Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Ce n'était pas un poisson! Sondage: la toupie
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sergio33
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Dans je ne sais plus quel est le reportage sur Jo Privat ou celui ci parlait des danseurs dansant la toupie au moment du passage au trio des valses joué un peu plus rapidement ...
Sergio
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mario Bruneau
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potes,

Parlant de Jo Privat, y'a-t-il quelqu'un ici qui sait l'histoire qu'il racontait au sujet de "l'autre" danse : LA JAVA ?

L'histoire est en raport directe avec les slips de femme qu'on trouve acrochés dans les vitrines du Balajo...

Indice : la java est certainement la danse la plus "cochone" et sexuelle du monde!

À vous la parole...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
corbin
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 12:34 pm    Sujet du message: la toupie et la valse musette Répondre en citant

bonjour à tous!
Voilà un sujet passionnant!
Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la toupie, et en quoi elle diffère (ou se rapproche) de la façon dont on dansait la valse musette dans les années 30, je l'en remercie vivement!
Si j'ai bien compris, la vraie valse musette se dansait à petits pas serrés, réguliers, et en tournant presque sur place, à cause notamment de l'étroitesse des lieux... ce qui conférait à cette danse son caractère hypnotique, de l'ordre de la transe (quelqu'un citait ici les derviches tourneurs...).

Donc, si quelqu'un peut m'apporter des précisions là-dessus...

Bonne journée à tous
philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Mario Bruneau
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour corbin,

"Les petits pas serrés" c'est plutôt pour la java. La java est sautillante et se danse presque "sur place", mais il y a beaucoup plus à dire sur la java qu'on dansait au Balajo...

Quand on parle de la toupie, on parle aussi de la valse musette. C'est la valse dansée sur les "classiques" du musette : La flambée Montalbanaise, le Balajo, Le retour des Hirondelles, Aubade d'oiseaux, etc. Ces pièces sont jouées très rapidement, entre 180 et 220 ppm (noires à la minute pour un 3/4) Dans les bals "parquets" ou "guinguettes" des bords de Marne, on prenait toute l'espace nécéssaire puisqu'il y en avait de l'espace dans ses bals. Mais les bals de Paris étaient toujours très petits et la piste de danse n'occupait guère plus de 9 mètres carrés et donc, avec la toupie, on n'avait pas le choix de faire du "sur place". Encore, je dois souligner que les danseurs et danseuses parisiens ne venaient pas au bals pour la valse mais bien plus pour la JAVA!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gastoune
Membre actif

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 2:34 am    Sujet du message: salle de paris Répondre en citant

Salut Mario

je tenais à rectifier les mètres carrés des salles de bals à Paris même.le lancry deux étages rue du lancry,le salon vianeyquai d'austerlitz,salle wagram avenue Wagram environ plus de 100m2.le balajo rue lappe , la boule rouge en face le balajo60m2 environ,pour le balajo il fallait monter quelques marches et l'orchestre se trouvait en bout de piste et le bar à droite en rentrant,je n'ai jamais vu des culottes de femmes accrochés au vitrine.le cheval blanc toujours rue de lappe bastille 40m2.
la coupole champs élysés plus de 80m2 ainsi que le boléro.14i`me Donc Paris avait des pistes de danse très correct
Pour information ces salles fonctionnaient à plein régime dans les années60-70
corbin
Membre actif

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Mario pour ces précisions!
On est bien d'accord, gastoune : comme tu l'écris : "le cheval blanc toujours rue de lappe bastille 40m2.
la coupole champs élysés plus de 80m2 ainsi que le boléro.14i`me Donc Paris avait des pistes de danse très correct
Pour information ces salles fonctionnaient à plein régime dans les années60-70" .
Tu parles des bals "modernes"! Je voulais parler des bals musette des années 20 et 30 ! (et Mario parlait de ceux là aussi).

Bonne journée à tous
philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Mario Bruneau
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions Gastoune, mais comme le disait corbin, on parle des bals du début du siècle dernier.

Quand es-tu allé au Balajo? Dans ma visite au Balajo en 1999, on pouvait encore voir des culottes de femme acrochés dans les vitrines autour de la salle. Avant, du temps où Jo Privat jouait, elles étaient suspendues aux lampadaires.

Personne n'a de réponses au sujet de ce que Jo Privat raconte à propos des culottes de femme acrochées aux lampadaires?

À vous lire
tony
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Mario Bruneau a écrit:
Personne n'a de réponses au sujet de ce que Jo Privat raconte à propos des culottes de femme acrochées aux lampadaires?

À vous lire

une fois pour toute Mario, si tu connais la réponse tu nous la livres et on sera tous contents d'apprendre quelque chose !
Dans le cas contraire j'appelle demain matin Claude DUBOIS et il m'écrira une thèse sur le sujet...

amitiés swing,

tony

PS: pour la photo rue de Lappe ( où ? il y avait 27 dancings en 1930...) datée de 1985, ça fait un peu plus de 9m² quand même, d'autant qu'à cette époque les "grand angle" n'étaient pas légion...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
corbin
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme : il y a encore, au Balajo, la fameuse culotte, et un soutien gorge, dans des belles niches de lumière rouge!
Tout ça, bien sûr, dans le fameux décor inauguré en 1936!

bonne nuit à tous
philippe
remibemol
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je repodrai simplement toupie or not toupie (il faut vraiment que je parte en vacances)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calippe
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous les swingjonautes Very Happy ,
j'ai retrouvé un article du n° 5 d'Accordéon magazine (décembre 95) où Jo Privat parle de son style et aussi un peu de la toupie. C'est un peu court mais ça éclaire un peu nos lanternes sur le sujet Arrow :
A M :Grâce à qui et à quoi as-tu acquis ce style musical si particulier qui te caractérise ?
J.P : Lorsque la guitare a remplacé le banjo traditionnel, qui remontait au début du musette d'Emile Vacher, je me suis inspiré de Django, tout comme Gus Viseur ou Tony Muréna. Dès 1935, je jouais ses valses au "Petit jardin". Sans vouloir le copier, il a déteint sur moi.
A M : Tout le monde s'entend pour dire que tu es le roi de la valse en mineur. Joe Rossi disait : "Toutes les valses de Jo sont jolies comme des tableaux, il a amené une couleur..." Quel est ton secret de compositeur ?
J.P : Il n'y a pas que la composition, il y a aussi l'interprétation. Quand je joue au bal, je regarde tourner les danseurs et lorsque je vois celui-là valser, je me dis : "à quoi peut-il penser ?" J'imagine ce qu'il a dans la tête... Il y a une chorégraphie à faire avec un vrai danseur de la valse musette. La première partie se danse normalement; la deuxième est une partie à variations, le gars doit faire la toupie. Lorsqu'il revient au premier motif, il redanse normalement et quand il arrive au trio - qui est un peu mélodique -, il se repose un peu en faisant de grands pas. C'est ça la vraie chorégraphie de la valse musette, malheureusement, les gens ne savent plus la danser. La vraie valse musette se danse à l'envers. Il y a même des gars qui valsaient sur un guéridon ! Et puis, on ne rigole pas quand on accompagne un chanteur qui interprète, par exemple, Le Dénicheur, chanson dans laquelle le mec se fait flinguer pour une nénette, c'est pas Le petit vin blanc ! C'est pour ça que j'appelle l'accordéon la boîte à frissons. On peut exprimer des sentiments. (fin de l'extrait).
A bientôt, Didier.
amati
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calippe a écrit:
Le Dénicheur[/i], chanson dans laquelle le mec se fait flinguer pour une nénette, c'est pas Le petit vin blanc ! C'est pour ça que j'appelle l'accordéon la boîte à frissons. On peut exprimer des sentiments..

Vive Jo ! La messe est dite en une phrase !
Merci Callipe Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calippe
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut amati,
et celle-là, du même article, pas mal non plus Arrow
Jo : "Maintenant, on juge le talent d'un individu à son portefeuille et à la quantité de disques qu'il a vendus. Chacun ses goûts, mais c'est certain qu'on vend moins de "Dom Pérignon" que de litres de rouge ordinaire."
Mario Bruneau
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tony a écrit:
Salut à tous,

Mario Bruneau a écrit:

À vous lire

une fois pour toute Mario, si tu connais la réponse tu nous la livres et on sera tous contents d'apprendre quelque chose !
Dans le cas contraire j'appelle demain matin Claude DUBOIS et il m'écrira une thèse sur le sujet...

amitiés swing,

tony

PS: pour la photo rue de Lappe ( où ? il y avait 27 dancings en 1930...) datée de 1985, ça fait un peu plus de 9m² quand même, d'autant qu'à cette époque les "grand angle" n'étaient pas légion...

On peut lire la réponse sur l'espace réservé aux Bals musette et à Jo Privat dans le super livre "Histoires d'accordéon" de François Billard et Didier Roussin

La photo est prise du livre "L'accordéon" de Pierre Monichon et à part la date de la photo (1930), il n'est pas spécifié où elle a été prise sur la rue de Lappe. La date 1985 c'est pour le copyright de publication du livre de Pierre Monichon.

Mais qu'est-ce que vous avez contre les petits espaces de pistes de danse qu'on trouvait au début du siècle dernier? Ce n'est pas diminutif, c'est simplement une précision. Les danseurs ne voulaient pas que ce soit plus grand de toute façon, ça leur permettait de se "cacher" pour mieux se frotter avec leur partenaire... Une définition de la danse de la java : la danse du frottage.

Merci corbin, ça me rassure, je n'ai pas eu la berlue en 1998, j'ai bel et bien vu des petites cullotes de femme acrochées dans les vitrines.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: