Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Tulle, petite escapade...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 4:00 pm    Sujet du message: Tulle, petite escapade... Répondre en citant

Samedi, trois heures du matin, départ de Genève, l'autoroute nocturne est déserte, donc,... pied au plancher a........110 km/h de moyenne jusqu'a Tulle (mon vieux diesel est un peu poussif ) ou nous retrouvons Pierrot, notre guide du jour.

Visite de la Maison MAUGEIN, merveilleuse usine artisanale ou nous avons vu la fabrication (de A à presque Z).

Menuiseries et assemblages des caisses diatoniques, chromatiques, (il n'y a pas de fibre ni de plastics dans les Maugein). Les automatisations sont parcimonieuses et l'assemblage se fait artisanalement, du beau taf, du beau bois, de splendides pièces finies à la main.

La peinture se fait au pistolet avec sèchage au four, un peu comme les voitures.

La métallurgie est d'une précision a toute épreuve, ajustage mano et contrôle rigoureux par le maître de l'atelier.

Les soufflets, fabrication toujours aussi artisanale, collage, assemblage découpage des cartons, cuirs et autres tapisseries, travaux minutieux, presses, colles, pinceaux bref, on dirait un atelier de bricoleur

L'accordage à 442 Hz, dont nous n'avons évidemment pas vu ( et ça se comprend aisément, ) tous les secrets.
Au final l'essayage est réalisé par Jean-Claude,(encore un...), doté d'une fine oreille en béton.
Le résultat est sans égal : un son fidèle à sa réputation, parfaitement rond et puissant a vous nouer les poils du dos.

Comble de bonheur : A la fin de la visite se trouve une pièce ou sont exposés les divers modèles neufs et bien sûr, quelques occases rutilantes. Là, nous avons pu, avec Pierrot, pousser une petite « Zingara » Made in Maugein, au beau milieu de l'assisatnce.
S'en est suivi une petite réception dans le bureau de Maître Lachèze qui nous a, entre autres, fait savoir quelques histoires épiques de la maison. Il a en outre souhaité un Joyeux anniversaire à notre pote genevois Marcel Pasquier, par téléphone.

Nous nous rendons ensuite sur la fête en plein centre de Tulle. Le marché nous accueille et la place Jo Privat (excusez du nom) nous dévoile ses charmes.

Repas sous la grande tente puis petit tour de ville. Après consultation du plan musical avec notre guide , Marcel Loeffler se pointe avec son coach et une salade à la main. Photo sur le vif mais pas possible d'engager la conversation, le maître étant particulièrement occupé et bien entouré.

Nous allons donc poser nos cages à miel au théâtre, ou il se produit avec René Sopa. Oh, surprise, nous rencontrons là, notre pote JPierre et une autre membre SwingJO qui s'est fait connaître. Peu actif au sein de SwingJO, c'est peut-être pour cela que j'ai malheureusement oublié son nom. Et là, dans ce théatre, câlé au fond du fauteuil, les cags à miel grandes ouvertes, Oh surprise, Oh merveille musicale. on en a pris plein les mirettes et les feuilles. Des passages à vous couper le souffle, des jeux de doigts somptueux, des impros bien dosées, René et Marcel se sont fait plaisir et c'est communicatif. Bref, inoubliable.

Bon sang, déjà 17 heures, voilà 14 heures que j'ai les mirettes ouvertes, ca commence a peser.
Nous allons ensuite consommer quelques mousses bien méritées, puis écouter un groupe plus ou moins « rock » avec accordéon, qui ne nous enchante guère.

Nous traversons ensuite « La Corrèze » pour nous retrouver devant un trio de musique slave qui attire nos oreilles. Très bonnes interprétations sur un « Victoria » que JPierre remarque de suite.

Retour case départ, re-mousses et attente d'une « quatre-elle » pas piquée des vers. Mais la fatigue se fait sentir, le froid remonte sous les omoplates et mes nanas commencent a la trouver un peu longuette.

Il faut repartir car demain, la route est longue.

A bientôt à Merkwiler.

Ci-dessous un article tiré d'ici :
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2350475&rubId=1097
Citation:
Tulle, capitale mondiale de l'accordéon

Le festival des Nuits de Nacre, qui fêtait ses 20 ans, s'est achevé dimanche 21 septembre, après cinq jours et cinq nuits de concerts où le piano à bretelles a pris possession de la cité corrézienne

Le soleil se couche, la musique se réveille. Pendant cinq jours et cinq nuits, l'austère ville de Tulle est redevenue, comme tous les ans depuis 1988, la capitale mondiale de l'accordéon. À tous les coins de rue, sur les ponts, dans les restaurants, aux terrasses des bistrots, sous des chapiteaux, au Théâtre municipal, on a sorti le « branle-poumon » de son étui, accroché les bretelles et pianoté sur les touches de nacre.

Sur les parquets, les danseurs ont empoigné leurs cavalières et valsé en emportant leur belle dans un mouvement où les c½urs virevoltent, le temps éphémère d'un air populaire qui rameute les souvenirs heureux et la nostalgie des jours anciens.

Après le départ de l'accordéoniste de jazz Richard Galliano qui présidait cette manifestation et en assurait la direction artistique, le festival des Nuits de Nacre a connu un creux dans les années 90. Repris par Laurence Lamy, il a retrouvé du lustre et connaît une embellie exceptionnelle dans cette cité corrézienne où se maintient la dernière fabrique d'accordéons en France : les établissements Maugein Frères.
Il a souffert d'une image de ringardise

Alors que les animations de rues et les cortèges démarraient dès la fin de matinée, après 18 heures Tulle reprenait ses habits de fête et la foule qui déambulait, toutes générations confondues, attestait la réussite de l'événement.

Quelques chiffres en résument l'ampleur : près de 90 concerts (la plupart gratuits) et 60 000 personnes pour venir écouter l'accordéon, diatonique et chromatique réunis. Du musette à l'électro, du jazz au rock alternatif, du folk traditionnel aux expérimentations les plus ébouriffantes avec des groupes dont les noms à eux seuls donnaient envie de les écouter : « Rue de la Muette », « Yakatapé », « Moi et son orchestre », « La Maison quitientchaud », « La Maïade Malemortine », « La 4 L à Bob ».

Au milieu de têtes d'affiche : Sanseverino, Pierre Perret, et surtout Lionel Suarez, omniprésent tous les soirs, avec différents invités. Il se produisait, samedi, sur la scène du Théâtre municipal, en duo avec le troubadour occitan, le « rime-ailleurs » de la Gascogne, le tricoteur de « valses pyrénéennes », l'enthousiasmant André Minvielle.

Laurence Lamy, titulaire d'une maîtrise d'ethnomusicologie autour de l'accordéon, qui a longtemps joué elle-même du piano à bretelles, ne cache pas sa satisfaction : « Le festival marche fort, parce que nous avons réussi à installer une vraie diversité de répertoires pour tous les publics. » Le succès populaire des Nuits de Nacre consacre le renouveau de l'accordéon qui a longtemps souffert d'une image de ringardise, réduite à son seul usage pour bal musette.
Retour en grâce ?

« Et alors ? s'insurge André Minvielle qui, comme Lionel Suarez, arrive de cet univers. Il n'est pas donné à tout le monde de faire danser. C'est un don et un échange. L'image de l'accordéon est montée très haut, puis est tombée très bas. Il valait mieux se dire musicien que de s'afficher accordéoniste. C'est un instrument qui a beaucoup voyagé, qu'on porte sur le dos, et qui traverse les frontières. Il est donc normal qu'il soit revenu avec les musiciens voyageurs qui transcendent les genres. »

Retour en grâce ? Laurence Lamy proteste : « C'est faux ! C'est le résultat des projections médiatiques. L'accordéon n'a jamais chuté. On lui avait collé une image passéiste mais en réalité la pratique était extraordinairement vivante. On dansait partout en France. Il est vrai que les accordéonistes jouaient figés sur scène, raides comme des piquets. Il a fallu attendre les chanteurs (Gérard Blanchard) et quelques groupes (Les Négresses vertes) qui l'ont adopté par provocation ou envie, mais toujours en décalage, pour que l'on redécouvre sa sonorité extraordinaire qui s'adaptait aux musiques actuelles. »

Lionel Suarez, 31 ans, ancien accompagnateur de Claude Nougaro, appartient à cette génération éclectique qui renouvelle l'usage de cet instrument. Il avait 12 ans pour son premier bal, piano à bretelles sur les épaules. « C'est normal que l'accordéon retrouve de la vitalité et séduise autant : c'est vraiment un instrument polyphonique complet. Son histoire est récente, à peine plus d'un siècle. On n'a pas encore parcouru toute la gamme de ses potentialités. Il reste beaucoup à inventer. »
"Un instrument qui permet d'étirer la note jusqu'à l'infini"

André Minvielle, qui n'a jamais réussi à en jouer, se souvient pourtant de ses premières émotions lorsque son père lui a offert son premier accordéon, à 11 ans : « Le soufflet, les vibrations, les ondes, placer les doigts sur les touches... C'est un instrument qui permet d'étirer la note jusqu'à l'infini. L'accordéon relève du plaisir spirituel. Il offre un son nomade qui va bien avec son histoire. »

« J'aime l'avoir contre moi, avoue Lionel Suarez qui vient de prendre possession d'un superbe instrument en bois de cèdre. C'est un plaisir sensuel. L'accordéon est blotti contre soi, c½ur contre c½ur. On peut ouvrir largement son soufflet et jouer de cette amplitude comme d'une respiration. »

Le succès des Nuits de Nacre renvoie aussi à l'âme de Tulle, cette ville qui a ouvert sa première classe d'accordéon en 1948 (en 1970, pour le reste de la France), possède la première collection en Europe d'instruments à anche libre, où les musiciens croisent dans la rue les ouvriers des fabriques, attachés à leur métier qui réclame un savoir-faire particulier. Et dont la fierté est résumée par ce slogan de jadis : « L'accordéon Maugein Frères, un orchestre à lui seul. »

Jean-Claude RASPIENGEAS, à Tulle (Corrèze)

Dernière édition par jc-erard le Mar Sep 23, 2008 5:51 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce reportage et ce petit voyage
marius
Membre actif

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exposé bein sympa !
précisant à regres, que certaines imags nes'affichent pas...

@+
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ciboulette a écrit:
..... t'es passé à 3 km de chez moi...Very Happy
Hein ? quoi ? comment ? faudra vraiment que tu me files le nom de ta ville en MP.....
Remarque : quand tu es allée chercher ton Pigini, t'as aussi passé tout près et je ne t'ai pas vu non plus.....

( Razz Razz un partout, la balle au centre, mouarf..!!!! Razz Razz Razz )
Membre actif

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ce joli reportage
renée Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ciboulette a écrit:
......je t'avais proposé une mousse mais t'étais occupé .......

...........moi et ma mémoire......... Embarassed c'est vrai tu as raison. Bah, on se rattrapera très bientôt.....

Salut Gratton,
merci pour cette vidéo, j'avais pas vu le premier lien.
Beau complément
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Claude et bravo pour ton beau reportage illustré savemment.
Wink
jpierre
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jc

Et bien t'as tout dit .Ton reportage est vraiment chouette.j'ai eu l'occasion de visiter la fabrique Maugein (pas le W E dernier ) et là on est en plein dedans.J'ai apprécier ce moment de musique et d'amitié qui fait aussi qu'un site comme swingjo existe.Beltuner m'a impressionné par sa présence et les 2 galettes que j'ai ramenées sont excellentes .Je les ai croquées avec mes oreilles.Marcel Loeffler et René Sopa que j'ai déja vu au festival de jazz de Mont-Louis près de Tours ont également donné une image du biniou à bretelles très positive de son potentiel musical .Les nuits de nacre c'est à voir ,à revoir et à découvrir.

J'en profite pour saluer Pierrot .

amitiés swing Cool

jpierre
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gratton, Very Happy
entreprise artisanale oui, et franchement qui s'en plaint ? a ma maigre connaissance pas grand monde....

Salut l'Amati Very Happy
Pour faire aussi bien que les tiens, il faudrait que je prenne beaucoup beaucoup de cours.....mais l'excellent professeur n'était pas sur place. On pensait te voir à Tulle avec JPierre, même qu'on a scruté un peu la foule pour voir ...........pas d'Amati Crying or Very sad

Salut JPierre Very Happy
Dommage que les mirettes descendaient a vue d'oeil, je serais bien resté voir Beltuner mais ......... Rolling Eyes
Je garde un excellent souvenir de ce week end. Very Happy Very Happy

Merci pour les fleurs ......plus que dix jours...... Razz Razz Razz Razz
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et non JC ... pas d'Amati à Tulle...
un jour ou plutôt ... une année viendra où j'irai trainer mes guêtres là bas.
Le reportage donne envie d'y aller.
Bonjour Jpierre Wink
Wink
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo JC pour ton reportage. On s'y croirait.

A très bientôt !

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
raudebert
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sad
berni
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
et MERCI JC pour ce reportage très intêressant et superbement documenté.
A très bientôt
bernie
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Salut à vous JC et Jpierre et tout le monde !

En effet, de magnifiques moments qui résonnent encore dans ma tête !
Cette petite Zingara avec le gars JC, Loeffler et Sopa, Beltuner, les roteuses et tout le reste....
Moi je dit : à refaire !
Heureusement le week-end prochain on sera au comptoir de l'Etoile pour raconter tout ça !

Aller courage les pralos , plus qu'une semaine !
Very Happy Very Happy Very Happy
La bise

Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marius
Membre actif

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Pierrot

du courage, y en a mais de la patience, un peu moins... Wink

@ bientôt donc
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: