Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
supi13
Inscrit le: 06 Jan 2009 Messages: 6 Localisation: Montigny les metz (57)
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2009 3:11 pm Sujet du message: voicing |
|
|
Salut à tous
Merci à Max pour ses conseils sur les accords altérés 7/b5 (forum accords altérés).
Je dois avouer que la seconde mineure qui se fait entendre me gêne un peu. J'adopterai donc l'autre conseil de Max qui consiste à faire des accords MG-MD.
D'autre part, merci à Boris pour ta réponse sympa. ( Je t'avais envoyé un premier message perso car je maitrisais mal le forum. Notre conversation aurait pu être publique).
Enfin, puisque l'on a la chance d'avoir des gens comme Max qui est aussi pianiste :
Y-t-il des façons typiques accordeon de faire des voicings MD qui s'enchainent bien (c-a-dire avec peu de doigts qui bougent) pour entendre des suites d'accords ? J'ai commencé à travailler ça mais ma tête fume vite !!
A+ les swingjonautes
Régis |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Fév 10, 2009 2:35 am Sujet du message: |
|
|
Salut S...,
Bon autant l'avouer, j'avais oublié ton message. Voici déjà un enchaînement que j'avais mit dans un autre sujet. C'est quelque chose qu'il faudrait pour bien faire travailler comme des gammes et quand cela va mieux, on peut rajouter des voix supplémentaires.
Prenons par exemple l'enchaînement harmonique appelé II V I avec pour rythme blanche, blanche, noire.
En do majeur cela donne ré mineur, sol7, do majeur.
Je te donne les positions.
ré mineur:
main gauche basse de ré
main droite en partant du premier interligne de la portée et en montant : fa do
sol 7:
main gauche basse de sol
main droite: toujours premier interligne de la portée et en montant, fa si
do majeur:
main gauche basse de do
main droite en partant de la première ligne de la portée et en montant, mi si.
Voilà tu prends ça, et tu le transpose par demie ton dant toutes les tonalités. Je t'assure qu'au bout d'un moment cela porte ses fruits surtout lorsque on arrive à le faire au métronome. J'ai fait exprès de commencer par des accords à trois sons pour ne pas corser la difficulté.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
supi13
Inscrit le: 06 Jan 2009 Messages: 6 Localisation: Montigny les metz (57)
|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 4:18 pm Sujet du message: voicing |
|
|
Merci Max
c'est le fameux axe 3-7 des méthodes de jazz. Quel travail efficace : on se prend presque pour un pianiste.
On redécouvre par la même occasion que la 7eme descend toujours d'un demi-ton vers la tierce de l'accord suivant.
A bientôt et encore merci
Régis |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Max MARCILLY a écrit: | do majeur:
main gauche basse de do
main droite en partant de la première ligne de la portée et en montant, mi si. |
Merci Max pour tes conseils. J'ai commencé a bosser ça, mais il y a quelque chose qui me turlupine: le si ne fait pas partie d'un accord de do. Do6 peut-être ?
Salutations _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
Revenir en haut |
|
 |
jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 4:41 am Sujet du message: |
|
|
Max MARCILLY a écrit: | ........Par contre, il ne faut surtout pas confondre cet accord de do maj 7 (do mi sol si) avec l'accord de
do7 (do mi sol sib)...... |
......qu'on appelle un septième de dominante...... si mes petits souvenirs sont encore potables.......Max, c'est juste ?
Salutaswing
jc _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
Revenir en haut |
|
 |
jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 5:07 am Sujet du message: |
|
|
Salut Max,
c'est pas possible, depuis le temps que tu réponds à toutes les questions musicales et autres harmonies......
- soit tu as les renseignements sous la main,
- soit tu as acheté un stock de barrettes de mémoires ,
- ou alors la musique est ton livre de chevet....
En tous les cas j'admire le "savoir", la disponibilité et la précision dont tu fais preuve.....
a chaque question sa réponse juste et précise.
Chapeau bas l'ami,.....et.....Merc i
Salutaswing
jc _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Simon Membre actif
Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 25 Localisation: Marseille (13)
|
Posté le: Ven Mar 06, 2009 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
Très intéressant ! je quitte swingjo quelques mois et quand je reviens toujours de quoi grailler sur l'comptoir. Max merci(lly...) !
Simon |
|
Revenir en haut |
|
 |
marius Membre actif

Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 2082 Localisation: Dunkerque
|
Posté le: Mar Mar 10, 2009 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Si! Si! Max est une encyclopédie de la musique et à l'avantage de tous (malgré que je ne comprends pas tout) _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Leglaude
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 4 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Mar Mai 05, 2009 9:35 am Sujet du message: voicing |
|
|
Pour ma part je retiens les les positions suivantes, en Do
Dm7 = do, mi
G7=si,mi=G13
CM7=si,ré
ou
Dm7=fa,la
G7=mi,la
C=mi,sol
qui me donne un accès aux
Dm9=do,mi
G#5=si,ré#
CM9=si,ré
ou encore
Dm=fa,la
G7b9=fa,lab
C=mi,sol
ces positions me viennent de la pratique du piano.
Leglaude |
|
Revenir en haut |
|
 |
|