|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
warmcat
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 7:39 am Sujet du message: |
|
|
[/img]
J'attend vos remarques sur ce tableau.
Je n'ai ecris les accords que pour Do, il suffit de decaler pour les autres.
Mon point de vue reste neanmoins de ne pas jouer un accord trop lourd a la Main Gauche.
La quinte est en generale la note a supprimer mais il m'arrive de faire sauter la tierce par commodite. Il vous reste toujours une main droite si vous voulez tout jouer.
En pratique, il faut avouer qu'on joue rarement des accords tres complexes a la main gauche. Notre instrument prefere ne nous permettant pas d'ajuster le niveau de la MG par rapport a la MD (desole pour les possesseurs de Roland numerique).
De plus, il n'est pas toujours aise d'enchainer ces accords complexes sans deteriorer le jeu (saut important).
J'ai donc ecris ceux me paraissant suffisament complet tout en prenant en compte l'accessibilite et le rendu.
Challenge: un bon point a celui qui trouvera les deux accords manquants.
Greg |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Salut Greg,
[Début citation]
En pratique, il faut avouer qu'on joue rarement des accords tres complexes a la main gauche. Notre instrument prefere ne nous permettant pas d'ajuster le
niveau de la MG par rapport a la MD
[Fin citation]
Ce que tu dis là n'est pas tout à fait juste. En jouant sur le degré d'enfoncement des touches et aussi sur l'attaque on peut quand même avoir une marge de manoeuvre sur cet équilibre. Avec l'accordéon on peut faire des nuances avec les doigts même si ce n'est pas aussi significatif qu'avec un piano par exemple. Donc si tu veux alléger le son de ta main gauche, essaies de ne pas enfoncé les touches jusqu'au fond. à toi de trouver un juste milieu, si tu n'enfonces pas assez ça peut sonner faux. Il y a aussi de ce point de vue un équilibre à trouver entre basses et accords, personnellementj'ai tendance à plus alléger les accords que les basses. Enfin je dis cela sans te connaître, mais tu peux aussi voir s'il n'y a pas un problème de soufflet. Je m'explique. Beaucoup d'accordéonistes ont tendance à donner de petits coups de souflets en même temps que les notes de main gauche, ce qui a tendance à amplifier le son de cette dernière au détriment de celui de la main droite. Ce défaut est assez naturel, c'est un souci de coordination. Pour le coriger, il faut commencer par s'apliquer à jouer avec un soufflet constant, sans jamais donner d'accoup. Ensuite si tu veux donner des accents avec le soufflet, à toi de décider où tu les places, en sachant qu'il vaut mieux privilégier la main droite, en tous cas quand elle chante. Voilà, en travaillant sur ces deux axes tu devrais pouvoir au moins améliorer cet équilibre md mg.
Ceci dit je suis OK avec toi, ces accords composés ne peuvent pas être utilisés partout. Mais c'est pareil pour tous les instruments. par exemple les pianistes n'utilisent pas non plus les accords enrichit de Bill Evans ou les accords en quartes de Mc Coy pour faire la pompe. Donc à chacun de sentir dans quelles circonstances on peut utiliser ce genre de combinaisons.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
warmcat
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Salut Max,
Bien entendu il faut etre capable d'adapter le toucher de la main gauche au jeu que l'on souhaite creer.
Quand je dis que l'accordeon ne permet pas d'ajuster le
niveau de la MG par rapport a la MD, j'entends par la d'un point de vue volume sonore . Sur des accords plaques, on ne le controle pas.
Une astuce peut consister a choisir un registre MG adapte (si on a le choix).
Le point sur lequel j'insiste, c'est qu'il est plus agreable a l'oreille de repartir le spectre de l'accord sur les deux mains.
Quand je dis que certain accords sonne trop "lourd", cela depend en effet de l'instrument, du jeu du musicien, du registre et surtout du gout de celui ci.
Et je suis d'accord avec le fait qu'il est plus harmonieux d'eviter ces coups de soufflet qui saccadent le son.
Perso, je trouve que 5 notes, c'est beaucoup a la main gauche donc je repartis sur les deux mains.
Au plaisir de te rencontrer
[img] [/img] |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
[Début de citation]
Quand je dis que l'accordeon ne permet pas d'ajuster le
niveau de la MG par rapport a la MD, j'entends par la d'un point de vue volume sonore . Sur des accords plaques, on ne le controle pas.
[Fin de citation]
Essaie quand même
Quand a ajouter des notes à la main droite pour que la main gauche ne sonne pas trop lourd, je le fais aussi mais ça aussi dépend de où et comment. Et de toutes façons le problème reste entier car il faut quand même pouvoir privilégier la mélodie et donc il faudra tenter d'alléger les notes de l'accord que tu as rajoutées à la main droite. Donc on en revient toujours à cette technique du "touché de surface" ou "clavier en trois dimensions" dont je t'assure qu'elle fonctionne vraiment, elle est d'ailleurs pratiquée et enseignée par les accordéonistes qui jouent classique.
Pour cette histoire des coups de soufflets sur les notes de MG dont je parlais c'est très insidieux et beaucoup de gens le font sans en être conscients. Il faut vraiment s'observer en jouant pour s'en rendre compte.
Amicalement MAX
PS
Pour l'équilibre MD/MG, je parlais bien de l'équilibre du volume sonore et c'est bien sur ce paramètre que tu peux agir en agissant sur le degré d'enfoncement des touches et sur l'attaque. Ceci dit je dois t'avouer que la première qu'on m'a expliqué ça je ne l'ai pas cru non plus et j'ai ensuite mis des années à le découvrir par moi même.
Par contre pour que tu ai vraiment des résultat il faut vraiment que ton soufflet soit stable enfin du point de vue de ce que je disais plus haut. _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
p_lenormand
|
Posté le: Sam Oct 25, 2008 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Super travail !
j'en profite pour signaler le livre Akkordeon Jazz Akkorde von Norbert Seidel, disponible par internet (allemand + anglais), qui traite quasiment exclusivement du sujet en question...
Bon jazz. |
|
|
 |
fabrice42
|
Posté le: Mer Oct 29, 2008 3:18 pm Sujet du message: Re: Accords altérés MG |
|
|
Cher bluesette,
Bravo pour ce travail minutieux très utile pour les accordéonnites désireux d'enrichir leurs connaissances harmoniques.
Je me permet juste d'apporter quelques corrections notamment sur:
Do 7b9 (C7b9):
Basse Do(3) + accord Fa dim(2) = Do 7b9 = C7b9 = C9-
A mon avis se serait plutôt:
Basse Do + accord Do Majeur + accord Sol dim
Concernant:
Do majeur 9+5 (Cmaj9+5):
Basse Do(2) + acc. Sib 7e(4) = Do maj9+5 = Cmaj9+5
Se chiffrerait plutôt C7sus4 (9)(b13), il ne peut être considéré Majeur car
il ne possède pas de tierce.
Concernant
Do 7e sus4 (C7sus4):
Basse Do(4) + acc. Sib maj(3) = Do 7sus4 = C7sus4
Se chiffrerait plutôt C9sus4 ou C7(9)sus4
Bien amicalement
Fabrice |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|