|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pfeuh,
Oui oui, d'accord avec toi. C'était juste un exemple pour illustrer mon propos. J'ai pris les accordéonistes par ce que nous sommes accordéonistes et les musiciens classiques par ce que leur formation musicale fait l'admiration de beaucoup d'entre nous. C'était une manière de dire que beaucoup de musiciens même pros ne savent pas sortir de leur genre musical. Je pense simplement que pour porter haut les couleurs de notre instrument il faut faire ce que nous savons faire et prendre d'aborder les cultures que nous ne connaissons pas. Lorsqu'un accordéoniste joue bien le musette, ce n'est pas ringard. Ce qui est ringard, en accordéon comme ailleurs c'est le mauvais goût. Reproche t'on aux musiciens de blues de ne pas savoir un petit air de bossa nova ?
Par contre pour qu'on ne retourne pas mon propos à l'inverse de ce que je voulais exprimer, j'ajoute que la curiosité est un des moteur qui nous fait avancer. Découvrir de nouvelles musiques, de nouveaux phrasés, de nouvelles manières de jouer m'intéressent énormément. Mais il faut prendre le temps pour bien le faire. J'ai pas mal de potes qui jouent de la musique trad, je vous avoue que j'adore ça mais quand je m'y essaie ça ne sonne pas du tout. Je pense qu'il faudrait que je prenne juste du temps pour me couler dans cette musique. Mais voilà, si je ne le fais pas ça ne progresse pas tu seul.
Ceci dit, j'aurais pu prendre la discution sous un autre angle. Est il encore besoin de redorer notre blason ? Depuis vingt ans beaucoup de choses ont été faites. Pour être un peu provoquateur, j'aurais un peu tendance à dire que seules les personnes un peu âgées ont gardées cette vision négative de notre instrument.
Pour avoir beaucoup joué dans des bars avec un groupe de guinguette, je peux vous dire que loin de faire fuire les jeunes cette musique a beaucoup de succès auprès de cette tranche d'âge. Par contre on ne jouait pas ce répertoire "à la papa".
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Boris, tu disais dans ton message :
"Je connais aussi un accordéoniste pro qui en spectacle joue du musette du swing manouche, du Piazzola ,du Jazz,du Jobim,de la musique des balkans,du classique,du
tzigane ,c'est vrai sauf du Rock ,mais il en est capable sans répéter pendant 15 jours......!"
Ben il a bien de la chance lui, la première fois que j'ai fait un concert de rock c'était en novembre dernier et j'ai marné pendant un mois pour me sentir à peu près à la hauteur. Ceci dit il y a des gens qui sont doué pour aborder des tas de styles. Cet été j'ai rencontré le guitariste violoniste manouche Tcha Liberger qui est une véritable éponge musicale. Je l'ai entendu dans des boeufs avec des musiciens d'origines très variées, il se coule dans des styles très différents en donnant l'impression qu'il les a déjà travaillé. Ceci dit des gars comme ça j'en connais pas des masses.
Ce que je voulais dire dans mes précédents messages, c'est que je crois que jouer dans des tas de styles n'est pas une solution de facilité et que tout le monde n'y arrive pas sans efforts. Le disque country dont je parlais plus haut n'est pas ringard à cause du répertoir musette. Et là où je voulais en venir, le musette n'est pas ringard en lui même. La manière dont on joue compte par dessus tout.
Pour revenir aussi à ce que tu disais sur le publique, je dirais que pour moi son jugement est essenciel, mais non suffisant. Cela veut dire que si le publique n'aime pas, il n'aime pas et j'en prend note, mais si le publique aime se n'ai pas pour cela que je considère que j'ai bien fait mon boulot. Tu sais je me souviendrait toujours de mon premier groupe, on ne jouait pas en place, le swing était aux abonnés absents, la chanteuse ne chantait pas tout à fait juste et pourtant après les concert les gens venaient nous voir et nous faisaient déjà des compliments aussi gentis que ceux que je peux entendre aujourd'hui. Si nous avions pris ces compliments pour argent comptant et que nous nous étions assis sur nos laurriers nous ne serions quand même pas allé bien loin.
De là j'en déduit qu'un musicien doit essayer de donner au plublic un peu plus que ce qu'il attend. Tu vois ? la petite surprise qui fait que ...
Bon soit, on n'y arrive pas toujours.
Mais s'est en essayant de garder cet état d'esprit que j'espère encore progresser.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 11:36 am Sujet du message: |
|
|
il y a tellement de choses comment dire sans tomber dans les sujets qui fâchent la route du musicien est jalonnée d'handicaps diverses qui font que cet art risque de disparaître, au profit des
séquenseurs manipulés par des non (s) initiés à la musique et c'est bien dommage.
Dernière édition par raudebert le Mar Juil 29, 2008 9:10 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 11:39 am Sujet du message: |
|
|
ATTENTION LE BISTROT DE CHEZ SWINGJO VA
BIENTOT ETRE EN FËTE. QUELLE FOULE
IL Y EN A DU MONDE Là dedans on ne
peut plus se tourner , ici, et depuis longtemps ?
quoi 993 inscriptions déjà ça veut dire quelque chose ???????????
Dernière édition par raudebert le Mar Juil 29, 2008 8:52 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 12:11 pm Sujet du message: PLUS QUE HUIT CE SERA POUR AUJOURD'HUI? |
|
|
COUCOU ?
ET LE COMPTE à REBOURS EST commendé plus que huit inscripts nous serons MILLE ?
BRAVO TONY
comme la chanson de mr MOUSTAKI
Nous sommes deux....
nous sommes trois .....
nous sommes mille et vingt te trois..........etc.... |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Lun Aoû 04, 2008 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Salut les potes,
eurêka !!!!
J'ai trouvé comment vous le redorer votre blason moi Libertango
amitiés swing,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Lun Aoû 04, 2008 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
"Je veux me réincarner en accordéon touches piano noir!" C'est ce que m'avait renvoyé un pote après lui avoir donné le lien. En fait, j'y avais surtout trouvé drôle et pas vraiment sexy...Les mimiques de la nana, les plans en contre-plongée du cadreur, les lignes de portée façon patrouille de France et les petites notes de musiques rouges virevoltantes. lol _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2008 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2008 6:46 pm Sujet du message: IL SE NOMME JAMES...... JMES BOND |
|
|
allons gratton
tu as encore balancé une bond
heu !
bombe |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
tony a écrit: | J'ai trouvé comment vous le redorer votre blason moi Libertango |
Salut Tony
Merci pour ces belles images, qui ne resteront que de belles images avec une musique qui laisse sur sa faim.
Moi je prèfère Idoia...  _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Lun Aoû 04, 2008 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les potes,
Pascal a écrit: |
Salut Tony
Merci pour ces belles images, qui ne resteront que de belles images avec une musique qui laisse sur sa faim.
Moi je prèfère Idoia...  |
hé l'ami ! tu redeviens sérieux là la fille est jolie ET joue très bien, ce n'est pas le même "concept" pas la même catégorie elle n'a pas besoin de montrer les gambettes sur scène
Bon, t'avais pigé j'déconnais C'est juste que des fois je me demande pourquoi nous sommes tous un peu parano... Perso, je constate que l'accordéon est là et bien là, avec des initiatives de jeunes musiciens qui (comme Bireli pour la guitare) cherchent à "dépasser les limites de l'instrument" (avec plus ou moins de goût parfois, certes) mais au moins l'instrument est présent ! Jazz, rock, blues, reggae, latin, classique... même rap !
Moi qui ne suis pas de nature optimiste (seulement réaliste souvent hélas...) j'ai pas encore vu un accordéoniste se prendre des tomates ou autres mandales (et pourtant j'en ai entendu !!!!)
Après le reste est histoire de goût, il y a une (sacré) clientèle pour le biniou à paillettes sourire gibbs, on ne peut le nier, et dans un sens tant mieux car c'est peut-être pour cela que le dépliant est encore là, ça ne m'intéresse pas, je n'en parle pas.
On ne peut nier cependant qu'à une certaine époque, il valait mieux jouer du farfisa dans un minable groupe pop/rock que de l'accordéon de concert... Ce temps est révolu depuis plus de 10ans (que dis-je 20 ans je ne me vois pas vieillir) et aujourd'hui ce n'est plus le cas ! J'affirme que l'accordéon se porte à merveille (et que ce n'est pas terminé !) et que le public ne demande qu'à être "éduqué". Au bal, faut jouer bal (ben oui, c'est pour danser) mais en concert c'est le musicien qui fait le programme, pas le public ! Et le public (de non musicien j'entends, parce dans ce cas c'est autre chose...) je parle du public qui écoute avec ses oreilles et son coeur pas avec ses méninges ce public existe bel et bien et ne demande qu'à être servi !
Bref, l'accordéon c'est beau, c'est bien, c'est ancien, actuel, futuriste... Osez me dire qu'au moins une personne dans le public est restée insensible à votre interprétation de Mystérieuse, Passion, Jeanette ou La valse à Margaux... Allez, osez !
Bon j'ai fait long là je ne sais plus où j'en suis..
La bise mes biniouteurs préférés et faites pas chier, il va super bien le dépliant ! Jouez cré non de non ! Jouez et vous serez écoutés !
tony
PS: GRATTON, t'as pas un peu forcé sur la dorure la ?
 _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2008 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
coucou
un repas de Fond
j'ai mal aux mains
raudebert
Dernière édition par raudebert le Lun Aoû 04, 2008 11:29 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2008 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Tony !
Biz _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Franchement, la vidéo que nous a conseillé Tony dans un précédent message illustre tout à fait les propos que je tenais et me confirme dans mon opinion. Aborder tels ou tels styles c'est bien, moi même j'adore ça, mais il y a quelque chose qui compte beaucoup plus que les notes et c'est précisément, le style. Je suis tout à fait en accord avec Tony quand il dit que l'accordéon va bien. D'abord il se pourrait bien que cette histoire de ringardise du souflet à punaises soit exclusivement franco-française et puis il suffit d'écouter ce que jouent certains musiciens pour se demander pourquoi on se pose encore cette question. Que ce soit dans les musiques trades revisitées, le swing musette, le new musette, le musette "revivale) de Dénécheau, le musette revisité des Primitifs du Future, le tango, le tango noevo, le classique, la chanson de tous genres, de la plus franchouillarde à la plus débridée, de la chanson Française à la variété internationale, Jo Cooker par exemple, les musiques sud Américaine, Choro, bossa, chamame, musique Cap-Verdienne, flamenco, le jazz ou plutôt les jazz, du ragtime au jazz-rock, manouche, swing américain, be-bop, jazz Européen, expérimentale, Fusion du jazz et des musiques du monde ou traditionnelles "maria Kalaniemi)...
Bref, faites excuses si je m'entête mais je ne vois pas beaucoup de ringardise dans tout cela. Personnellement j'ai plutôt l'impression de participer à une aventure musicale totalement passionante.
Qu'y a t'il de ringard, l'instrument en lui même ou bien la façon dont certains en jouent ? Le musette ou la manière dont certains l'interprètent ?
Soyons authentiques, jouons la ou les musiques que nous aimons, éduquons nos oreilles en écoutant de bons musiciens et restons zen quand un ignard avant même d'avoir écouté ce que nous faisons nous compare à ceci ou cela. De toutes façons ce problème existe partout et par exemple les pianistes se voient régulièrement comparés à Cléderman et cela ne leur fait pas plaisir non plus.
Et puis encore une fois, un accordéon est un instrument qui peut jouer juste alors prenons soin de nos binious. Un accordéon correctement et régulièrement accordé fait aussi beaucoup pour l'image de marque de notre instrument qui n'a, à juste titre hélas, pas très bonne réputation de ce côté là.
Amicalement MAX
tony a écrit: | Salut les potes,
Pascal a écrit: |
Salut Tony
Moi je prèfère Idoia...  |
hé l'ami ! tu redeviens sérieux là la fille est jolie ET joue très bien, ce n'est pas le même "concept" pas la même catégorie elle n'a pas besoin de montrer les gambettes sur scène
Bon, t'avais pigé j'déconnais C'est juste que des fois je me demande pourquoi nous sommes tous un peu parano... Perso, je constate que l'accordéon est là et bien là, avec des initiatives de jeunes musiciens qui (comme Bireli pour la guitare) cherchent à "dépasser les limites de l'instrument" (avec plus ou moins de goût parfois, certes) mais au moins l'instrument est présent ! Jazz, rock, blues, reggae, latin, classique... même rap !
Moi qui ne suis pas de nature optimiste (seulement réaliste souvent hélas...) j'ai pas encore vu un accordéoniste se prendre des tomates ou autres mandales (et pourtant j'en ai entendu !!!!)
Après le reste est histoire de goût, il y a une (sacré) clientèle pour le biniou à paillettes sourire gibbs, on ne peut le nier, et dans un sens tant mieux car c'est peut-être pour cela que le dépliant est encore là, ça ne m'intéresse pas, je n'en parle pas.
On ne peut nier cependant qu'à une certaine époque, il valait mieux jouer du farfisa dans un minable groupe pop/rock que de l'accordéon de concert... Ce temps est révolu depuis plus de 10ans (que dis-je 20 ans je ne me vois pas vieillir) et aujourd'hui ce n'est plus le cas ! J'affirme que l'accordéon se porte à merveille (et que ce n'est pas terminé !) et que le public ne demande qu'à être "éduqué". Au bal, faut jouer bal (ben oui, c'est pour danser) mais en concert c'est le musicien qui fait le programme, pas le public ! Et le public (de non musicien j'entends, parce dans ce cas c'est autre chose...) je parle du public qui écoute avec ses oreilles et son coeur pas avec ses méninges ce public existe bel et bien et ne demande qu'à être servi !
Bref, l'accordéon c'est beau, c'est bien, c'est ancien, actuel, futuriste... Osez me dire qu'au moins une personne dans le public est restée insensible à votre interprétation de Mystérieuse, Passion, Jeanette ou La valse à Margaux... Allez, osez !
Bon j'ai fait long là je ne sais plus où j'en suis..
La bise mes biniouteurs préférés et faites pas chier, il va super bien le dépliant ! Jouez cré non de non ! Jouez et vous serez écoutés !
tony
PS: GRATTON, t'as pas un peu forcé sur la dorure la ?
 |
_________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Mer Aoû 13, 2008 8:16 am Sujet du message: |
|
|
tony a écrit: | Salut les potes,
eurêka !!!!
J'ai trouvé comment vous le redorer votre blason moi Libertango
amitiés swing,
tony |
-------
je confirme Tony : rein à jeter !
quant aux 2 formules proposées par Gratton, je n'en veux pas!
 _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|