Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

tempo
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Oui, j'aurais dû préciser mon propos. Je parlais du jazz en groupes, ou à la rigueur avec playback. Jouer du jazz en solo à l'accordéon en s'accompagnant à la main gauche, s'apparente pour moi à un exercice de style.

Pour le choix d'un morceau simple pour débuter, la complainte de macki ou (mack the knif) en Anglais, me paraît très bien. J'y ajouterais cependant un troisième accord après Rémineur, un sol7 qui loin de compliquer les choses les rendrontbeaucoup claires d'un point de vue harmonique. On pourrait y ajouter des morceaux comme minor swing ou coquette. Il y a un petit peu plus d'accords mais une grille trop simple ça n'est justement pas si simple que cela.

vous trouverez des playback manouche en téléchargement libre sur le site du group nuages de Swing. Je crois aussi que vous pouvez leur commander un CD pour avoir une meilleur qualité sonore.

Pour nuages en solo... l'idéale pour ce genre de morceaux serait qu'il existe des arrangements avec une main gauche correctement doigtée.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bluesette
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise,

Tu as écrit:
Citation:

Je me lance actuellement dans l'étude de Band in a Box qui permet de créer des accompagnements midi...

Très bon choix ! Very Happy
Band in a Box (BiaB) est (à mon avis) l'un des meilleurs logiciels de MAO pour bosser l'harmonie, le jazz, l'impro, et se faire l'oreille...
Il fait partie de mes préférés depuis une dizaine d'années (perso, j'utilise la version 10 qui date un peu, mais c'est plus que suffisant pour moi). Wink

Un forum BiaB très actif existe en outre sur Yahoo US. Question

PS: si ça t'intéresse, je peux t'envoyer les séquences BiaB (extensions de fichiers .mgx) par Email pour 3 RealBook de standards jazz (RealBook = Fakebook = recueils de partitions avec ligne mélodique et accords chiffrés comportant env. 500 morceaux chacun). Cool

Bonne zic, et

@+
bluesette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sergio33
Membre actif

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore,je sur-confirme les qualités du logiciel Band in the box pour tout !(Je suis pourtant moi aussi resté a la version 10) Il est indispensable ,c'est un moyen pedagogique,ludique,creatif extraordinaire !On peut tout faire avec,il parait meme que JP Goldman (Et surement d'autres) s'en ait servie quand il etait en panne d'inspiration (C'est aussi une sorte de dictionnaire de rimes mais pour la musique :il y a un module qui crée des melodies ou des chorus au hasard mais toujours juste harmoniquement en suivant les suites d'accords au moyen d'algorithmes mathematiques basés sur les regles d'harmonie ...
On lui dit bon,je voudrais que tu me fasses un chorus avec 15 % de gamme blues,un peu de locrien,etc ... et en plus on peux aussi lui preciser le type de styles de musiciens connus qu'on veux !(Django ou C Parker par exemple,il y en a plein )
On trouve sur le net des milliers de fichiers deja crées avec melodies et accords dans TOUS les styles que l'on peux transposer,imprimer (Chaque partie instrumentale),transformer en fichiers midi,etc.Pour aprendre l'impro c'est super de faire tourner en boucle le morceau choisi,vous avais un orchestre maso et increvable a votre entiere disposition (La tenue cuir n'est pas exigée) Pour apprendre en s'amusant la lecture a vue, c'est assez marrant de jouer en faissant defiler a l'ecran en mode jug-box des partitions au hasard avec les accords et la melodie affichée mais muette ... Essayez aussi par exemple de jouer le theme et le vrai solo retranscris de Charlie Parker "Au Privave" au tempo d'enfer original et vous allais voir comme ça calme
Allez,amusez vous bien
Sergio
chausyb
Membre actif

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 9:25 am    Sujet du message: bb Répondre en citant

bonjour,oui sergio c'est un super prog le BB ?MOI EN FAIT JE NE ME SERT QUE DE ça ,sur au privave, scrapple from the apple ,pour faire et essayer des accords de substition il est super pour s'entraine et on est jamais perdu ,il suffit de jetter un oeil sur l'ecran et et re enchaine sans bleme ,par contre ne pas rester figer sur l'ecran et suivre la grille de cette façon ,sinon la memoire ne fait pas son travail ,moi a la maison si j'ai bassiste et un gratteux ,la c'est parfait je me met le plus souvet en swing coctail et je laisse batterie et piano et le reste muet et la c'est tout bon pour travailler en boucle,tout ce que l'on veut,voila mais bon pour le tempo sans aide ça met toujours difficille,si je jous au privave solo sans rien difficille de pas flotter ,enfin pour moi debutant ,les profs de sax que j'ai eu jusqu'a present ouaf il te jous ça avec du rythme et quelle mise en place,et la accordeon solo main droite seule la tu entends tous tes defauts rythme,coup de soufflet ,mauvaise expression comme au sax ,et quand tu arrives a imprimer le tempo ,phrasé et la bonne colonne d'air coome un chanteur au soufflet ,tu mets en route BB ET LA ça a tout changé,voila ce que je veux dire c'est mieux cette façon de tavailler que de suite un support d'orchestre enfin pour moi et comme ça on est obliger de le chanter en soi avant d'avoir l'harmonie derrierre a++ et bravo a tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
corbin
Membre actif

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 12:08 pm    Sujet du message: le rythme! Répondre en citant

Je déteste tout ce qui est boîtes à rythme, accompagnements sur cd et autres ... Mais je me suis rendu compte que j'avais des problèmes de rythme sur certains morceaux, que du coup je "dénaturais" ou n'arrivaiis pas à faire chanter comme je le voulais. Mais je crois que j'ai trouvé MA solution : de temps en temps (tous les 2 ou 3 mois), je travaille pendant 2 ou 3 jours avec un métronome téléchargé sur le net (gratuit) via ma hi fi (ordi branché sur l'ampli). C'est effectivement désagréable tout le temps qu'on n'a pas intégré le rythme, après, on oublie, et ça permet vraiment de corriger rapidement, en deux jours, les mauvaises habitudes rythmiques et de repartir du bon pied...

Bonne journée à tous!

Philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
sergio33
Membre actif

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous
Band in the box c'est bien mais attention,uniquement quand on est tout seul pour bosser en s'amusant,on pourrait appeler ça (comme les arrangeurs,boites a rhytmes,sequenceurs,etc ...),d'un mot a la mode actuellement :un "music-toys" et rien ne vaux des vrais musicos pour jouer ensemble
A ce propos,un coup de gueule pour cette epoque ou tout le monde doit etre "productif" et meme les musiciens ! Les pauvres musiciens qui jouent des cuivres par exemple (He oui,instruments MONOPHONIQUES ! Ils sont remplacés par les synthés plus "performant"),les orchestres retrecissent de plus en plus,on va bientot se trouver tout seul dans l'orchestre
Je fait des bals depuis bientot 40 ans et j'aime ça uniquement pour les rencontres et se retrouver entres potes aux repas avant et apres le bal
L'accordeon "Musette-hard" accordé comme un regiment de cornemuses Ecossais (Obligatoire pour le public) ,je m'en fous completement maintenant et je ne vais pas relancer le debat ...Le plus important dans la musique c'est les gens et vive SWINGJO !!!
Sergio
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz un ptit moment sans aller sur swingjo et la roue à bien tourné !!
Merci Max et Sergio pour les tuyaux pour les nuls Laughing

Tout de bon à tous

Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
raudebert
Membre actif

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 10:57 pm    Sujet du message: le tempo Répondre en citant

Je prefere jouer en acoustique les 4 logiciels installes par les irlandais
"jawen " avec defilement de la partoche prise de midi files et ecriture
de la partition ou changement ou transposition
jazz band même chose
et band in a box
et finale 3 beaucoup plus simple seulement pour ecrire les partoches
ces logiciels sont restes dans mon ordi 98 je ne peux les reprendre sur
l'autre
je ne m'en sers plus à part finale 3 et encore il est sur une disquette
il faut que je me le fasse reprendre sur une clef usb Wink mais pas la clef
usb wine ( sic ) Wink

Dernière édition par raudebert le Mer Mai 14, 2008 10:03 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francoise
Membre actif

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bluesette,

Citation:
PS: si ça t'intéresse, je peux t'envoyer les séquences BiaB (extensions de fichiers .mgx) par Email pour 3 RealBook de standards jazz (RealBook = Fakebook = recueils de partitions avec ligne mélodique et accords chiffrés comportant env. 500 morceaux chacun).

Merci, j'accepte avec plaisir ta proposition.

Francoise
jpierre
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous toutes et tous

J'étais absent quelques temps et je suis heureux de lire vos commentaires
sur le sujet aujourd'hui .Effectivement il y a plusieurs solutions pour améliorer les rythmes .Jouer à l'écoute des cd est parfois difficile à mettre en place;Par exemple j'avais essayé sur swing valse de Gus Viseur,en ralentissant le tempo à l'aide d'un logiciel .C'est pas trop mal (je préfère ça au métronome ).Mais dans cette pratique je manque d'expérience car il y a des différences avec les partoches .Pour le jazz il me faudra attendre car je suis incompétent dans le style,bien que cela me plaise.J'ai eu l'occasion de voir Max à l'oeuvre à Salbris avec des gratteux et je me demande toujours comment ils font pour retomber sur leurs pattes Question Question le métier et beaucoup de boulot sans aucun doute possible.
En ce qui me concerne je pense à un truc du genre band in the box comme le souligne Françoise pour travailler seul et pour le reste les potes et les flacons .

Amitiés swing à vous Laughing

jpierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: