Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Roland FR7
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
totolechat2002

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 10:16 am    Sujet du message: Roland FR7 Répondre en citant

Bonjour à tous
J'aimerais savoir si vous avez eu l'occasion de jouer sur un Roland FR7 bouton. Cet instrument m'intrigue vu la pub que lui fait Ludovic Beier, je me pose quelques questions sur la bête. Est ce que le toucher est similaire a un accordéon accoustique, est ce que le son est aussi chaleureux, est ce que c'est du costaud ?
C'est pas facile de savoir ou l'essayer à Lyon, donc je suis preneur d'infos, de conseils et d'avis.
Merci
tibo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, tu devrait parcourir un peu le topic "quel accordéon possédez-vpus, un avis un tes ..Etc", on en parle.
J'ai eu l'occasion de l'essayer, j'en parle dans ce topic, ainsi que d'autres membres.

à bientot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Re: Roland FR7 Répondre en citant

totolechat2002 a écrit:
Bonjour à tous
J'aimerais savoir si vous avez eu l'occasion de jouer sur un Roland FR7 bouton. Cet instrument m'intrigue vu la pub que lui fait Ludovic Beier, je me pose quelques questions sur la bête. Est ce que le toucher est similaire a un accordéon accoustique, est ce que le son est aussi chaleureux, est ce que c'est du costaud ?
C'est pas facile de savoir ou l'essayer à Lyon, donc je suis preneur d'infos, de conseils et d'avis.
Merci
tibo.

---------
bonsoir,

comme dit, on en a largement parlé notamment au moment où je projetais d'en acheter un .
Tu vas trouver sur le forum.
Perso, j'ai été déçu. Bonjour pour les pièces de rechange et le suivi de Roland France n'est pas top non plus : promesses ...

@+
totolechat2002

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ces avis, j'ai en effet vu que le sujet avait été traité longuement ici. Le mieux = en essayer un si c'est possible, je verrais ça à Lyon, et vous donnerais mes impressions.... j'ai l'impression que passer du vedette 10 à l'électronique roland n'est pas une mince affaire....Merci encore
thibault.
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des vidéos de démo sur you tube ...
marius
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

totolechat2002 a écrit:
Bonjour,
Merci pour ces avis, j'ai en effet vu que le sujet avait été traité longuement ici. Le mieux = en essayer un si c'est possible, je verrais ça à Lyon, et vous donnerais mes impressions.... j'ai l'impression que passer du vedette 10 à l'électronique roland n'est pas une mince affaire....Merci encore
thibault.

----
bsr

je suis assez d'accord avec Cibou ... Pareil! je n'ai rien pu sortir et comme 2 avis valent mieux qu'un, je suis allé faire 80 km pour l'essayer avec un pote qui a un niveau supérieur au mien et pareil pour lui .
Nous avons même trouvés à la MG le 7eme un poil décalé.... soufflet dur pour avoir de la puissance , etc ...
Le vendeur bidouillait. le côté positif est l'autonomie, la prise casque, le nombre de sons.
Avant de maîtriser, à mon avis, faut passer des heures (déjà pour la notice) et ne plus changer de biniou .
@+
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je pense que c'est une sorte d'autre accordéon....
Boutons en plastoque, ça fait bizar au départ mais ça baste ..
Le toucher en différent, il n'y a pas de poids sur la note ....
L'expression de l'instrument est bien différente.
J'ia trouvé le soufllet assez dur également, il faut y aller fort dessus pour obtenir qque chose de correcte.
Le vendeur me disait que sur les haut parleurs de l'instrument ça rendiat moins bien, mais brancher sur une sono, s'etait impresionnant, tout comme au casque.

IL 'ma été difficile de m'y sentir à l'aise dessus, et de prendre du plaisir à jouer après l'avoir essayé à deux reprises pendant une petites vingtaines de minutes.

Pour les avantages: pas de micros, et les problèmes de sonorisation de cet instrument son résolu...., il y a tout plein de sons d'accordéon et autre instruments différents.
La configurationd es basses peu etre chormatqieu ou standard, et on peu modifié l'organisation : 3/3ou 4/2..etc, il ya tout un tas de parametres .
enfin voilà, je pense que c'est un instrument de scene, mais qu'il ne faut absolument pas revendre son acoustique pour acheter cet instrument, car le son d'un acoustique, l'ame d'un acoustique ... etc n'ai pas retrouvé sur lr FR-7 ....
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les démos de you tube assez bluffante malgré tout pour les sonorités ...
http://fr.youtube.com/user/accordeonpieter
http://fr.youtube.com/watch?v=9fSIJwgbK9w&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=aELx76u9dVw&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=igi8amggHrU&feature=related

et il y en a bien d'autres ...
PatSar63

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 9:56 am    Sujet du message: FR7 ET Acoustique et non pas FR7 OU Acoustique Répondre en citant

Voici ma propre expérience :

Il y a 2 ans maintenant, redécouvrant mon vieil accordéon de quand j'étais môme que je n'avais plus touché pendant 30 ans au fond d'un placard, je l'ai fait sonné. Immédiatement le virus m'a repris.

L'instrument, lui aussi, avait mal vieilli et ce n'était qu'un 3 rangs-80 basses. J'ai décidé, presque sur un coup de tête (après seulement 20 minutes d'essai) d'acheter un FR7.

Habitant près du CNIMA à Saint-Sauves d'Auvergne, j'ai décidé de profiter de la proximité d'une telle école pour reprendre des cours.

Rapidement, la prof me donnait des explications pour tenter de corriger les défauts. J'avais l'impression qu'elle me parlait hébreu (langue que je ne parle pas). En fait, ses explications décrivait les sensations que l'on ressent avec un acoustique. Je ne ressentais pas les mêmes avec le numérique. Il est vite apparu comme évident que pour bosser techniquement l'instrument, il fallait...l'instrument. J'ai donc acheté un Ballone Burini d'occase, puis, grâce au site, un Vedette10 midifié.

Aujourd'hui, je suis donc l'heureux propriétaire à la fois de l'instrument acoustique ET de l'instrument numérique.

Mon avis : Ce n'est que mon avis...mais c'est MON avis...

C'est vrai que la caisse du Roland fait toc, que les boutons sont en plastoc, que la course de celux-ci est différente, que le soufflet est très dure (et après 2 ans, la dureté ne varie pas). Le SAV est gentil mais pas des plus rapides

...MAIS...

L'avantage inconsidérable, et je le cite donc en premier : Je peux jouer toute la nuit sans déranger personne. De plus, je change de marque tous les jours (Classique, Musette, Bayan, Cajun, jazz) et cela, gratuitement.
Je peux changer l'organisation du clavier MG (3+7ème ou 2+Dim). Je peux le sonoriser sans problème. Je peux piloter mes arrangeurs. Le fait de mettre une basse et une guitare à la main gauche est très sympathique aussi. Bref, c'est un vrai jouet dont je ne passerai plus.
Avantage final : Avec 5000¤ on a le haut de gamme Roland alors qu'un acoustique vaut le double.

Mais, ce qu'il manque à ce numérique, car cette partie n'est pas encore numérisée (et je ne sais pas si c'est envisageable) : C'est l'action physique de l'air manipulé par le soufflet et transmis aux anches. Sur un acoustique, si vous mettez le soufflet en compression, les touches sont alors très dures. Le son obtenu varie suivant la force avec laquelle vous manipulez le soufflet. Quand je dis que le son varie, je ne parle pas uniquement bien sûr du volume mais surtout du timbre. La puissance de l'appui sur la touche avec le doigt intervient aussi. On ne retrouve pas ça sur le Roland, en tout cas pas, encore.

Je ne sais pas si je rêve ou non, mais j'ai l'impression de ne pas ressentir la même sensation quand un son sort de mon biniou ou qu'il sort d'une enceinte, d'un haut-parleur, d'une sono. J'ai l'impression que les vibrations ressenties sont moins profondes.

Ce sont deux instruments différents : Ils partagent une esthétique et une organisation de clavier, comme le clavecin, l'orgue Hammond, le synthé et le piano. On pourrait aussi comparer la guitare basse et le Yukulélé ou le banjo.

L'idéal est bien sûr d'avoir les deux :
- Si tu veux pouvoir jouer sans géner, alors prend un numérique.
- Si tu veux travailler la technique, alors prend un acoustique.
- Si tu veux t'amuser avec un arrangeur, alors prend un numérique ou un acoustique midifié
- Si tu n'a pas beaucoup d'argent, prend un FR-2
- Si tu joue dans un groupe, prend le numérique pour la sonorisation et l'accord modifiable (440Hz...445Hz voir les messages à ce sujet)
- Si c'est un mélange de tout ça...(c'est certainement le cas) alors Il n'y a pas de bonne réponse.

LA DIFFERENCE à retenir est : Sur Roland, L'AIR N'EST PAS TRANSMIS VIA LA TOUCHE VERS UNE ANCHE.
Tout le reste (esthétique, platoc, bouton, dureté du soufflet...) pourrait se régler facilement, ce n'est qu'une histoire de prix de revient du produit.

J'espère avoir apporter ma modeste pierre à ton édifice. En tout cas, je souhaitais clarifier les choses et non pas les compliquer.
totolechat2002

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christophe et Patstar !
Je n'ai aucunement l'envie d'abandonner l'accoustique pour le numérique (loin de moi cette idée, une machine ne remplacera jamais le son et les sensations de jouer sur un accordéon, je pense). J'ai 2 binious accoustiques pour l'instant, un Fisart que j'adore et un vedette 10 en super état mais sur lequel je ne joue plus, et que j'arrive difficilement à vendre. Je ne vendrai jamais le Fisart.
En voyant les video sur youtube il y a quelques temps, je me suis dis que le Roland FR7 pouvait apporter pas mal de choses pour la scène et aussi pour varier les plaisirs avec un accordéon (jouer avec différents accordages, registres, voire sons, s'amuser). Je me disais bien que le toucher devrait être différent en tous cas et vos conseils me confortent dans l'idée qu'il me faudra en essayer un un long moment avant de me décider. Merci à vous !
thibault.
Leilo
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
L'accordéon numérique apporte un confort pour la scéne pour le branchement sur une sonorisation pas besoin de tirer comme un malade pour s'entendre la possibilité d'avoir un éventails de sonorités égales aux meilleurs synthés on se retrouve qu'un la même configuration d'exploitation qu'un Synthétiseur et le Piano acoustique.

Il ne faut pas oublier un accordéon numérique ne remplacera jamais un acoustique c'est différent, l'utilisation comme la dynamique sur les touches MD perturbe beaucoup d'accordéonistes qui enlève cette fonction.
Résulta perdent la qualité de jeux des pianistes exploitant un Synthétiseur.
Jouer avec un accordéon numérique est une autre façon de d'interpréter d'autre possibilité.

Leilo

Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Leilo,

Pour la dynammique du clavier il serait peut être intéressant que des études soient faites sur la manière dont certains accordéonistes l'utilisent sur des accordéons accoustiques. Des paramètres comme le degrès d'enfoncement de la touche, la percution d'un ou plusieurs doigts sur le clavier pourraient être pris en compte. Je dis cela par ce que ma recherche depuis quelques temps consiste pour l'articulation et les accentuations à faire de plus en plus de chose aux doigts sur le clavier et de moins en moins avec le soufflet, ce qui dégage un maximum d'air et donc de la puissance pour le son de l'instrument.

C'est sûr que si ces différents paramètres n'ont pas été étutudiés par les fabricants de numérique la réaction du clavier d'un fr7 doit choquer pas mal de gens.

Par contre tu disais que le FR7 permet d'éviter de trop
irer sur le souflet pour s'entendre. D'abord cela dépend du genre de musique que tu fais et dans quelles conditions. Pour la musique accoustique, deux bons micros bien placés, (pas trop près), et un bon ingé son et tout roule sans problème. Est ce que Galliano, Laudat ou d'autres donnent l'impression de ne pas s'entendre ? Mais je reconnais que j'en connais quelques uns dont moi, qui tire comme des ânes sur le souflet. mais je t'assure que j'adore ça et que cela fait parti du plaisir de jouer. D'ailleurs quand certains disent qu'ils trouvent le souflet du FR7 trop dur, je me dis que je ne dois pas être comme tout le monde par ce que je trouve cela au contraire trè positif. La seul fois ou j'ai essayé un Odycée j'ai tout de suite compris que ce n'étais pas pour moi. Le souflet n'avait aucune résistance.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leilo
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max

Oui je suis d'accord pour la qualité sonore avec de bon micros et un ensemble de pro ou amateur qui joue ensemble et pas en concurrent je parle de ce que je rencontre dans les baluches Pour tirer moins c'est quand je joue dans des orchestres et que tu es à coté du guitariste et du batteur et qu'ils matraquent à morts alors pour s'entendre il faut tirer pousser sur le soufflet comme un fou. Avec le numérique j'ai une réserve de volume par bouton donc je l'augmente en conséquence et quand cela va trop loin j'envoie balader le roi de la saturation je fais beaucoup de remplacement et bien des fois c'est une sur enchère de puissance sonore car beaucoup confondent qualité et puissance (Bruit). Les balances sont rarement respecté le long d'une soirée il augmente le son constamment.
Je n'utilise pas que le numérique c'est que l'on m'a cantonné dans cette spécialité j'ai beaucoup de demande mais je préfère jouer en acoustique.
Comme je ne veux plus donner de cours MAO et musicale donc je joue un peu partout je ne sais pas si j'ai bien fait il n' y a plus beaucoup de respect de la musique dans le populaire aujourd'hui.

Amicalement Leilo

Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Leilo,

Oui oui là dessus on est d'accord 100% !

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, en tout cas, le Fr-7 est un instrument qui fait parler de lui.
La nouveauté !!!!et surtout un des premiers en matiere d'accordéon exclusivement numérique avec de telles possibilités. !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: