|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Ven Mai 23, 2008 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Ciboulette
Eh bien puisque que tu veux tout savoir, je commence par mon CV: Vers l'âge de 12 ans, 4 ans de cours chez un prof en région parisienne. Vers mes 17 ans, l'accordéon n'était vraiment pas un instrument à sortir devant les copines, je me suis mis à la batterie. Et c'est à la batterie que j'ai fait quelques bals.
Mon accordéon est donc resté environ 25 ans dans sa caisse. Il y a un dizaine d'année, je m'y suis remis en autodidacte. Mis à part le stage de Schirmeck, je n'ai pas revu de prof depuis une trentaine d'années.
Alors pour moi, c'est pareil. A Schirmeck par exemple quand j'ai dû jouer un morceau devant Marcel Loeffler, ma main droite tremblait comme si j'avais Parkinson. Sinon mis à part les SwingJOToniques, je n'ai jamais joué en public et j'en arrive au même résultat que toi, je ne peux pas jouer un morceau sans lâcher deux ou trois pains. Et je suis très heureux si je ne me bloque pas en plein morceau, incapable de repartir de l'endroit du blocage. Alors c'est la honte. Seul remède : il faut que je bosse les morceaux encore et encore.
Quant aux SwingJOToniques, ne t'inquiètes pas, d'abord tout le monde est charmant et patient et en plus tous les membres de ton auditoire sont aussi musiciens, alors ils savent ce qu'est une fausse note... Et puis mis à part quelques poids lourds du dépliant (leurs prénoms commence souvent par un J... ) la plupart des autres (dont je fais parti) n'ont pas le niveau pour se la jouer décontractée.
Je vais d'ailleurs pondre prochainement un petit sujet sur ce à quoi il faut se préparer pour les SwingJOToniques, à l'intention de ceux qui n'y ont jamais participé. C'est justement basé sur mon expérience de musicien qui a toujours joué tout seul.
Alors tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire : jouer, jouer et jouer encore.
Bonne Zique ! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 3:38 am Sujet du message: Salut Ciboulette..... |
|
|
Salut Ciboulette....
Je rejoins Pascal dans l'idée.....rarement capable moi aussi d'aligner une pièce sans jouer les boulangers.
Mais,
les SwingJOtoniques ne sont pas une production, ni un enregistrement, ni un spectacle et encore moins, et là, j'insiste : un concours d'adresse et de rivalité. On n'est pas là pour critiquer le pote , on est là pour se faire plaisir avec TOUT le monde, débutants comme confirmés dans la joie et la bonne humeur. (le temps aussi de partager l'apéro et et l'excellente table et la roteuse en fin de parcours.). Et en plus, je souhaite pouvoir jouer "SwingJO" avec toi aussi, juste pour écouter le mariage de M. Bernard et Mme Pigini ....
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=2205 _________________

Dernière édition par jc-erard le Sam Mai 24, 2008 5:35 am; édité 1 fois |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 5:33 am Sujet du message: |
|
|
bonjour jean claude j'arrive pas à télécharger mon mp3 DE TA VALSE
HELP |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 5:40 am Sujet du message: ... |
|
|
Salut Raudebert,
tu vas ici :
http://www.swingjo.com/jouezvas.php
cliques sur "SwingJO" sous la photo de ma tronche
une fenêtre "zip" s'ouvre....
Cliquer sur "extraire"
copier dans (clique sur le petit carré " ..........." )
choisis le répertoire ou tu veux le copier
cliques sur "ok" la fenetre se ferme
cliques sur "ok" c'est terminé. _________________
 |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 8:18 am Sujet du message: RENEE EN GALERE |
|
|
bonjour ciboulette
ho lala loin de moi l'esprit de compétion je suis plutôt la fille qui aime
jouer avec tout le monde. à moitié sortie d'affaires avec l'exportation mp3
Dernière édition par raudebert le Dim Mai 25, 2008 9:15 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 10:05 am Sujet du message: |
|
|
ciboulette a écrit: | ... parce qu'il y a quelque chose à préparer ? |
Tout le monde va te dire que non. Je ne suis pas de cet avis. Si tu veux pourvoir jouer avec les autres, il y a deux ou trois trucs à savoir. Et bien sûr, ceux qui jouent tout le temps en groupe n'en ont pas conscience. Mais attends encore quelques heures, mon sujet sur la prépa des SJT est pratiquement prêt.
JC a écrit: | Je rejoins Pascal dans l'idée.....rarement capable moi aussi d'aligner une pièce sans jouer les boulangers. |
Ouai, alors là, Ciboulette je partage tes impressions. S'il est vrai que des canards sortent du Bernard de luxe de notre ami JC, ils sont vachement bien cuisinés !! C'est que justement c'est là que tu vois la différence entre un(e) débutant(e) et un vieux brisquard du dépliant. Ces derniers savent toujours retomber sur leurs pates. Ça revient à comparer un moussaillon avec le capitaine Haddock...
De toute façon, il ne faut pas te formaliser, comme le dit JC, tout le monde peut jouer à son niveau et c'est très bien comme ça.
Bise _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
gastoune Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2005 Messages: 71 Localisation: Saintes 17100
|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 4:06 pm Sujet du message: soyons sincères |
|
|
bonjour à tous
Qui ne fait un canard ou plusieurs durant une soirée de 3à4heures de musique ,ils doivent être rares ou ils ne veulent pas l'avouer.
Ciboulette.pour les enregistrements ce n'est qu 'une manipulation du preneur de son,si tu n'as aucun défaut c'est
que l'orchertration a été faite et fournie pour enregistrer
ensuite ,le casque sur les oreilles si tu suis ta partition et que tu ne fais pas de canards ça passe sinon l'opérateur te coupe à une reprise et tu recommences,même les pros font exactement ça.,dans un studio tu es plus détendu que devant du monde
Même en jouant les même partitions il m'arrive de me tromper alors pas de gêne.
Pour le tract,j'arrive toujours 45mns avant ,car J'ai toujours froid aux doigts
gastoune |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 5:38 pm Sujet du message: Re: Salut Ciboulette..... |
|
|
jc-erard a écrit: | Salut Ciboulette....
Je rejoins Pascal dans l'idée.....rarement capable moi aussi d'aligner une pièce sans jouer les boulangers.
Mais,
les SwingJOtoniques ne sont pas une production, ni un enregistrement, ni un spectacle et encore moins, et là, j'insiste : un concours d'adresse et de rivalité. On n'est pas là pour critiquer le pote , on est là pour se faire plaisir avec TOUT le monde, débutants comme confirmés dans la joie et la bonne humeur. (le temps aussi de partager l'apéro et et l'excellente table et la roteuse en fin de parcours.). Et en plus, je souhaite pouvoir jouer "SwingJO" avec toi aussi, juste pour écouter le mariage de M. Bernard et Mme Pigini ....
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=2205 |
------
salut JC,
je comprends ton développement mais je comprends aussi les inquiétudes de Ciboulette ...
Dommage que ce soit loin de chez moi ...
J'ai jeté mon oeil sur la photo donnée par ton lien. Qu'est ce que c'est que ces tee-shirts ?? pas mal !! ce sont des spéciaux "swingjo"? car peu en ont !
Belle photo de famille au demeurant !
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Ciboulette,
pour ma part, je ne fais pas de représentation publique, tout du moins en solo car là, il y a un distinguo de taille à faire !
Comme déjà dit, Je fais partie d'une formation de 12 accordéonistes et le jeu en groupe est techniquement plus pointu.
Par contre, pour le jeu pur, étant "noyé dans la masse", il y a une certaine assurance dans le sens où si tu fais un "canard", ce n'est pas dramatique, en général .
Il est vrai que même de jouer un morceau 100 fois, on fait toujours un petit couac et en solo, ...
Je pense que pour s'habituer au jeu en public et en solo, il faut commencer doucement, tout du moins, c'est mon avis.
Tu peux donc commencer par les petites interprétations en famille et/ou amis .
Pour ma part, j'ai l'intention de passer au stage sup. avec un jeu en solo mais pas trop technique, en maison de retraite .
Bon public pour l'accordéon et des morceaux musettes par très difficiles, histoire de s'accoutumer....
Ensuite, il faut voir l'équipement !!
Il est vrai que "swingjotoniques" est très diversifié vu les niveaux des participants mais le principal est de palper l'ambiance... et pour ça, il faut y aller.
D'autre part, je pense que le principal est d'y participer et je suis persuadé qu'on doit y apprendre plein de choses.
biz _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, et bonjour Ciboulette
Tu as tout à fait raison, il faut être sincère, alors en ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment une débutante. Je me qualifierait plutôt d'accordéoniste amateur.
j'ai commencé à jouer de l'accordéon à 9 ans, en cours particulier - 1/2 de solfège- 3/4 d'heure d'accordéon, 1 fois par semaine. A l'époque j'habitais dans l'INDRE. Je n'étais pas particulièrement douée, seulement une élève appliquée.
Je passerais sur tous les détails qu'ont été pour moi "la hantise" de tous ces concours, régionnaux, puis européens, car mon problème, c'est que je ne peux jouer devant personne. Je suis prise d'une peur panique, qui me fait perdre tous mes moyens.
Après huit ans de cours, j'ai commencé à "végéter" car mon prof ne pouvait plus rien m'apporter. J'aurais dû à ce moment là intégrer le conservatoir de Tours, mais j'ai été mal conseillée.
Mon prof à la même époque à monté son nouvel orchestre style "age tendre et tête de bois" annnéé 1960, et là j'ai été emballée, car tous les musiciens voulaient m'intégrer dans l'orchestre. Seulement là, nouvel obstacle, je me suis heurtée à l'autorité paternelle (il faut dire que je n'avais que 17 ans) et là refus catégorique.
J'ai donc tout arrêté, et mon accordéon a été rangé dans un placard.
Après + de 35 ans d'arrêt quasi total, j'ai repris l'instrument.
A noel, le père noel m'a apporté un ordinateur, début janvier, j'ai découvert le forum swingjo et tous ces gens qui font de ce forum ce suberbe lieu de rencontres, d'échanges, d'écoute et de convivialité - j'ai découvert de nouveaux répertoires, de nouveaux styles de musique, je me suis racheté un nouvel instrument, je reprends des cours, je bosse, mais bien sûr je n'ai toujours pas réglé le problème de jouer en public, je perds encore tous mes moyens, mais comme le disait si bien Louis JOUVET à un de ses élèves - LE TRACK C'A VIENT AVEC LE TALENT - Donc nous sommes ici de nombreux swingjonautes à être très talentueux.
amitiés à tous |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 10:47 am Sujet du message: |
|
|
POur apporter de l'eau au moulin du trac ...!
Chacun essaie d'y trouver son remède bien que ce ne soit jamais gagné; le palpitant se faisant maître en la circonstance.
Alors, j'ai essayé et j'essaie encore plusieurs trucs .
- Commencer par le jeu de respiration (profonde aspirations et lentes)
- Essayer - j'ai bien dit essayer - de ne pas penser à ce qu'on va jouer (au risque de penser à se planter)
- Autant que possible, ne pas regarder le public (ou du moins se fixer un point de vision, donnant l'impression de regarder l'assistance).
Ce point me paraît important car l'assistance regarde fixement et il m'apparaît primordial de zapper cela par cette manière .
- il y a aussi le chewing-gum qui est bien mais pas du tout esthétique !! (on me l'a dit!)
En résumé, chacun est différent et il se trouver SA manière personnelle; ce qui n'est pas évident, je le conçois !
Le problème est aggravé, à mon sens, par le long arrêt que j'ai eu en la matière (comme Berni: 30 ans secs)
Voilà ma vision du problème et j'ai encore un boulot à ce sujet ... tout comme mon impossibilité de jouer par coeur !! _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 11:45 am Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous et bonjour MARIUS
pour ce qui est de la maison de retraite, tu as tout à fait raison, j'en ai fait l'expérience à Noel dernier, toujours pour accompagner la chorale (au fait je ne chante pas) c'est juste pour essayer d'y intégrer l'accordéon. Quant le "chef" m'a proposé de faire ensuite un petit solo avec les résidants et les choristes avec les vieilles chansons de l'époque j'ai d'abord été paniquée, et j'ai refusée. Puis réfléxion faite, j'ai acceptée, car c'est un très bon public, généreux, heureux de retrouver un peu de leur jeunesse et en plus la majorité "sont un peu sourds" ce qui ne présentait pour moi que des avantages.
Pour en revenir au track, lorsqu'on doit jouer seul devant n'importe quel public, pour moi perso, il faudrait toujours s'être un peu "chauffé" les doigts une dizaine de minutes avant, car je trouve que c'est très difficile de jouer comme ça à froid, en plus je suis comme gastoune, j'ai toujours froid aux mains avant de jouer, ce qui fait que l'hiver, ou même si le temps n'est pas à son optimale, je porte toujours des gants en laine que j'enlève juste avant de jouer. ca peut faire sourire, mais ça c'est mon petit truc à moi.
Amitiés |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 11:59 am Sujet du message: ... |
|
|
Salut Marius,
Marius a écrit: | J'ai jeté mon oeil sur la photo donnée par ton lien. Qu'est ce que c'est que ces tee-shirts ?? pas mal !! ce sont des spéciaux "swingjo"? car peu en ont ! |
pour les t'shirt's v'la la réponse:
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=1028&highlight=tshirt _________________
 |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 12:05 pm Sujet du message: Re: ... |
|
|
------
mince alors !
c'est bien bête car de plus, il a son style !
(le tee-shirt bien sûr!)
T'inquiète pas ! tu es photogénique  _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
Barbé Membre actif
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les pralos,
ça faisait longtemps que je n'avais pas pointé mon nez sur le site...problème de disponibilité
Alors j'en profite avec ce poste pour laisser mon cv
J'ai commencé l'accordéon à 13 ans....j'en ai fait à peu près durant une année et puis j'ai laissé tomber ...trôp ringard
Et à 25 ans....le choc....Galliano...ouah!!! et là je redécouvre Marcel Azzola...nouveau choc
Alors je décide de m'y remettre et pendant 2 à 3 ans j'ai végété en essayant d'apprendre en autodidacte...et de prendre de mauvaises habitudes
Et en 98 je décide de prendre des cours et je tombe sur un prof génial qui me fait découvrir Jo Privat,Gus Viseur,Tony Muréna....et depuis j'ai le virus
Cela va faire près de 10 ans maintenant que j'ai vraiment repris l'accordéon et c'est toujours un vrai bonheur même si je suis incapable de jouer en public ou devant ma p'tite femme sans être tétanisé par le trac...un vrai problème....
D'ailleurs je suis en train de négocier avec elle un p'tit voyage pout les swingJo...il est temps que j'y pointe mon nez et ça faisait partie de mes bonnes résolutions de l'année
Amitiés swing
Barbé _________________ Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|