Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

bruit des touches sur VI0 main droite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amati
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne remarque Boris sur le bruit de clavier même maladie sur mon vieux V10 1960 (qui n'a plus de feutre!) , sans soucis sur le récent (6ans)!
Chuis preneur d'astuces aussi Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
j'ai acheté un V10 d'occaz il y a quelques mois, il date des années 90, je n'ai aps trop de soucis de ce coté là, mais c'est vrai que par rapport à mon hohner qui est plus vieux de 10ans environ, et bien e clavier est légèrement plus bruillant.

J'ai, par contre, un autre soucis, sur le La de référence en voix basson en tirant sur le soufflet.
ça ne le fait que sur la voix basson et en tirant, le La ne devient plus un La mais presque un Si bémol un peu trop bas. Si je faisais un bend avec un guitare.
si je ne tire vraiment pas fort, en laissant s'ouvrir le soufllet, et bien ça ne le fait pas. Quand je joue vraiment piano, ça ne le fait pas, quand je joue à un niveau sonore normal, en jouant tranquilou sans forcé, et bien ça le fait..
Si quelqu'un aurait une idée du problème et de sa solution ....
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
diatoto
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

même si la fréquence d'une anche est toujours sensible à la pression d'air à laquelle elle est soumise, il semblerait dans ton cas que l'anche soit "morte" ou en tous cas bien fatiguée. Cela peut être dû à trop d'accordage (à chaque accordage, on gratte et on enlève de la matière) ou tout simplement l'usure naturelle en particulier si le précédent propriétaire jouait "fort". L'anche doit certes avoir une certaine élasticité pour vibrer mais si elle devient trop "souple", elle ne peut plus tenir la note. Il n'y alors pas 36 solutions, il faut remplacer l'anche...
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu confirmes ce que je craignais .....
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christophe,

Citation:
J'ai, par contre, un autre soucis, sur le La de référence en voix basson en tirant sur le soufflet.
ça ne le fait que sur la voix basson et en tirant, le La ne devient plus un La mais presque un Si bémol un peu trop bas. Si je faisais un bend avec un guitare.
si je ne tire vraiment pas fort, en laissant s'ouvrir le soufllet, et bien ça ne le fait pas. Quand je joue vraiment piano, ça ne le fait pas, quand je joue à un niveau sonore normal, en jouant tranquilou sans forcé, et bien ça le fait..

Il peut très bien s'agir aussi de la peau.
Je rencontre souvent ce genre de problème.
Dans tous les cas, une visite chez un accordeur s'impose.

Bon fête de la musique

Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 3:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Changer une lamme , je ne crois pas que cela soit très honéreux ?

Boris, pour ta question à propos du bruit que fait ton clavier main droite, il y a sans doute des instruments plus bruyants que d'autres. Mon Borsini fait un peu de bruit aussi mais j'aime bien et je dirais même que j'en joue. Quand je percute une touche pour donner un accent à une note je trouve que le bruit que cela produit fait partie de la note. D'ailleurs un jour dans un studio je me suis pris la tête avec le mec, par ce qu'il voulait retirer après une longue note vibrée, le bruit qu'avait la touche quand je l'ai relâchée. Par contre je trouve que le système de micro que l'on pose sur les accordéons comme les AKG que je crois que tu utilises, ont tendance à augmenter un peu ces bruits de mécanique. Des micros sur pieds ont cet avantage qu'étant placés à dix voir vingt ou trente centimètres de la grille, les bruits de mécanique sont beaucoup moins perceptibles.

Par contre, changer les musiques ne changerait rien au bruit du clavier. Cela n'aurait de l'effet que sur le son et la dynamique de ton instrument. Il est vraiment très bruyant, cela ne m'avait pas marqué quand je l'ai essayé. Enfin il est vraie comme je le disais plus haut que la mécanique de mon Borsini n'est sûrement pas un exemple à citer dans le grand livre de la lutherie. Laughing

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour le bruit, je pense également que changer la musique ne changera peut etre pas grand chose, (quand je parle de changer la musique, je parles du changement des lames sur les sommiers). c'est plus un bruit du à la mécanique quand tu appuie sur chaque bouton.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: