|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 7:39 am Sujet du message: Un nouveau livre |
|
|
Bonjour à tous,
je n'ai pas l'impression que l'on en ait parlé mais une nouveau livre est sorti sur l'accordéon : "accordéons, de la java au jazz".
Beau livre, bien illustré, une bonne documentation de base mais je crois que la plupart d'entre nous sait déjà tout çà....
Il y a des manques.....évidents. Enfin les photos sont sympas.
http://www.sauramps.com/rubrique.php3?id_rubrique=3425&I=9782841021185&F=N&choix=fiche
Excellente journée.
Amicalement
olli
En privé pour Tony
PS : je ne retrouve pas mon mot de passe et je ne peux plus me connecter à la maison. J'ai pourtant fait la procédure habituelle... |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Oli1234
Merci pour l'info,
Effectivrement avant de claquer 38roros pour un bouquin ...
autant savoir ce qu'il propose .
Est-ce quelqu'un possède ce livre ?
quells impressions ?
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Amati,
Je l'ai acheté. C'est bien pour cela que j'en parle.
Donc bien pour les photos. mais pour le texte, rien de nouveau sauf pour les néophytes et ce n'est pas ton cas. Cà reste une beau livre tout de même.
Très amicalement
olli |
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Merci
j'en parlerai à mon père Noël... qui sait
 _________________ Je suis super fatigué.
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Max,
C'est Laurent Faugeras.
Amitiés
olli |
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Y a t'il du nouveau depuis la bible "Histoires de l'accordeon" de F. Billard et D. Roussin ?
Sergio |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Sam Oct 25, 2008 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
sergio33 a écrit: | Y a t'il du nouveau depuis la bible "Histoires de l'accordéon" de F. Billard et D. Roussin ? |
Salut à tous
Oui Sergio, tu as raison. "Histoires de l'accordéon" date de 1991, je viens de le lire et certaines infos mériteraient une mise à jour sérieuse. Richard Galliano par exemple y est présenté comme quasiment un débutant, jouant de l'accordéon MIDI... (!) Même si c'était le cas à l'époque, on a du mal à le croire maintenant...
Ceci étant dit, cela reste un ouvrage de référence unique.
Alors, Olli, tu as compris, il nous faut maintenant une petite critique objective et constructive du nouveau bouquin...
Merci d'avance ! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Sam Oct 25, 2008 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Pascal a écrit: |
Alors, Olli, tu as compris, il nous faut maintenant une petite critique objective et constructive du nouveau bouquin.. |
Salut Oli,
Oui il nous FAUT une critique de la mort qui tue.
Nous en avons vraiment besoin  _________________ Je suis super fatigué.
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Dim Oct 26, 2008 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les filles et les gars,
Ce petit mot pour vous dire que je n'ai pas encore répondu pour la critique du livre. En effet, je viens vous mettre ce petit mot par l'ordinateur de mon travail. A la maison, je ne peux plus me connecter car j'ai perdu mon mot de passe. J'ai fait la manoeuvre nécessaire mais çà ne marche pas.
J'ai écrit des mails désespérés à Tony mais il semble absent.
Donc, je vous prépare une petite critique du livre pour dans quelques jours.
Allez, je vous donne un petit scoop au passage. Nous allons donc travailler sur la bio de Roussel et j'ai eu confirmation cet après-midi, par mail que Marcel Azzola allait m'appelait d'içi quelques jours car il l'a bien connu et il me fera un petit commentaire. Pas mal non ???
Donc, en attendant Tony, je peux vous lire mais ne pas vous écrire de chez moi, et normalement, pendant le travail, je dois faire autre chose....
Bonne fin de week-end à tous.
Amitiés
olli |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Oct 26, 2008 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Olli
Je t'ai envoyé un MP, mais tu ne pourras pas le lire si tu ne retourve pas ton mot de passe.
Si tu veux, envoie moi un Mail, je t'envoie le message en réponse.
Salutations _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Lun Oct 27, 2008 12:13 am Sujet du message: |
|
|
Re,
Avec le retour du taulier, je suis reconnecté et si vous me laissez quelques jours, je vous fais une critique...
Amitiés
olli |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Mer Oct 29, 2008 1:19 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Voici donc une brève mais peut-être pas objective... présentation du livre.
Amitiés.
olli
Petite critique de « Accordéons, de la java au jazz ». Un livre qui a atteint son but :présenter l'accordéon au grand public, c'est déjà très bien, mais qui n'apporte pas grand chose aux initiés.
Auteur : Laurent Faugeras
Editions : Du may.
Chapitre 1 :
Une histoire tourmentée.
Très belle iconographie, mais allez visiter le site de Marcel Azzola et sa collection d'accordéons, ce sera aussi bien.
Pour l'histoire, on en apprend plus en lisant : « l'accordéon de Pierre Monichon, PUF »
Chapitre 2 :
Comment çà marche :
Beau sujet, mais mieux vaut lire le dernier livre de Benetoux, c'est plus complet et démonstratif...
Chapitre 3 : le musette.
Les origines du musette sont bien racontées. Les lieux cultes, les bals populaires sont bien décrits, mais on voit déjà la place accordée à Verchu, Duleu et, ce n'est que mon opinion, ces deux là, au moins, ont trahi le musette...et ont fait du mal à l'accordéon en faisant de la soupe commerciale, même si ils avaient incontestablement une grande virtuosité. Ils auraient plus l'utiliser autrement.
Chapitre 4 : Les nouvelles voies.
Le début du chapitre concerne les premières tentatives de l'accordéon dans le classique. C'est bien, mais rien à voir avec le sujet du bouquin. Suivent alors quelques pages sur l'accordéon de concert, l'harmonéon. Pas mal mais si on s'attaque au sujet, il faut parler des Russes, des Finlandais, de Frédéric Guerouet, de Max Bonnay....C'est bien incomplet. Un point est bien souligné, c'est celui de la problématique du clavier main gauche.
Une bon moment enfin avec le jazz, le style manouche, Jo, Gus, Marcel...mais que d'oublis : pas de Daniel Mille, pas les Pommes de ma douche...et toutes les tentatives actuelles.
Chapitre 5 : les grand noms.
Là, il y a un gros problème, autant de place pour Verchu, Segurel, Yvette que pour Azzola. Quelques mots sur Balta, Murena, Viseur, Vacher, Privat....Autant dire que la place accordée aux bios n'est pas représentative de la qualité des accordéonistes. Je suis en colère.
La carrière de Galliano est bien retracée mais on sait déjà tout ce qui est écrit. Même chose pour M Loefller, ce qui a le mérite de le faire connaître.
Pour les classiques, Aboot est cité. Il y a un bon article sur Bruno Maurice, mais rien sur Guerouet, Bonnay, les Russes, les Finlandais....
Quelques mots sur les guitaristes, Roussin, Duprat, Quelques lignes sur Piazzola : heureusement !
Chapitre 6 : les marques et les modèles.
Surtout une iconographie. Beaucoup de photos de les toutes marques (un vedette 10 bien sûr).
Chapitre 7 : Les frères de lames.
Bien traité avec une courte description sur le bando, le concertina, l'harmonica, l'accordina.
Chapitre 8 : Le tour du monde.
On y parle de Chenier, Barboza puis de Marc Perrone mais rien sur le folklore russe, les balkans.
Chapitre 9 : une fabrique d'accordéons.
Une belle description de Maugein. Rien à dire.
On aurait pu parler des facteurs d'accordéons.
Chapitre 10 : les festivals, les carnets de rencontres.
L'essentiel est cité mais de manière trop brève.
Conclusion :
Un beau livre assurément. De très belles photos.
Un survol de l'histoire de l'accordéon qui s'adresse plus au grand public. Les avertis n'apprendront pas grand chose ( en particulier sur les œuvres, les compositeurs, la technique), mais ce n'est pas le but non plus de ce livre. Pas de discographie !!!!!!!!!
Soyons quand même positifs. Un bouquin de plus sur l'accordéon, çà ne fait jamais de mal, d'autant que l'auteur sort l'instrument de son côté populaire au mauvais sens du terme, de sa connotation ringarde. C'est déjà un grand mérite pour cette entreprise. C'est ce que j'en retiendrai. |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Mer Oct 29, 2008 7:06 am Sujet du message: |
|
|
Salut les potes,
olli1234 a écrit: | ... Voici donc une brève mais peut-être pas objective... présentation du livre... |
merci Olli, si, si, je te trouve très objectif au contraire
amitiés swing,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Mer Oct 29, 2008 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Cher Tony,
Si si je ne suis pas très objectif. Exemple : quand je dis pas un mot sur Daniel Mille, il y a bien 3 lignes alors qu'on doit bien trouver 6 pages sur Verchu...
C'est peut-être une forme d'objectivité.... Du coup, je ne sais plus qui est objectif, moi ou le bouquin. Enfin j'ai une idée.
Bonne journée à tous
Au boulot
olli
PS : je suis infichu de gérer les émoticones, sinon j'en aurais mis partout |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|