Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Quel(s) accordéon(s) possédez-vous ? et un avis ? un test ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marius
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Re: Pigini Répondre en citant

nunomrsilva a écrit:
Bonjour a tout, je ne parle pas beaucoup français...je compreendre, mais je ne sais pas ecrire bien, i parle anglaise, ok?

I have a Pigini Sirius that my parents bought to me 12 years ago. Thats for concert music. For varieté i am going to buy a Star Jazz 3 from Pigini. If someone have it, what do you think about this módel?

Thanks
Nuno

--------
bonsoir

c'est bien d'essayer d'écrire français.
Bien que mon anglais ne soit pas top, je ênse avoir compris que tu as un Pigini Sirius et que tu vas acheter un Pigini Syar jazz 3 et enfin, que tu demandes si quelqu'un en possède un afin qu'il te donne son sentiment sur ce modèle.

@+
nunomrsilva

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça. Je ne sais pas ecrire trés bien le français, parceque l'anglaise etait mon language dans le école. Le française était le seconde langue Razz

Mais, je peut ecrire le français, avec quelque mots que vous ne compris pas!

regards.
Nuno
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marius
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nunomrsilva a écrit:
Oui, c'est ça. Je ne sais pas ecrire trés bien le français, parceque l'anglaise etait mon language dans le école. Le française était le seconde langue Razz

Mais, je peut ecrire le français, avec quelque mots que vous ne compris pas!

regards.
Nuno

------
t'inquiètes ! on comprend malgr les petites fautes .
On ne ferait certainement pas mieux dans une autre langue ...

@+
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jouve a écrit:
...... Promis en 2009, croix de bois croix de fer !!
merci encore car l'Ain et la Suisse, c'est voisin et cousin !
joel de l'Ain

Parole, parole, parole......
Laughing

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 3:29 pm    Sujet du message: accordage? Répondre en citant

salut à tous!
je viens souvent sur ce site que je trouve super
même si pour l'instant j'cause pas beaucoup, j'me suis familiarisé avec
les p'tites causeries familiales... trop sympa !!!!
Ben moi j'viens d'recevoir un vedette 10 d'occase
il est beau, il sonne du feu bien que je ne puisse pas trop comparer
c'est la première fois que je touche un v10, en fait c'est la première fois que je touche un autre accordéon que mon vieux 80 basse fratelli crosio
que j'ai eu à 8 ans (j'en ai 49 maintenant). mais bon surprise quand j'ai voulu jouer en groupe j'étais faux de chez faux, alors j'ai pris mon accordeur de guitare et j'ai constaté qu'il était à 445, pas étonnant que ça sonne faux...
chez cava ils me disent que c'est normal, que les v10 il y a 20 ans étaient
toujours accordés à 444,5. je suis catastrophé, je viens de prendre un gros crédit pour me payer ce bijou, et je ne peux pas jouer avec d'autres zicoss...
alors je hurle à la mort toutes les nuits devant chez moi... ma femme veut divorcer, les voisins me menace avec un fusil... même le chat me griffe quand je veux l'approcher...
quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?
amicalement
François
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Re: accordage? Répondre en citant

lemairjazz a écrit:
......à 444,5. je suis catastrophé, je viens de prendre un gros crédit pour me payer ce bijou, et je ne peux pas jouer avec d'autres zicoss......quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?
amicalement
François

un ré-accordage a 440 Hz......ou trouver quelqu'un qui a les bâtis a 440Hz et proposer l'échange....
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy A part ca, notre "Cavaliste"l'Amati, aura certainement une meilleure idée ( Laughing ouais je sais, ça va me coûter une mousse aux SWJT Laughing )

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci JC pour ta réponse si prompte,
c'est bien ce qu'ils me proposent chez cava
un réaccordage à 442Hz (d'aprés eux tous le monde joue à 442)
mais y'en à quand même pour 1200 à 1400 ¤ de réaccordage
or je me suis saigné à blanc pour cette merveille et là c'est la deche
si j'avais su j'en aurais acheté un autre, ils auraient pu m'en parler avant
Oui j'oubliais de dire que je l'ai acheté d'occase mais chez Cavagnolo
pensant être tranquille. Breffle, on est jamais tranquille
en tout cas si quelqu'un veut acheter un vedette 10 accordé à 444,5 Hz
je le laisse au prix qu'il me l'ont vendu (je l'ai depuis une semaine)
4500¤
Ciao tous les SwingJoïstes
François le pigeonneau
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut François,

Bon déjà une première chose, aujourd'hui en variété et en jazz les musiciens s'en tiennent au diapason à 440 HZ. Ceci n'empèche pas les fabricants d'accordéons de distribuer des instruments accordés à 442. Tous les musiciens le savent et quand ils jouent avec un accordéoniste ils prennent le la de l'accordéon pour s'accorder et ça va très bien. C'est paraît il aussi le cas pour des instruments comme le vibraphone.

Sauf s'il y a un piano dans ton orchestre, rien n'empèche tes copains de s'accorder un peu plus haut. S'il y a des cuivres qui se mettent à sonner faux à 444 HZ, prenez un juste milieu. que les autres s'accordent un peu plus haut que 442, normalement 2 HZ de différence avec ton biniou ne devraient pas s'entendre. Perso mon biniou est comme tous les autres à 442 et le nombre de fois où j'ai joué avec des mecs accordés à 440 sans que personne ne se rendent compte de la différence.

D'ailleurs c'est un procédé couremment utilisé même en musique classique en cherchant dans les archives du forum tu trouveras un post où j'explique pourquoi. ...à moins que Pascal ne retrouve l'adresse de la page ... Wink Laughing

Quant à faire réaccorder ton biniou à un nouveau diapason, c'est un truc que je n'ai jamais fait faire, je ne sais pas si le prix est correcte ou non. Une chose est certaines est que tu en aurais au moins pour plusieurs centaines d'euros.

Mais quand même, ils auraient pu au moins t'accorder des facilitées pour échanger ton instrument. On dirait vraiment que pour certains marchands d'accordéons, que l'instrument soit juste ou non ce n'est pas une chose très importante. Franchement ce genre de plans me font monter la moutarde.

Si tu souhaites consulter de bons artisans avant de prendre une décision va sur la page des liens de mon site tu y trouveras les deux bonnes adresses auxquelles je fais confiance.

http://max.marcilly.free.fr/

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Re: accordage? Répondre en citant

jc-erard a écrit:
notre "Cavaliste"l'Amati, aura certainement une meilleure idée ( Laughing)

Salut JC,
Cavaliste c'est vite dit... Oui effectivement je possède deux V10 un vieux de 1960 et un récent comme celui lemairjazz, à la différence que les deux sont à 442hz.
Comprend pas cette histoire de 445,5Hz. J'ai de sérieux doute le diapason de mon vieux clou il est fort probable qu'il ne soit pas d'origine car l'ancien propriétaire était un dingo de la rappe à fromage. Il a été bricolé c'est indéniable. Mais pour le dernier c'est un 442 Hz pur sucre sortie d'usine.
lemairjazz, comme Max ton affaire me fait aussi monter la moutarde, si je possède deux Cava ce n'est pas un signe suffisant d'attachement vicéral à la marque.
Je demande aussi aux autres propriétaires de V10 de nous indiquer leur diapason afin que notre ami lemairjazz ait des arguments solides pour contester le
445,5hz usine anoncé par Cava.

Wink
PS:
Pour la mousse de JC pas de soucis, on réglera nos compte au comptoir de l'Etoile il me semble que je t'en dois un certain nombre...
lemairjazz

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Max et Amati de verser une tite larme sur mes misères
En fait c'est pas 445,5 mais 444,5 Hz, mais c'est atroce quand même
L'accordeur de chez Cava m'a fait un petit cours d'histoire de la musique
comme quoi dans les années trente les diapasons d'instruments ont commencer à monter progressivement et que la grand père Cavagnolo
aurait voulu anticiper cette montée en se calant à 444.5, sauf que les autres se sont arrétés à 442. il parait que y'a qu'en France que c'est comme ça,
et qu'ailleurs c'est 440. En tous cas je me sens bien mis et j'ai du mal à m'assoir. alors effectivement les nouveaux sont à 442, le mien daterait des années 84 - 86.
Merci encore de vos avis précieux
Amitiés à tous
François
raudebert
Membre actif

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 11:47 am    Sujet du message: cavas en 444.5 hz Répondre en citant

SALUT

Dernière édition par raudebert le Sam Juil 26, 2008 12:35 pm; édité 1 fois
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 5:16 pm    Sujet du message: et pour en rajouter une couche Répondre en citant

et pour en rajouter ........

Arrow jusqu'à présent, aucun "papier officiel" n'a annoncé le "LA" a 442Hz. ou une autre c....rie de ce genre.
Et si je n'en dis pas (trop) , seule une minorité évidente de fabricants les accorde à 442.

Arrow Pour la proposition de chez Cava, ....facile....ils sont TOUS a 442. ils te reprennent tes bâtis et, si elles sont dedans, , les plaquettes en bronze des aigus, contre un jeu de plaquettes belles brillantes en......dural ! Par contre si tu demandes un accordage des bâtis qui se trouvent en ce moment sur ton accordéon, à 440 Hz, là ou tout le monde joue, (sauf les "*cavalistes")..
ca va certainement te coûter le même prix mais tu es au moins pratiquement sûr de conserver les mêmes lames, ce qui peut être un avantage rapport à la longueur et au matériau employé à cette époque.

Arrow Tu peux aussi te renseigner auprès de mon pote accordeur Albert (004122 / 345 08 24 ) et tu lui demande le prix d'un accordage complet pour ton dépliant. Il te resteras ensuite à te décider....

* = l'Amati : un wagon de mousses, je vais avoir un wagon de mousses,
- des blondes,
- des brunes,
- des......... Very Happy Very Happy
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Plusieurs réponses dans le même message :

JC, il se peut qu'en Suisse les accordéons aient un diapason à 440 HZ. Mais ce n'est pas du tout le cas ici. Non seulement tous les V10 que je connais sont effectivement accordés à 442, mais mon Borsini et mon Accordiola aussi et comme je le disais dans mon précédent message, c'est un fait bien connu des autres musiciens qui jouent avec nous, qui nous propose spontanément de s'accorder sur le la de l'accordéon.

Wink Donc puisque pascal n'est pas là pour nous redonner le lien de la page et que j'ai la flème de rechercher, je vous redis rapidement pourquoi on accorde les accordéon à 442 alors que tout le monde en jazz et variété joue à 440.

En fait deux HZ de différence ne s'entendent pas. Une combine d'accordeur de piano consiste à accorder les pianos de concerts deux HZ au dessus du diapason de l'orchestre. comme je l'ai dit, cela ne s'entend pas mais le piano prend du brillant et ressort plus facilement de la masse de l'orchestre.

Pourquoi les marchands vendent t'il des accordéons accordés 2 HZ au dessus de tout le monde ? Pour que ça brille ! Et ben oui et c'est aussi pour cela que le diapason a toujours tendance à monter, par ce que si tout le monde en fait autant on est pas sorti de ... Wink

Pour cette histoire du diapason des V10 des années 80 à444,5, je demanderais à droite à gauche mais j'avoue que cela me laisse septique.

Quand au prix du réaccordage, je sais que faire changé le diapason d'un instrument demande beaucoup de travail mais que l'adition puisse monter jusqu'à 1400 euro$... je m'intéroge, mais comme je l'ai dit je n'ai jamais eu à faire faire ce genre de modif sur un biniou.

L'accordage des instruments est pour moi un acte essenciel et mon expérience m'a prouvé que cela n'est pas souvent prix au sérieux. Donc pour résumé mon opinion sur cette histoire je dirais que la bonne question n'est pas "à qui acheter mon accordéon", mais qu'elle serait plutôt, "une fois l'accordéon acheté, qui me l'accordera s'il y a un problème". Ayant trouvé la réponse j'achèterais directement mon instrument à l'accordeur en question. Evidemment pour bénéficier du service après vente, mais pas seulement. Si un artisan prend le temps d'accorder soigneusement et de régler ton accordéon, il en tirera un bien meilleur parti que ce que tu obtiendrais avec un instrument réglé en usine.

Enfin ceci dit ils pourraient quand même faire un geste comercial et te proposer dès que possible un échange. On pourrait presque croire que ce qui compte dans un accordéon, c'est la mégaréverbe qu'on met dessus pour que ça fasse encore plus de bruit. Shocked

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
diatoto
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.

En trad, le diapason officiel est à 440 hz...sauf que tout le monde joue plus haut! Et on a affaire en plus à de nombreux instruments non tempérés. (D'ailleurs, on ne dit jamais que c'est faux, on dit c'est "trad"...)

Je pense que la capacité à percevoir 2Hz de différence n'est pas due uniquement à la qualité de sa feuille mais aussi au type de musique jouée. Par exemple, dans une formation où chacun a un rôle bien défini, (rythmique, basse, chorus), ça passe sans problème. En trad, plusieurs instruments jouent souvent le thème à l'unisson dans le but de créer un "son" résultant de l'association de plusieurs timbres. (musique des balkans, irlandaise...) Et là, ça peut s'entendre. On ne dira pas forcément que c'est faux mais si tout le monde joue à 442, l'accordéoniste à 440 perçoit le son de son biniou très mat et terne. Les instrumentistes à "fréquences libres" (violon...) ont la possibilité de s'adapter. D'ailleurs, j'avais entendu une fois sur France Musique une émission consacrée au sujet. La mesure du diapason d'un quatuor à cordes classique peut s'envoler rapidement au bout de quelques mesures uniquement par rapport à ces phénomènes de brillance du son et de démarquage dont parle Max. Et je crois bien que le hautboïste qui donne le la à l'orchestre fait en général tous les efforts du monde pour donner le la le plus bas possible...

En musique, celui qui joue plus haut (de même que celui qui accélère...) a malheureusement toujours "raison", entrainant inexorablement les autres avec lui...

Bon, (même si je suis accordé à 442...), la question est : faut-il créer un comité de défense du la 440 Hz? Une pétition, une manif?...Qui veut bloquer avec moi le péage de l'A7 en cette période particulièrement propice?...
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:

JC, il se peut qu'en Suisse les accordéons aient un diapason à 440 HZ.
Il se peut pas, c'est très souvent le cas, (le mien le premier, et pile avec ça !

Max a écrit:
En fait deux HZ de différence ne s'entendent pas..
Fais vibrer deux lames ensembles a deux Hz de différence, tu vas voir si cela ne s'entend pas....

Max a écrit:
si tout le monde en fait autant on est pas sorti de .
]....442 , 443 , 444 , 445 , etc.... les paris sont ouverts....

Max a écrit:
L'accordage des instruments est pour moi un acte essenciel .
Là, rien à redire, tout à fait d'accord avec toi

Max MARCILLY a écrit:
Enfin ceci dit ils pourraient quand même faire un geste comercial et te proposer dès que possible un échange.
Ce jour là, les poules auront des dents.....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Page 16 sur 19

Sauter vers: