Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Une interview de Didier Roussin "Buffalo"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 4:10 pm    Sujet du message: Une interview de Didier Roussin "Buffalo" Répondre en citant

Bonjour à tous !

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé une suite à l'interview de Jo que je vous ai proposé il y a quelque temps. Malheureusement, je n'ai rien de plus, n'ayant pu lui parler qu'à cette occasion.

Par contre, j'ai fait deux émissions avec Didier Roussin « Buffalo », le guitariste, qui était très proche de Jo. Voici la première.

Payerne - Restaurant du Marché, « Les Muettes » - dimanche 27 septembre 1992
Interview réalisée par Charlan Gonseth pour l'émission de la radio neuchâteloise RTN-2001 « Des histoires d'accordéon »


Charlan : Bizarres, bizarres, ces émissions sur l'accordéon où on s'entretient avec des guitaristes...
Aujourd'hui, nous sommes effectivement avec un guitariste, mais un spécial, Didier Roussin. Salut, Didier.

Didier Roussin : Bonjour !

C. Didier Roussin, si je dis que tu es un guitariste spécial, c'est que tu es coauteur d'un livre consacré à l'accordéon « Histoires de l'accordéon ». Explique-nous ça...

B. Eh bien, je suis coauteur, avec un Monsieur qui s'appelle François Billard, qui écrit des livres sur la musique et qui est journaliste à « Jazz-Magazine ». On est amis depuis très longtemps et on partage un amour pour l'accordéon. Lui n'est pas musicien, mais il a toujours aimé ça, même s'il est connu dans le monde du jazz. Et moi, qui suis aussi connu comme guitariste de jazz, ben j'ai toujours aimé l'accordéon. Et on s'est réunis.
Lui m'a dit un jour « Il y a un éditeur qui m'a demandé de faire un livre sur l'accordéon. Est-ce que tu peux m'aider ? »
Parce qu'il savait que j'ai beaucoup de disques, beaucoup de connaissances et que, c'est vrai, depuis le début que je fais le métier, c'est-à-dire depuis vingt-cinq ans, j'ai toujours travaillé régulièrement avec des accordéonistes..., voilà.

C. « Histoires de l'accordéon » est un livre de près de cinq cents pages, il est écrit « tout petit », comme on dit chez nous. Il y a, là-dedans, une matière pas possible. C'est vraiment la bible de l'accordéoniste. Tout ça doit représenter un boulot formidable.

B. Oui c'est un énorme travail. Bon, je suis donc musicien et aussi, depuis toujours, collectionneur de disques. J'aime bien les disques rares, aussi bien les soixante dix-huit tours que les bandes, etc. Et évidemment, depuis des années, j'ai toujours collectionné les disques d'accordéon, de bon accordéon. Et au dos des pochettes de disques, on a toujours des renseignements.
J'ai joué avec, vraiment, un maximum d'accordéonistes. Je joue encore avec un maximum d'accordéonistes, que ça soit des français ou des étrangers... J'ai accompagné Art Van Damme, par exemple. Et j'ai accumulé énormément de renseignements sur l'accordéon, aussi bien en disques qu'en textes. J'ai à peu près acheté tous les livres qui traitent de l'accordéon, depuis que l'accordéon existe.
Et comme j'ai joué avec beaucoup d'accordéonistes, je les connais bien, je les ai toujours interviewés. Donc j'ai accumulé beaucoup de choses et beaucoup de renseignements depuis une quinzaine d'années.
Disons que pour faire ce livre, il a fallu évidemment avoir des renseignements encore beaucoup plus précis que ceux dont je disposais. Donc, nous avons voyagé, nous avons été interviewer des gens. On a été en Hollande. On a été en Angleterre. On a été un petit peu partout. J'ai envoyé des gens aux Etats-Unis, des gens qui ont travaillé pour moi.
Et ce qui est très intéressant, c'est qu'entre collectionneurs, y a pas de frontières. On est collectionneurs dans le Monde entier et on ne se paie jamais les disques ou les renseignements qu'on se procure, on se les échange, voilà.

C. Tiens...

B. Et on se les donne. Untel, qui habite en Alaska, a un disque d'accordéon rare. Donc il me l'envoie. Moi, je sais ce qu'il cherche. En échange, un jour, je vais le lui envoyer. Voilà comment ça fonctionne. C'est une internationale de collectionneurs. Donc, ça a été très important pour notre livre, parce qu'on a quand même mis pas loin de dix ans pour, vraiment, mener tout à bien.

C. Ah, quand même... Et l'idée, ou l'envie d'écrire ce livre, ça vient comment ?

B. Eh ben..., je pense que l'accordéon a toujours été l'instrument le plus mal aimé du Monde. C'est l'instrument le plus répandu dans le Monde et en même temps le plus mal aimé.
J'ai toujours essayé d'expliquer aux gens que l'accordéon c'est un bel instrument. Quand j'avais dix ans, j'ai fait de la guitare parce que c'était la mode du rock, les gens de ma génération faisaient du rock. On n'osait pas tellement faire de l'accordéon, mais j'ai toujours aimé ça parce que j'ai été élevé dans ce milieu-là.
Je disais à mes copains « Faut écouter Jo Privat, faut écouter Gus Viseur, faut écouter... » tout ça, et on ne me croyait pas. Mais au bout d'un moment, j'arrivais quand même à faire admettre ça.
Donc, je m'étais dit « Un jour, j'écrirai un truc ». Je ne suis pas écrivain, je n'ai même pas mon bac, etc. Mais bon, il s'avère que je n'écris pas trop mal. En fin de compte, je me suis aperçu que ça allait, ma foi, voilà...

C. Je sais qu'on peut trouver ce livre chez nous en librairie. Il s'appelle donc « Histoires de l'accordéon », par François Billard et Didier Roussin, aux Editions Climats. Parlons peut-être un peu de toi, Didier Roussin, guitariste. Parce que je suppose que tu ne fais pas qu'écrire des livres sur l'accordéon...

B. Mais non, c'est le premier livre que j'ai écrit. Bon, j'écris aussi des articles sur l'accordéon, j'écris des articles sur la musique. J'écris aussi des textes de pochettes de disques..., d'accordéon, bien sûr.
Mais je suis surtout guitariste et un petit peu percussionniste également. Je suis guitariste depuis vingt-cinq ans. Je fais du jazz, je fais de la musique classique, je suis professeur de guitare dans deux conservatoires. Et j'aime toutes les musiques. Donc, j'accompagne un maximum de gens. Ça va de Jo Privat aux gens qui font de la musique contemporaine en passant par le blues, par le rock, par le musette, par la bossa-nova, par toutes ces choses-là.
J'écris aussi de la musique. Et là, je prépare un deuxième livre sur l'argot des musiciens français.

C. Tiens, ça va être intéressant...

B. Voilà ! ça va être intéressant et je l'écris en collaboration avec Alain Bouchaux, le batteur qui est, ces jours, avec nous et Madeleine Juteau qui a fait beaucoup de linguistique. Parce que c'est un livre très drôle et en même temps très sérieux. Quand on écrit un dictionnaire, il faut avoir fait de la linguistique. Je n'en ai malheureusement pas fait, donc nous avons pris quelqu'un qui en a fait pour pouvoir donner des belles définitions qui soient en même temps drôles et intéressantes pour les curieux.

C. Et il va sortir quand, ce bouquin ?

B. Le 16 octobre (1992)... Il sera dans toutes les librairies..., normalement...

C. Et qui en est l'éditeur ?

B. Les Editions Climats, le même éditeur que pour le livre sur l'accordéon.

C. Eh bien, merci beaucoup, Didier Roussin, de nous avoir consacré ces quelques instants et bravo à toi et à François Billard pour ce formidable bouquin. Au revoir !

B. Merci et au revoir !


Voilà pour ce premier entretien avec Didier Roussin. Un peu de patience, le second se prépare...

A bientôt !

Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 4:24 pm    Sujet du message: didier roussin Répondre en citant

WOUAH Merci
charlan tu es genial M E R C I !!!!!
renée Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Buffalo Répondre en citant

Mais non, tu crois !
Bonne soirée !
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Buffalo Répondre en citant

Mais arrête !
Bonne soirée !
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude toutes ces lectures me mettent en joie autant qu'elles me ravissent.
Merci à toi Charlan pour toutes ces perles.
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo Charlan,

you enjoy our life ! bravo de parler de guitare qui est l'instrument complementaire de l'accordéon, c'est Laurel et Hardy, Roux et Combaluzier, Omar et Fred, Eddy et Johnny, Chevallier et Laspallès, la paire quoi ! et surtout bravo de parler de guitaristes aussi modestes que geniaux comme Didier Roussin !

Joel de l'ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Ami Charlan, de même que je vais souvent à la pêche aux infos dans histoires de l'accordéon, je viens ici de temps en temps relire tes interview.
Voici donc l'occasion de te remercier une nouvelle fois pour ce travail de rédaction et ton souci de partager avec nous ces merveilleux souvenirs.

La bise

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tony !
Eh bien hier, j'ai rencontré Marcel Loeffler à Evian...
Il m'a demandé de tes nouvelles...
Je ne savais pas quoi lui répondre !
Je lui ai dit que je supposais que tu allais bien...
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2014 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ami Charlan,

Tu as bien répondu !
Tiens, une surprise promise et donc tenue Wink ICI
Ca prolongera un peu ta rencontre avec mon frérot Marcel Laughing

La bise,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2014 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tony !
C'est formidable !
Quelle chance tu as...
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com