Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Le musette laisse la place au jazz
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leilo
Membre actif

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le Jazz est au départ est une musique de danse, les noirs la jouaient dans les clubs ou les personnes venaient pour danser et apprécié les groupes qui si produisaient.

Depuis c'est devenue plus intellectuel ou les musiciens enrichissent continuellement en dissonances.

Aujourd'hui un grand nombre de musiciens de la grande musique classique vont vers le jazz et si trouvent très à l'aise dans cette discipline.

On en perd parfois l'origine.

Leilo

Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Pralos, Very Happy Very Happy
Je ne sais si tu as déjà essayé de jouer quelques pièces de Richard.....
perso j'ai tenté le coup un matin de bonne heure, après quelques mousses en Alsace, Laughing et je peux te dire que j'aime bien. Seul petit souci, le boulanger suit de près.....
Membre actif

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jc et Boris,

Ce serait-y pas une sombre histoire de pains Question

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Sans vouloir entrer dans une polémique, (d'ailleurs ces derniers temps j'ai hélas un peu l'impression que le ton des discutions a tendance à monter sans que cela soit toujours justifié), je trouve cette phrase de Boris un peu injuste pour les deux musiciens concernés.

***Citation de Boris :
"je reviens sur Galliano qui soyons honnêtes n'a pas je me répéte "inventé" grand chose par rapport à Azzola.Il suffit de comparer quelques partitions de l'un et de l'autre."

Franchement je trouve que ces deux musiciens ont chacun une personnalité tout à fait affirmée et dire que l'un n'a rien apporté par rapport à l'autre signifierait que finalement tout comptes faits, ils joueraient la même musique. Hors ce n'est pas du tout le cas.

Comparer les partitions de deux musiciens de jazz, ou de swing, ou de musette, ce n'est pas comme comparer une partition de Bach avec une de Heindel pour noter les différences dans les procédés d'écriture. N'oublie pas que dans les musiques que nous jouons, les partitions sont un peu comme des canevas et que c'est d'ailleurs pour cette raison que certains profs de jazz, dont je suis, encouragent leurs élèves à faire des relevés. Dans les musiques que nous jouons, tout n'est pas noté sur le papier, loin de là, et c'est bien pour cela que je prétend que la maîtrise du solfège n'est pas forcément supérieur au travail de l'oreille et de la mémorisation. Il faut aussi comparer la manière de jouer, la façon dont les arrangements sont faits, par exemple dans les valses de Galliano il y a une manière assez novatrice de traiter la rythmique. Et puis comme nous parlons de musiciens de jazz, il faut aussi tenir compte du type de phrasé utilisé, du son et puis bien sûr, du langage employé dans l'improvisation.

Personnellement je trouve que Marcel Azzola a apporté quelque chose de très novateur dans la conception de notre instrument dans un enregistrement qui s'intitule "trois temps pour bien faire". D'ailleurs ce disque est tellement inédit dans l'histoire de l'accordéon jazz, que vingt ans après il n'y a encore pas eu un seul musicien pour creuser dans cette direction.

Pour Richard Galliano, tu citais toi même ses deux derniers enregistrements. Tu es sûr, rien de neuf là dedans ? Bah alors c'est ben la peine que ducroc y se décarcasse ! Laughing

à cette liste j'ajouterais bien quelques autres enregistrements qui ont ouvert de nouvelles voies, mais je me limiterais à un seul :

Le concert en duo avec Run Carter paru dans les années 90. Je t'assure qu'à l'époque quand j'ai entendu ce CD cela m'a paru être un OVNI. à l'époque personne n'avais jamais fait ça. On a tendance à l'oublié aujourd'hui par ce qu'on entend ici et là quelques accordéonistes qui l'imitent, mais Galliano a vachement apporté à notre instrument.

Et encore une des grande qualité de cet accordéoniste, quinze ans plus tard, après avoir enregistrer une tonne de disques, il m'étonne toujours. Si tu veux, il y a des albums que je n'aime pas du tout, d'autres que j'adore, mais presque à chaque fois je suis surpris. Surpris certes par ces nouvelles idées, mais aussi surpris par sa manière de jouer qui évolue sans cesse.

Et puis enfin il ne faut pas limité le début de sa carière à la seule invention du newmusette. Il y a eu d'autres expériences parfois un peu plus proche du jazz fusion comme le CD avec Jean Marc Jaffé, (que je ne retrouve plus dans ma discothèque), ou du jazz plus classique comme son enregistrement avec le guitariste Américain Jimy Gourley.

Enfin pour le rôle du boulanger, JC voulait juste dire que c'est pas toujours de la tarte à jouer et que c'est parfois difficile d'éviter les pains. Hey JC, on croirait que tu n'as jamais essayé de jouer la valse à SwinJo ! Mouarfff !!! Laughing Wink

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Max a écrit:
....pour le rôle du boulanger, JC voulait juste dire que c'est pas toujours de la tarte à jouer et que c'est parfois difficile d'éviter les pains. Hey JC, on croirait que tu n'as jamais essayé de jouer la valse à SwinJo ! Mouarfff !!! Laughing ..
Salut Max, Very Happy
Exactement Exclamation et c'est ma faute, Crying or Very sad je n'ai pas expliqué suffisamment. Cool Pour la valse en question comme j'aime bien ta façon de jouer, je suis sûr que tu vas nous pondre une version "Made in Max" pas piquée des vers...
N'est-ce pas mon Pralo ???
On attend ça avec impatience..... Razz Razz Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: