Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Voix et registres M.D.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Voix et registres M.D. Répondre en citant

((( Troisième édition )))
Les modifications sont décrites en bas du message.

-------------------------------

Salut à tous,

Dans les conversations que nous avons sur le forum, j'ai remarqué une confusion pour certain entre registre et voix. J'ai pensé que ce serait bien de faire
un post ou nous mettrions en commun nos connaissances sur ce sujet, d'autant que les fabricants n'utilisent pas forcément les mêmes termes sans compter
les différences de vocabulaires selon les pays. Par exemple pour certains instruments le terme basson est remplacé par violoncelle, la flûte par clarinette.
Bref c'est aussi toutes ces différences d'appellations que nous pourrions tenter de recenser

Pour rester le plus compréhensible possible, j'évite de signaler à chaque fois les exceptions potentielles. Les registrations des instruments n'étant pas
forcément standardisées.

Je propose de limiter ce sujet aux voix et registres de main droite, ce serait aussi intéressant de le faire pour la main gauche.

Alors si vous vous sentez d'attaque pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet ?

Une voix représente un instrument seul. Si votre instrument n'a qu'une seule voix, lorsque vous appuyez sur une touche il n'y a qu'une seule lame qui vibre.
Si votre instrument a 4 voix lorsque vous appuyez sur une seule touche, selon les cas il peut y avoir jusqu'à 4 lames qui sonnent en même temps. C'est là que nous arrivons aux registres.

Un registre est une combinaison de voix. Bien sûr dans cette combinaison il peut y avoir plusieurs voix, mais ce n'est pas une obligation. Certains registres
ne comportent qu'une seule voix, le registre de basson par exemple ne comporte que la voix de basson. Et c'est sans doute de là, que part cette confusion
entre registre et voix. Pratiquement toutes les voix ont un registre où l'on peut les entendre seule. C'est le cas pour la flûte, le basson, et le picolo,
à condition bien sûr que votre instrument possède les dites voix. Tous les accordéons ont au moins une voix de flûte.

Les différentes voix

Il y a trois voix de base:

• 1. La flûte qui est la voix principale de l'instrument et qui lui donne sa hauteur. Tous les accordéons ont au moins une voix de flûte. La flûte correspond
    à la voix de huit pieds des orgues.
  • 2. Le basson est une voix qui joue à l'octave inférieure de celle de la flûte. (Si par exemple vous jouez sur la voix de flûte un la au milieu de la portée
    de clef de sol. Jouez à présent le même la avec la voix de basson et vous entendrez qu'il sonne comme le la en dessous de la portée).
    Le basson correspond à la voix de 16 pieds de l'orgue.
  • 3. Le picolo est une voix qui sonne une octave au dessus de celle de la flûte. (Si par exemple vous jouez sur la voix de flûte un la au milieu de la portée
    de clef de sol. Jouez à présent le même la avec la voix de picolo et vous entendrez qu'il sonne comme le la au dessus de la portée).
    Le picolo correspond à la voix de 4 pieds de l'orgue.

Voix secondaires

Bon, le terme n'est peut être pas approprié. En gros il y a des voix que l'on pourrait qualifier de transparentes puisqu'on ne les entend jamais seule.
C'est à dire qu'elles n'ont jamais un registre où l'on peut les entendre sans qu'elles ne soient associées à une autre voix.

Le céleste (voix musette) ou seconde flûte.
Cette voix est toujours couplée avec la flûte. Je veux dire par là que sur la plupart des accordéons qui en sont pourvu, on peut entendre la flûte seule,
on peut entendre la flûte plus le céleste, mais jamais le céleste seul. Le céleste est accordé à la même octave que la flûte mais peut être, selon le son
recherché, légèrement désaccordée.

• Unisson : sur les instruments destinés à la musique classique, la flûte et le céleste sont accordés à l'unisson. Cela donne un son droit, sans vibrations.
  • Accordage swing : la voix de céleste est légèrement désaccordée par rapport à la flûte cela donne une vibration lente.
  • Accordage Américain : le désaccord de la voix de céleste est un peu plus prononcé, cela donne un son plus ample avec une vibration un peu plus rapide.
  • Accordage musette : le désaccordage de la voix de céleste est encore plus prononcé, cela donne le son dit musette avec une vibration plus rapide.

Note: Certains instruments appelés (trois voix musettes) sont doté d'une seconde voix de céleste ce qui à mon avis doit permet d'augmenter la rapidité des vibrations musettes. Par contre ce qui est certains dans cette configuration, c'est l'augmentation du volume sonore.

Les voix redoublées.

Certains instruments à boîte de résonnance ou cassoto voient certaines de leurs voix doublées voire tripplées. Voici deux exemples.

• 1. la seconde flûte en boîte de résonnance. Cette flûte ne doit pas être confondue avec la voix céleste et n'exclut pas non plus la présence de cette dernière. Elle est d'ailleurs toujours accordée à l'unisson avec la voix de flûte de base hors boîte de résonnance.
  • 2. Le deuxième basson
    Certains instruments à boîte de résonnance, sont pourvus d'un second basson. En ce cas on parle d'un "double basson en boîte de résonnance". Le rôle de ce second basson est d'être associé au premier basson ce qui donne une sonorité très caractéristique. De plusieurs sources on m'a certifié que l'accordage des deux bassons est toujours à l'unisson et que personne ne se risquerait à mettre un peu de vibrations entre ces deux voix. Même si sur certains instruments le second basson peut être entendu seul, comme il n'y a aucune différence de hauteur et de timbre il est assez difficile de le différencier à l'oreille du premier basson.

Les registres d'un instrument à trois voix (flûtes plus céleste plus basson.
On peut dire aussi deux flûtes plus basson). En général il y en a 5.

1. Registre de flûte = voix de flûte seule.
  2. Registre de basson = voix de basson seule
  3. Registre (musette ou céleste) = voix de flûte + voix de céleste (ou musette ou seconde flûte).
  4. Registre bando = voix de flûte + voix de basson
  5. Registre plein jeu ou tutti = voix de flûte + voix de basson + voix de (céleste ou musette ou seconde flûte). -- en gros on met la gomme et on joue toutes
    les voix disponibles.

Voilà un premier jet j'espère avoir été clair et qu'il n'y ait pas trop d'oublis. Enfin s'il y a besoin je complèterais ou corrigerais.

Amicalement MAX

---------------------
((( seconde édition :
- Un grand merci à Pascal qui m'a proposé une mise en page que j'espère, j'aurais réussit à conserver malgré les modifications que je vais mettre dans le texte.
- Petite modif sur le paragraphe à propos des trois voix musettes.
- modification du plan, ajout d'un paragraphe sur les voix redoublées afin d'y caser le double basson et la seconde flûte en boîte. )))

---------------------------------

((( troisième édition

Bon, cette fois j'ai essayé de profiter des conseils de pascal, j'espère que ça ressemble enfin à une mise en page. )))

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon

Dernière édition par Max MARCILLY le Lun Avr 28, 2008 12:48 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bluesette
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max, salut à tous

Bonne idée d'ouvrir un nouveau sujet sur les voix et les registres...Very Happy

Citation:

... on peut entendre la flûte seule, on peut entendre la flûte plus le céleste, mais jamais le céleste seul...

Oui c'est vrai, mais seulement si la seconde flûte (céleste) est désaccordée. Les accordéons bayans sont dotés de 2 flûtes à l'unisson dont l'une est en Boîte de Résonance (BR = cassotto) et l'autre hors BR. Sur ces instruments, 2 registres distincts permettent d'activer indifféremment la flûte en BR ou celle hors BR, en fonction du timbre désiré.

Citation:

... Certains instruments appelés (trois voix musettes) sont doté d'une seconde voix de céleste pour encore augmenter la rapidité des vibrations...

Ce n'est pas tellement une question de rapidité des vibrations. Il est déjà possible d'avoir un son musette très prononcé avec 2 flûtes seulement (1 flûte juste (= diapason) et 1 céleste légèrement au-dessus). Lorsqu'elle est présente, la troisième flûte céleste sera désaccordée légèrement en dessous de la flûte juste, et apportera ainsi un timbre "musette" plus harmonieux et équilibré, car les battements s'effectueront "symétriquement" de part et d'autre de la flûte juste.

Citation:

... Certains instruments à boîte de résonnance, sont pourvu d'un second basson. En ce cas on parle d'un "double basson en boîte de résonnance". On entend jamais cette voix seule. Le second basson est toujours associé au premier basson...

Non : le V10 modèle "super" est p. ex. équipé de 10 registres, dont 3 permettent d'activer individuellement le premier basson, le second basson, ou les 2 simultanément.

Citation:

... De plusieurs source on m'a certifier que l'accordage des deux bassons est toujours à l'unissons et que personne ne se risquerait à mettre un peu de vibrations entre ces deux voix...

C'est vrai : lorsque l'accordéon quitte l'usine, les 2 bassons sont à l'unisson. Le principe physique qui rend le timbre du double basson attractif (battement d'amplitude) n'est pas du tout le même que celui des 2 flûtes désaccordées pour le son musette (battement de fréquence).

D'un point de vue historique, on peut distinguer les registres dits "manuels" et les registres "automatiques". Ces derniers équipent actuellement la majorité des accordéons et permettent d'activer la combinaison de voix désirée (registre) par une seule pression de touche ou de tirette, la sélection précédente étant "effacée" automatiquement.
Avant les années 30-40 (je ne connais pas l'année exacte), les registres étaient manuels : simples leviers ou tirettes à 2 positions ouvrant / fermant une voix spécifique. Un modèle 4 voix MD avait donc (seulement) 4 leviers ou tirettes, et c'est en combinant manuellement les positions ouvertes et fermées que l'on obtenait le registre désiré. Passer du son musette (flûte + céleste) au son bando (flûte + basson) nécessitait de fermer la voix céleste et d'ouvrir la voix basson, donc une double opération.

Il existe en outre une relation directe entre le nombre de voix et le nombre max. de registres possibles (mathématiques combinatoires), qui s'exprime par : 2 à la puissance n (n = nombre de voix), en incluant la coupure intégrale et le plein jeu, ce qui nous donne :
1 voix = 2x1 = 2 reg. max. (ouvert/fermé)
2 voix = 2x2 = 4
3 voix = 2x2x2 = 8
4 voix = 2x2x2x2 = 16 reg. max.

Les (grands) accordéons bayans à 4 voix sont ainsi dotés de 15 registres MD distincts (la 16e combinaison étant la coupure intégrale qui n'est utile que sur les accordéons midi). L'ajout d'une voix supplémentaire permet donc (théoriquement) de doubler le nombre total de registres (32 pour un accordéon à 5 voix). Wink

@+
bluesette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
berni
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous et grand merci MAX pour ces explications. car c'est vrai que mon accordéon possède 3 voix et 7 registres, et je ne savais pas à quoi celà correspondait exactement, même si j'avais un croquis succint.
tes explications sont parfaites et tout à fait compréhensibles. J'avais d'ailleurs pensé à faire un post et poser la question. Donc c'est super. je comprends mieux le son de mon registre plein jeu = voix de flûte + voix de basson + vois céleste - Seulement ce son me dérange un peu, donc je ne l'utilise pas, car il est très fort. Je profite donc de l'occasion pour demander quel genre de musique peut être joué sur ce registre car moi je n'y joue que les pasos dobles. il faut dire aussi que je n'ai pas beaucoup d'expériences.
encore merci pour ces précieux conseils
amitiés
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Berni,

Citation:
quel genre de musique peut être joué sur ce registre car moi je n'y joue que les pasos dobles.

Personnellement, j'utilise ce registre pour jouer du czardas ou autres musiques de l'Est.
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer du paso doble et comme toi, je n'ai pas beaucoup d'expérience.

Bon dimanche

Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Blueset, salut à tous,

Citation :

"Oui c'est vrai, mais seulement si la seconde flûte (céleste) est désaccordée. Les accordéons bayans sont dotés de 2 flûtes à l'unisson dont l'une est en
Boîte de Résonance (BR = cassotto) et l'autre hors BR. Sur ces instruments, 2 registres distincts permettent d'activer indifféremment la flûte en BR ou
celle hors BR, en fonction du timbre désiré."

voilà justement le genre d'exception que j'ai fait exprès de ne pas traiter dans le premier poste pour ne pas le rendre trop confu. Donc il est vraie que certains instruments, d'ailleurs pas forcément des Bayans puisque c'est le cas par exemple pour certains V10, sont équipés d'une seconde flûte en boîte de résonnance. Bien sûr il ne faut pas confondre cette seconde flûte avec une voix de céleste puisqu'elle est toujours accordée à l'unisson avec la flûte hors boîte de résonnance. donc il arrive que certains instruments qui ne sont pas dans la quatégorie (trois voix musettes), soient également équipés de trois flûtes, la flûte de base, la voix de céleste, et la flûte en boîte de résonnance.

Je crois que ce qui serait le mieux pour décrir tous ces cas particuliers, serait dans la mesure où les uns et les autres en auraient connaissance, de donner de manière très claire des exemples de registrations sur des instruments variés de 2, 3, 4, voir 5 voix. Donc en donnant la composition des différentes voix puis de chacun des registres.

D'autre part, je vais réfléchir à ajouter au premier poste un paragraphe traitant de la boîte de résonnance comme cela on pourra y caser le cas que tu viens de soulever.

Citation:
"... Certains instruments appelés (trois voix musettes) sont doté d'une seconde voix de céleste pour encore augmenter la rapidité des vibrations...

Ce n'est pas tellement une question de rapidité des vibrations. Il est déjà possible d'avoir un son musette très prononcé avec 2 flûtes seulement (1 flûte
juste (= diapason) et 1 céleste légèrement au-dessus). Lorsqu'elle est présente, la troisième flûte céleste sera désaccordée légèrement en dessous de la
flûte juste, et apportera ainsi un timbre "musette" plus harmonieux et équilibré, car les battements s'effectueront "symétriquement" de part et d'autre
de la flûte juste."

Oui, je reconnais que j'ai fais là un sévère raccourcis. en tous cas vu la rapidité des vibrations que l'on peut entendre sur certains 3 voix musettes, je pense qu'il serait impossible d'obtenir une telle vitesse avec un seul célest sans franchir la limite de la dissonnance. à force de désaccorder de plus en plus le céleste de la flûte il arrive un moment où l'oreille va commencer à percevoir qu'il y a deux notes distinctes.

Ceci dit, je pense que le but du trois voix musettes n'était pas la rondeur du son mais bien plutôt le volume sonore.

citation :

"Non : le V10 modèle "super" est p. ex. équipé de 10 registres, dont 3 permettent d'activer individuellement le premier basson, le second basson, ou les
2 simultanément."

OK. J'ai eu l'occasion d'avoir un tel V10 entre les mains et j'ai vraiment eu l'impression que les deux positions basson seul appelaient le même basson. La prochaine fois je ferais plus attention. Je vais modifier ma phrase. Ceci dit il y a quand même une forme de transparence puisque je crois quand même que je ne suis pas le seul à m'être laisser prendre à ce piège et je pense que pas grand monde est capable d'entendre, que ces deux registres appelant chacun des deux bassons, sont bien deux registres différents.

Citation :

"Avant les années 30-40 (je ne connais pas l'année exacte), les registres étaient manuels : simples leviers ou tirettes à 2 positions ouvrant / fermant une
voix spécifique. Un modèle 4 voix MD avait donc (seulement) 4 leviers ou tirettes, et c'est en combinant manuellement les positions ouvertes et fermées
que l'on obtenait le registre désiré. Passer du son musette (flûte + céleste) au son bando (flûte + basson) nécessitait de fermer la voix céleste et d'ouvrir
la voix basson, donc une double opération."

Oui, encore une résurgence de l'orgue liturgique. Chacun des jeux "ce que nous appelons voix" de l'orgue peut être ouvert ou fermé individuellement par une tirette situé sur la console autour des claviers. Quand on sait que certains de ces instruments ont plusieurs dizaines de jeux répartis sur deux, trois, quatres claviers plus le pédalier... Pour l'exécution de certaines oeuvres, l'organiste doit se faire aider par une personne capable de suivre la partition et d'aider au changemnts de registrations, qu'il faut bien sûr prévoir à l'avance. Certains instruments modernisés, sont depuis quelques dizaines d'années pourvus d'un "combinateur électronique". après avoir électrifié les commandes des jeux, on installe un dispositif permettant de mémoriser à volonter les changements de registrations, un simple appuie sur l'un des boutons situé à portée de doigt sous les claviers pouvant modifier l'ouverture ou la fermeture des jeux.

Amicalement MAX

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 4:21 pm    Sujet du message: registre et voix Répondre en citant

bonjour j'ai 012 accordiolla double boite double basson,en fait avec les deux bassons ensemble ou un seul c'est pas fulgurant comme changement,en fait j'ai racheter un 04 une boite un basson et ça va bien et surtout moins lourd ,la seule diff pour moi c'est le plein jeu en double boite la ça patate dur,mais pour les autres regitres comme le deux flutes avec une en swing pas de diff avec le 04 ,et je rejoins l'avis de max par contre sur les voix de gauche comme dis sur un ancien post ,pas assez rond les basses MG ?ET MANQUE de brio ,enfin moi je crois aussi qu'il y a l'interprete aussi ,quand on s'applique on arrive a les faire bien sonner nos binioux,il faut faire vibrer la fibre a l'interieur et bien le faire chanter et la ça change mais pas evident a dompter la bete,surtout ne pas trop jouer avec d'autres instrument non acoustiques de trop sinon on perd tous le felling et le son est ecrasé et moi je me se sent mal avec des sons synthetiques autour ,alors vive les grattes et les basses acoustiques
a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Tout d'abord j'ai modifié le premier post du sujet afin d'y faire rentrer les remarques de Blueset. J'espère juste que ce surcroît de précision ne fera pas perdre trop de clareté.

Et puis voici une petite réponse pour bernie.

Citation :

Je profite donc de l'occasion pour demander quel genre de musique peut être joué sur ce registre car moi je n'y joue que les pasos"

Comme toi je n'aime pas trop le plein jeu. Mais ce registre est néanmoins d'une très grande utilité. Par exemple lorsque tu joues en groupe, ce registre est très indiqué pour tous les morceaux où les autres musiciens jouent trop fort. Very Happy Laughing Arrow

Amicalement MAX

bluesette
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max, salut tout le monde

Citation:

... Ceci dit, je pense que le but du trois voix musettes n'était pas la rondeur du son mais bien plutôt le volume sonore...

Historiquement parlant, oui très probablement, car pour jouer dans les guinguettes (accompagné par Django au banjo), il valait mieux avoir 3 voix qui sonnent plutôt que 2. Wink
Avant d'avoir essayé, il y a quelques années, un accordéon 4 voix Stocco (Stradella) avec 3 voix flûtes accordées assez serré (probablement entre 438-440-442 et 439-440-441), et bien je n'avais encore jamais entendu un timbre aussi "moelleux" et agréable à l'oreille.

Citation:

OK. J'ai eu l'occasion d'avoir un tel V10 entre les mains et j'ai vraiment eu l'impression que les deux positions basson seul appelaient le même basson. La prochaine fois je ferais plus attention. Je vais modifier ma phrase. Ceci dit il y a quand même une forme de transparence puisque je crois quand même que je ne suis pas le seul à m'être laisser prendre à ce piège et je pense que pas grand monde est capable d'entendre, que ces deux registres appelant chacun des deux bassons, sont bien deux registres différents.

La différence est en effet très subtile entre les 2 bassons, car il ne faut pas rechercher une différence de diapason ni de timbre, mais bien de volume sonore. Sur le V10 "super", le 1er registre basson est localisé sur le 1er double registre tout en bas, le 2e basson étant sur le second double registre depuis le haut. Pour se rendre compte de la différence, le plus simple est de jouer et tenir une note avec l'index ou le majeur, tout en permutant les 2 registres susmentionnés avec le pouce et l'auriculaire (sans arrêter de jouer). L'un des 2 bassons sonne plus fort que l'autre, et on le remarque aussi à cause de sa consommation d'air plus importante. Ensemble, ces 2 bassons vont provoquer une "modulation d'amplitude" du volume sonore et provoquer ce que certains appellent un effet de phase ou "phasing". La section des entrées d'air sous les sommiers des 2 bassons est différente, et permet ainsi d'obtenir cette (faible) différence de volume sonore.

@+
bluesette
benoit29
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci beaucoup pour les explications c'est sympa.
Benoit

www.le-stirwen.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Max pour ce sujet intéressant qui va certainement devenir
un best du site.

Pour donner du grain à moudre à notre moulin voici un gros plan du Victoria utilisé hier soir à Vernon: On distingue les symboles des registres
et peut être que celà permettra de lever des doutes:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta photo est superbe Amati. Du grand art. Merci infiniment.

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
gilles
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais c est du travail d'artiste cette photo!!!
amati
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
Du grand art.

Oui c'est un Victoria qui sonne plutôt bien Laughing Wink Wink
amati
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,

Merci pour le compliment ,
Mais avec tout ces Victoria en fond d'écran on nage dans le surréalisme nous sommes entrain d'oublier l'accordéoniste qui est aux commandes Laughing
je trouve ça bien rigolo Wink
bluesette
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati
Citation:

Pour donner du grain à moudre à notre moulin voici un gros plan du Victoria utilisé hier soir à Vernon: On distingue les symboles des registres et peut être que celà permettra de lever des doutes:

Merci pour la super tof ! (et pour ton humour "nez creux logique") Very Happy

Le Victoria sur la photo est un 4 voix MD (basson & flûte en BR plus flûte (céleste) & piccolo hors BR).
La tessiture MD est limitée à 46 notes sonnantes (plus quelques boutons muets).
Les boutons MD du Victoria (env. Ø 17 mm) sont plus gros que ceux d'un Cava (env. Ø 15 mm), et facilitent les passages d'accords liés (avis perso). Monté sur une caisse d'acc. piano, le clavier MD du Victoria est en outre plus incliné vers l'arrière que celui d'un Cava, et facilite l'emploi du pouce sur le clavier (encore un avis perso).
Il y a 11 registres MD différents, plus un rappel du registre plein jeu au pouce sur la tranche du clavier, avec de haut en bas (les noms en majuscules figurent seulement sur la grille) :

1 ) basson (BASSOON)
2 ) basson + flûte + céleste (ACCORDION)
3 ) basson + flûte (BANDONEON)
4 ) basson + flûte + piccolo (HARMONIUM)
5 ) basson + piccolo (15e) (ORGAN)
6 ) basson + flûte + céleste + piccolo (plein jeu) (MASTER)
7 ) flûte + céleste + piccolo (MUSETTE)
8 ) flûte + céleste (VIOLIN)
9 ) flûte + piccolo (OBOE)
10) flûte (CLARINET)
11) piccolo (PICCOLO)

PS : description des registres MG dans un prochain épisode ...Wink

@+
bluesette
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: