Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Paris, en 1936, du côté de Ménilmontant......
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Paris, en 1936, du côté de Ménilmontant...... Répondre en citant

Paris, en 1936, du côté de Ménilmontant.....la source ici


Citation:
Faubourg 36
Sur un air d'accordéon

Emmanuèle Frois (Figaroscope)
24/09/2008 .

Crédits : Galatée Films

Paris, en 1936, du côté de Ménilmontant. Pigoil (Gérard Jugnot), Milou (Clovis Cornillac) et Jacky (Kad Merad), trois ouvriers du spectacle au chômage, décident d'occuper le Chansonia, le music-hall qui les employait. Ils sont bercés par une folle espérance : remonter une revue avec d'autres chômeurs. Dans la France de Léon Blum et du Front populaire, tous les rêves sont possibles, encore faut-il réussir à convaincre Galapiat (Bernard-Pierre Donnadieu), le nouveau propriétaire, un truand, homme de main d'un parti d'extrême droite. Galapiat qui souhaite donner une chance à Douce (Nora Arnezeder), sa jeune protégée, accepte le marché. Après des débuts catastrophiques, le Chansonia revit grâce au talent de la jolie Douce. Dans le tourbillon de toutes ces vies, naîtront des histoires de c½ur, des conflits d'intérêt, des drames liés à la montée des extrêmes. Mais tout se terminera sur un air d'accordéon.


Douce Nora Arnezeder

Christophe Barratier, qui avait découvert Jean-Baptiste Maunier, le jeune Morhange des Choristes, révèle un nouveau talent, Nora Arnezeder. Elle est la lumineuse Douce, mélange confus de naïveté et d'ambition, qui fait chavirer les c½urs du « méchant » Galapiat et de Milou, le machino. Nora Arnezeder était âgée de 18 ans lorsqu'elle a tourné Faubourg 36 . Elle a étudié le chant à l'Académie internationale de danse, de chant et de théâtre et connaît bien la musique. « J'ai été bercée par le jazz grâce à mon père qui me chantait Summertime quand j'étais petite », confie-t-elle.


Critique

Le succès phénoménal des « Choristes » avec ses 8,7 millions de spectateurs, ne lui a pas fait tourner la tête. Christophe Barratier continue à filmer sur une même partition, celle d'un cinéma populaire qui touche au c½ur. Eh oui, il y a des grands sentiments, du vrai romanesque et un arrière-plan social dans « Faubourg 36 », de la musique et des chansons aussi que l'on se prend à fredonner, composées par Reinhardt Wagner et Frank Thomas. Un voyage dans le temps alimenté à la fois par les espérances du Front populaire et par l'univers du music-hall - de ses coulisses aux scènes de comédies musicales, interprétées dans le style de Busby Berkeley. Avec « Faubourg 36 », Christophe Barratier fait une déclaration d'amour au cinéma, un hommage avoué à « La Belle Équipe » de Duvivier, au « French Cancan » de Jean Renoir, au « Quai des orfèvres » de Clouzot et aux Enfants du paradis de Carné. Ses héros, attachants ou pathétiques, sont incarnés avec justesse par Gérard Jugnot, en père ébranlé par la séparation avec son fils (Maxence Perrin qui était l'adorable Pépino des « Choristes ») ; Kad Merad en imitateur fanfaron aspiré par les idées d'extrême droite ; Clovis Cornillac en machino grande gueule ; Pierre Richard en compositeur farfelu qui n'est pas sorti de sa tannière depuis des lustres. Du spectacle, de l'émotion et pas de fausse note.


Faubourg 36. Film musical de Christophe Barratier. Avec Gérard Jugnot, Kad Merad, Clovis Cornillac, Nora Arnezeder, Maxence Perrin. Durée : 2 heures.

_________________


Dernière édition par jc-erard le Lun Sep 29, 2008 7:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 10:52 am    Sujet du message: Re: Paris, en 1936, du côté de Ménilmontant...... Répondre en citant

jc-erard a écrit:
Du spectacle, de l'émotion et pas de fausse note.

Manquerai plus ça Exclamation

Que ceussent qui vont le voir bientôt nous racontent un peu ichite leur impressions accordéonistiques Wink
merci JC
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1438
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

hé les aminches, c'est pas pour faire ma chochote mais y'a un post sur le sujet initié par notre pote l'érudit GRATTON ICI !!!

A l'heure de la répartition des posts dans les rubriques concernées, si même la modération s'emmêle les crayons Laughing Laughing Laughing Laughing

JC mon cousin, 2 mousses de pénalité à Merkwiller Laughing Laughing

la bise,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aie, non, pas la masse,............................................. pardon Chef j'l'a pô vu chuilà........ Rolling Eyes
Allez, j'accepte la pénalité..... Razz Razz Razz Razz
Ouais je sais, bonjour lunettes...........
Crying or Very sad


Merci Gratton pour ton soutien..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les pralos,

Bon bin ça y est je suis allé voir le film mercredi après-midi le jours de sa sortie.
Je m'attendais comme Gratton à me perdre dans une foule inextricable, et oh surprise : nous ne sommes que 6 dans la salle! Very Happy Very Happy Very Happy
Les conditions parfaite pour apprécier (sans portable qui sonnent, qui vibrent et qui font du bruit dans les enceintes, sans amoureux qui se bécottent devant toi, sans bruits de pop-corn et sac de bonbon froissé derrière moi, sans décapsulage omniprésent de cannette Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad bon d'accord je sort pas assez, je suis aigris, je suis fermé à double tour, tant pis ! Laughing Laughing Laughing )

Bref, en ce qui me concerne j'ai apprécié ! La bande son magnifique avec un film drôle et émouvant (les reproductions du faubourg tel qu'il devait être en 36 sont assez bluffante ). Je vais de ce pas télécharger les partitions.

Moi j'en connais un qui va sans doute être obligé d'acheter plusieurs carnets de commande pour pouvoir faire face ! Laughing
Du coup la réputation de notre cher dépliant se trouve grandement amélioré. J'en suis heureux car j'entend de moins en moins les gens parler de sa soit-disante "ringardise" .
J'espère que le film aura au moins autant de succès que les Choristes.

Voilà, une drenière phrase : ALLEZ-Y !!

Pierrot
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierrot Wink
encore 7999994 entrées à faire pour atteindre les 8000000 des choristes Exclamation
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
encore 7999994 entrées à faire pour atteindre les 8000000 des choristes Exclamation

C'est sûr ! Laughing je me demandais si je ne m'étais pas trompé de salle au début. C'est étrange avec toute la publicité qu'il y avais..faut que j'en parle à ma pote anthropologue, elle m'expliquera sans doute pourquoi y avait pas un chat.
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Pierrot"]
Citation:
..faut que j'en parle à ma pote anthropologue, elle m'expliquera sans doute pourquoi y avait pas un chat.

Salut Pierrot
si tu la vois demande lui si c'est normal qu'une bande de zicotos fondus de binious jubilent à l'idée de se retrouver en Alsace le we prochain Exclamation

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
si tu la vois demande lui si c'est normal qu'une bande de zicotos fondus de binious jubilent à l'idée de se retrouver en Alsace le we prochain Exclamation

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
ça marche !
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amati a écrit:
........ si c'est normal qu'une bande de zicotos fondus de binious jubilent à l'idée de se retrouver en Alsace le we prochain

impatience, impatience, quand tu nous tient.......
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
stoche
Membre actif


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 37
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Bon, je l'ai vu aussi hier, le "Faubourg 36".... Peu de monde dans la salle, et que des vieux qui, à entendre les quelques réactions au film, semblaient l'avoir bien connu, le Front Pop': c'était très sympa, et puis ça changeait des pop corn et des portables...

Mais le film, bof, bof, bof...

Le décor, je l'ai trouvé très carton-pâte, la lumière très artificielle (la neige est particulièrement ratée), et puis toujours le même plan sur les escaliers à la Doisneau... bref ça sentait un peu trop le studio.

Les personnages, quand même un peu fadasses: Kad Merad est pas drôle, le p'tit gars qui se prend pour Gabin en fait des tonnes, la jeune chanteuse/actrice débarquée de nulle part semble sortir tout droit de la star 'ac; Jugnot est pas mal dans le registre de l'émotion, mais lui aussi en fait beaucoup (faut dire que le scénario tire-larmes ne l'aide pas trop...).
En revanche, il y a Pierre Richard... alors là, c'est la grande classe! Un personnage de musicien blessé et reclus, scotché à sa TSF vraiment intéressant, très poétique, très touchant et admirablement interprété. A lui seul, il fait décoller le film. Quel acteur... Quel dommage qu'on le voit si peu...

Le scénario... bon, c'est plein de bons sentiments (c'est plaisant, les bons sentiments...). Mais là c'est tellement simpliste... et manichéen (les fascites contre les cocos, les méchants capitalistes voyou et assassins contre les gentils grévistes des faubourgs, les spectacles à paillettes des beaux quartiers Vs les chansonniers de quartier et l'accordéon, etc...). Le Front Populaire méritait tout de même mieux ça... Le réalisateur, franchement, il a quand même l'air un peu simplet... même ses méchants, comme Donnadieu qui pourtant avec sa drôle de tête peut facilement incarner génialement les effroyables salauds, et ben même ses méchants ils font pas peur... (et je parle même pas du garde du corps vaguement psychopathe qui doit faire 30 kilos tout mouillé!)

La musique... elle est pas mal, elle passe bien dans le film, on retient vite les refrains: à un moment, Pierre richard fait trois accords au piano, on a tout de suite l'air dans la tête... impressionnant! Là encore ça démarre surtout à la fin avec l'intervention tardive de Pierre Richard compositeur, mais bon, c'est une musique très orchestrée, très comédie musicale, vaguement anachronique et bien loin de la valse en mineur où l'accordéon n'a plus aucun rôle à jouer (je la sens bien la comédie musicale embercysée à venir...). Car l'accordéon, paradoxalement, on l'entend très peu (j'avais même osé espérer une guitare manouche... ouhlàlà, j'avais tord). Une ou deux chansons jouées par le gamin du film sur un joli Maugein, il n'y a guère plus... snif... Quel dommage pour un film sur le front populaire. On voit bien une espèce de guinguette à un moment, mais le baloche ressemble plus à une pauvre salle des fêtes de banlieue qu'à un vrai musette... là encore, le décor, mazette.

Bref, j'arrête là, je veux pas dégouter tout le monde. Mais je me suis ennuyé assez ferme. Et surtout, j'attendais sans doute un peu trop de ce film sur le front populaire, époque passionnante mais qui ne sert hélas ici que de toile de fond à un film que j'ai trouvé par ailleurs assez insipide. J'aurais du aller boire un coup avec les vieux du début, j'aurais appris plein de trucs et j'aurais sans doute bien rigolé...

Je ne vous conseillerais donc que trop de revoir plutôt "La belle équipe" Very Happy de Duvivier, ou "Le jour se lève" Very Happy de Carné ou "Le crime de Monsieur Lange" Very Happy de Renoir ou encore n'importe quel film américain de Capra Very Happy qui mélangeait autrement mieux le social, le politique... et les bons sentiments.

Mais évidemment, ce n'est que mon avis...! Wink
_________________
"Le rythme musical du tambour en mode lavage m'intéresse beaucoup."
Jacques Rémus, créateur de "L'ensemble des machines à laver musicales"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stoche,
Merci pour ta critique bien argumentée et constructive.
Laughing
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et bravo Stoche pour cette critique exhaustive.

Je n'ai pas vu le film mais à mon avis Barratier fait des films pour les vendre (!) pas seulement en France mais aussi à l'étranger. Ceci explique peut-être les clichés qui semblent un peu trop lourds aux français mais dont les étrangers raffolent*.

La balance entre art et business est bien-sûr infiniment dure à régler mais pour une fois que des films français s'exportent éventuellement, ça ne peut que faire du bien à la balance du commerce extérieur française. Même si l'art en prend un coup au passage.

Bon dimanche

*: Vivant à l'étranger, il n'est pas rare que les gens me disent: C'est marrant, tu ne resembles pas à un français typique (!!) Pour eux, le français typique c'est encore une espèce de super Dupont avec son béret, son marcel, ses charentaises et la baguette sous le bras. On en est malheurement toujours là... Je pense que ce n'est pas Tony qui ve me contredire....
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com