Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 7:48 am Sujet du message: .... |
|
|
salut les Pralos,
Il existe aussi une petite méthode d'un compositeur classique "Czerny", représentant un bon complément à la série "Ferrero" _________________
 |
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Salut chausyb,
Si tu es capable de jouer la valse à JC, tu n'as plus besoin de cette méthode, à moins de vouloir connaître tous les doigtés utilisés dans cette méthode. Elle convient très bien au débutant, ou à un adulte qui reprend l'accordéon et qui avait pratiqué durant 1-2-3 ans .
Parmi les méthodes complémentaires avec CD, j'ai la méthode d'accordéon Volume 3 -Virtuosité de Maugain avec son CD. Pfffffffff ! On verra çà dans quelques années.
Patrick _________________ Mengascini F4
Nouvel Accord
MusicTech-Music Maker Digital 50
Accordéon comtois |
|
|
 |
pventu Membre actif
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
La méthode Jean Médinger, assez ancienne, n'est pas mal non plus pour délier les doigts.
Patrick  |
|
|
 |
Barbé Membre actif
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les potos,
Je me posais la question suivante JC
Citation: |
perso, j'utilise un petit combiné maison :
Do=pouce (1)
Ré=2
Mi=3
Fa=4
Sol=2
La=1
Si=2
Do=1
|
Le passage du Fa=4 au Sol=2 se fait facilement pour un passage lié?
Amitiés swing
Barbé _________________ Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 11:51 am Sujet du message: .. |
|
|
Salut Barbé,
avec un poil d'entrainement et de souplesse, il n'y a aucun souci.....le passage se fait "molto legato"....  _________________
 |
|
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 12:05 pm Sujet du message: pouce |
|
|
Bonjour essai de passer sur le sol avec le pouce et apres tu enchaine comme do re mi fa la meme position que le debut sauf que tu attaques le la sur la 4eme rangée,deroutant au debut mais c'est tres fluide a condition de ne pas avoir un pouce de bucheron hi! a+,et ça aide a se servir de la 4eme rangée pour commencer un travail avec cette rangée qui est bien pratique mais pas evidente avec les habitudes pourtant tres lointaines de mon enfance mais c'est bien encré dans mon crane avec ce pouce sur le coté et quand je perd le fil ouaf vas y que je le remet sur la tranche le poupouce
a++ |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 12:21 pm Sujet du message: ... |
|
|
Salut Chausyb,
vieille école, moi. ......je n'ai pas eu l'habitude de me servir des 4 et 5è rangs (sauf pour transposer) et je trouve que ce n'est pas si mal, ca oblige a étudier les trois "schémas" des gammes.et ca renforce la connaissance du clavier. Max tu m'arrêtes si je dis des conneries n'est-ce pas ? . _________________
 |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 6:41 pm Sujet du message: Re: ... |
|
|
Salut JC,
Oui je trouve le doigté de Chausib avec le pouce surle sol et le la sur la quatrième rangée très astucieux. Je pense tout bêtement qu'un bon doigté est un doigté qui ne pose pas de problème technique. Un doigté qui va pour un musicien ne va pas forcément pour un autre. Il y a peut être une question de forme de la main, mais aussi un passé et des habitudes.
Mais, je dois t'avouer que je je suis quand même plus réservé sur ton doigté 1 2 3 4 2 1
Que l'on puisse passé du fa ou sol en enchaînant le l'anulaire et l'index, avec un déplacement du bras ça passe sans problème. Mais continuer ensuite avec un pouce sur le la, j'ai l'impression qu'on additionne les difficultés. Enfin comme je le disais plus haut, si tu peux le jouer vite sans que cela te gène c'est donc qu'il s'agît d'un bon doigté pour toi. En tous cas par rapport à ma position de jeu, j'ai l'impression que cela fait aller ma main à l'envers.
Amicalement MAX
jc-erard a écrit: | Salut Chausyb,
vieille école, moi. ......je n'ai pas eu l'habitude de me servir des 4 et 5è rangs (sauf pour transposer) et je trouve que ce n'est pas si mal, ca oblige a étudier les trois "schémas" des gammes.et ca renforce la connaissance du clavier. Max tu m'arrêtes si je dis des conneries n'est-ce pas ? . |
_________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
|