Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 1:21 am Sujet du message: |
|
|
Salut Cibou,
Je dois t'avouer que la disposition des accords 7'ième et diminués sur les clvaviers 2/4 (Stradella) me dépassent totalement. Je trouve le système 3/3 beaucoup plus souple d'utilisation. En tous cas les explications données par Pascal sont bonnes et tu peux t'appuyer dessus pour ton tableau.
Visiblemnt le parti pris des concepteur de ces claviers a été de limité les accords à trois sons, pas plus. On peut comprendre que si les accords majeurs et mineurs comportent trois notes et les accords de septième et dim quatre, cela pourrait causer un déséquilibre sonore. Le problème est qu'à l'état fondamental un accord de septième ou un accord dim comprend normalement quatre notes :
Do7 : do mi sol sib
do dim7 : do mib solb la (ou plus exactement si double bémol).
Il fallait donc retirer une note. Sur le système Français 3/3 le parti pris à été de retirer la fondammentale de l'accord de septième. C'est une idée géniale puisque cette note n'est pas très utile à l'accord, d'une part par ce que la fondammentale est jouée par la basse, d'autre part par ce que rien n'empèche à qui voudrait entendre cette fondammentale de jouer en même temps que l'accord disons de do7 l'accord de do majeur. Cette idée est géniale puisque du coup, la rangée d'accords de septième peut également servir pour les accords diminuées selon les différentes possibilitées que j'ai indiquées dans les sujets MG de swingjo. Du coup on récupère une troisième rangée de bassses chose bien utile.
Amicalement MAX
PS
Tien en finissant d'écrire ce message je viens juste de pigé un truc. Sur les clavier 2/4, le fait qu'il n'y est pas de quinte aux accords de septième peut se révéler une excellente chose pour les accords de septième avec quinte augmentée ou onzième dièse (comme onpréfère). La quinte nétant pas jouée, au moins elle ne pose pas de problème. Sur les clavier Français ce genre d'accords posent un gros souci.
Ceci relativise donc le début de mon message mais j'ai la flème de le réécrire. Ma sseule excuse pour cet éxès de parti pris est que l'humain est un animal qui adore les habitudes et depuis que je ne joue plus de 80 basses j'ai toujours eu des claviers 3/3. _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
|
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Tony
t'as raison! le nombre ne veut rien dire et ne fait certes pas la "qualité"
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
warmcat
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 5:36 am Sujet du message: |
|
|
Voici le tableau que j'ai fait pour les accords de Do.
J'ai tache de choisir les combinaisons les plus pratiques a "attraper" et les accords pas trop lourds en rendu (a mon gout).
Comme aborde dans le poste des accords MG alteres, la maniere de construire un accord MG depend de pas mal de chose. Personnellement, je prefere ne pas les charger trop contrairement a Max qui prefere les accords complets : chacun d'entre vous devra determiner ses gouts.
Le registre influence beaucoup le jeu, En jouant en Basson a la main droite, faire sonner 5 sons MG peut sonner trop lourd; toujours une question de gout.
J'attend vos remarques.
Greg
[img] [/img] |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Greg, il y a deux choses distinctes. D'un côté il y a l'idée qui avait été émise sur le forum de ressencer un maximum de combinaisons possibles et de l'aute il y a la pratique de chacun. Personnellement il arrive que dans certains morceaux j'utilise des combinaisons d'accords MG que tu jugerais peut être lourdes, dans d'autres circonstances comme par exemple des valses type Indifférence ou Flambée, où mise à part les acc dimminué avec basse sur la troisième rangée et semi-dim, je n'utilise que des accords basiques (maj, min ou 7'iume). Je ne suis quand même pas un accordéoniste wagnérien. Enfin j'essaie.
Le fait pour moi d'avoir aidé à ressencer ces positions d'accords ne veut pas dire que je les utilise partout. Par contre la technique de touché dont je te parlais hier dans l'autre poste, je l'utilise également avec les accords basiques. En fait nous sommes bien d'accord sur un point, comme toi je ne supporte pas quand la main gauche sonne trop lourd et je cherche en permanence et autant que possible à l'alléger.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
carolgarel
Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 14 Localisation: Montreuil (93)
|
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
je suis époustouflé avec tant de sagesse!!!
je commence à comprendre plein de trucs grâce à vous!!
merci!!!! |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 5:36 am Sujet du message: |
|
|
Salut les pralos,
peut-être ces modestes tableaux pourront-t-il être utile . Si tel n'est pas le cas, je laisse le soin a notre Tôlier de le retirer du site.
i=517&u=10026589] [/url]
|
 |
domenico Membre actif

Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 26 Localisation: Cavalese (Dolomites Italie)
|
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mar Oct 21, 2008 11:51 am Sujet du message: |
|
|
merci domenico
renée |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Mar Oct 21, 2008 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Domenico
Merci pour le lien, mais je n'y comprends rien (no comprendo). Il y a beaucoup trop de rangées sur le schema !
Encore une fois, merci quand même. Si ça peut aider quelqu'un, tant mieux. _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
avec du retard et mes plus plates excuses à mon ami Pascal qui m'a envoyé ce document le 11...
Il s'agit du tableau d'accords altérés MG pour un système de basse 3+3.
Vous pouvez le télécharger via le lien ci-dessous, c'est un format .pdf
MG système 3+3
amitiés swing,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 10:45 am Sujet du message: |
|
|
bonjour tous les swingjos
merci
renée
Dernière édition par raudebert le Ven Nov 21, 2008 3:16 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
andre2 Membre actif
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous
Merci pour le tableau d'accord
Andre2 |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Mar Avr 07, 2009 10:42 am Sujet du message: |
|
|
salut à tous,
version corrigée de l'ami Pascal avec toujours le retard à l'allumage de votre webgugusse (pardon mon Pascalou ) mais "vieux motard que j'aimais"
Accords composés pour MG système 3+3
amitiés swing,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
Pierrot69 Membre actif
Inscrit le: 28 Fév 2010 Messages: 25 Localisation: Belleville (69)
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tou(te)s,
je découvre ce post...
Ouf ! Quel boulot ! Je redécouvre mon instrument grâce aux accords altérés ! Merci, j'y retourne !
Pierre |
|
|
 |
|