|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Salut Max,
Cette vieille méthode a été écrite par léo Laurent pour les éditions P. Beuscher. Je n'ai pas la date.
Pour l'avoir parcourue, ce n'est pas une méthode d'improvisation. En revanche, je trouve qu'il y a de bons conseils sur le rythme. En résumé, elle doit permettre à un accordéoniste de pouvoir commencer à swinguer...ce qui n'est déjà pas si mal, vu ce que l'on a entendu pendant des années...
Depuis il y a beaucoup plus d'accordéonistes de jazz avec un immense talent, et je remarque qu'ils sont plus jazzman qu'accordéonistes dans leur démarche vers le jazz. Et ils ont probablement raison : l'instrument n'est qu'un moyen d'expression.
Alors pour des musiciens aguerris, effectivement, je suis en phase avec toi, il faut aller voir du côte des autres instruments et sûrement écouter, écouter et écouter encore
Merci de ta réponse et bonne journée
Olli |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Re,
Très belle musique Max, merci de nous les faire découvrir.
Pour revenir encore à notre sujet, je crois que la plupart d'entre nous (je ne parle pas de toi) en sommes encore à des balbutiements et nous sommes avides de conseils simples pour aller vers le jazz ou au moins vers le swing.
Tiens par exemple, comme il n'y a jamais de sotte question, je peux jouer Indifférence à peu près correctement. Mais pour la main gauche, je cherche toujours ce que je peux faire. J'ai bien tenter d'écouter Galliano. Que fait-il à la main gauche, j'ai l'impression qu'à la place de poum pa pa, il divise les trois temps en deux, mais çà va si vite...
J'ai écouter aussi François Parisi dans un style plus musette mais si super, c'est encore différent.
Pourrais-tu nous dire ce que tu ferais pour sortir de la pompe musette sur cette belle valse en particulier?
Je crois bien que dès que je vais avoir progressé dans l'étude des gammes et des accords, je ferai une apparition dans un de tes stages...
Excellente journée
Olli |
|
|
 |
Joel de l'ain Membre actif
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages: 400 Localisation: Trevoux (01)
|
Posté le: Lun Déc 15, 2008 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous
pour suivre le post de Boris, j'ai vu aussi Galliano Dimanche après-midi chez Drucker par hasard et la c'est formidable car voir de l'accordeon-jazz a une heure de grande écoute sur une chaine nationale, je dis bravo. D'accord il a joué une valse mais quelle valse et le son... de plus il joue seul, debout, main gauche main droite, enregistré en direct; comme ca j'en veux tous les dimanches, y a pas a dire, R.Galliano c'est vraiment le boss ! j'espère le revoir sur le net avec cet enregistrement; Si quelqu'un l'a enregistré ?
cordialement
joel de l'ain |
|
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
Posté le: Mer Déc 17, 2008 8:43 am Sujet du message: le swing |
|
|
salut en fait le swing pour le sentir un peu mieux ,un de mes 1er proff de sax me faisait de prendre comme temps fort le deux et le quatre,et ça le fait bien pour ressentir le swing,voilou c'est un peu tout,en fait la main gauche en formation je m'aperçois de + en + quelle ne me sert qu'a me reperer ou m'aider pour les peches!!mais en solo ou deux voir trois ou quatre zikos pas amplifié a donff elle est bien utile et bien jolie en reponse et petit soutient rythmique,j'avous que moi je me cherche avec mon accordeon du fait assez frustrant et deconcertant de se servir que de la MD ,je ne suis + en place ça oblige a ecouter les autres et non + sa MG qui structure notre rythme et pour ma part qui fait un peu le yoyo puisque elle se suivent et rendent les mesures un peu elastique ce qui est agreable en solo mais en groupe ça va +,donc ce que je fais j'essai de jouer avec plein d'autres musiciens et la ça surprend le travail qu'il faut faire sur soit meme et jouer melodieux ,en place et quand il faut, pas tout le temps hihihi,voila pour moi en fait accordeon solo ou en groupe tres different,et je bosse !!!et ce sont les autres zicos qui m'apporte et me font progresser en fait!!
a++++ |
|
|
 |
Leilo Membre actif

|
Posté le: Mer Déc 17, 2008 9:31 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Voici plusieurs liens d'un accordéoniste Tino Jeschek ou vous trouverez des partitions avec le MIDI file pour travailler ainsi que des extrait audio avec un travail MG intéressant dans Mackie Messer aussi Wolkennereise
http://www.akkordeonspielen.de/akkordeon/
autre lien d'accès direct partition et support audio accompagnement tango plus boléro mais intéressant pour travailler la MG
http://www.akkordeonspielen.de/harmonika/
un peu tout
http://www.akkordeonspielen.de/accordionmusic/
Si vous le voulez j'ai le PDF et le fichier audio de take five qu'a l'accordeon de Tino sa vous donnera une idée de la MG très instructif le 5/4 .
Musicalement Leilo _________________ .
Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!
New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com
. |
|
|
 |
|
Posté le: Mer Déc 17, 2008 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Non Boris, je n'ai pas oublié ton goût et ton don pour la transcription à l'accordéon de partitions de piano. Je parlais de rag times uniquement par rapport à la constructionde la pompe, des mouvements de basses, des plans rythmiques. Pour le swing de toutes façons cela n'a rien a voir puisque le rag time doit se jouer en croches binaires, quasiment comme une marche. Peut être avec les accords sur le deuxième et quatrième temps un peu plus appuyés.
Comme tu dis, le swing ne s'écrit pas. Et c'est bien là où le bas blesse car du coup beaucoup de musiciens formatés dans les concervatoires s'imaginent qu'il s'agît d'une sorte d'instinct ou de seconde nature. Or il n'y a pas plus d'instinct ou de seconde nature ni autre magie, que pour jouer Mozart ou Bach. C'est comme tout le reste, un peu de talent, des tonnes de boulot, de la pratique et de la culture.
POur les conseils demandés par Oli :
à ce que j'ai dis dans mon premier message je vais tâcher d'ajouter encore quelques pistes de travail.
Pour obtenir un pulsation régulière et un tempo stable, il faut travailler beaucoup au métronome. Pas trop non plus par ce qu'ensuite on fini innévitablement par ne plus l'écouter. N'hésitez pas non plus à battrela mesure avec le pied.
Dans des musiques à pulsations très marquées comme le jazz, ce sont les instruments rythmiques qui conduisent le tempo. Quant vous faites la pompe à la main gauche, c'est donc elle qui doit assurer la pulsation et la maindroite vient se caler dessus. Si vous focalisez toute votre attention sur la main droite et que vous "ajoutez" la main gauche par dessus, ce n'est pas bon. La main gauche conduit le tempo, la main droite chante par dessus.
En tout cas au début, à la main gauche, pas besoin de rythmes compliqués. Plus on fait compliqué, plus cela devient difficile d'assurer la régularité du tempo. En l'absence de tempo régulier, le swing s'en va. Il faut donc essayer de rester dans les limites de sa propre technique, essayer de ne pas trop en faire et toujours penser à "assoire" le tempo.
N'oubliez pas que Gus Viseur a enregistré ses premières valses avec une rythmique qui fesait basse accord accord sur les trois temps et ça swing !
Sur cette pompe a trois temps on peut penser un très léger accent sur le second temps. (léger).
Comme vient de le dire Chausyb, sur le swing à 4/4, on peut considérer les temps 2 et 4 comme des temps forts. Cependant le premier temps reste le premier temps. Cette dernière remarque peut vous laisser penser à un pléonasme, mais je vous assure qu'elle a son importance. Et comme pour le trois temps, l'accentuation du second et quatrième temps doit être assez légère. D'ailleurs écoutez la pompe des guitaristes Manouches. Cette différence entre temps 1 et 3 d'une part, et 2 et 4, vient plus d'une qualité d'articulation que d'un véritable accent tonique. par contre exercez vous à jouer ce genre de morceaux en battant le 2 et le 4 au pied.
Maintenant il reste le problème de la main droite. Si on joue les croches égales, (totalement binaires), sans accents, avec le même détaché partout, cela ne sonnera pas swing.
Par contre il ne faut pas non plus prendre pour argent content certaines explications du phrasé swing, qui affirment que les croches sont ternaires (comme un triolet noire/croche", certains parlent même de noire pointée double.
Les croches sont souvent innégales, la première (celle qui tombe sur le temps) étant un peu plus allongée que la seconde (celle qui arrive juste après), cette innégalité qui produit le balancement caractéristique du swing varie en fonction de la vitesse du tempo, du style et de la "pate" du musicien. On est là dans quelque chose d'absolument intransmissible par écrit, car j'ai bien conscience que si j'essaie d'être plus précis, mon message risque de s'enliser dans "l'abscon".
Ces choses là ne peuvent vraiment se communiquer que par la transmission aurale. d'ailleurs pas forcément que dans le cadre de cours, il m'est arrivé d'avoir des décliques simplement en faisant le boeuf avec des musiciens plus avancés que moi. Ce que beaucoup de gens appellent phrasé ternaire est en fait plutôt de l'ordre de la suggestion.
Enfin tout cela n'est pas si cérébrale que mon message pourrait le laisser penser. Et même au contraire, il faut un investissement physique. Cependant il ne s'agît pas de soulever des poids de cent kilos. Un commédien n'a pas besoin de hurler pour se faire entendre. C'est l'articulation qui fait la différence, si un comédien braille sans articuler on ne comprend rien. Au contraire s'il murmure avec une bonne articulation, sa passe.
Pour le swing c'est un peu pareil, il faut absolument donner une articulation aux phrases musicales et donc aussi projeter le son, même pour les passages pianicimo.
Pour comprendre ce phrasé de la main droite, la voie royale c'est tout simplement l'apprentissage par le mimétisme. Deux solutions :
1. Vous avez la chance de pouvoir jouer régulièrement en pupitre dans un bigband qui tourne d'enfer. Et oui, il y eu un temps béni où les musiciens de jazz apprenaient leur métier en jouant cette musique.
2. Prenez des enregistrments de très bons jazzmen, trompette ou sax, faites des relevés de thèmes, puis quand vous êtes plus assurés, des relevés de chorus et SURTOUT, après les avoir travailler sur l'instrument rejouez les en même temps que le disque en collant autant que possible à la moindre inflexion du soliste. Il s'agît juste d'un exercice mais c'est très formateur. En même temps j'ai bien conscience que cela demande beaucoup de temps. Par contre des relevés de chorus sont parfois l'objet d'édition et on en trouve dans les librairies musicales, avis aux solfégistes.
Conclusion n°1 : Comme je l'ai entendu dire par le trompettiste Français Roger Guérin, le plus important dans le jazz c'est d'apprendre à jouer sur les temps.
Conclusion n°2 : Je pense de plus en plus sérieusement à mettre une page pédagogie sur un de mes sites, cela me permettrait d'y ajouter des fichiers audios qui seraient sans doute un peu plus parlant que ce genre de long discourt.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Mer Déc 17, 2008 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Max et merci encore pour le topo!
Max MARCILLY a écrit: |
Conclusion n°1 : Comme je l'ai entendu dire par le trompettiste Français Roger Guérin, le plus important dans le jazz c'est d'apprendre à jouer sur les temps.
|
Qu'entends-tu exactement par cette phrase? Jouer sur les temps...lesquels? le 2 et le 4 ou s'agit-il d'autre chose? (jouer en rythme?.. ) _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Mer Déc 17, 2008 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Max pour tes conseils,
Au travail
Excellente soirée
Olli |
|
|
 |
|
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Jeu Déc 18, 2008 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
OK j'étais pas trop loin...
Au fait quand tu parles de relever des chorus, vaut-il mieux commencer par des chorus de boutonneux ou vaut-il mieux choisir des chorus de musiciens qu'on apprécie quelque soit leur instrument. Dans les deux cas, pourrais-tu éventuellement nous conseiller des chorus à relever particulièrement intéressants pour leur vocabulaire harmonique et rythmique?
(je te dois combien pour le cours par correspondance?... ) _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Déc 21, 2008 3:36 am Sujet du message: |
|
|
Salut Diatoto,
Est il préférable de commencer par des boutonneux ?
Pour le musette, le musette swing oui. Mais pour le jazz tout dépends de ta recherche. Pour moi qui suis très attiré par le jazz, sans pour autant renier mes racines musette, je dis très clairement que je n'ai jamais relevé un chorus d'accordéoniste, sauf une fois pour un élève. Mon idée est que pour tenter d'attrapper un phrasé jazz, il faut essayer autant que possible d'éviter de faire ce que je pourrais appeler des "accordéonismes". Comme je le disais plus haut, l'histoire de notre instrument est courte et il n'y a pas eu de voix explorées suffisemment nombreuses et différentes, pour que nous puissions faire une synthèse des possibilités qui nous sont offertes. Prends par exemple chez les saxophonistes de jazz, Ben Webster, Charlie Parker, Stan Getz, John Coltran, Mikail Breaker... Quelle diversité ! Des langages mélodiques, des sons, des phrasés très très variés. On ne retrouve pas cette diversité dans des instruments comme l'accordéon ou le violon.
Donc voilà, je pense qu'il faut ouvrir les fenêtres en grand et aller voir ailleur. Ceci est bien sûr une opinion et en tout cas j'essaie de mettre en pratique.
Comment choisir les chorus à travailler. Je ne connais pas tes goûts cela ne sera pas simple pour te répondre, alors je vais dire quelques généralités.
Il faut commencer par un jazz avec un langage rythmique simple. Si tu choisis des enregistrements ou la rythmique se barre dans des délires, tu vas avoir beaucoup de mal à l'écouter. Or tout l'art de cet exercice est là, il faut écouter en jouant.
Choisis des chorus pas trop dures. L'intérêt des premiers chorus que tu vas travailler est la faisabilité. Il faudra bien à un moment que tu sois à l'aise techniquement pour jouer ce que tu as relevé, si tu veux le jouer pil poile en même temps que le disque.
Un grand piège ce sont les baladesz. On se dit, ça sera plus simple ça va moins vite. Oui mais du coup la liberté rythmique des musiciens est plus grande.
Tout cela étant ddit sur le choix des chorus, je te conseil de commencer simple. Travailles d'abord sur des expositions de thèmes.
Personnellement j'ai longtemps travailler sur des enregistrement de musiciens de la période west coast. Chet Beaker, Jery Muligan, Art Paper, Hall Cohn. Généralement ces musiciens jouaient avec des rythmiques très droites, on entend bien les temps, leur phrasé n'est pas trop complexe et il y a de long passages dans leur chorus que l'on peut travailler sans trop de difficulté à l'accordéon.
Pour les relevés de thèmes commences par des trucs très écrits, très arrangés. Pour cela tu peux te servir d'enregistrements de combos avec plusieurs solistes ou même de big band, Count Baisie par exemple. Quand tu est plus à l'aise passes à des thèmes de Charlie Parker. Et puis ensuite à des expositions de thèmes plus libres : comme par exemple sur des thèmes simple ou les interprètes passent les trois quart de l'exposition à improviser.
Bon voilà, à la relecture c'est un peu dans le désordre, mais il se fait tard.
courage !
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Bon ben au boulot maintenant!
Dans tous les musiciens que tu cites, j'ai surtout du Chet et un peu de de Parker. Ma CDthèque question jazz est loin d'être exhaustive!
Sinon, je pensais aussi aux chorus de guitaristes manouches.
Bon en tous cas merci pour les pistes. J'vas essayer!
Une dernière chose, même si on n'écrit pas le chorus, je pense que c'est quand même nécessaire d'écrire la grille afin de l'analyser et de comprendre ce qu'il se passe, non?
Amicalement,
T.
PS : je me rends compte qu'on a pas mal dévié depuis le sujet de départ. Tout ça aurait pu mériter un nouveau fil, je m'en excuse. _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 1:52 am Sujet du message: |
|
|
Salut Diatoto,
Oui bien sûr, c'est bien mieux d'être conscient du défilement de la grille. Mais si tu es à l'aise avec ça, tu peux ausi écrire le chorus, moi au début cela m'avait aider de le faire. Par contre il faut apprendre à gérer avec "décontraction" tout ce qui ne rentre pas dans la notation solfégique classique. Tu peux par exemple avoir besoin de préciser qu'une note est un peu en arrière ou un peu en avant sur le temps. Au dessus de la note consernée, une petite flèche vers l'arière ou vers l'avant vaudra toujours mieux qu'un demi quart de silence suivit d'un quintolet constitué par une croche pointée et deux doubles. Tu vois ce que je veux dire, en gros ne passe pas des heurres à t'arracher les tifs pour écrire note à note et avec le bon rythme, un dégueulendo, que tu mettras cinq minutes à décrire par un petit trait explicite et la mention "degueulando". La notation (stricte) de la musique vivante est impossible, l'important est de pouvoir te relire.
Tu peux également noter les articulations, cela fait prendre conscience de beaucoup de choses. Utilises principalement les cinq signes suivants :
1. Le point (au dessus de la note) pour un piqué simple
2. le chapeau, (accent circonflexe) pour le piqué accentué
3. un petit trait horizontale au dessus de la note, pour une note longue (mais pas forcément liée à la suivante)
4. une flêche tournée vers la droite, pour une note longue et accentuée.
5. l'arc de liaison.
6. Tout autre signe, quitte à les inventer.
Bon courage.
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour max
pas mal ceci dit je vais essayer
renée  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|