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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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mogosmo
Inscrit le: 25 Fév 2006 Messages: 8 Localisation: Marseille
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Posté le: Ven Juin 30, 2006 6:32 pm Sujet du message: Doigté accords main gauche |
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J'ai un petit problème concernant le doigté des accords à la main gauche.
Jusqu'à présent je jouais la basse principale des accords majeurs et 7 avec l'annulaire et la basse des accords mineurs avec le majeur.
Or en changeant de méthode (parce que j'apprends tout seul et c'est pas facile-facile) toutes les basses sont jouée par l'annulaire.
Quel doigté choisir et pourquoi ?
Un grand merci pour ce forum  |
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tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
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Posté le: Sam Juil 01, 2006 8:58 am Sujet du message: |
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salut mogosmo,
c'est juste pour te faire patienter en attendant que les potes compétents viennent à ton secours
Mézigue il peut juste aider pour les cordes, pas pour les boutons
amitiés swing,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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Posté le: Lun Juil 03, 2006 4:45 am Sujet du message: doigtés..... |
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Salut Mogosmo,
pour tes doigtés, ça dépend de plusieurs choses.
Il y a plusieurs paramètres, entre autres : tu joues depuis combien de temps ? Es-tu à l'aise avec ta formule ? Cela te Cree-t-Il des soucis niveau croisements de basses ou autres ? Quelle méthode utilises-tu ?
Je ne sais pas ce qu'en pensent les « Grands », mais perso, si tu es à l'aise avec ton doigté de basses actuel et si cela ne te crée pas de soucis au niveau des chants de basses, il ne faut pas changer de doigté, le défaut n'étant à mon avis pas si important que cela.
Maintenant si tu tiens absolument à persévérer, bon courage, la correction de doigté est difficile à réaliser
Le pourquoi du comment :
Je ne sais pas exactement, mais comme tout accordéoniste a « son » doigté, je suppose que les auteurs des méthodes ont voulu donner une base crédible et assurer un doigté correct aux élèves. Médard Ferrero, lui aussi a transcrit « son » doigté , qui a été suivi par bon nombre de "grands" accordéonistes.
En attendant, plein de bonnes choses et les salutaswing d'usage.....
 _________________
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Dim Juil 09, 2006 4:10 pm Sujet du message: |
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salut Mogo,
Si j'ai bien compris le doigté que tu pratiques actuellement, je pense que tu pourais peut-être essayer d'en changer. Voici ci dessous le doigté conventionnel, essayes le je pense qu'il est plutôt logique.
Tu remarqueras que dans tous les cas l'on prend la basse fondammentale avec l'anulaire. Si tu as des questions et notamment si tu ne sais pas exactement ce que l'on entend par basse croisée, n'hésites pas.
Pour do majeur:
Basse de do avec l'anulaire,
Accord Majeur avec le Majeur,
basse de sol (ou basse croisée) avec l'index.
Pour les accords mineur ou 7, le doigté reste le même.
Pour do mineur.
Basse de do avec l'anulaire,
accord de do mineur avec l'index,
basse de sol (ou basse croisée) avec le majeur.
Pour do 7.
Basse de do avec l'anulaire,
accord de do 7 avec l'index,
basse de sol (ou basse croisée) avec le majeur.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
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Posté le: Dim Juil 09, 2006 5:54 pm Sujet du message: |
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Max MARCILLY a écrit: | Salut Tony,
Je le confirme, pour les boutons il y a des spécialistes... à l'hôpital Saint Louis.
Amicalement MAX
(Un peu fatigué, peut-être.) |
t'es con MAX Je parlais des boutons nacrés, pas des pustules
la bise,
tony
ps: plus sérieusement, merci pour tes conseils à mogosmo  _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
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mogosmo
Inscrit le: 25 Fév 2006 Messages: 8 Localisation: Marseille
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Posté le: Lun Juil 10, 2006 10:30 pm Sujet du message: |
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Merci pour vos réponses éclairées. Maintenant y'a plus qu'à bosser !!! |
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mogosmo
Inscrit le: 25 Fév 2006 Messages: 8 Localisation: Marseille
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Posté le: Lun Juil 10, 2006 10:49 pm Sujet du message: |
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C'est encore moi.
J'ai testé les basses des accords mineurs avec l'annulaire. Mais du coup quand je veux jouer la basse croisée (avec le petit doigt je crois vu que c'est le seul dispo) il faut aller la chercher beaucoup plus loin que si je me sers du majeur pour la basse.
Ou alors dans le cas où je veux enchainer basse/basse croisée il faut que je change de doigté et prenne l'index pour jouer la basse ?
Ou alors je me prends le tête pour pas grand chose et je retoutrne à mon doigté d'origine qui, si j'ai bien compris, me permet d'être plus "vélocé" sur les accords mineurs mais qui rend les passages accords mineurs / accords majeurs moins efficaces ?????
Merci encore pour les conseils, je vais quand même persévérer dans les doigtés conventionnels et travailler le petit doigt !!!! |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Mar Juil 11, 2006 12:35 am Sujet du message: |
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Salut Mogosmo,
Hum... comme dit la chanson, y'a quelque chose qui cloche la dedans.
Alors bon, petite question qui a de l'importance :
Est tu sûr que le clavier main gauche de ton instrument est un clavier Français ? Y aurait t'il une chance pour qu'il puisse être par exemple Russe ou Belge ? Par ce qu'à ce moment là les basses ne sont pas dans le même sens et le doigté que je t'ai donné n'irait pas du tout.
Pour faire la différence entre ces claviers :
Sur un clavier Français, en mettant ton anulaire sur le do,
si tu poses ton majeur juste à côté sur la même rangée tu auras une basse de sol,
et si tu poses ton index juste à côté sur la même rangée tu auras une basse de ré.
Sur un clavier Russe ou Belge c'est l'inverse :
En mettant ton index sur la basse de do
si tu poses ton majeur juste à côté sur la même rangée tu auras une basse de sol,
et si tu poses ton anulaire juste à côté sur la même rangée tu auras une basse de ré.
D'autre part l'ensemble des boutons d'un clavier main gauche Français ou Russe forme un lozange avec des rangées de boutons en oblique.
Le clavier Belge est carré ou plutôt comme deux grands rectangles légèrement ddécalés, les rangées de touches sont totalement perpendiculaires.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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mogosmo
Inscrit le: 25 Fév 2006 Messages: 8 Localisation: Marseille
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Posté le: Mar Juil 11, 2006 5:31 am Sujet du message: |
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Il s'agit bien d'un clavier français...
En fait je me suis embrouillé pour le nom des basses ! (désolé)
Les doigtés conventionnels sont donc :
Pour do mineur.
Basse de do avec l'anulaire,
accord de do mineur avec l'index,
basse de sol (ou basse croisée) avec le majeur.
Mais ce que je voulais dire c'est que pour atteindre la basse Mi bémol (avec donc le petit doigt) en utilisant ce doigté c'est beaucoup plus difficile.
A moins qu'il faille en changer si je veux alterner les basses do / mib? |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Mar Juil 11, 2006 3:55 pm Sujet du message: |
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D'accord. Bon, à moins d'avoir des doigts en forme de pattes d'araignée tu ne pourras pas faire ça sans bouger un minimum. En partant de la position accadémique dont je tai parlé, j'étire le petit doigt vers le mi bémol et pour l'atteindre je dois déplacer légèremnt l'anulaire et de ce fait lâcher la basse de do. En fait je garde seulement l'index sur l'accord mineur, la position n'est pas dure à tenir et cela sert de repère pour retrouver la position d'origine. Quant à utiliser le majeur pour la basse de do, pourquoi pas. ça m'arrive, mais cela dépend du contexte. Si tu ne joues pas de basse de sol ça peut être plus pratique. Par contre si tu as besoin des basses do mi bémol et sol, la position accadémique est ce qui fonctionne le mieux.
Si tu as un accordéon avec trois rangées de basses tu peux aussi aller chercher le mi bémole sur cette troisième rangée. L'extention est beaucoup moins grande mais paradoxalement je trouve que le déplacement est plus important.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
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Posté le: Dim Sep 08, 2019 4:47 pm Sujet du message: |
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J'utilise comme la grande majorité le doigté traditionnel décrit ici . J'ai vu, les accordéonistes, (et c'est pratiquement la totalité ) en Sardaigne dans le répertoire de musique traditionnelle sarde, toujours transmise et apprise" à l'oreille" utiliser le majeur pour la basse et l'index pour l'accord. Ils affirment tous que ce doigté est le meilleur pour le genre....
Exemple d'accompagnement sur un 6/8 binaire et en Do majeur , et pour une "mesure"
Basse Do avec le majeur accord do majeur avec l'index
Basse Do avec le majeur accord de sol majeur avec l'index
autre formule courante toujours pour 6/8 binaire et toujours pour une " msesure " :
Basse Do avec le majeur et accord do majeur
Basse Do avec le majeur et basse Ré avec l'index.
Et ce doigté assez peu "académique" leur réussit très bien dans le genre. |
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