Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Problème de dos chez les accordéonistes.........!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patrick57
Membre actif

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Re: Problème de dos chez les accordéonistes.........!!!! Répondre en citant

Boris a écrit:
Bonjour à toutes et a tous,

Très curieux?Sur le site personne n'a jamais parlé du problème de dos chez les boutonneux alors que c'est un problème courant surtout avec l'âge.
Amicalement
Boris Cool

Ben si ! On en parle ICI.
Accordéon comtois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
marius
Membre actif

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

bon sujet et qui a été déjà exposé.
Pour ma part, j'ai des problèmes de dos et je me refuse d'en accabler l'accordéon car durant mon long arrêt de jeu, j'avais problème. il est vrai aussi, comme dit Cibou, que les mauvaises positions ne vont certes pas arranger les choses !!
D'ailleurs, mon ostéo doit intervenir régulièrement, à mon grand regret ...

POur les douleurs du poignet dûes à la tenue de la souris, elles sont reconnues dans certains cas et entrent dans la catégorie des T.M.S (troubles musculo squelettiques) : très douloureux et long à guérir ...
marius
Membre actif

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ciboulette a écrit:
marius a écrit:
POur les douleurs du poignet dûes à la tenue de la souris, elles sont reconnues dans certains cas et entrent dans la catégorie des T.M.S (troubles musculo squelettiques) : très douloureux et long à guérir ...

hé hé... je vais en parler à mon boss... vu que, depuis qu'ils nous ont équipés en PC, ils nous pourrissent la vie avec leurs compte rendus, consultations diverses, informatisation des dossiers, etc...
cibou Wink

-------
POur te "consoler", je dirais que c'est général. A croire maintenant que le boulot est secondaire ... LA STAT !! Exclamation (j'ai un terme pour qualifier cela mais je ne sais si je peux l'écrire...)
Ton boss n'y fera rien je pense; le seul qui puisse est le médecin et notamment la médecine du travail.
Avec un bémol toutefois (eh oui, meme hors musique), au risque d'être reclassée ou aménagée dans un autre poste, dans les cas chroniques .
biz
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Le mieux serait d'avoir plusieurs copines masseuses comme cela on serait motivé pour avoir mal au dos. Mais je dois quand même vous mettre en garde, ce genre de térapie risque fort d'occasionner elle aussi des problèmes de souries... Et là je sais pas si la sécu voudra bien faire quelque chose. Shocked

Bon, pour parler sérieux les musiciens ont souvent des douleurs ici et là, et donc aussi au dos, je crois que tout le monde veut bien en parler mais il faut bien le dire il n'y a pas de solution miracle. Perso je fais un peu de gym, en parti des mouvements pour étirer et détendre, en parti des mouvements pour muscler. Disons que je préfère les solutions actives, les kinés ostéos machin, c'est bien pour les fortes crises. Cela m'a bienrendu service une ou deux fois, mais le mieux est quand même d'essayer d'entretenir soi même la carcasse.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Pbs de dos. Répondre en citant

Salut les swingjos...

Peut-êre puis-je vous donner quelques conseils....mais pas de consultation. Ce n'est ni le moment, ni l'endroit...

En effet, si je joue du biniou, je suis aussi médecin.

Je ne crois pas que l'accordéon soit contre-indiqué avec le mal de dos ordinaire, je ne parle pas des hernies discales ou des maladies rhumatologiques graves.

Pour tout vous dire, nombre de rachialgies sont simplement liées au fait que vous êtes trop tendus. La musique, c'est plutôt fait pour détendre jusqu'à preuve du contraire...

Alors, en dehors de maladies particulières, la meilleure méthode, c'est bien celle que Max vous a donné : quelques exercices de détente et surtout une bonne position. A ce propose, je pense que le livre de Fréféric Deschamps est une innovation à ce sujet. Mon scanner ne fonctionne toujours pas, dommage, mais cet instrumentiste donne de très bons conseils posturaux que l'on ne trouve d'ailleurs pas dans les méthodes y compris celle de Galliano et pourtant, c'est fondamental.

Personnellement, je joue sur un Super King à convertisseur qui doit bien peser dans les 14 kgs et avec les recommandations de Deschamps, ce n'est que du bonheur.

Alors cool, détente, pas de crispations et une bonne respiration en phase avec le soufflet.

Et puis, des petites pauses....

Très amicalement à tous.

olli1234
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marius
Membre actif

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je pense que la boucle est bouclée. Entre les conseils de Max qui sont sages et Olli.. qui est "garagiste du corps humain", on est bien conseillé.
reste que l'ostéo n'est pas à consulter trop souvent mais c'est quand même le must pour être comme neuf de façon rapide...

@+
gilles
Membre actif

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut boris
Citation:
Je suis entre les mains actuellement d'un Hindou

ça aurait pu être un "nain dur" plutôt qu'un "nain doux"

bon ok je sort !!! Embarassed
amitiés
gilles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: