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Accords altérés MG
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bluesette
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Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, y en a encore des tas d'autres...

J'ai perso un petit accordéon chromatique de fabrication suisse avec MD de 3 octaves sur 5 rangs et MG à 60 basses en 2/3 (12 boutons sur 5 rangs), avec accords maj, min et 7e, donc sans les 7dim que je dois faire avec la quarte 7e (Cdim = basse Do + accord Fa7).

Tout ça pour dire que si on se balade un peu à l'étranger, ben y vaut mieux emporter son propre biniou si on veut jouer un peu...

@+
bluesette
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Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est ! Il m'a fallut un peu de temps, voici donc des doigtés pour les accords altérés et diminués sur clavier Français.

Accords altérés et diminués.

Notes:
1. Une partie des doigtés que je donne ci-dessous ne fonctionnent que sur les claviers main gauche de type Français, c'est à dire avec:
-- trois rangées de basses,
-- trois rangées d'accords
-- et dont les accords de septième ne comportent que trois notes tierce, quinte et septième.

2. Pour les doigtés qui fonctionnent sur les claviers de type 80 basses et de type basses standard international ou stradella, je l'indiquerais par la mention strad-ok.

3. Exception faite des accords diminués tous ces exemples d'accords altérés sont mentionnés en basse Do, mais il suffit bien entendu de décaler vers le haut ou le bas pour transposer. Les doigts
sont numérotés de (1)=pouce jusqu'à (5)=auriculaire.

4. Pour les basses, il m'a paru important de préciser non seulement des indications de doigté, mais aussi le numéro de la rangée de basses. Ex:
Basse Do(4 / R3) = Basse de do, quatrième doigt, sur la troisième rangée de basses.

5. Pour certains accords, (mineur7), il existe des positions avec ou sans fondamentale. Comme les deux peuvent être utiles, je le précise.

***
Do majeur 6
[ Cmaj6 ou CM6 ou C6 ]

1° (Cette position est harmoniquement faible du fait de l'absence de quinte) :
Basse do(4 / r3)
accord La min(2)
2° Variante de position, (harmoniquement faible) :
STRAD-OK!
Basse Do (5 / r1)
accord La min(2).
3° Plus satisfaisant (quand c'est possible à attraper) :
Basse Do (4 / R3)
accord Do maj (5), + accord La min(2).


***
Do majeur 7
[ Cmaj7 ou CM7 ]


Basse Do (4 / r3)
accord de Mi min(2).
2° variante de position :
STRAD-OK!
Basse Do(5/ r1)
accord Mi min(2)
3° Position d'accord comportant la fondamentale :
STRAD-OK!
Basse de Dos(.../...)
accord Do maj(4) + accord Mi min(2)


***
Do majeur 7 9
[ Cmaj9 ou CM9 ]


STRAD-OK!
Basse Do (4 / r1)
accord Do maj (3), + accord Sol maj (2).
2° Position d'accord avec fondamentale :
STRAD-OK!
Basse Do(.../...)
accord Mi min(...), + accord Sol maj(...)

***
Do majeur 7 avec quinte augmentée
[ Cmaj7(+5) ou CM7(+5) ]


Basse Do(4 / r3)
accord Mi maj(2)
2° Variante de position :
STRAD-OK!
Basse Do(5 / r1)
accord Mi maj(2)


***
Do mineur 6
[ Cm6 ou C-6 ]

Basse Do(4 / r1)
accord Do min(2), + accord Fa7(3)


***
Do mineur 7
[ Cm7 ou C-7 ]


STRAD-OK!
Basse Do(4 / r2)
accor mi bémol maj(2)
2° Variante de position :
STRAD-OK!
Basse Do (3 / r1)
accor mi bémol maj(5)
3° Position d'accord avec fondamentale :
STRAD-OK!
Basse Do(.../...)
accord Mi bémol maj(5), + accord Do min(2)

***
Do mineur 7 9
[ Cm9 OU C-9 ]


STRAD-OK!
Basse Do(4 / r1)
accord Do min(3), + accord Sol min(2)
2° Position d'accord avec fondamentale :
STRAD-OK!
Basse Do(.../...)
accord Mi bémol maj(5), + accord Sol min(2)


***
Do mineur 9 avec 7e majeur, appelé aussi accord mineur tonique.
[ C-9(maj7) ou C-9(M7) ]

STRAD-OK!
Basse Do(4 / r1)
accord Do min(3), + accord Sol maj(2)


***
Do mineur 7b5 ou Do demi-diminué
[ Cm7(b5) ou C-7(b5 ou C°7) ]
Note : Attention aux confusions entre demi-diminué et diminué.
[ C°7 ] = Do demi diminué,
[ Co7 ] = Do diminué.


STRAD-OK!
Basse Do(2 / R1)
accord Mi bémol min(4)
2° variante de position :
STRAD-OK!
Basse Do(4 / r2)
accord Mib min(2)


***
Do 7 9
[ C9 ]


STRAD-OK!
Basse Do(4 / r1)
accord Do7(3), + accord sol min(2)
2° Position d'accord sans fondamentale :
STRAD-OK!
Basse Do(4 / r1)
accord Do maj(2), + accord sol min(3)


***
Do 7 avec 9e diminuée appelé également Do 7 avec 9e bémol
[ C7(b9) ]


Basse Do(3 / r1)
accord Do7(2), + accord Mi bémol 7(5)
2° C7(b9) sans quinte :
Basse Do(3 / r2)
Accord fa dièse 7(2)
3° Position d'accord avec fondamentale :
Basse Do (.../...)
accord Do maj(2), + accord Mi bémol 7(5)


***
Do 7 avec 9e augmentée, également appelé Do majeur avec 9e dièse
[ C7(#9) ]

C'est un peu rugueux mais... :
STRAD-OK!
Basse Do(3 / r1)
accord Do maj(2), + accord Mi bémol maj(5)


***
Do 7 sus 4
[ C7sus4 ou C-7sus4 ]


STRAD-OK!
Basse Do(3 / r1)
accord Si bémol maj(4)

STRAD-OK!
Basse Do(4 / r2)
accord Si bémol maj(2)


***
Do 13 sus 4
[ C13sus4 ]

STRAD-OK!
Basse Do(3 / r1)
accord Si bémol maj(5), + accord fa maj(4)


***
Do 7 sus4 avec 9e bémol
[ C7sus4(b9) ]


STRAD-OK!
Basse Do(3 / r1)
accord si bémol min(4)
2° Autre position :
STRAD-OK!
Basse Do(5 / r2)
accord si bémol min(1)



***
Les accords diminués.

--- Mi quinte diminuée
[ Edim ]

Basse de Mi(4 / r2)
accord de Do7(2)
*A. (Si le contexte harmonique s'y prête, cette position peut très bien être utilisée comme un do7 basse mi, ça passe.
*B. Pour un vrai do7 basse mi :
Basse de Mi(4 / r2)
accord Do majeur(3), + accord Do7(2)

***
--- Mi 7e dimminuée.
[ Edim7 ou Eo7 ]

1° Accord de 7e diminuée complet :
Basse Mi (4 / r3)
accord de Mi bémol 7(2)

2° Autre position :
Basse Mi(2 / r2)
accord de Mi bémol 7(5)


3° Accord de 7e diminuée sans quinte dim
Basse Mi(3 / r1)
accord de la7(2)
*A. (Si le contexte harmonique s'y prête, cette position peut très bien être utilisée comme un la7 basse mi, ça passe.
*B. Pour un vrai la7 basse mi :
Basse Mi(3 / r1)
accord La maj(4), + accord La7(2)

4° Accord de 7e diminuée sans tierce.
Basse Mi (5 / r1)
accord de fa dièse 7(2)
*A. Si le contexte harmonique s'y prête, cette position peut très bien être utilisée comme un fa dièse 7 basse mi, ça passe.
*B. Pour un vrai fa dièse 7 basse mi :
Basse de Mi(5 / r1)
accord fa dièse majeur(3), + accord fa dièse 7(2)

5° Autre position, un peu plus difficile à attraper mais enfin elle existe :
Basse Mi (4 / r3)
accord de fa dièse 7(2)
*A. Si le contexte harmonique s'y prête, cette position peut très bien être utilisée comme un fa dièse 7 basse mi, ça passe.
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Dernière édition par Max MARCILLY le Mar Sep 06, 2005 12:55 pm; édité 1 fois
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amati
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Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 1:44 pm    Sujet du message: merci Max Répondre en citant

Merci Max
Voila un complément très très "précieux" !!!
Vive SwingJo pour ces grands conseils d'experts !!!
As-tu lu l'exposé sur les Bayans sur le forum de Zangora ?
Intéressant non ? Marc attends nos commentaires et
moi je dis que ça mérite des compliments ! Razz

@ +


Laughing
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Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
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Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Tout à l'heure en bossant je me suis rendu compte d'un oublie.

2° C7(b9) sans quinte :
Basse Do(3 / r2)
Accord fa dièse 7(2)

J'ai aussi réédité mon post précédent et j'y ai inséré cette position à la bonne place.

Amicalement MAX
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Mario Bruneau
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Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 105
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2005 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
Salut à tous,

Je voudrais juste ajouter deux trois précisions sur ce que viens de nous dire Bluesette en ce qui concerne le clavier (B) BS Français, avec trois rangée de basse et trois rangées d'accords.

Sur beaucoup de modèles d'accordéons avec ce type de claviers main gauche, peut t'être tous mais je n'en suis pas sûr, l'accord de 7e ne comporte pas de fondamentale. C'est un petit détail très important.

Amicalement MAX


Allo tout'l monde

Bravo Max!

Mais je remarque que sur mon model de basses 2/4 (a), la fondamentale est présente sur l'accord de 7e.
Par contre, le dernier des quatres accord 7dim sert aussi de min6 puisque le 5e degré est absent. Donc pour Do on a :

Do min6 ET Do 7dim avec le même bouton
Les notes Do, Mib, (pas de Solb) et La
En degrés c'est:
I - IIIb - VI
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Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
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Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2005 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mario, et bienvenue !

Bien vu ! Sur mon clavier 3/3 je pourrais obtenir le même DO-6 avec la basse de DO et l'accord de FA7, mais je préfère y ajouter l'accord de do mineur pour récupérer la quinte, sol, ça évite l'ambiguïté possible entre DO-6 et DOdim7. Mais ça n'est qu'une préférence.

Amicalement MAX
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jc-erard
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Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:49 pm    Sujet du message: .. Répondre en citant

Deuxième coup de remonte...... Very Happy
_________________
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marius
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Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2082
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

P....! c'est de la haute technique. Je suis largué!
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TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
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Calippe
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Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 32
Localisation: Guingamp

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, merci J.C pour ce coup de remonte. Je n'avais pas vu ce post sur le clavier MG. Je suis une fois de plus impressionné par les enseignements que nous donnent les spécialistes et mordus comme bluesette et Max et bien d'autres. On est bien servi sur SwingJO, et il y en a pour tous les appétits. J'ai l'impression que j'ai plus à recevoir ici que ce que je peux prendre (ou donner). Perso, je me rends compte qu'au niveau accompagnement MG je reste un peu depuis toujours dans la facilité (avec basse. acc, acc, ou pompe), ça soutient bien la main droite mais c'est très mécanique. Depuis quelques temps j'essaie de changer ça, avec quelques silences (selon les circonstances j'efface le deuxième temps par exemple), mais c'est pas facile, c'est une vieille habitude. Quand à inventer des chants de basses, hum, j'en suis loin... Confused Si quelqu'un a envie de rajouter quelques idées Idea la-dessus, merci A + Didier
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remibemol
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MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous un ptit truc pas mal en ce qui concerne les accords main gauche par exemple un accord de do M7 peut se jouer aussi avec accord de do majeur et mi mineur ce qui laisse les doigts dispos pour aller chercher les basses sur la troisieme rangée par exemple do et sol ca demande un peu de travail mais le resultat est interessant . pour un accord de do mineur6 jouer do maj et fa 7 ca laisse les 4 et 5 eme doigts dispos de la meme maniere un do6 peut se jouer do maj et la mineur

l exercice le plus benefique reste l'analyse et l'harmonie sachant que nous n'avons pas tous les memes paluches (rires) ca permet de decortiquer les composantes des accords et de trouver la position la mieux adaptée . bonne journée à tous
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Max MARCILLY
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Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Rémib,

De mémoire je pense que ces cas de figure ont été évoqués dans le récapitulatif du sujet que tony à mis en page d'accueuil. Une petite précision pour le do M7, en tous cas dans un contexte jazz, l'accord de mi mineur avec la basse de do sur la troisième rangée suffisent à exprimer l'accord. Pas besoin d'ajouter un accord de do majeur que ne fait qu'ajouter un do mais comme tu l'as déjà à la basse, c'est une redondance innutile.

Amicalement MAX
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remibemol
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Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 22
Localisation: neuville ferrieres (76)

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max effectivement je n'ai pas tout lu sorry il y a tellement d'infos ce que je voulais dire c'est que ce systeme permet jouer rythmique par exemple alterer do et sol 3eme rang sur 1 et 3eme temps et accord composé sur 2 et 4 accordialement.
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Olivier
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Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 210
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour le travail fourni dans ce post. Qui osera dire ensuite que l'accordéon n'est pas un instrument complexe ? (sans vouloir offenser les joueurs de pipeau !) Laughing
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Calippe
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Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 32
Localisation: Guingamp

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aux Swingjonautes,
je suis en train de tester les accords altérés MG sur un morceau très simple, Syracuse de Salvador. Super, ça change complètement l'ambiance. J'ai l'impression d'avoir un autre instrument entre les pognes Exclamation Très utile ce topic. A +, Didier
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warmcat



Inscrit le: 15 Aoû 2008
Messages: 8
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton travail,
Cela dit, je tiendrai a ajouter qu'il est souvent pas tres joli de faire trop de notes a la main gauche.
Il faut apprendre a repartir les notes sur les deux mains sans que le tout soit trop lourd.
Je n'ai pas passe en revue le tableau mais le fait de jouer des accords complexes a la main gauche n'est pas toujours evident dans les enchainements.
Cordialement
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