Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Richard Muller Membre actif
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 62 Localisation: Lannepax (32)
|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 10:39 am Sujet du message: Balajo |
|
|
Balajo cette valse mythique évoquant un lieu non moins mythique qui existe toujours et qui fonctionne hélas comme une discothèque , cette valse donc est née en 1939 et d'après Jo la première mouture était injouable tant elle était compliquée .A tel point que l'éditeur Beuscher je crois la lui refusa
Alors Jo se remit à l'ouvrage et écrit la version que nous connaissons .Et cette fois l'éditeur lui fit remarquer que les Harmonies au début étaient fausses Sol Mib Sol .On n'était pas habitué à ça à cette époque .mais Jo tint bon et refusa de changer il à eu raison car c'est la valse qui lui rapporta le plus et de loin |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Richard,
Et encore merci pour ces petits bouts de vie que tu distilles par petites lampées pour notre plus grand bonheur.
As-tu une idée si Jo avait gardé la première version dans ses archives ?
Bonne journée ! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Richard, c'est encore moi.
Tu ne le sais certainement pas encore, mais je suis un fan absolu de Gus Viseur. Comme je sais que les deux bonhommes s'estimaient, tu dois aussi avoir des annecdotes.
Remarque, si tu as aussi quelque chose sur Tony Murena ou d'autres, on prend tout !
Un grand merci d'avance ! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
|
|
 |
|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 3:24 pm Sujet du message: Balajo |
|
|
Salut Pascal !
En fait je suis quasi certain que Jo n'a pas gardé la première version car il ne conservait pratiquement rien . Lorsque la maison de disques lui envoyait une nouveauté il l'écoutait et en faisait cadeau à quelqu'un .c'est ainsi qu'il n'avait que très peu de ses propres disques .
En ce qui concerne viseur (Le + grand disait Jo) le souvenir que j'en garde c'est dans les années 70 -72 nous faisions un bal à la mairie d'Asnières (92) Pendant la série de valse Jo qui jouait une valse quelconque embraye sur swing valse , je le suis et je le regarde sans comprendre ,C'est alors qu'il me fait un signe de la tête en direction du bas de l'estrade , et la qui je vois en chair et en os Tatave qui était venu nous rendre visite .Ensuite il est monté a pris l'accordéon et fait une série de valses . T'immagine le bonheur ?accompagner Tatave ;Ca restera dans ma mémoire jusqu'au bout Quel plaisir et quelle fierté !!! Par contre Je n'ai pas connu personnellement Tony
Pas eu l'occasion pour tant je possède un bout de vidéo ou on le voit jouer au Mirliton qui était une boite située Bd de Courcelles Dans le XVII et qui lui appartenait
c'était en 1947 et on peut y voir aussi Didi Duprat il avait 20 ans ..... |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
C'est formidable !
Si on m'avait dit un jour que je pourrais dialoguer à distance à propos de Tatave et Jo avec quelqu'un qui les a connus et en plus joué avec eux, je l'aurais pris pour un fou furieux ! Et pourtant c'est maintenant une réalité. Je crois rêver...
C'est la seule fois que tu as rencontré Tatave ? En tout cas, tu peux être fier d'avoir ça dans ton curriculum vitae ! Il parait qu'il jouait rarement sur son accordéon, il empruntait souvent celui des autres...
Au bonheur de te lire ! _________________
|
|
 |
|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 4:59 pm Sujet du message: Balajo |
|
|
J'ai eu par la suite l'occasion de le revoir plusieurs fois mais c'est la seule fois que je l'ai accompagné. Pour l'accordéon c'est vrai la maison Cavagnolo lui fournissait à l'oeil pour la pub des accordéons qu'il revendait régulièrement il retournait chez Cavagnolo en disant qu'on le lui avait volé ça a fonctionné un certain temps puis le robinet fut définitivement fermé c'était un filou !
Si je n'ai pas connu Tony par contre j'ai accompagné chez Cavana à Nogent Louis Ferrari qui était ègalement un grand accordéoniste |
|
|
 |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Et sinon, l'ami Jo, a-t-il composé beaucoup de musique de films ;
refusait il d'en faire ? aurait il aimer en faire plus ?
Quelles chance pour nous Privatphile d'avoir quelqu'un comme toi Richard, alors moi j'en profite autant que je me régale. _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
frederik cousin Membre actif
|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
tu as de la chance car moi je suis un tres grands fans des accordeonnistes qui avait du slyle.
mon prof d accordeon la connus aussi et jouer avec lui ,il se rencontrer souvent chez leon agel.peut etre la tu connu il s appelle djan holloffe.accordeonniste swing jazz.
d ailleurs je possede une grande collection de partitions de gus viseur privat colombo etc..et des vinyles . _________________ fred |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 10:39 pm Sujet du message: Balajo |
|
|
Non il n' a jamais fait de musique de film je pense que ça ne l'intéressait pas ce n'était pas son truc lui c'était les valses swing et le jazz et puis l'époque était très différente de maintenant
Pour Fred Je n'ai pas connu ton prof par contre je connaissais très bien le magasin Léon Agel à la porte St Martin à côté du théatre de la renaissance .
C'est par là que se tenait le vendredi soir la bourse des musiciens ou tous les musicos de Paris venaient chercher du boulot .Il y en avait une autre qui se tenait le mardi mais c'était à Pigalle ,bien sûr tout cela a disparu .... |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Et d'ailleurs, lui qu'aimait le jazz, quels étaient les musiciens américains de jazz qu'il appréciait particulièrement ?
A-t-i joué avec certains d'entres eux ou evoluaient ils dans deux "réseauxe différents ?
Et était il apprécié par certaisn jazzmen américains ?
Etait il connu au delà des pays francophones ?
et dernière question et j'en resterai là (en tous cas pour ce soir) jouait il parfois à l'étranger et appréciait il cela ? _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 1:31 am Sujet du message: |
|
|
Nous suivons aussi avec beaucoup d'interet merci
salut amis swingjo
renée |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 10:26 am Sujet du message: Balajo |
|
|
Jo aimait les grands classiques Duck Ellington Count Basie Errol Gardner Etc ... Et à ma connaissance il n'a jamais joué avec l'un d'entre eux .Il évoluait seulement dans le système des Bals qui le prenait à plein temps (2 ans de calendrier à l'avance ça fatigue ) Et hier comme aujourd'hui les vedettes françaises sont totalement ignorées des américains a par peut être Piaf et Aznavour pour le reste quand on entend parler de carrière américaine pour nos chanteurs tout est pipeau aux usa il ne se produisent que dans des lieux appartenant à des français .
Bien sûr il était connu et apprécié dans les pays européens
Il est tout de même allé jouer à New York ,à la cour du roi Mohamed V
En Belgique en Allemagne et même 2 fois à Hong kong et en Chine Je pense qu'il aimait ça |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Et sinon, pour rester dans la meme veine, a-t-il accompagé des chanteurs chanteuses de variété/chanson française (comme l'ont fait Azzola, Corti et autres..) ?
jouait il sinon avec des jazzman français en dehors de ceux issus de la scène manouche ?
Re cordialement, _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 10:56 am Sujet du message: Balajo |
|
|
Bien sur , il a accompagné Fréhel ,Piaf, etc ;;;et à la fin de sa vie il accompagnait Muriel
Il à joué sûrement occasionnellement avec quelques Jazzmen mais je n'ai pas trop de détails là dessus Avec grappelli bien entendu ...
Merci de t'intéresser à ce que je peux écrire c'est pour moi un plaisir toujours renouvelé |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 11:31 am Sujet du message: |
|
|
et avait il quelques anecdotes sur Piaf ? _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
|