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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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Auteur |
Message |
Pasque Membre actif
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 88 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 8:42 pm Sujet du message: Accordéon en fibre... |
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Bonsoir,
J'ai découvert ce soir chez quelqu'un un petit Cavagnolo d'étude 80 basses en fibre de verre.
J'ai été stupéfait par son poids à coté de mon Piermaria prodige.
Je ne juge pas de ses qualités acoustiques mais pour l'apprentissage, ce modèle me parait bien adapté.
Quelqu'un sait il quel est son appellation ?
Merci
Pascal |
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Pasque Membre actif
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 88 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Sam Juil 26, 2008 4:49 pm Sujet du message: |
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personne ne connait ? |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
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Posté le: Lun Aoû 04, 2008 7:18 pm Sujet du message: |
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Salut Pascal
A ma connaissance, tous les Cavagnolo produits récemment sont en fibre et non plus en bois comme avant. Ceci pour gagner en poids.
Et comme tout le monde peut s'en douter, Cavagnolo n'a pas pris une telle décision sans avoir fait de nombreux essais et consulté de nombreux musiciens.
Je peux te dire pour un posséder un, qu'une caisse en fibre ne "sonne" pas moins bien qu'un caisse en bois. Le son sort en fin de compte des lames montées sur les sommiers, ceux-ci étant montés directement sous la grille. (Si on met à part les registres placés en boite de résonance, ne compliquons pas tout). Alors les histoires de caisse en bois sont pour moi un peu d'esthétique et beaucoup de marketing.
On pourrait même parler de la boite de résonance. Dans les Cavagnolo actuels, celle-ci est en métal (en aluminium, je crois), ce qui n'empêche pas d'avoir un beau son doux et rond. J'ai déjà essayé des accordéons munis d'une boite de résonance entièrement en bois. Je n'ai pas constaté de différence décisive.
Le plus important, c'est d'avoir des bonnes "musiques", c'est à dire des sommiers montés avec des lames "typo a mano" ou mieux "a mano" (beaucoup plus cher!!) Ces lames vont donner une puissance exceptionnelle à l'accordéon qui te fera oublier les histoires de fibre et de bois... L'important étant d'avoir un instrument avec une caisse rigide sans vibrations parasites.
Je ne sais pas, mais je sens que je vais déclencher une belle polémique...
Salut à tous _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
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Pasque Membre actif
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 88 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Lun Aoû 11, 2008 7:22 pm Sujet du message: |
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Merci Pascal pour ta contribution...
En fait, celui que j'ai vu devait avoir une finition limitée car son aspect n'était pas lisse mais on distinguait clairement la structure de la fibre, ce qui m'a fait poser cette question.
Peut etre était-ce un premier de série (il est noir mat)
Pascal |
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Mario Bruneau Membre actif

Inscrit le: 07 Oct 2005 Messages: 105 Localisation: Québec
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Posté le: Lun Aoû 18, 2008 1:43 am Sujet du message: |
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Allo tout'l monde
Mais non Pascal, tu ne déclencheras pas de polémique. Tu as 100% raison. Le son de notre accordéon est produit par un système de "formant" Donc, mise à part la qualité des anches, ce sont les volumes intérieurs de l'accordéon qui contribuent le plus au son. Je dirais même qu'une caisse en fivre sonnera mieux qu'une caisse en bois puisqu'elle ne produiras pas de "vibrations parasites" comme tu le dis si bien.
Ils ne sont pas bêtes chez Cavagnolo!
Sur un autre sujet, je trouve ça bizarre que chez Maugein, ils ont un espèce de vidéo qui enseigne les étapes de fabrication d'un accordéon, et on entend M. René Lachaize dire
Citation: | "à ce jour, il n'est pas prouvé hors de tout doute que les musiques clouées sonnent moins bien que les musiques cirées" |
Ben je dirais encore tout à fait le contraire. Les musiques clouées et vissées (comme Cavagnolo) sonnent beaucoup mieux que les musiques cirées à la façon de faire à Castelfidardo en général. La cire n'attache pas aussi solidement les musiques aux sommiers et il y a perte d'énergie sous forme de chaleur dans la cire quand la lame vibre. Tandis qu'avec les clous et les visses, la rigidité et la stabilité de la plaque est accrue et donc, on entend plus d'harmoniques et de hautes fréquences dans un tel système. C'est exactement ça "le son Français de l'accordéon" dont tout le monde parle sur la planète excepté (malheureusement) en France.
Je suis content que Pascal fasse exception!
Pascal a écrit: | Salut Pascal
A ma connaissance, tous les Cavagnolo produits récemment sont en fibre et non plus en bois comme avant. Ceci pour gagner en poids.
Et comme tout le monde peut s'en douter, Cavagnolo n'a pas pris une telle décision sans avoir fait de nombreux essais et consulté de nombreux musiciens.
Je peux te dire pour un posséder un, qu'une caisse en fibre ne "sonne" pas moins bien qu'un caisse en bois. Le son sort en fin de compte des lames montées sur les sommiers, ceux-ci étant montés directement sous la grille. (Si on met à part les registres placés en boite de résonance, ne compliquons pas tout). Alors les histoires de caisse en bois sont pour moi un peu d'esthétique et beaucoup de marketing.
On pourrait même parler de la boite de résonance. Dans les Cavagnolo actuels, celle-ci est en métal (en aluminium, je crois), ce qui n'empêche pas d'avoir un beau son doux et rond. J'ai déjà essayé des accordéons munis d'une boite de résonance entièrement en bois. Je n'ai pas constaté de différence décisive.
Le plus important, c'est d'avoir des bonnes "musiques", c'est à dire des sommiers montés avec des lames "typo a mano" ou mieux "a mano" (beaucoup plus cher!!) Ces lames vont donner une puissance exceptionnelle à l'accordéon qui te fera oublier les histoires de fibre et de bois... L'important étant d'avoir un instrument avec une caisse rigide sans vibrations parasites.
Je ne sais pas, mais je sens que je vais déclencher une belle polémique...
Salut à tous |
_________________ Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
Guide de l'Accordéon
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