|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Barbé Membre actif
|
Posté le: Ven Avr 01, 2005 9:08 am Sujet du message: A propos de Jo:Daniel Colin |
|
|
Extrait de Jazz hot n°591
"Vous avez enregistré des disques dont vous avez honte?"
Oh oui,mais je m'en fous,ils ne sont pas sous mon nom.Et puis,ma foi,ça permet de jouer.C'est mieux que rien.Bien d'autres l'avaient fait avant moi.Jo Privat m'avait dit:"Te casse pas la tête,moi aussi,j'ai fait pareil."
"Jo Privat,justement parlons-en..."
Jo Privat,je l'ai bien connu,j'ai d'ailleurs enregistré un CD avec lui et avec Armand Lassagne,et Jean Corti.On était les quatres vedettes(rire).Mais il faut savoir qu'à une époque,l'accordéon avait quasiment disparu.Quand Didier Roussin est venu me voir pour écrire son bouquin sur l'accordéon,je lui ai répondu:"qu'est-ce que tu viens m'embêter avec tes questions sur l'accordéon?C'est fini,l'accordéon!"C'est vous dire!je le connaissais bien, Didier Roussin,d'ailleurs,j'ai enregistré un disque avec lui,où il y a quelques-uns des rares chorus qu'on connaisse de lui.J'ai joué avec l'accordéoniste Gus Viseur,mais j'étais là comme
pianiste.Enfin,quand je dis:"j'ai joué avec lui",il faut le dire vite,parce que lui,il jouait peu,il préferait aller boire un coup.J'ai connu Boulou Ferré,et son papa,Matelot Ferret.J'étais dans le bain des mariages israélites,donc pas mal avec les Manouches.C'est le crooner Dany Delmain qui m'avait fait entrer là-dedans.
"Et le disque Paris Musette"
C'est Patrick Tandin qui en avait eu l'idée,mais c'est grâce à Didi Duprat que ça s'est fait.Patrick voulait faire un disque de swing manouche avec des valses manouches par Matelot Ferret.Mais Matelot est mort.Didi Duprat vivait encore,et comme il ne voulait pas se mettre en avant,il a proposé qu'il y ait des accordéonistes.C'est comme ça que j'ai été recruté.Il a été formidable et très habile,il a pris des jazzmen qui n'avaient jamais fait de musette et il leur a collé avec eux des accordéonistes.On m'a donné comme consigne:"tu joues comme tu le sens."Moi,c'est comme ça que j'aime jouer.Après la mort de Didier Roussin,je suis resté sans faire de jazz pendant longtemps,je ne pouvais même plus écouter ses disques.Et puis Didier,ce n'ait pas seulement la musique.Didier,c'était l'amitié.Paris Musette nous a sortis pas mal des endroits où l'accordéon nous cantonnait,je me suis retrouvé avec Raul Barboza,par exemple.J'aimais ça parce que ça apportait un petit renouveau.
Voilà pour Daniel Colin,la prochaine fois:David Venitucci
Amitiés swing
Barbé |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
Barbé Membre actif
|
Posté le: Dim Avr 03, 2005 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
C'est le CD "Musette au sommet" que tu peux retrouver sur le site,rubrique "discographie".
Amitiés swing,
Barbé |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|