Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Richard Muller Membre actif
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 62 Localisation: Lannepax (32)
|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 5:36 pm Sujet du message: Le Fakir |
|
|
De son vrai nom Robert Plenard devenu Robert Plen était un accordéoniste extraordinaire à bien des titres .Il était le roi du remplacement et était demandé partout par les accordéonistes en poste qui voulaient se reposer . Il faut dire qu'a cette époque un musicien qui était en poste au Balajo à la Boule rouge ou au petit jardin devait travailler 7j/7 charge à lui de se faire remplacer s'il voulait se reposer .Donc on faisait appel à Robert Plen qui était un vrai musicien de dancing c'est à dire qu'il jouait en particulier les valses swing sans presser à la cadence des danseurs ce qu'on ne sait plus faire aujourd'hui (il faut briller!)Il était arrivé dans la capitale et était entré aux
Pompiers de Paris malgré sa petite taille il avait un corps d'athlète .Puis ensuite à cause d'un chagrin d'amour !!!???! il s'est mis a faire du fakirisme il se plantait des couteaux dans les joues dans les bras etc Un jour , Jo qui faisait une émission à la télé l'a invité, et en direct il a joué debout sur une table les pieds nus et a fini en sautant sur des tessons de bouteilles Je crois si ma mémoire est bonne qu'il s'agissait de l'émission Paris Première.
Il avait aussi le don de faire rire Jo il faut expliquer que c'était un très bon compositeur et faisait entre autre de très belle valses seulement voilà c'est qu'il leur donnait pour le moins des noms ....bizarres le seul que je puisse rapporter ici c'est La marche des hémorroîdes et celui là c'est le plus soft je vous donne à penser ce peuvent être les autres .Et pour couronner le tout il portait lui même les partitions à la SACEM décorées avec des dessins en rapport avec le titre et son plaisir disait il était de voir la tête des femmes derrière les guichets Personnage inénarrable à la voix traînante qui n'a jamais pendant les 40 dernières années de sa vie quitté le Faubourg St Antoine et à laissé derrière lui un excellent souvenir |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour Richard
merci pour ces anecdotes Renée
Dernière édition par raudebert le Mar Mar 10, 2009 12:37 am; édité 1 fois |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir
merci Richard encore pour cette histoire
pourrait t'on dire que ce Robert Plen était "le clou du spectacle"
amitiés
gilles  |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 7:01 pm Sujet du message: Le Fakir |
|
|
Vous voyez, les copains, où ça peut mener un chagrin d'amour...
Merci Richard !
Charlan |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Richard
je ne connaissais pas du tout le nommé PLEN mais je pense qu'il m'aurait plu!!
au moins, il ne se prenait pas au sérieux et à te lire, j'imagine les têtes des gens, à lire ses titres ....
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Richard pour ces petites tranches de dépliants truculentes.
Allez maintenant que les enfants sonrt couchés, tu nosu ferais part d'un autre titre pour nous dévoiler la créativité du personnage ? _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
glop03 Membre actif

|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Richard,
Oh là là!
Encore de magnifiques récits, comme je les aime, j'imagine le tableau, ça devait être folklorique...
Sérieusement, tu devrais pouvoir en faire un bouquin de toutes ces anecdotes, succès assuré
Merci encore.Glop03 |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 10:35 pm Sujet du message: Le Fakir |
|
|
Chiche trouvez moi un éditeur et je le fais !!!!!
Merci pour vos encouragements alors je continue
Richard |
|
|
 |
glop03 Membre actif

|
Posté le: Mar Mar 10, 2009 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Richard,
Dommage, moi je ne connais pas d'éditeur, mais parmi nous...sait-on jamais.
A+ Glop03
 |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Mar 10, 2009 7:23 pm Sujet du message: Le Fakir |
|
|
J'ai oublié de raconter qu'au Balajo la scène est un balcon ou les musiciens se tiennent les uns à côté des autres c'est à dire le guitariste l'accordéoniste puis les sax /violon , derrière le piano et le batteur . La plaisanterie favorite du Fakir consistait pendant les morceaux ou il ne jouait pas à éteindre son pupitre puis dans le noir se pencher en avant et ensuite de se redresser avec un crochet de boucher planté dans la lèvre inférieure .Ca le faisait beaucoup rire de voir la tronche des autres ... |
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 12:06 am Sujet du message: |
|
|
Merci Richard pour ces precisions sur Robert Plen dit le Fakir,son histoire dans le livre Histoire de l'accordeon m'a fasciné et j'ai fait des recherches un peu partout et sur le net et nada ...Est'il toujours vivant ?A t'il fait des enregistrements ?
Il y a deja plusieurs mois (Meme plusieurs années,je viens de verifier et Tony doit faire le menage et virer les vieux textes des forums...) que j'ai demandé dans la rubrique partition des titres de ses "oeuvres" mais je n'ai eu aucune reponse,il faut dire qu'avec le titre de ses compositions on a du me prendre pour un plaisantin ou un obsédé (Ce que je suis,je suis accordérotomane) !
Encore merci et a bientot peut-etre,j'habite dans les vignes ...
Sergio |
|
|
 |
|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 11:18 am Sujet du message: Le Fakir |
|
|
Salut Sergio !
Je pense qu'au jour d'aujourd'hui le Fakir n'est plus de ce monde je l'ai rencontré il y a une vingtaine d'années il était méconnaissable tant il était miné par la maladie et je pense qu'après cette rencontre il n'a pas duré très longtemps .Il a enregistré des disques des 45 t dont je possédais 2 exemplaires mais impossible de les retrouver dans mes 500 tonnes de documents alors je compte sur le hasard pour tomber dessus un jour
(enfin 500 tonnes j'exagère un peu il s'agit en fait que de 450 !!!)
Mais j'ai le souvenir que ses valses étaient de grande qualité . |
|
|
 |
|