|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Claire
Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7 Localisation: Saint Pargoire (34)
|
Posté le: Lun Mar 16, 2009 3:04 pm Sujet du message: Accordéon midi |
|
|
Bonjour à tous! Un ami accordeoniste à moi se pose beaucoup de questions sur les qualités et défauts des accodéons midi...Je me suis dis qu ici il y aurait peut etre des réponses! Merci pour lui et en attendant portez vous bien!
Claire |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Lun Mar 16, 2009 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salout Claire, et bien, je vais essayé d'éclaircir le sujet,
Je suis loin d'etre un expert, mais il me semble bien qu'il y a plusieurs type d'accordéon "midi".
Il y a les accordéons acoustiques "midifié", c'est à dire que c'est un instrument classique mais avec une installation midi à l'intérieur.
il y a les accordéons midi sans musique (obligé de jouer "branché", un son ne peu pas sortir comme ça en acoustique pur). type : odyssée de cavagnolo, ou les accordéons de chez roland.
L'avantage d'un accordéon midifié, c'est que l'on garde les qualité d'un accordéon acoustique, car il y a la musique à la l'intérieur, et on a la possibilité de jouer en avoutsique comme n'importe quel instrument traditionnel, ou bien de bénéficié de l'installation "midi", et d'avoir une banques de sons bien plus importantes.
L'avantage du midi est à mon avis la quantité des sons d'accordéons, et pour la scene, pas besoin de micro ..etc mais une installation midi avec expandeur et tout le bazar n'est pas forcément plus ergonomique sauf s'il y a un système sans fil ....( j'sais pas si je suis très clair là ..)
L'avantage d'un accordéon uniquement midi c'est qu'ils sont en principe plus léger !!!! (bon sauf pour les rolands car sur certain modèles, il y a des HP intégré ...etc) plus léger car justement, il n'y a que de l'électronique à l'interieur de la caisse.
C'est, je pense, bien plus destiné à une grosse utilisation scènique, alors que l'accordéon midifié est moins exclusif dans ce sens là.
L'avantage de l'éclectronique, c'est que l'instrument ne se désaccorde jamais, mais il y a les aléas de l'électronique meme s'il y a eu d'énorme progrès. La qualité des sons peuvent paraitre un peu artificiel et n'égalera jamais un instrument acoustique je pense, même si là aussi il faut dire qu'il y a eu de gros progrès de fait. Avec le midi, il y a l'avantage davoir un grand nombre d'accordéons différent dans une seule boite (mais pas tous forcément réussi ....)
Une accordéon midifié coute cher : car si on veut un bon instrument, ben ça coute cher à la base, et si en plus on le veut "midi", ben il faut rajouter le prix de l'installation midi ....et ça peut monter très haut !
Le choix peut etre difficile, il faut peser le pour et le contre, et voir qu'elle est son utilisation ....
Perso, j'avais hésiter entre acheté un roland FR-7 (tout numérique), et un instrument "tradittionel" acoustique pur, j'ai choisi l'acoustique pur pour l'âme qui se dégage de l'instrument lorque l'on joue dessus et qu'il manque au numérique ...
Mais on ne peut pas tout avoir ! |
|
|
 |
Claire
Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7 Localisation: Saint Pargoire (34)
|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 10:44 am Sujet du message: Merci! |
|
|
Je suis d accord avec toi quant à l ame de l instrument acoustique! En tout cas merci pour cette reponse, je m empresse de la transmettre!
Belle journée et à bientot!
Claire |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
ceci n'engage que moi, je pense qu'il y a des swinjonautes bien plus calé sur le sujet. Je pense à leilo par exemple, mais il y en a bien d'autres.
Il y a eu un post sur les instruments que chacun possède, et l'avis de chacun dans le section "discussion général". |
|
|
 |
Leilo Membre actif

|
Posté le: Ven Mar 27, 2009 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je répond tardivement mais je suis un peu bousculé en ce moment..
L'accordéon MIDI est un supplément pour les besoins de la scène baluche etc.. Cela permet a l'accordéoniste d'avoir un synthétiseur sous les doigts souvent les canaux sont orienté 1 MD 2Chord 3 Basse.
L'accordéon MIDI ne remplace pas un acoustique il sert plutôt a jouer les sonorités des synthés ,expanders ou sampleur :du piano de la trumpette guitare ect....on peut aussi répéter sous casque ainsi évité d'embêter les voisins dans un appartement.
Les sonorités accordéons ressemble à ceux d'un acoustique je dis bien ressemble mais ne les égales pas.
Aujourd'hui pour un prix peu élevé vaut mieux aller vers les Roland les FR2b FR1b qui font exactement le même boulot que les gros modèle et surtout le prix est très différent.
Ne pensez pas qu'un accordéon midifié ou numérique remplace un acoustique c'est absolument faux.
Midifié un accordéon acoustique coûte bien plus cher que d'acheter un accordéon numérique de la classe de ceux que j'ai cité ci-dessus.
La grosse erreur des vendeurs et acheteurs c'est de faire écouter les sons échantillonnés des accordéons numériques la est la supercherie quelques soit la marque car vous avez des échantillons figé .
Par contre l'avantage du MIDI est d'avoir la possibilité de passer par un sampleur pour cloner un son d'accordéon quand je dis un son c'est une multitude de sons pour faire un seul son c'est valable pour tout autre instrument acoustique échantillonnes, ne pas oublier qu'il ne faut pas qu'appuyer sur les touches pour rendre le feeling du jeu d'un instrumentiste pour arriver à cela il faut adresser des switchs d'expression de jeux etc... un vaste sujet..
Conseil pour le MIDI: acheter le moins cher on a besoin que de transmission Binaire 1&0 ensuite c'est du pilotage et beaucoup d'entrainement le midi c'est aussi beaucoup d'heures de travail pour arriver à une satisfaction et connaissance.
Pour ceux qui connaissent le groupe CARAVAN PALACE qui est en tourné ils ont sur scène que 3 éditrol petit clavier USB qui pilote des sampleurs Roland. Le prix ne fait pas la qualité et le midi ne fait pas le musicien c'est le travail.
Lien caravan palace le matos instrument c'est du petit prix et le résulta est top il n'y a que la clarinette et la guitare trombone qui son acoustique le reste c'est que du numérique.
http://www.myspace.com/caravanpalace
Musicalement Leilo. _________________ .
Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!
New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com
. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|