Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 4:17 pm Sujet du message: J'ai trouvé l'accordéon universel ! |
|
|
A peine croyable ! Quand je suis tombé là-dessus, je n'en croyais pas mes yeux. En cherchant autre chose, je suis tombé sur la photo de cet accordéoniste avec un biniou inédit (pour moi). Trois rangées boutons main droite et ensuite un clavier piano !!!
Quant à la main gauche, elle n'est pas en reste: pas moins de 9 rangées !
Qui à déjà vu un tel biniou ?
J'ai trouvé ça sur ce site
Salut à tous _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
En fait la partie clavier piano n'est pas vraiment un système piano mais joue à mon avis le rôle de la 4ème et 5ème rangée.
On m'a dit à ce sujet (à vérifier) qu'outre atlantique et au siècle dernier, on trouvait plus facilement du taf avec le touche piano, l'accordéon boutons étant assimilé au "button box" soit le diato utilisé en musique irlandaise, donc trad, donc pas à la mode. Les accordéonistes boutons auraient alors maquillé ou fait maquiller leur biniou en touche piano...
Il s'est passé un peu la même chose à Paris avec la mode du tango et du bandonéon. Les accordéonistes en mal de taf ont fait faire des bandonéons système accordéons pour être à la page...
Voici une vidéo d'un gars qui joue ce type de clavier hybride, équivalent d'un 4 rangs à mon avis.
http://fr.youtube.com/watch?v=3xaNgyex0AM&feature=related
Voici d'autres photos d'accordéons atypiques scannées à partir d'un bouquin que j'ai trouvé aux puces mais écrit en italien...J'aime bien le dernier...c'est l'inverse, un touche bouton qui reproduit le système piano. Ahhh le joyeux monde de l'accordéon et ses inventeurs en tout genre.
 _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Salut pascal
effectivement! très spécial ce biniou ! jamais vu !
Comme dit par diatoto, il se peut qu'à la main droite, en touches piano, ce doit le doublement des notes (4 et 5 eme rangée) d'ailleurs, les touches piano sont blanches alternées de noires alors que sur un clavier, ce n'est pas ainsi.
ce qui me trouble le plus est la main gauche car les boutons ne sont pas disposés comme sur les notres et on voit bien 3 rangées de trois distinctes
Un vrai mystère  _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
par rapport au clavier main gauche, peut-être que les trois rangs internes forment un clavier mélodique identique au clavier main droite (comme pour un harmonéon), les autres rangs de la main gauche assurant le rôle classique d'accompagnement basses/accords. Ca devait être avant l'invention du convertisseur! Et ça devait peser lourd! _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
diatoto a écrit: | par rapport au clavier main gauche, peut-être que les trois rangs internes forment un clavier mélodique identique au clavier main droite (comme pour un harmonéon), les autres rangs de la main gauche assurant le rôle classique d'accompagnement basses/accords. Ca devait être avant l'invention du convertisseur! Et ça devait peser lourd! |
-----
Va t-en savoir ...
peut être le saurons nous un jour ... car c'est quand même un spécimen . Vu la photo, ce doit être un prototype quelconque comme tu le supposes ... _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
remibemol Membre actif
Inscrit le: 17 Avr 2008 Messages: 22 Localisation: neuville ferrieres (76)
|
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous j'ai eu le meme type d'instrument que j'ai revendu recemment à un collectionneur irlandais il etait signé LOUIS BLIN LILLE cet accordeon avait 160 basses et 3 rangees main droite surmontee s d'un clavier piano je me demande bien qui pouvait jouer d'un truc pareil et surtout quel etait l'interet je ne vous parle meme pas du poids |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 9:56 am Sujet du message: |
|
|
remibemol a écrit: | Bonjour à tous j'ai eu le meme type d'instrument que j'ai revendu recemment à un collectionneur irlandais il etait signé LOUIS BLIN LILLE cet accordeon avait 160 basses et 3 rangees main droite surmontee s d'un clavier piano je me demande bien qui pouvait jouer d'un truc pareil et surtout quel etait l'interet je ne vous parle meme pas du poids |
---------
Salut rémib...
aurais tu une photo afin de voir ...?
On reste un peu sur notre faim au sujet du fonctionnement, à moins que tu ne l'aie pas essayé : chose peu probable ...
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 10:26 am Sujet du message: |
|
|
Salut Remibemol
Oui, c'est vrai Marius, on reste un peu sur notre faim. Remibemol, tu avais un engin pareil et tu ne nous disais rien ?
Alors voici mon avalanche de questions:
- D'ou tenais-tu cet instrument ?
- Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu nous donner une estimation du prix ?
- Dans quel état était-il ?
- Quel est son poids ?
- Etait-il en état de fonctionner ?
Merci d'avance ! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 11:32 am Sujet du message: Site des collections de Marcel Azzola |
|
|
Bonjour à tous,
Je vous donne le lien du site de Marcel Azolla et sa collection mais vous connaissez sûrement
http://www.marcelazzola.com/index_galerie.php
Bon WE
olli1234[/img] |
|
|
 |
remibemol Membre actif
|
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais essayer de retrouver une photo
ce que je puis affirmer c'est que lorsqu on appuyait sur les boutons les touches pianos s'enfoncaient et inversement et ce sur les trois rangs[/b] il s'agissait donc d'un instrument à deux claviers complets celui que j'ai eu à l'epoque ou je collectionnait un peu les accordeons je dis un peu car j'en avait qu une disaine et j'ai posé la question par tel à jannot perret qui n'a pas eu l'air plus surpris que ca il possede des instruments de ce type dans sa collection et m'a confirmé que ces instruments etaient utilisés par les americains . Pour la petite histoire celui que j'avais a appartenu au clown fratellini. |
|
|
 |
remibemol Membre actif
|
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Une precision supplementaire il pesait 16kgs et je l'avais acheté sur une foire a tout a une niece du clown fratellini pour une bouchee de pain à savoir 150 ¤ et l'ai revendu 800 à un collectionneur irlandais entre autres voila comment je me suis payé un vedette 10 la semaine derniere (rires) il a quand meme fallu que j'en rajoute un peu si je retrouve une photo je la diffuse si quelqu'un m'explique comment proceder maaaarci |
|
|
 |
banjoline Membre actif
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la derniere de diatoto, avec le piano deguisé en touche boutons, voici une ptite info. La marque verde (à leini, italie je crois) en fabrique et vend, et même le boss Maurizio en joue! jlai vu au festival de st chartier cet été.  |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
remibemol a écrit: | si je retrouve une photo je la diffuse si quelqu'un m'explique comment proceder maaaarci |
Salut Remibemol
Pour placer une photo, l'explication est ici: http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=1645
Bonne chance ! _________________
|
|
 |
augustoc Membre actif
Inscrit le: 11 Aoû 2008 Messages: 468 Localisation: Romagna (Italie)
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 2:22 pm Sujet du message: J'ai trouvé l'accordéon universel ! |
|
|
Mi sembra di averli visti, quei bellissimi "accordeon" presentati da "diatoto".
Nel museo della fisarmonica di Castelfidardo.
Lo conoscete?
http://www.comune.castelfidardo.an.it/Visitatori/Fisarmonica/fisa_index.htm
PS
Io ho una fisarmonica degli anni '50, una "Piana di Acqui"
Qualcuno conosce la storia di quella piccola fabbrica?
Un carissimo saluto a tutti, amiche e amici SwingJO.
(e un saluto anche a Tony)
ciao
augustoc |
|
|
 |
augustoc Membre actif
Inscrit le: 11 Aoû 2008 Messages: 468 Localisation: Romagna (Italie)
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 2:30 pm Sujet du message: J'ai trouvé l'accordéon universel ! |
|
|
...continuo....
pour "banjoline"
il mio accordeon "Piana - Acqui"
(tastiera piano, 44/120 tasti, 5 registri al canto e 4 ai bassi)
è stata revisionato e rimesso a nuovo proprio dalla ditta Verde di Leynì
Leynì è un piccolo paese vicino a Torino.
Mi piace questo scambio di informazioni fra Italia e Francia
ciao
augustoc |
|
|
 |
|