|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bon. Une fois de plus le sujet a dérapé doucement de "Bienvenue" à "je cherche un accordeur"... Mais bon, c'est la loi du genre. Dans un bistrot, c'est pas autrement.
Je rentre juste du stage/Master Class de Schirmek avec Marcel Loeffler. C'est SU-PER ! Je ne vous raconte que ça. J'en dirais plus dans un autre sujet.
Mais comme je vois qu'il y a urgence, je vous livre les dernières infos que j'ai pu glaner sur les accordeurs.
Je le répète souvent, Max qui possède une oreille absolue, a déjà prodigué ses conseils en matière d'accordage. Voir http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=683&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=imbert
J'en ai parlé avec un super musicien dont vous allez entendre parler: Richard Posselt. Il est accordeur de métier mais ne pratique plus. Il ne fait que de la musique. Il possède un super Hohner 5 voix, accordé "juste", c'est à dire sans battement, caractéristique du musette. Il l'a acheté directement en usine à condition que ce soit son pote, accordeur à Colmar qui lui accorde le biniou. Et bien sûr, il est enchanté du boulot. J'ai rencontré l'accordeur en question au concert que donnait entre autre Marcel Loeffler (SU-PER concert !!!)
Il m'a dit que le problème avec les accordeurs "vedettes", c'est qu'ils finissent par avoir des délais d'attente de plus de 10 mois ! Alors, ils prennent des employés pour faire le tout venant. Et si tu n'es pas la super vedette qui vient faire accorder ton biniou, ce même biniou fini dans les mains d'un sous-traitant. Ce qui explique que l'on entende tout et son contraire sur les accordeurs...
J'ai pu parler avec l'accordeur en question et il a l'air sérieux et amoureux de son métier. J'ai bien envie de lui confier mon biniou. Sauf si un d'entre vous m'affirme que c'est un rigolo. Mais à entendre l'accordéon de Richard Posselt, je peux vous dire que c'est un objet de référence. En plus, comme il sait ce qu'il y a dans l'accordéon de Marcel Loeffler, je suppose que c'est lui qui doit l'accorder. A vérifier. Alors je vous donne ses coordonnés : Accordéon Centre Alsace à Colmar, Pascal Didelot, www.accordeon-centre-alsace.com _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
casserolswing
Inscrit le: 17 Avr 2008 Messages: 6 Localisation: Strasbourg (67)
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
mais il n'y a aucun souci pour le dérapage, bien au contraire si ca peut aider ...
Il est vrai que ce monde des accordeurs à l'air assez nébuleux pour les néophytes, surtout que l'on va pas ouvrir le capot pour verifier les reparations effectuées si on n'y connait rien ... on est obligé de leur faire une confiance aveugle
Pour le vélo, ca reste à voir (c'est quand meme à plus de 60 bornes) quoique, au rythme où la pluie tombe dans la région, d'ici le mois d'octobre, je vais meme peut etre pouvoir y aller en barque ... Ce qui est sur, c'est qu'il ne manquera pas d'eau pour le ricard si cela continue comme ca !!
amitiés
Stéphanie alias casserolswing |
|
|
 |
chris Membre actif
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 2:25 pm Sujet du message: enchanté |
|
|
en tout cas enchanté de connaityreune nouvelle accordéoniste de strasbourg....;
a plus... _________________ vive l'accordéon |
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
casserolswing a écrit: |
Il est vrai que ce monde des accordeurs à l'air assez nébuleux pour les néophytes, surtout que l'on va pas ouvrir le capot pour verifier les reparations effectuées si on n'y connait rien ... on est obligé de leur faire une confiance aveugle
|
Max en conseille deux. L'un s'appelle Stéphanie.... (Donc on n'est plus hors-sujet ).
Je l'ai contactée 2 fois aujourd'hui. Et 2 fois j'ai eu des réponses rapides, détaillées, chiffrées. C'est assez rare pour être signalé. |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 8:55 pm Sujet du message: stages marcel loffler |
|
|
bonjour pascal
tu as donc fait un stage avec le grand marcel tu m'intrigues beaucoup comment etait- ce de l'impro ?? en duo en solo en accords sans accords? Je suis toute perplexe et impatiente mais ce n'est peut être pas le bon post ni le bon moment , là tu en as trop dit ou pas assez je me fourvoie toujours dans les meandres du site swingjo!!!
et j'aimerai en savoir plus ???? merci
renée |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Patrick pour l'info. Je sais que Max conseille Philippe Imbert ou Stéphanie. L'un est à Roanne et l'autre près de Bourges. Pas tout à fait dans mon coin... Alors si je pouvais me limiter à Colmar, ce serait grandiose pour moi. Car il faut y aller deux fois (si tout va bien !) Et puis Pascal Didelot à l'air de la jouer « transparente », il présente tout son atelier sur Internet, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je sais que ça ne garanti rien du tout, mais c'est quand même un signe positif.
Et puis pour se faire une idée de son boulot, tu peux écouter « Flambée Montalbanaise » interprétée par Richard Posselt. C'est ici. _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 3:32 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
A peine de retour à la maison... Juste un petit mot pour dire que je ne fréquente pas ces "accordeurs vedettes" cités plus haut et qui fourguent les binious de leurs clients anonymes à des sous traitants. Donc, sans les connaître je voudrais néanmoins faire la remarque suivantes : si ces stars n'accordent que les instruments des gens connus ils doivent avoir bien des vacances.
En tous cas pour les délais d'attente ils sont un peu long, c'est surtout ennuyeux la première fois, et surtout quand on a déjà attendu dix ans de trop... mais après on apprend à gérer et on prévoit les rendez vous à l'avance.
Je crois qu'il ne faut pas toujours écouter sérieusement les remarques que les gens de ce métier font les uns sur les autres.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 5:28 am Sujet du message: accordages |
|
|
bonjour pascal , j'ai écouté les jolis morceaux que tu as rapportés
c'est excellent pour l'écoute
et puis toutes vos histoires d'accordeurs, j'ai pris peur tout à coup
car j'ai fait confiance à un ami musiciens que je connais depuis plus de
trente ans , je lui avais confié le fameux biniou cavagnolo que j'ai
acheté sur un coup de coeur dans un cash converter et que j 'adore
toujours malgré sa couleur blanche nacrée un peu passée et je me
suis demandé si j'avais bien fait de le faire raccorder à cet ami
alors comme je n'ai aucun points de comparaison , j'ai pris mon biniou
dans mes bras et je me suis servi de ma feuille qui ne me trompe jamais
et j'ai écouté les enregistrements que tu as mis sur le site puis j'ai
calqué le même registre sur mon accordéon et écouté parfait parfait
je retrouve exactement les mêmes sonorités mon oreille ne me trompe
jamais j'écoute aussi si c'est juste au milième parfait parfait c'est vrai
que j'ai paye cet accordéon une bouchée de pain et que le raccordage
lui m'a couté plus du double mais je ne regrette rien ça valait vraiment
le coup mon copain ne m'a pas trahie je suis fière de lui et j'y retournerai dans quelques temps de peur que mon cher biniou ne se
désaccorde un tout petit peu je supporte pas les notes un peu fausses
renée |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Max MARCILLY a écrit: | Salut pascal,
J'avais oublié de répondre :
Pascal a écrit: |
En plus, comme il sait ce qu'il y a dans l'accordéon de Marcel Loeffler, je suppose que c'est lui qui doit l'accorder. |
Non non, ce n'est pas lui.
Amicalement MAX |
Il me semble avoir vu un reportage de FR3 avec Stéphanie Simon et Marcel qui venait récupérer son accordéon. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|