|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Pour mon goût, le CD de l'année est incontestablement le Mare Nostrum avec Richard Galliano. C'est beau, originale, et de plus je trouve que c'est d'une grande nouveautée par rapport à l'histoire de notre instrument. Et puisque nous parlons de cet accordéoniste, il y a trois autres de ses disques qui reviennent régulièrement dans ma platine :
- L'enregistrement du concert en duo avec le contrebassiste Run Carter,
- Face to Face, CD en duo avec l'organiste Eddie Louis,
- Viajo, qui est peut être mon préféré, on peut notemment y entendre Birelli Lagraine à la guitare et Charles Belonsi à la batterie.
Comme Amati, j'écoute très régulièrement de Clichy à Broadway de Gus Viseur. Je partage ses éloges pour la collection Jazz à Paris, collection tout à la fois économique et de qualité.
Toujours comme Amati, j'écoutes beaucoup Homage de Mardcel Loeffler mais il y a aussi quelques plages des CD Source Manouche et Notes Manouches dont je ne pourrais pas me passer. Par contre j'écoute aussi beaucoup ces enregistrements plus "modernes", Sessions bien sûr mais surtout Raïza qui est je crois paru sous le nom de Gilles Cocar un bassiste électrique avec lequel Marcel joue régulièrement en duo ou en trio.
Dans mes disque de chevet figurent également les enregistrements du groupe Alma Sinti avec Jean-Claude Laudat. J'y inclue les trois CD, Alma Sinti, Rythme Gitan et la Roulotte. Il y a une fraicheur et une poésie qui me plaisent énormément et je ne vous cacherais pas que lorsque j'ai monter mon groupe les Misters de Paris j'étais totalement sous influence de ces trois CDs et qu'au départ j'ai eu un peu de mal à m'en démarquer.
Evidemment j'écoute beaucoup la musique de Django Reinhardt et plus particulièrement les enregistrements de la fin de sa vie. Je dirais donc le volume 19 et le premier CD du volume 20 de l'intégrale Django de chez Frémeau et associés. Je ne m'en lasse pas !
Le pianiste de jazz Bill Evans , il y a Plusieurs CD que je réécoutes régulièrement.
- you must Bealive in spring,
- Concert à Montreux en duo avec le contrebassiste Eddie Gomez,
- Interplay.
Louis Armstrong et Duke Elington : the complete Roulette Sessions. Mes parents m'ont offert cette cassette quand j'étais gamain et je l'ai écouté en boucle pendant des années. La chaleur et la jovialité d'armstrong, l'étrangeté du Duke appelant celle de Telonius Monk, réuni au sein d'un septet alliant tradition et modernité. Bref il y a quelques mois que j'ai remis la main sur une réédition en CD et c'est reparti! à nouveau je ne peut plus m'en passer. Je crois vraiment que ce CD est un chef d'oeuvre.
Marcel Azzola, Patrice Caratini, Marc Fosset, trois temps pour bien faire. Cette fois ci il s'agît du premier disque d'accordéon jazz apparu dans ma discothèque. C'est très beau! et je vous garantie que la personalité et l'originalité sont au rendez vous. à écouter de toute urgence, toutes affaires cessantes.
Du coup cela me fait menser à réécouter un CD que j'avais acheté pas longtemps après toujours avec Patrice Caratini, Mozalini (bando), Betelman (piano). J'ai oublié le titre de l'album mais on peut y entendre quelques compositions jazz telles que, Crepuscule with Nelly de Telionus Monk et Fable off Fobus de Charlie Mingus, arrangés à la sauce du tango moderne. Un bijou !
Pourquoi le CD Café Atlantico de Cézaria Evora revient t'il aussi souvent dans le lecteur du poste de la cuisine ? par ce que c'est comme ça ! Et puis pour avoir fait quelques dizaines d'heures de boeufs et bu quelques canons avec un chanteur Cap-Verdien, je crois pouvoir dire que la morna est unsentiment qui s'accorde bien avec mon goût de la nostalgie.
Toujours dans la playlist de la cuisine, les Primitifs du Future (trop de chemins trop de routes) (World musette), Michel Camillot On'ce more time et un autre CD dont je ne me souviens plus du titre. Count Baisie et son Atomic Basie, Beny Goodman et deux de ces principaux acolites, le très élégant pianiste Teddy Wilson et le très dynamique Lionel Hampton.
Vous avez dit vibraphone ? Du coup je dois vous confesser une véritable dévotion pour le Modern Jazz Quartet dont les quelques albums que je possède se retrouve aussi bien dans la playlist de la cuisine que dans celles de voyage ou de chevet.
Playlist de voyage : j'emmène presque toujours dans mon baladeur MP3 les quatres CDs de la compile Jazz et Ciné parue dans la collection Jazz à Paris.
Bon il faudrait que je m'arrête Alors encore quelques noms à la volée sinon je vais me sentir frustré. Stan Getz, Lee Konitz, Jerry Muligan, Chet Beacker, Jo Pass, les vieux enregistrements des Jazz Messangers du temps de Boby Timons ou Orace Sylver, Red Garland, Thcavolo Schmitt, Vache in town "la maladie de la vache folk", Daniel Dénécheau, Marceau, Art Van Dame, Gordon Fleaming, David Venitucci, Maria Kalaniemi, le duo Paris Moscou, le groupe Pink Martini, Anita O Day, Stessy Kent, Art Van Dame, Dino Saluzzi, Bob marley, Michel Jonass, le pianiste Sviatoslve Richter "suites Françaises de Bach", Edwin Ficher "clavier bien tempéré de Bach", ..., ..., ...... ... ... ... ... ... STOP !
Je terminerais par le dernier disque que je viens de découvrir, ce sont des coeurs a capella de l'affrique du sud. Je découvre et j'adore, c'est encore un peu fraie pour être sûr que je vais le mettre dans la discothèque de chevet mais c'est quand même bien parti !
Voici les références :
Artiste :
Ladysmith Black Mambazo
Titre :
Zibuyinhlazane
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Maxtourneur Membre actif
Inscrit le: 28 Avr 2007 Messages: 150 Localisation: Epinal (88)
|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai bien lu et il me semble que vous n'avez pas mentionné la collection PARIS MUSETTE (surtout le Volume 1 quel régal même après 45238 écoutes...).
En ce moment je suis également vachement branché Cajun/Zydeco entre Clifton Chenier et son fils qui a pris la relève CJ Chenier (allez sur son Myspace c'est du bon...).
"On the Bayou!!!!!!!!!!"
bONNe Soirée.
Dernière édition par Maxtourneur le Dim Aoû 24, 2008 5:39 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Boris a écrit: | Je m'en veux je n'ai pas encore acheté le disque de Mandino et de notre Ami Max;Il faut que je répare rapidement cette lacune  |
Vite réparez cette lacune si vous ne l'avez pas il manque vraiment un CD dans votre CD thèque
plutôt que de rajouter une longue tartine d'éloges dans ce post , la préface de Michel LEFORT résume tout le bien qu'il faut penser de cette belle mise en musique où l'accordéon de Marcel Loeffler tutoie celui de notre ami Max.
Contactez Max pour l'obtenir
PS: Merci à Pfeuh pour les scans _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Dernière édition par amati le Dim Aoû 24, 2008 5:56 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 5:48 pm Sujet du message: ACCESSIBILITE DU WEB POUR TOUS !!! |
|
|
Les amis, les photos sont très parlantes pour beaucoup d'entre vous. Mais ce serait super si en plus vous écriviez quand même les infos en toute lettres. Par exemple qui a enregistré Amazone qui est est une bombe atomique ?
Un grand merci d'avance !
Amicalement MAX
amati a écrit: | Bonjour à tous,
raudebert a écrit: | avec les pochettes je mémorise mieux toutefois , je vais chercher merci d'avoir eu cette idée géniale des pochettes |
Oui géniale ton idée Pascal!
Je te la "pique" et complète mon post
Je veux aussi ajouter à ma play list:
Son "Amazone" est une bombe atomique!!
 |
_________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
|
|
 |
|
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Max ,
Je rectifie mon post je voulais parler de Monsieur Jean Corti
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
|
|
|
 |
Maxtourneur Membre actif
Inscrit le: 28 Avr 2007 Messages: 150 Localisation: Epinal (88)
|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Content que ça te botte Max (ça doit être une histoire de prénom ) !!!!!!! |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ouf ! Max, tu m'as étourdi !!! Tant de musique en un seul post, y'a de quoi vasciller...
Je suis très heureux de constater que nous partageons les mêmes goûts. Je n'avais pas enchainé sur les artistes "non accordéonistes" mais puisque tu as commencé...
Le 33 tours Atomic de Cound Basie est devenu transparent à la lumière. (Je l'ai maintenant en CD).
Michel Camilo est aussi régulièrement dans mes oreilles. Du reste un conseil pour les petites dépressions du lundi matin: dans la voiture vous vous mettez "Why not" (version Big-Band) deux fois de suite. ça vaut tous les anti-dépresseurs de l'industrie pharmaceutique suisse !
Un disque qui revient régulièrement est "Great Connection" du canadien Oscar Peterson qui nous a quitté cette année. C'est du plaisir pur. "Younger Than Springtime", une valse que je voudrais bien un jour entendre à l'accordéon. Le problème restant de trouver un ou une interprète capable de pouvoir jouer ça.
Bon pendant que j'y suis, on ne peut quand même pas oublier Stan Getz:
Voilà, voilà _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 12:13 am Sujet du message: |
|
|
bonsoir amis swingjos
trop géniale l'idée de mettre toutes ces pochettes de cd en postes les amis ,c'est vraiment bien cette idée.....
tout ces favoris à imprimer pour faire mes petits achats preferés
cela va rendre service à beaucoup d'autres comme moi je sais ce qui me manque comme galettes préférées encore merci d'avoir ouvert vos médiatheques personnelles pour nous
la bise
renée |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 1:00 am Sujet du message: |
|
|
Salut Pascal,
Ah, j'avais oublié Peterson... et le trio de Nat King Cole que j'écoute énormément. Donc je suppose que tu dois aussi beaucoup apprécier le pianiste Monti alexender ?
Salut Boris,
Oui, désolé mais les musiciens sont rarement disciplinés. En fait je n'ai pas su résister à sortir du sujet. Quand à Charlie Parker, Miles Davis et d'autres que tu as cité, ce ne sont pas forcément des oublis mais j'ai quand même essayé de jouer le jeu et de ne citer que des disques qui reviennent souvent dans mes lecteurs audio. Pour Mice Davis c'est quand même à la réflexion un oublie par ce que je réécoute quand même assez régulièrement le CD Bag's groove ou back groove je ne sais plus, en tous cas c'est avec Milt Jacqson Vib?
., T? Monk P., Suny Rolins sax,
Bon je propose que nous continuions d'agrémenter ce sujet pendant l'année au gré de nos découvertes et redécouvertes.
Par exemple tout à l'heure la visite du site de CJ Chenier m'a fait pensé à un CD que je n'ai pas encore acheté mais que nous avons écouté plusieurs fois dans la cuisine sur radio Dither, il s'agît d'un album du chanteur rocker Bruce Springtime . dans sa ville natale, accompagné de musiciens amateurs il a réenregistré des chansons revendicatives du début du 20'ième sciècle. Le tout sonne un peu country de l'époque, mais avec des teintes gospels, enfin c'est une photo d'Amérique profonde. Je ne sais plus le titre mais c'est à mettre entre toutes les oreilles ! Eh Boris, il y a un accordéoniste qui joue dedans et plutôt bien me revoilà dans le sujet.
Amicalement MAX
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
|
|
 |
pfeuh Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 6:02 am Sujet du message: |
|
|
Yo,
Max MARCILLY a écrit: | l'homage à la musique de Tati. |
Alors ça, il me le faut absolument, j'adore! c'est comme la musique de Nino Rota, pour l'accordéon, c'est génial!
A+
Pfeuh _________________ Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Max MARCILLY a écrit: | Salut Pascal,
Ah, j'avais oublié Peterson... et le trio de Nat King Cole que j'écoute énormément. Donc je suppose que tu dois aussi beaucoup apprécier le pianiste Monti alexender ? |
Merci Max,
Non, je ne connais de Monti Alexender que le nom. Il va falloir combler ça. Je note.
Petrucciani ! Quelle nouille, j'avais oublié Petrucciani ! Et pendant que j'y suis, j'en remet une couche avec Erol Garner. Excellent ! Et autodidacte en plus... Chapeau.
Et bien avec cette avalanche de conseils, je pense que j'ai de quoi écouter de la musique pour le restant de mes jours...
Merci à vous tous ! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les potes,
en faisant un peu de ménage dans mon fourbi, j'ai retrouvé (et du coup écouté) une émission radio où l'invité d'honneur est monsieur Jean CORTI
En cliquant sur le lien vous accèderez à un fichier mp3 que vous pourrez donc écouter, télécharger, analyser... ça tombe bien, l'album couka est cité dans ce post et même la musique de Tati ! Pas de problème, une superbe version de la musique du film mon oncle est aussi de la partie.
Au programme des noms qu'il fait bon entendre, JO Privat, Marcel Azzola, Gus Viseur, Brel, Brassens, Alain Leprest, Didi Duprat, les têtes raides... et le récit de Jean CORTI qui aurait permis à ce post de trouver aussi sa place dans le sujet de discussion "comment redorer le blason..."
Bref, c'est une heure de bonheur, profitez-en, je vous l'offre parce que vous le valez bien
Amitiés swing,
tony
pour les CDs de Jean CORTI, http://www.monslip.fr _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 12:38 pm Sujet du message: jean corti |
|
|
he bien pour ma part merci tony et bonjour tout de même ainsi qu'à
tous les swingjos
ça tombe très bien j'ai au moins 4 heures de travail au bureau
je vais m'écouter cela avec grand plaisir
bonne soirée tony merci de penser à nous
renée |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|