de Clichy à Broadway) qui a certes été édité dans la fin des années 50 début 60, mais qui a été produit par des gens ayant l'habitude d'enregitrer des musiciens de jazz. Cela n'a rien a voire !

J'ai fais hier l'acquisition de ce CD et je te rejoins dans tes propos.
Du miel pour les cages à miel...

Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jéjé
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing excusez-moi de ne pas participer au débat

Mais je veux juste dire que sur ce site ; j'apprécie que les problèmes de compréhension sont vite mis au clair et remplacés rapidement par notre passion à tous ,la technique et l'expérience de chacun de nous

ALORS BRAVO

FELICITONS-NOUS et particulierement Tony et Jc qui nous rappellent de temps à autres

la règle

qui est "reste Bonard!" et je trouve que ca fonctionne bien contrairement à certains sites!

à + Wink
Mario Bruneau
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attends Jéjé, j'ai pas encore donné ma réplique à Bluesette Laughing

Blague à part, t'as bien raison.

Si je n'ai pas encore donné ma réplique c'est que j'avais une gig samedi et que dimanche je dois préparer mon voyage chez-vous.

En attendant, sache bluesette que je suis sincèrement impressionné par ta réplique. Je me dis : "voilà un mec avec qui je pourrai échanger plein de trucs" T'as pas fini de te faire achaler (solliciter) par moi Wink

Donc, je reviens après mon voyage...

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris, salut à tous,

Ce qui serait intéressant serait de savoir pourquoi ils enlèvent la grille. Pour une question de timbre et donc d'harmoniques aigus, ou bien simplement pour récupérer un maximum de voume sonore dans le micro pour éviter les problèmes de larsen ?

En tous cas j'ai vu très récemment joué Daniel Mille avec son quintet c'était vraiment super !

Dans les modernes on neparle pas beaucoup ici de Jean Lou Matinier, il y a quelques années je l'ai vu en solo à Melun tout seul avec son V10, mis à part les quelques morceaux vraiment contemporains, c'était un chouette concert.

Amicalement MAX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: