Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Un accordéon c'est comme une femme, çà ne se prête pas...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Un accordéon c'est comme une femme, çà ne se prête pas... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps nous correspondons, Jos (inscrit sur notre site), du Québec et moi en vue de restaurer un harmonéon. Comme ce n'est pas facile du fait de l'océan qui nous sépare, nous avons le temps d'échanger.

Jos, personnage délicieux et discret me rapporte qu'il a rencontré Gus Viseur et qu'il lui a même prêté son accordéon!!! rien que cela et nous n'étions pas au courant. Il me permet donc de vous rapporter l'anecdote suivante :

"Gus Viseur avait été invité à participer à une émission de télévision "Un
air d'accordéon" ou "Chez Clairette".
Je reçois un appel téléphonique de Pietro Rossi qui me demande. Il
m'explique que l'accordéon de Gus Viseur a été endommagé et que lui-même n'en aucun qui permette à Gus de jouer son répertoire.
Alors, il me demande si je veux bien lui prêter, que je pourrais assister à
l'enregistrement de l'émission et rencontrer surtout Gus Viseur.
J'étais jeune et amoureux de mon accordéon.
Je lui ai répondu sans réfléchir ceci: "Un accordéon, c'est comme une femme! Ça se prête pas!"
Pietro a été abasourdi de la réponse et il s'est mis à rire, à rire.
Et j'étais là moi au bout du fil ahuri, je ne comprenais pas ce qui se
passait.
Alors, j'ai parlé à Gus. J'étais tellement en admiration de l'accordéoniste,
du virtuose qu'il était que je me suis laissé convaincre qu'un accordéon
n'était pas une femme et qu'entre accordéoniste, il existe une fraternité.
J'ai accepté et je n'ai pas regretté.
Depuis...Je m'en rappelle et je souris, quand je ne me mets pas à rire de ma candeur et de ce sentiment possessif qui confinait à la jalousie."

Bravo Jos !

Au fait, amis du site, prêtez vous vos femmes ou vos hommes ? ou vos instruments ?....

Bon WE à tous

olli
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stoche
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci pour cette petite anecdote sur le grand Tatave...!

L'autre soir, avec "Gratin d'Swing", mon petit quartet manouche guitare/guitare/accordéon/contrebasse, on jouait dans un rade de Bastille où il y avait une bonne ambiance... (je suis à la guitare).
A la pause, un copain qu'était là me dit...: "Mais dis-donc, j'ai pas vu passer le p'tit guitariste à moustache, celui qu'est connu et qu'à joué dans "Swing" de Gatlif...?
Alors là je d'viens blanc comme neige, et, ni une ni deux, je me retrouve nez à nez avec Samy Daussat, grand accompagnateur de pointures, que je connaissais un peu et qui me dit: "Ah bah r'garde, j' suis pas venu tout seul!"

Et vlan, me v'là face à face avec Tchavolo Schmitt. Shocked

C'est plus blanc, que je suis devenu, mais gris clair comme dirait Coluche.
Inutile de vous dire que le second set a été tendu et que ça fumait d'application et de concentration côté guitares.

Finalement, j'ai réussi à mettre mon jambon entre les mains du Maître qui s'arsouillait tranquille au bar avec ses potes.
Il nous a fait un set monstrueux et magnifique. C'est marrant, au début, il avait pas trop envie de jouer comme ça lui arrive parfois, et il a surtout fait jouer notre accordéoniste sur les Valses (mais l'accompagnement de Tchavolo, c'est déjà tout un poème!). Et puis après, il s'y est mis, avec entre autres un "Jardin d'Hiver" de Salvador d'anthologie avec un chorus de bien 10 minutes!
Chez les gratinés, on a tous ressenti comme un très grand honneur qu'il nous accompagne comme ça, tranquille et le plus naturellement du monde.

Ah oui, pour ce qui est de mon instrument que je lui ai prêté...
Depuis ce jour là, j'ai pas changé mes cordes.

A+
stoche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dewit
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Stoche, c'était où dis donc que t'y a joué et que t'y a croisé le Tchavolo à Bastille.
Parceque rapport au fait que chuis du quartier, pourrait m'y interesser.
Le Tchavolo, y traine parfois du coté de l'Atelier Charonne, grand lieu de concert pour le jazz manouche ou le dépliant n'est pas oublié, y ait déja entendu Ludovic Beier et l'excellent Felix Belleau.
Zyeutez y du coté du programme, ça vaut le coup.
Pour preuve, une tite video tournée sur zone, avec Angelo Debarre, y'a pas à dire, ça tricote, ça y va vite sans tomber dans la demo sterile de virtuosite : la classe à l'état pur :
http://www.youtube.com/watch?v=C8jiHhFMsNE
ils en pensent quoi les gratteux ?
dewit
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis, quand y'a du bon, faut le faire partager.
Et quand c'est de l'excellent comme là, le partage devient quasi une obligation morale.
Si vous avez de la came du même accabit, je suis preneur.
stoche
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dewit a écrit:
Et Stoche, c'était où dis donc que t'y a joué et que t'y a croisé le Tchavolo à Bastille.
Parceque rapport au fait que chuis du quartier, pourrait m'y interesser.

Hello Dewit,

C'était un petit bar rue Cotte qui s'appelle le Troll Café. Mais je pense pas que Tchavolo soit un habitué du lieu. Il était passé ce soir là parce qu'avec Samy Daussat, ils avaient vu l'annonce du concert sur Djangostation... "et que c'était le seul concert de musique manouche annoncé ce soir là!". Ça nous a bien fait rigoler avec les potes!

Concernant l'Atelier Charonne, c'est clair que la programmation est terrible. J'y étais la semaine dernière pour voir Adrien Moignard (g), Costel Nitescu (v) et David Reinhardt (g), le petit fils à Django... C'était du haut niveau...!

A+
stoche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olli pour ce beau récit.

C'est très instructif mais en même temps pas trop surprenant. Si tu as vu la vidéo "Le blues du musette", on y entend Jo Privat, voyant jouer Gus Viseur à la télé disant: "C'est tout de même marrant, il n'avait jamais son accordéon à lui..."

Merci à vous tous pour ces beaux témoignages.

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slut Stoche,
Géniale ton aventure Tchavolesque.

stoche a écrit:
"Ah bah r'garde, j' suis pas venu tout seul!"
Et vlan, me v'là face à face avec Tchavolo Schmitt. Shocked

ça me rappelle une incroyable virée mémorable avec Tony et Jean Claude Laudat
dans un petit bar de Saint Ouen qui a bien changé de look...
http://www.swingjo.com/articles.php?id=56

Tchavolo a fait péter son "Jardin dhiver" pour le 14 juillet aux Tuileries
et vrai que ce fût un grand moment!

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: