Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 6:02 pm Sujet du message: Tout savoir sur Gus Viseur et Joss Baselli |
|
|
Vous ne pouvez pas vous imaginer combien de portes peuvent s'ouvrir parce que j'ai pu causer 1/2 heure avec Marcel Azzola ! Lors de notre rencontre à Lillebonne, je lui avais fait part de mon intérêt pour Gus Viseur. Il m'avait alors donné le numéro de téléphone de Josette Baselli, la fille de Gus Viseur en disant « appelez-la, elle sera contente de vous renseigner sur la vie de Gus. »
Ce que j'ai fais, et je suis tombé sur une charmante dame et tenez-vous bien, j'ai réussi à "décocher" une rendez-vous pour une interview à laquelle sera présente Jeannette Viseur, l'épouse de Tatave !!!!
C'est pas beau ça ? Alors je compte sur vous, dites-moi tout ce que vous voudriez savoir sur Gus Viseur, sur Joss Baselli et sur les musiciens qui les entouraient et leur époque. C'est une occasion unique ! Tony sera de la partie, on ne sera pas trop de deux pour ne rien oublier.
Et bien sûr on vous racontera tout, tout, tout.
Et tout ça grâce à SwingJO... MERCI TONY !!!! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Dernière édition par Pascal le Dim Mai 04, 2008 7:10 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 6:37 pm Sujet du message: tite coquille |
|
|
Salut Pascal,
'tite coquille (j'ai bien fais attention a ne pas oublier la lettre entre le o et le u le français n'est pas mal foutu c'est un "q" mouarffffff!!!)
Lillebonne et non pas Villebonne
bravo pour le rendez vous !!!
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Merci l'Amati, j'ai corrigé. _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 7:32 pm Sujet du message: Question 1 |
|
|
A madame Jeannette VISEUR:
1/ Pouvez nous raconter dans quelles circonstances a été composée
"Jeannette" et si vous vous souvenez de votre première écoute et de ce que vous avez ressenti ... si celà n'est pas indiscret bien entendu ?
2/ Quelle est votre titre préféré de Gus hormis Jeannette bien entendu ?
3/ Existe-il des compositions de Gus qui n'ont jamais été jouées et qui dormiraient aujourd'hui dans une malle au trésor ?
4/ A quel moment particulier avez-vous eu conscience de son génie musical de GUs et sa forte personnalité musicale?
Pour mesdames VISEUR et BASELLI
5/ Existe-t-il des films, extrait ou reportage dans lesquels on voit jouer Gus/Joss ?
6/ Quel style de musique pouvait bien écouter Gus/Joss durant ses moments de
loisir ? Idolatrait-il un ou plusieurs compositeur ou musicien en particulier?
7/ Quel rapport entretenait Gus/Joss avec la musique Classique ? un compositeur favori ?
8/ Hormis l'accordéon Gus/Joss pratiquait il d'autres instruments et avait-il un regret de ne pas pratiquer un instrument en particulier?
9/ Avez vous des souvenirs d'anecdotes avec Django Reinhardt et Gus/Joss?
10/ Avez vous des souvenirs d'anecdotes avec Jo Privat et Gus/Joss?
11/ Possèdez vous encore un ou plusieurs accordéons sur lesquels jouaient Gus/Joss ?
12/ Que jouerait Gus/Joss aujourd'hui avec quel(s) artiste(s) l'imagineriez vous jouer ?
13/ Y'a-t-il un accordéonniste en particulier aujourd'hui qui pour vous perpétue l'approche musicale de Gus ?
14/ Ecoutez vous la jeune mouvance accordéonnistique ?
15/ Quelle est votre réflexion sur ce que l'accordéon devient aujourd'hui ?
15/ Avez vous été surprise d'apprendre que des fondus d'accordéon swing
se retrouvait sur internet pour échanger des informations et leurs connaissances et leur passion pour les grands noms du Swing Musette ?
A suivre ... _________________ Je suis super fatigué.
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 11:54 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pascal,
comme amati je serais très intéressé d'avoir une idée des influences musicales de Gus Viseur et jos Baselli, classique, jazz, chansons, accordéon (et peut être ajoutes accordéon dans le monde).
Du coup j'en viens à ma seconde questionpeut être un peu trop technique. je serait très intéressé d'avoir des détails sur la génèse du son de Gus Viseur. Quels sont les influences où les rencontres qui lui ont fait très vite choisir un accordage serré et plus tard le basson en boîte de résonnance.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 7:39 am Sujet du message: |
|
|
Salut Max
Et merci à toi aussi pour tes idées mais je pense qu'avec ces dames, les conversations vont se "limiter" à la vie de Tatave et de son entourage.
J'ai l'intention d'aller poser ces questions d'accordage, de style, de son et d'influences à Armand Lassagne qui a très bien connu Tatave et même joué avec lui. Là nous pourrons nous "déchainer" avec ces questions techniques. Je les garde donc sous le coude car je n'ai pas encore de rendez-vous. _________________
|
|
 |
bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Salut Pascal,
Citation: |
... dites-moi tout ce que vous voudriez savoir sur Gus Viseur, sur Joss Baselli et sur les musiciens qui les entouraient et leur époque.
|
Citation: |
... mais je pense qu'avec ces dames, les conversations vont se "limiter" à la vie de Tatave et de son entourage.
|
Alors peut-être quelques anecdotes sur les rencontres, concerts et enregistrements durant les séjours respectifs du beau-père et du beau-fils au Canada/USA...
@+
bluesette |
|
|
 |
Leilo Membre actif

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
J'ai eu comme prof Joss Baselli pour la préparation d'une finale d'un concours UNAF à Paris. Il fallait bosser avec lui à 200% pour en restitué le jour J 90 % surtout l'épreuve de lecture a vue fallait pas merder. C'était un monsieur passionnant et gentil le jour de cette finale il était présent et après notre passage tu avais le droit à son commentaire. il savait que la peur de se planter était La, avant notre passage il était réconfortant pense que tu es à la maison c'est tout. Après la libération de mon passage on avait déjeuné dans un petit bistrot un gratin dauphinois je me rappel du repas car je n'aimais pas le gratin depuis j'adore. Avec nous il y avait Joé Rossi l'homme aux 4 Doigts merveilleux musicien et personnage il blagué dur à table. J'étais un ados , je me souviens de cette journée mémorable de peur et de joie comme si c'était Hier. Ces hommes Joss Baselli, Joé Rossy, Louis Corchia, André Astier, Alain Ladrière ont fait de ma vie le saltimbanque de la route que je suis devenue.
Je me souviens d'une phrase de Joe Privat chez Paul Beuscher qui n'aimait pas L'accordéon MIDI. Jouer de la Flute ou de la trompette à l'accordéon c'est pas jouer. Un accordéon vie tu tires tu pousses il pleure, il rit ça vie ! pas cette merde faite pas chier. il parlait du MIDI.
Leilo _________________ .
Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!
New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com
. |
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Leilo a écrit: | pas cette merde faite pas chier. il parlait du MIDI.
|
ça a le mérite d'être clair  _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Dernière édition par amati le Lun Mai 05, 2008 6:22 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
ça, c'est le genre de questions que j'entends poser: Tatave avait-il un language aussi "précieux" que celui de Jo Privat ?  _________________
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pascal,
Oui je m'en doutais un peu. mais bon, j'ai acquis une conscience politique postérieurement à 68 et que veux tu ? je m'imagines toujours qu'un jour, les filles s'intéresseront à la mécanique.
Et si je demande si Gus Viseur avait déjà eu l'occasion d'écouté des accordéonistes Américains avant la guerre ? Ap'ès la guerre ? Et puis lesquels ?
Amicalement MAX
Pascal a écrit: | Salut Max
Et merci à toi aussi pour tes idées mais je pense qu'avec ces dames, les conversations vont se "limiter" à la vie de Tatave et de son entourage.
J'ai l'intention d'aller poser ces questions d'accordage, de style, de son et d'influences à Armand Lassagne qui a très bien connu Tatave et même joué avec lui. Là nous pourrons nous "déchainer" avec ces questions techniques. Je les garde donc sous le coude car je n'ai pas encore de rendez-vous. |
_________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
J'attire votre attention sur la pertinence des questions à poser.
Avant de poser une question pensez-vous que mesdames Baselli et Viseur sont susceptibles de détenir la réponse?
Technique d'accordage et de jeu, influences harmoniques ... il n'est pas certain que nous ayons ces réponses et si Tony et Pascal nous ramènent des feuilles blanches ... tout le monde aura perdu son temps
Bon remue méninges  _________________ Je suis super fatigué.
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 5:48 pm Sujet du message: DANY MAURICE AURAIT IL ECRIT UN LIVRE AU SUJET DE TATAVE ? |
|
|
BONJOUR PASCAL ET TOUS TOUTES LES SWINGJONAUTES
Il me semble mais je ne suis pas sûre à 100% que " DANY MAURICE "
aurait pu écrire dans un de ses livres quelquechose sur GUSTAVE
VISEUR , peut être pourriez vous vous renseigner sur ce sujet ?
RENEE |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 5:48 pm Sujet du message: DANY MAURICE AURAIT IL ECRIT UN LIVRE AU SUJET DE TATAVE ? |
|
|
BONJOUR PASCAL ET TOUS TOUTES LES SWINGJONAUTES
ET aussi s'il a été aux états unis avec art van damme qu'en a t il rapporté comme impressions est ce que ça a influencé ses compositions de cotoyer les grands artistes de jazz comme cela fût pour django reinhardt ?
Cela a dû changer literalement toute sa façon de creer et d 'imaginer la musique à l'accordéon " la nouvelle vague "le swing" la vie là bas tout ....
C'est sûr que leur façon de vivre est tellement differente comme le montre bluesette et je suis tout à fait en symbiose avec ce sujet.
R E N E E |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à vous tous pour vos idées, propositions et autres encouragements.
L'entretien est reporté à plus tard. Ça nous laisse le temps de (encore) mieux s'informer avec les documents qui existent déjà.
On ne va pas perdre de temps car nous allons aller frapper à d'autres portes pour aller chercher les infos au plus près de leur source.
A bientôt donc. _________________
|
|
 |
|