Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Pourquoi les accordéons sont-ils chers ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Pourquoi les accordéons sont-ils chers ? Répondre en citant

J'ouvre un nouveau sujet, suite au coup de gueule de notre ami Boris car je pense que le sujet va intéresser pas mal de gens.

Boris dans son coup de gueule a écrit:
Bonjour à tous,

Je réponds en particulier à Jean Luc, à Amati,à Pascal.Effectivement en exagérant juste un peu .... Laughing la plupart des pièces de nos binious proviennent de l'étranger.Les fabricants en France sont presque toujours des assembleurs ,les binious surtout neufs sont très chers.Car en plus les profs s'en mêlent et se font commissioner grassement depuis belle lurette.Je ne vous fais pas un dessin Rolling Eyes Ce qui fait que force est de constater que le monde de l'accordéon a depuis déjà plusieures années un très,très gros probléme.................. Rolling Eyes
Tout le monde se connait,les marques se téléphonent entre elles,et s'informent de leurs problèmes respectifs...........et le tutti quanti.
On n'a oublié qu'une seule chose nous sommes les consommateurs,et avec, si je puis me permettre le nombre de Swingjonautes du site,nous pouvons peser sur le marché et je le répéte être très exigeants ,montrer que nous ne sommes pas "dupes" .m....!
En cela je rejoins en partie,Amati,et je pousse mon coup de gueule ici.
J'aurais pu le pousser ailleurs sur un autre post. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Soyez convaincus que la force de mes propos est étaillée par des conversations que j'ai eues avec des gens du Monde de L'accordéon que l'honneur et la décence m'empéchent de citer ici, bien évidemment..........

Bon Aprèm
Amicalement
Boris Twisted Evil

PS:
Il ne faudrait pas nous prendre non plus.....que pour des cons.......... Wink

Voici ce que je pense :

Si un accordéon coute autant, c'est d'abord parce que c'est un instrument compliqué à fabriquer. On peut le comparer à un piano à queue car s'il y a moins de matière première, il y a beaucoup de pièces à assembler dans un petit volume. Rien à voir avec une guitare qu'il n'est finalement qu'une caisse en bois trouée avec six cordes tendues dessus. Wink Il faut aussi considérer l'économie d'échelle. Une guitare coutera moins chère si elle est produite à des milliers d'exemplaires que si elle est fabriquée à l'unité. Et de ce côté-là, nous autres accordéonistes sont moins vernis que les gratteux car nous sommes tout simplement moins nombreux et en plus nous utilisons une multitude de systèmes différents ! Donc pas de grande production.

Le prix d'un accordéon qui sort d'usine en Italie représente environ 50 à 60% du prix catalogue. Restent donc des 40 à 50% que vont devoir se partager l'importateur, le revendeur ...et éventuellement le prof de musique si il est dans le circuit. N'oublions pas le rabais. Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner si les « fabricants » préfèrent assembler, voir importer et coller une marque sur le biniou plutôt que de le fabriquer.

Je n'ai rien contre tout ce petit monde du commerce, il faut bien que ces gens là gagnent leur vie ...à condition qu'ils apportent un service au consommateur. Et c'est là que le bât blesse. Dans certains magasins de musique, l'accordéon est souvent négligé, servi pas des revendeurs qui n'y connaissent rien. Là je rejoins Boris, je ne suis pas près à payer ces gens là, s'ils ne connaissent pas leur métier.

Alors comme consommateur, nous avons bien sûr le choix de ne pas accepter ça en allant acheter nos instruments soit chez un revendeur qui s'y connait et qui peut vraiment apporter un plus ou alors en allant le chercher chez le fabricant. Sachant qu'il faut y aller plusieurs fois, il vaut bien sûr mieux habiter à Tulles ou à Castelfidardo qu'à Strasbourg ou Dunkerque...

Voilà, le débat est lancé.

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

Il est vrai que c'est tentant de faire faire ailleurs pour baisser les prix mais ces entreprises à notoriété risquent de voir assez vite, celle ci tomber .

Pour ma part, j'avais en vue d'acheter un ROLAND (FR7B) . Quand je vois les difficultés rien que pour l'essayer ... et pourtant, ce n'est pas français. Heureusement pour moi d'ailleurs que j'ai été patient....

Ensuite, je me suis orienté vers le traditionnel : MAUGEIN! déçu par le relationnel. Quand je pense que j'étais prêt à aligner 10.000 euros, à croire que Maugein est trop rcihe, qu'il croule sous les demandes ... tant pis pour lui .

Du fait, grâce à ce forum d'ailleurs, j'ai eu contact avec un accordeur qui a vendu plusieurs accordéons à des swingjonautes (metrci Patrick57), j'ai acheté mon BB dont je suis très satisfait.

Comme dit justement Pascal ...

Mais mon prof. m'a proposé plusieurs fois d'en acheter par son biais, chez LOUVEAU à Lyon et la ssytématisation de ce fait ne m'a pas enchanté ....

d'ailleurs, je ne sais toujours pas où sont fabriqués les BB ? certainement en Italie ? je n'ai pas poussé la curiosité à rechercher .

@+
Jean-luc

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 11:58 pm    Sujet du message: L'Maugein Répondre en citant

Bouf, j'pensais pas déclencher une polémique pareille. Imaginez! nous on n'y connaissait strictement rien du tout. C'est vrai que c'est la prof de ma femme qui a poussé avec insistance vers Maugein. La bête (c'est un export) pour quand même 2500¤. Si je comprends bien tout le monde a pris sa com... Bon! acceptons, ce n'est pas un mauvais instrument. Le patron de Maugein nous a bien accueilli avec des petits cadeaux et ristournes de rien du tout pour faire genre. C'est vrai que l'usine à Tulle c'est sérieux. On verra, maintenant que nous vous avons rencontré à parfaire notre culture. Je suis un peu tous les liens et je regarde vos vidéos et j'écoute la musique. On a du chemin à faire, bravo en tout cas. A Jo Privat aussi puisque c'est en cherchant par son nom que j'ai trouvé votre site. Merci aussi, j'ai trouvé la partoche de cauchemar. On s'y met. Vous ne dites rien du Pierre Maria. C'est italien. Celui qu'on a joué chez Maugein avait un beau son. Maintenant c'est vrai comme dit Marius qu'il y a des Maugein haut de gamme. C'est assez compliqué et faut comparer ce qui est comparable. L'Export c'est le bas de gamme. ça ira pour commencer. Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Luc

Notre forum, c'est un bistrot virtuel, alors discuter, déclencher des polémiques, dire ce qu'on pense "C'EST FAIT POUR ÇA" ! La règle d'or c'est de toujours rester poli.

Pour ce qui est de Piermaria, tu peux cliquer en haut sur "Rechercher" et entrer "Piermaria" comme critère de recherche. Tu verras qu'on en a déjà parlé.

Ne te fixe pas sur la marque, ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans et la manière de jouer. Et si Maugein te l'a vendu, je suppose qu'ils te donnent une petite garantie.

Bon dimanche

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
sergio33
Membre actif

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
On peux trouver des accordeons neufs pas cher sur Ebay par exemple (469 Euros) de la grande marque Chinoise Goldencup
Pour le test de cette marque vraiment pas chere voir ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=JbieIBCNFrI
Ce qui est aussi marrant c'est que ce vendeur doit etre aussi tres qualifié et connaisseur ,il ecrit accordeon avec un seul c !
Je vous conseille aussi les vendeurs professionnels qui vendent UNE accordeon neuve ...
Sergio
marius
Membre actif

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Luc et à tous

je rejoins Pascal ! pas de polémique: simplement de la discussion et c'est en cela que le forum est enrichissant.
Si il n'y a pas d'échange d'idées et d'opinion, c'est l'autarcie et ainsi, on n'avance pas.

Revenons donc à ton biniou ! Tu dis "quand même 2500 ¤". tu a s dû voir que pour un accordéon, ce n'est rien . Tu l'as payé ce prix car c'est un instrument d'études . Comme tu dis, pour commencer, c'est bien .

Clin d'oeil à Sergio car cela existe, hélàs ! le prix ne fait pas tout.

@+
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, et bienvenu Jean-Luc,

Jean-Luc a écrit:
L'Export c'est le bas de gamme. ça ira pour commencer.

Je possède un export moi aussi. Maintenant que j'ai évolué en gamme, beaucoup veulent me le racheter. Car y a pas à dire c'est une superbe machine ! (demande à JC, tu verra ce qu'il en pense du p'tit bleu...)
La chaleur Maugein et la puissance !! ça n'est qu'un deux voix, mais largement suffisant pour l'aprentissage.
Même après, la qualité, la robustesse, la puissance et ses mensurations réduites en font un super instrument de rue ou de bistrot.
Pour avoir essayé pas mal d'instrument similaires d'autres marques j'en ai conclu que l'export est bien au dessus du lot.
C'est donc un "bas de gamme" comme tu dit ; mais je peut de dire que ce "bas de gamme" fait pâlir beaucoup d'autres marques non-moins connues...

En ce qui concerne le côté commercial, je n'y connais pas grand chose et donc ne m'y intéresse pas. les potes de swingjo me comprendrons à ce sujet

En tout cas, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ce biniou et la musique à Jo Cool

à bientôt
Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai décidément vraiment envie d'écrire ce week-end.

Pour ce qui est du prix des accordéons, je suis d'accord avec vous sur tous les points.

Ce que je fais, c'est que j'achète (après avoir vu et essayé, cela évite des déboires et cela m'est arrivé) un accordéon ancien, même vieux de trente ou quarante ans.
Si la musique (l'intérieur) apparaît OK, si le soufflet est en bon état, après je le remets dans les mains d'un bon facteur et je me retrouve avec un accordéon tout à fait sympa, pour un prix qui peut être élevé mais raisonnable.
De ce fait, je ne cautionne pas le travail des enfants dans les pays pauvres, j'ai un instrument parfait qui a une histoire et qui revit...Alors c'est vrai, il sera souvent plus lourd, n'aura pas le dégradé de couleurs(encore que...), mais je ne me sentirai pas frustré...

Il faut absolument trouver un facteur digne de ce nom. D'ailleurs n'hésitez pas à faire de la pub.
Je vous donne le mien
http://www.atelier-accordeon.com

Quel plaisir ....

Combien d'entre vous ont tenté l'expérience ?

Amitiés
olli
marius
Membre actif

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Why not olli !!

j'ai aussi envie d'écrire aujourd'hui et dehors, il fait froid !

c'est une autre façon de faire qui n'est pas plus "idiote" que le neuf !
D'ailleurs, au lu des posts successifs, à lire que les fabriquants se lancent dans la sous-traitance à outrance, accompagnée d'une baisse de qualité; dans l'ancien, tu te retrouves.

le principal est effectivement d'avoir un facteur près de chez soi. Perso, j'en connais un bon qui est le plus proche de chez moi : 100 km !

D'ailleurs, le biniou que j'ai actuellement, je l'ai acheté chez un accordeur de par ce forum (bis repetita) : Thierry CORNOT ! (re merci à Patrick57)

@+
Jean-luc

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Marius et à Pierrot
J'aime bien la discut, no problèmo. Je suis content que ma femme (Christine) ne se soit pas plantée. Vos avis sur le Maugein export sont rassurants. ça va l'faire pour l'instant. On avait vu aussi sur e-bay et en brocante également. Mais là, quand on connait pas l'instrument, ni la musique, ni l'esprit, ni rien on peut pas se lancer, sauf être collectionneur. Pour les chinois, je vous raconte. Il y a 25 ans Christine faisait du piano. Elle ne jurait que Stainway, Pleyel, Erard, Bösendorfer etc... Je vous parle pas du prix. Finalement, on a acheté (cher quand même) un Yamaha 1/4 de queue et nos filles ont joué 23 ans dessus et c'est un très bon instrument. Pourtant à l'époque, un piano japonais c'était l'horreur. Pour les accordéons, je ne sais pas, mais méfiance, les gazios là-bas, ils mettent le temps mais ils sont surprenant. Pour le prix, chez nous vous connaissez le problème... Je paye une tournée générale (pt'i St Estèphe, ça va pour tout le monde, olie, Pierrot, Sergio, Marius), avant qu'on aborde la question du coût du travail en France (peut-être faut-il ouvrir une autre rubrique)
marius
Membre actif

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-luc a écrit:
Merci à Marius et à Pierrot
J'aime bien la discut, no problèmo. Je suis content que ma femme (Christine) ne se soit pas plantée. Vos avis sur le Maugein export sont rassurants. ça va l'faire pour l'instant. On avait vu aussi sur e-bay et en brocante également. Mais là, quand on connait pas l'instrument, ni la musique, ni l'esprit, ni rien on peut pas se lancer, sauf être collectionneur. Pour les chinois, je vous raconte. Il y a 25 ans Christine faisait du piano. Elle ne jurait que Stainway, Pleyel, Erard, Bösendorfer etc... Je vous parle pas du prix. Finalement, on a acheté (cher quand même) un Yamaha 1/4 de queue et nos filles ont joué 23 ans dessus et c'est un très bon instrument. Pourtant à l'époque, un piano japonais c'était l'horreur. Pour les accordéons, je ne sais pas, mais méfiance, les gazios là-bas, ils mettent le temps mais ils sont surprenant. Pour le prix, chez nous vous connaissez le problème... Je paye une tournée générale (pt'i St Estèphe, ça va pour tout le monde, olie, Pierrot, Sergio, Marius), avant qu'on aborde la question du coût du travail en France (peut-être faut-il ouvrir une autre rubrique)

----
non! non! jean Luc! ne parles pas du coût de la main d'oeuvre en France!!
Tout est là et surtout la qualité de la matière. !!

je n'ai pas d'à priori sur la Chine ou autre pays émergeant mais faut dire quand même que la qualité n'est pas au rendez-vous ! entre ce paramètre essentiel et le coût de la main d'oeuvre, on ne peut être compétitif, nous français !
Quant aux japonais ils se sont toujours distingués dans l'électronique, comme tu le dis....

Comme dit déjà, un accordéon est un instrument complexe dans la technique ou plutôt de précision et où la matière première est importante .
donc, tu as acheté un Maugein, tu ne peux être déçu ou volé : ça, c'est clair !! Pierrot te l'a dit et tu peux le croire car il connait bien le sujet.

Désolé mais je n'aime pas le vin ...

merci quand même pour l'intention et @+
Leilo
Membre actif

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Les accordéons chinois le touché est tres résistant sa muscle pour le prix c'est vrai que.

Sur le salon de Frankfurt l'année dernière pour 200 Euros on repart avec accordéon quoi dire de plus.

ha!!!! le piano du pauvre...... c'était son nom?

Pour Piermaria voici les coordonnées d'Eric Piermaria.

Mail: Limaric@wanadoo.fr

Portable: 06 07 25 29 06

FAX: 01 45 76 49 15

Par contre l'année qui arrive risque d'être très très difficile pour beaucoup de marque déjà en grande difficulté.

Pour nous aussi nous sommes en voie de disparition ou les budgets cultuels sont réduis au minimum pour 2009.

Leilo

Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
marius
Membre actif

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Leilo a écrit:
Bonjour
Les accordéons chinois le touché est tres résistant sa muscle pour le prix c'est vrai que.

Sur le salon de Frankfurt l'année dernière pour 200 Euros on repart avec accordéon quoi dire de plus.

ha!!!! le piano du pauvre...... c'était son nom?

Pour Piermaria voici les coordonnées d'Eric Piermaria.

Mail: Limaric@wanadoo.fr

Portable: 06 07 25 29 06

FAX: 01 45 76 49 15

Par contre l'année qui arrive risque d'être très très difficile pour beaucoup de marque déjà en grande difficulté.

Pour nous aussi nous sommes en voie de disparition ou les budgets cultuels sont réduis au minimum pour 2009.

Leilo

------
bonjour Leilo

eh oui, hélàs, tu as raison !

Déjà que le marché est limité , + la concurence "déloyale" , aggravés par l'economie actuelle .... Mad Mad

@+
Jean-luc

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois oui Jouve, je te suis complètement. Petite confidence, quand nous avons visité l'usine Maugein (c'était il y a pas deux semaines) au détour de l'atelier qui fabrique la "musique" tout à la main, lame par lame, sur des grosses machines, profitant d'un moment où nous étions seuls, l'ouvrier nous a glissé que c'était bientôt fini de faire la "musique" comme ça. Ils allaient l'acheter d'un bloc tout à poser. Taylor se ramène! forcément. C'est affolant de voir le nombre d'opération pour faire un accordéon et le nombre de pièces... Forcément, il y a des mains expertes qui assemblent tout ça. Un vrai savoir faire. Ca fait des instruments superbes, complexes mais superbe.

Question, pour faire suite aux chiffres de Jouve. Combien se vendait-il d'accordéon dans les années 30 et 60? Qu'est-ce qui s'est passé? Y en a-t-il plus aujourd'hui?
gastoune
Membre actif

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 1:26 am    Sujet du message: accordéon cher Répondre en citant

Bonjour
puisque jean luc pose la question des prix ; un maugein 120basses chromatique type Régent année 60 cet accordéon a été fabriqué à très peu d'exemplaire selon les dires de M.Lacheze que j'ai rencontré en 2005 à tulle cause le cout de production
C'était la valeur d'une 4 cv à l'époque.Pour le restaurer au complet
chez Maugein il fallait compter 2000euros à ce prix je me suis acheter un neuf de marque excelsior.
D'ailleurs il est toujours en ma possesion,une relique.....
gastoune
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: