Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Un nouveau livre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amati
Membre actif

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:
Bonsoir,
Là, il y a un gros problème, autant de place pour Verchu, Segurel, Yvette que pour Azzola. Quelques mots sur Balta, Murena, Viseur, Vacher, Privat....Autant dire que la place accordée aux bios n'est pas représentative de la qualité des accordéonistes. Je suis en colère.

Salut Olli1234,
Merci beaucoup d'avoir consacré du temps à chroni-criti-quer ce bouquin.
Je partage ta "colère" quand on met dd sur un piedestal.
Pour Yvette je serai plus tolérant...
Tu cites "les pommes de ma douche" et ça fait plaisir d'en entendre parler ici.
On te lisant on comprend bien que le titre ne résume pas le propos absolu du bouquin qui déborde sur d'autres sujet en restant généraliste semble-t-il.
Saluons le boulot accompli et on imagine le plaisir que procurera ce livre aux néophytes amoureux de l'accordéon de qualiité.

Amitiés Swing

Wink Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olli pour cette revue du bouquin.

Je viens de lire "Histoires de l'accordéon" et ça a l'air d'être plus complet. C'est vrai que c'est un "pavé" de 470 pages...

Encore merci

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Amati,

Merci pour ton message.

A propos d'Yvette, bien sûr qu'il faut nuancer. C'est une très grande technicienne, peut-être la meilleure de cette époque, encore que, quand on s'intéresse à Gilbert Roussel (il occupe bien mon temps en ce moment celui-là), on peut s'interroger, mais quel gâchis sur le plan de la musique, pas sur la technique. Tiens, J'ai un vieux vinyl d'Yvette au piano avec des interprétations de talent.

Quant à DD, j'ai une anecdote. Quand j'ai passé mon diplôme de fin d'études chez Gazave en 1979, j'ai discuté avec lui à la remise du diplôme. (Il a été le prof d'Yvette, de Roussel, entre autres). Je lui expliquais mon aversion pour Verchu. D'un coup, Gazave, que l'on appelait Maître...m'a repris séchement :"l'avez-vous vu dans ses galas? c'est du très grand spectacle!!!" Je n'ai rien répondu mais je n'ai toujours pas compris qu'un type comme Gazave, fin musicien classique, puisse admirer Verchuren, sans doute le côté paillettes peut-être.
DD a aussi une grosse technique, c'est indéniable mais une technique pour épater sans aucune émotion. Je ne vois pas l'intérêt de lever la jambe, passer la main en dessous pour atteindre les notes aiguës, c'est du cirque, encore que j'ai une profonde admiration pour les clowns...

Malgré l'avis de mon maître, je n'en démordrai pas...

Voilà et Pan pour Verchu, une de ceux qui ont donné une image à vomir de notre formidable instrument.

Amicalement

olli
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,

Oui Oui, garde le bouquin de Roussin et Billard comme la référence.

A+

olli
amati
Membre actif

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:
Bonsoir Amati,
A propos d'Yvette, bien sûr qu'il faut nuancer. C'est une très grande technicienne, peut-être la meilleure ...

D'où mon indulgence ! Pour moi il ne s'agit que d'un pb de mauvaise
gestion de carrière
olli1234 a écrit:

Quant à DD, j'ai une anecdote... .

C'est dément ce tu que racontes! Figure-toi que j'ai vécu exactement la même anecdote avec un grand professeur d'accordéon.
Il n'a jamais apprécié dd et dernièrement il a eu l'opportunité de jouer avec lui et ... il a été ébloui par le côté technique malgré 'âge avancé...
et j'ai perçu un semblant de respect et d'admiration non dissimulée...
Un vrai paradoxe ce dd. Vomi par la majorité et respecté par certains profs ?
olli1234 a écrit:

Malgré l'avis de mon maître, je n'en démordrai pas...

Malgré l'avis du dit prof (mon maître absolu!), je n'en démordrai pas !
olli1234 a écrit:

Voilà et Pan pour Verchu, une de ceux qui ont donné une image à vomir de notre formidable instrument.

Pan pan cul cul pour Verchu, chez Swingjo ce n'est pas hors sujet de
recentrer le débat de temps en temps.
Jo a toujours exprimé son dégoût pour l'accordéon à vibrations en pensant fortement à quelqu'un sans jamais citer son nom en interview.

Wink
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Surprised Neutral Idea Arrow

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marius
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

je pense qu'il faut en vouloir au côté "cirque" comme il a été dit, et contectuel du moment .... don't forget !
Mais cela n'enlève pas les qualités de compositeur (comme tous: tout ne peut être bon ou mauvais) ...
cela est révolu mais colle de façon néfaste à l'accordéon, hélàs ...
le temps fera son office: à espérer maisil y a du boullot et on est là pour ça ! Wink

@+
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marius,

Je suis d'accord avec toi. On est là pour çà.

Je me fiche de ce qu'a fait Verchu, mais il nous colle aux basques et
a éloigné beaucoup de monde d'un superbe instrument.
Personnellement, il y trente ans, je ne claironnais pas sur les toits que je jouais du biniou? Et pourtant, j'aurais tellement aimé que tout le monde écoute cet instrument.

Il est quand même un peu responsable et il n'y a pas que lui....

Heureusement Swingjo est là...

Très amicalement

olli
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous tous

C'est l'éternel débat qui revient régulièrement sur ce forum.

Je ne serais pas aussi catégorique. Comme le dit Marius, rien n'est tout bon ou tout mauvais. Les patrons ne sont pas méchants et le ouvriers gentils, les riches méchants et les pauvres gentils, les grands beaux gentils et le petits gros méchants. Rien n'est jamais ni noir ni blanc. Il y a des nuances ; nuance.

D'accord pour dire que Verchu et ses camarades ont nuit à la réputation de l'accordéon. Mais s'ils ont eu du succès, c'est peut-être parce qu'ils faisaient un « show » et que les spectateurs adorent les trucs « spectaculaires ». Et puis le genre de spectacle qui est décrit plus haut n'a pas été réservé qu'à l'accordéon. Quand Jimy Hendrix joue de la guitare avec ses dents : cirque ou pas ? J'ai vu des pianistes et des batteurs montés sur des plates-formes effectuant des révolutions : cirque ou pas ? Et quand notre Jean-Michel Jarre utilise des rayons laser avec les lunettes de soudeur pour jouer du synthé : cirque ou pas ? En tous cas, ça n'a pas nuit à la réputation de leurs instruments. Pour le cas de Jimy Hendrix, on peut bien-sûr dire que musicalement il était au top, mais j'ai aussi entendu beaucoup de niaiseries à la guitare sans que cet instrument soit ensuite considéré comme ringard.

Je crois beaucoup plus que la fin des années 60 avait besoin d'un martyr à exécuter pour bien marquer la fin d'une époque. L'accordéon, l'instrument de papa par excellence était la victime idéale. Je suis persuadé que la petit phrase d'Antoine dans ses Elucubrations « Yvette, si tu jouais plutôt de la clarinette » a été bien plus dévastatrice pour notre instrument que tous ce que les virtuoses de la vibration avaient détruit avant ça.

Alors qu'un Verchu aie vendu beaucoup de disques ne me dérange pas, il a fait ça parce qu'il y avait de la demande. Je rejoins là l'avis des grands profs de musique cités plus haut. Il y a de la musique culturelle et de la musique de détente. Je ne voudrais pas toujours entendre des menuets de Mozart, il y a des fois où la dance des canards s'impose. Et je cite toujours le mot de Coluche qui avait fait la synthèse de tout ça : « Dire qu'il suffirait que les gens n'en achète pas pour que ça s'vende plus » Tout est dit.

Et pour finir sur une touche positive, je me souviens d'un morceau magnifique dont j'ai oublié le nom que nous jouait Marius aux dernières SwingJoToniques, une composition de ...Verchu.

Ne vous offusquez pas, ce n'est juste que mon humble avis.
Amicalement

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
amati
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Laughing
Notre petit fond de commerce du forum le dd
Exclamation
Moi je suis seulement solidaire de Jo Privat:
"ils ont tout bousillé avec leurs sonorités à la con"
Après on peut analyser, polémiquer et tergiverser des heures et des heures sur l'être ou ne pas être de la boîte à frisson.

Ce qui est positif la jeune génération a échappé à la mise au pilori
de l'accordéon ringuard.
Oreilles neuves guidées par les émotions et pas par des préjugés soixante huitards.

Wink
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tiens, je fouine un peu sur ebay pour trouver des disques de Roussel et voilà ce que je trouve:

http://cgi.ebay.fr/45-tours-daccordeon-Photo-de-la-pochette-a-mourir_W0QQitemZ360102549691QQcmdZViewItem?hash=item360102549691&_trkparms=72%3A1367%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

Fun ou affligeant ?

A votre avis

Sur ce, Bonne journée

A+
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis FUN !

Bonne journée à vous tous.

Pierre Dac (1893 - 1975)
raudebert
Membre actif

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy

jardin d 'hiver
amati
Membre actif

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:

Fun ou affligeant ?

Merci Olli1234
je suis sans voix Exclamation
Même Hara Kiri n'aurait pas osé Exclamation
Magnifique Exclamation faut l'envoyer à François Morel il va trouver les Deschiens très en dessous de la réalité Exclamation

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

ps: Belle promo pour Fratelli Crosio Embarassed
marius
Membre actif

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous d'accord avec ce qui a été dit par Olli ... et Pascal !
le musette "spectacle" a eu son temps parce c'était la mode à l'époque: point final ! obsolète maintenant et depuis un bon moment !
le record de notes à la seconde, ce n'est pas de la musique: c'est fatiguant!

Les temps changent et bien sûr la musique et les goûts aussi, du fait!

Je persiste à dire néanmoins, que de bonnes compositions de l'époque, il y en a et c'est plus dans l'interprétation qu'il faut voir. Pour reprendre le compliment de Pascal, ce que j'avais essayé de jouer, c'était "style musette" mais avec de petits changements perso. Dommage que certaines personnes regardent plus le nom du compositeur que l'interprétation... ce qui m'a destabilisé quelque peu .

Je crois qu'il est préférable d'ouvrir son champ visuel, sans à priori. On devrait écouter une musique comme on peut goûter des produits alimentaires .... en aveugle.

@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: