|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Patrick,
Je dois t'avouer que je n'achète pas "suffisemment" d'accordéons pour te donner un conseil judicieux sur les marques.
D'autre part je sais pour l'avoir fait il y a longtemps, qu'il est très difficile de choisir un instrument quand on a peu d'expérience et que le simple fait de l'essayer est déjà en soi impressionant.
alors bien sûr tu peux tâcher de te faire une opinion en te basant sur des éléments concrets, budget, qualité des musiques, finissions. La présence d'une quatrième rangée à la main droite serait pour moi un éléments plutôt déterminant.
D'autre part tu nous dits :
" J'ai encore papoté avec Stéphanie. Le Piermaria sonne + musette que le Mengascini. "
Cela aussi peut être un élément déterminant. Puisque c'est un mariage pour la vie, quelle(s) musique((s) souhaites tu explorer avec ton instrument ? quel sont les sonorités d'accordéon que tu préfères ? L'accordéon classique ? La sonorité de musicien tel que gus Viseur, ou bien un son vraiment musette ?
Bon, et puis surtout ne mets pas la barre trop haute. Tu sais ce que pense les statistiques des mariage pour la vie ?
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 6:59 am Sujet du message: |
|
|
Salut Patrick,
Citation: | Mais Y sont pas sympa chez Maugein. Ils n'avaient pas répondu à mon mail, le jour où je les avais sollicités. |
Ahhr il fallait pas leur écrire il utilisent très peu internet.
Il faut les appeler au 05 55 20 08 89 et là tu verras un peu comme tu seras reçut !
Bon courage pour ce choix difficile (et tien nous au jus)
Pierrot _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Salut Max,
Salut Pierrot,
Salut à tous,
Je suis très touché par vos réponses. Ca va encore être une belle journée aujourd'hui.
Max MARCILLY a écrit: |
D'autre part je sais pour l'avoir fait il y a longtemps, qu'il est très difficile de choisir un instrument quand on a peu d'expérience et que le simple fait de l'essayer est déjà en soi impressionant.
|
Exactement. Et je me dis qu'un déplacement à Orval pour un débutant n'est pas indispensable. Quelques infos de Stéphanie et des membres Swingjo devraient suffire.
Max MARCILLY a écrit: |
D'autre part tu nous dits :
" J'ai encore papoté avec Stéphanie. Le Piermaria sonne + musette que le Mengascini. "
Cela aussi peut être un élément déterminant. Puisque c'est un mariage pour la vie, quelle(s) musique((s) souhaites tu explorer avec ton instrument ? quel sont les sonorités d'accordéon que tu préfères ? L'accordéon classique ? La sonorité de musicien tel que gus Viseur, ou bien un son vraiment musette ?
|
Quand Stéphanie m'a dit (écrit plutôt) que le Piermaria sonnait + musette, je me suis dit "Eliminé !il te reste maintenant à choisir entre Mengascini et Maugein".
Pendant mes deux années d'accordéon (1991-1992), j'avais acheté une quinzaine de cds, tous typés bal musette. Il m'a fallu venir sur ce site pour découvrir d'autres horizons. La honte
Grâce à vous, j'ai découvert par exemple "La Zingara", et acheté le CD.
J'adore ce morceau. Je n'ai pas encore de CD de Gus Viseur. Après une recherche, l'extrait entendu sur Django Station me plait bien.
C'est désolant d'être nul à ce point, mais rien n'est perdu. Je compte partir de zéro, avec vous, sur des bases solides.
Concernant le mariage, je préfèrerais ne pas en parler
Patrick, |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je suis en contact avec Maugein et par mail pour un éventuel achat de neuf .
Il m'a répondu quelques jours après ma demande et ce, à deux reprises.
les renseignements sont assez complets.
Par contre, il m'a dit m'envoyer le catalogue et j'attends : 1 semaine de cela. _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
marius a écrit: | Pour ma part, je suis en contact avec Maugein et par mail pour un éventuel achat de neuf .
Il m'a répondu quelques jours après ma demande et ce, à deux reprises.
les renseignements sont assez complets.
Par contre, il m'a dit m'envoyer le catalogue et j'attends : 1 semaine de cela. |
Avec Stéphanie tu auras la réponse dans la 1/2 journée, pour ne pas dire dans l'heure. Elle fait également la marque Maugein.
Après avoir reçu tous les renseignements demandés sur les 3 marques citées plus haut (je ne compte plus les mails envoyés), il me reste à choisir maintenant l'accordéon, mais aussi l'accordage. Ah bon ? Elle me propose Américain ou Musette. Après les explications de Max, je pense choisir "Américain" . Et pour l'accordéon,je suis bien tenté par Mengascini.
Patrick |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Patrick
stéphanie... je ne remets plus mais il me semble qu'il s'agit d'une "réparatrice" et non vendeuse: me tromperais je ???
Rafraichis moi la mémoire? car à force de lire les posts ...
Quant à Maugein, je n'ai pas encore de catalogue....
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Un petit rafraichisment de mémoire pour Marius
marius a écrit: | stéphanie... je ne remets plus Rafraichis moi la mémoire? car à force de lire les posts ... |
http://www.nouvelaccord.com/
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Amati,
Actuellement elle a un Maugein octavia 96 en stock. Sinon c'est 3-4 mois de délai.
Patrick |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Amati de m'avoir rafraichi le cervelet !
Je n'ai pas vu de midi...! _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Connaissez vous quelqu'un qui joue sur Mengascini ou Maugein, que je me fasse une idée ? |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut patrick,
Pour manga tu as Marcel Loeffler, mais c'est un accordéon type Bayan et donc la sonorité d'un 80 basses n'aura évidemment rien à voir.
Pour Maugin il y a Jean-Claude laudat.
Dans les deux cas, ce sont des instruments avec boîte de résonnance. Alors tu ne retrouveras pas ce genre de sonorité sur des 80 basses.
Mon avis est que si c'est possible, tu devrais quand même aller les essayer. D'ailleurs tu peux aussi avoir une préférence pour un instrument à cause de la forme de sa caisse qui s'adapte mieux à ta morphologie et à ta manière de le tenir. mais pour t'en rendre compte, il faut les prendre dans tes bras.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Patrick57 a écrit: | Connaissez vous quelqu'un qui joue sur Mengascini ou Maugein, que je me fasse une idée ? |
Patrick, tu n'as plus qu'a de mordre les doigts, mais avant ça, arrache-toi tous tes cheveux !
Si tu étais venu le weekend dernier au Stage de Chris, tu aurais pu voir entendre et même essayer des Cava, un Mengascini, un Pigini, un Victoria et un excellent Hohner. J'ai passé presque une heure sur le Cava de Marianne qui vient de l'acheter à Chris. C'est la même caisse que le miens, mais il est configuré en piccolo, flûte et basson. C'est autre chose et très plaisant à jouer. J'ai voulu lui acheter, mais elle ne veut rien savoir...
Par contre pour le Maugein, il va falloir attendre JC Laudat aux prochaines SwingJOToniques ou aller voir Pierrot...
Tant pis pour toi...  _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
chris Membre actif
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 7:54 am Sujet du message: ptite rectif.... |
|
|
petite rectification pascal...
l'accordéon de marianne n'as pas de piccolo...
mais trois flute et un basson avec deux flutes droites et une accordéon américain....
sympa le stage.........
suis en train de préparer la cession de l'année prochaine avec hebergement concert et boeuf le soir....
a plus _________________ vive l'accordéon |
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Pascal a écrit: |
Patrick, tu n'as plus qu'a de mordre les doigts, mais avant ça, arrache-toi tous tes cheveux !
Tant pis pour toi...  |
Aïe J'avais dit "s'il fait beau". Quant à une participation à un Master class, on en reparlera dans quelques années, le temps d'une mise à niveau. Allez Pascal ! Un petit compte rendu sur ces accordéons S.V.P
Max MARCILLY a écrit: | Salut patrick,
Pour manga tu as Marcel Loeffler, mais c'est un accordéon type Bayan et donc la sonorité d'un 80 basses n'aura évidemment rien à voir.
Pour Maugein il y a Jean-Claude laudat.
Dans les deux cas, ce sont des instruments avec boîte de résonnance. Alors tu ne retrouveras pas ce genre de sonorité sur des 80 basses.
Mon avis est que si c'est possible, tu devrais quand même aller les essayer. D'ailleurs tu peux aussi avoir une préférence pour un instrument à cause de la forme de sa caisse qui s'adapte mieux à ta morphologie et à ta manière de le tenir. mais pour t'en rendre compte, il faut les prendre dans tes bras.
Amicalement MAX |
Merci Max,
Tu as entièrement raison. Stéphanie me conseille également de venir(Pour la brillance, la chaleur du son, l'attaque de la note, la taille de l'instrument, l'accord, etc, etc...).
Patrick |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|