|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
raph

|
Posté le: Mar Mar 31, 2009 8:34 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, je viens de lire vos messages, moi aussi j'ai re-débuté l'accordéon, il y a un peu plus d'un an.
J'ai essayé 3 méthodes :
1 - Exercices Techniques, Gammes et Arpèges partition de Manu Maugain
J'ai du passer à peine 2 semaines dessus, non pas parce que je connaissais tout, mais parce que je n'ai pas trouvé les exercices ludiques ni intéressants. De plus pour une méthode qui se revendique "gammes" et qui n'aborde que les gammes majeur et mineurs, c'est assez restreint.
2 - Trouver un prof d'accordéon : Je pense de loin la meilleur 'méthode'
Le principal est de trouver un prof qui veut bien te faire travailler les morceaux que tu aimes, et après le tour est joué, tu progresse à vitesse grand V (voir même grand bourdon pour les meilleurs). Mon prof était plutôt orienté musette, et moi jazz manouche & tzigane, ça ne l'a pas empêché de me faire bosser 'les 2 guitares', 'la 5ème danse hongroise', 'Czardas de Monti', 'les yeux noirs' et ces temps 'Shone Minka'. Bref pour moi la meilleur méthode.
3 - Une troisième méthode beaucoup plus atypique pour vraiment progresser en jazz manouche : Le DVD de Romane 'la guitare jazz manouche'. Et là, c'est très au dessus de la méthode maugain. J'ai repris chacun des exercices de guitare et les ai refais sur mon accordéon, et voila que j'apprends 10 fois plus de gammes dans un DVD d'une heure et demi que dans une méthodes de 50 pages. Certes in n'y a pas les doigtés, et il faut quand même se creuser un petit peu la tête (et les oreilles) pour retrouver certaines gammes, mais c'est un super exercice que je recommande à tout le monde. Et puis pour les doigtés, rien n'empêche d'en toucher 2 mots avec votre prof la semaine suivante, je suis sur qu'il sera de bons conseils.
Aller une petite 4ème bonus (et surement la plus bénéfique) : trouver un guitariste, un pianiste, un bassiste, un batteur et une clarinettiste. Et mettre le tout en pratique ...
Musicalement.
RaF. |
|
|
 |
Patacordeon_064
|
Posté le: Mar Mar 31, 2009 11:40 am Sujet du message: |
|
|
Tout ça me parait très bien et pragmatique.
Je laisse tomber 1-
Je continue 2-
Pour 3 c'est une bonne suggestion. Merci
Pour 4: j'attend encore un an, mais c'est le but!
Merci!! |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Mar Mar 31, 2009 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
raph a écrit: | Une troisième méthode beaucoup plus atypique pour vraiment progresser en jazz manouche : Le DVD de Romane 'la guitare jazz manouche'. . |
Bonjour Raph,
Tu n'es pas le premier accordéonniste qui ait bossé cette méthode j'en ai déjà entendu parler et ton conseil ne manquera pas d'attirer la curiosité des Swingjonautes.
Je ne pense que du bien de ton choix.
C'est dans mes projets d'y travailler aussi mais je ne sais pas encore en quelle année
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
raph

|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 7:33 am Sujet du message: |
|
|
Salut Boris, je ne connaissait pas le real book jusqu'à 10 minutes en arrière. Tu m'étonnes que c'est plus complet que la méthode Romane, c'est un bouquin de 500 pages de standards de jazz
Ce que j'aime bien dans les méthodes DVD, c'est que ça permet de se détacher complètement des partitions, j'ai une formation d'école de musique, et je me suis très récemment rendu compte que je n'arrivait pas à jouer sans avoir le nez dans une partoche, à croire que la lecture bouche les oreilles. Du coup j'essaie de me soigner ces temps, et j'avoue que les méthodes en CD, ou DVD sont très bien pour ça.
En ce qui concerne LA clarinettiste, je me suis aperçu qu'à Grenoble, la clarinette se conjugue essentiellement au féminin. Et aussi car c'est la composition de mon groupe (piano, guitare,basse, clarinette).
Voilà tout, mais pour le coup, on à bien dévié du sujet d'origine.
A+
RaF. |
|
|
 |
bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 10:24 am Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par bluesette le Ven Oct 30, 2009 11:41 am; édité 1 fois |
|
|
 |
raph

|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 10:46 am Sujet du message: |
|
|
En fait, c'est vrai j'ai dis 500 pages, mais c'est environ 500*45 !
Je les ai vu ici :
http://www.realbookpack.com/
LA collection complète est dispo pour 16¤ en téléchargement, à ce prix là, il ne faut pas s'en priver !!
RaF. |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous
Merci Raph pour le super tuyau. Effectivement, pour 15¤, ça a l'air d'être une sacrée affaire ! 15000 pages de musiques, ça donne le vertige.
J'ai jeté un coup d'oeil sur les exemples, il faut aussi savoir déchiffrer la multitude de notations d'accords ! (Exemple: F69, F[delta]7 ou encore F#°7 )
Y'a du boulot...
Salutations _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
bluesette Membre actif
|
Posté le: Ven Avr 03, 2009 7:57 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Citation: |
...En fait, c'est vrai j'ai dis 500 pages, mais c'est environ 500*45 !
|
... Effectivement, pour 15¤, ça a l'air d'être une sacrée affaire ! ...
|
Oui, la série complète à 15 ¤, c'est (presque) imbattable.
Dans les magasins de musique, les RB imprimés coûtent env. 30-50 ¤ chacun.
Il faut toutefois relativiser le nombre total de ces RB, car il y a de nombreux doublons, p. ex. :
C = Concert Key (version pour piano, guitare, accordéon, etc.)
Bb = même répertoire transposé pour les instruments en Si bémol (clarinette)
Eb = même répertoire transposé pour les instruments en Mi bémol (trompette)
Bass = même répertoire avec lignes de basse
Vocal = version C + paroles
Le nombre total de ces RB distincts est donc probablement plus proche de 20 que de 45.
... il faut aussi savoir déchiffrer la multitude de notations d'accords ! (Exemple: F69, F[delta]7 ou encore F#°7 )... Y'a du boulot...
|
C'est pas très compliqué, il suffit de savoir compter jusqu'à 7 (jusqu'à 15, c'est encore mieux...).
Pour simplifier, tous les accords sont mentionnés en do (C).
Il suffira de transposer pour les autres accords, car le doigté restera le même sur un clavier MD boutons à 5 rangs.
1 = tonique (C = do)
2 = seconde (D = ré)
3 = tierce (E = mi)
4 = quarte (F = fa)
5 = quinte (G = sol)
6 = sixte (A = la)
7 = septième (B = si)
8 = octave (C = do)
9 = none (ré)
10 = dixième (mi)
11 = onzième = quarte à l'octave (11-7=4)
12 = douzième = quinte à l'octave (12-7=5)
13 = treizième = sixte à l'octave (13-7=6)
14 = quatorzième = septième à l'octave (14-7=7)
15 = quinzième = double octave
- = mineur
Δ = majeur 7e (Major 7th)
7 = 7ème de dominante (lowered 7th)
° = diminué
Ø = semi-diminué
b = bémol (=> 1/2 ton inférieur)
# = dièse (=> 1/2 ton supérieur)
Exemples d'accords (parmi de nombreux autres) :
C = 1 3 5 (majeur)
C- = 1 b3 5 (= Cm, tierce mineure)
C+ = 1 3 #5 (= Caug, quinte augmentée)
C° = 1 b3 b5 (= Cdim, diminué sans 7e)
C°7 = 1 b3 b5 bb7 (= Cdim, Cdim7, diminué avec 7e)
Csus4 = 1 4 5
C7sus4 = 1 4 5 b7 (= C7sus, C7/4, C7/11)
C6 = 1 3 5 6
CΔ = 1 3 5 7 (= CΔ7, Cmaj7, Cj7, accord majeur 7e)
C7 = 1 3 5 b7 (= septième de dominante)
C-7 = 1 b3 5 b7 (= Cm7, c7, Cmin7, Cmi7)
Cadd9 = 1 3 5 9 (= majeur + 9e)
C9 = 1 3 5 b7 9 (= septième de dominante + 9e)
C13 = 1 3 5 b7 13 (= septième de dominante + 13e)
C-7b5 = 1 b3 b5 b7 (= CØ, CØ7, Cm7b5 = semi-diminué)
C+7 = 1 3 #5 b7 (=C#5, C7#5)
C9/6 = 1 3 5 6 9 (= C6/9 = majeur + 6e + 9e)
etc.
Donc :
F69 = 1 3 5 6 9 = Fa majeur + 6e + 9e = F A C D G
F[delta]7 = FΔ7 = FMaj7 = 1 3 5 7 = F A C E (book)
F#°7 = F#dim7 = 1 b3 b5 bb7 = F# A C Eb (= renversement de C°7, Eb°7 et A°7)
Sous réserve de faute d'erreur
@+
bluesette
Dernière édition par bluesette le Ven Oct 30, 2009 11:45 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Ven Avr 10, 2009 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Merci Bluesette pour tes éclairsissements qui sont précieux pour moi. Je vais garder ton petit tableau "concentré" en référence.
Une petite chose encore: en essayant de m'instruire, j'ai rencontré des accords notés "G7alt" comme ici: http://www.pego.be/content/view/204/40/lang,en/
Est-ce encore une "nouvelle" notation ? Ou une notation différente d'une déjà existante ?
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Ven Avr 10, 2009 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Salut Pascal,
G7alt est une notation très utilisée en jazz. Cela signifie septième de dominante altérée.
Comment l'interpréter sans trop entrer dans les détails ?
Accord de septième de dominante altérée signifie que dans ton accord 7, toutes les notes qui le permettent seront diiéssées
ou bémolisées, c'est à dire montées ou descendues d'un demie ton.
Dans l'accord de septième trois notes ne peuvent être altérées sinon ce n'est plus un acord de septième :
La fondammentale bien sûr
La tierce qui doit toujours rester majeure
et la septième qui doit toujours rester mineure.
Par contre a priorie on peut altérer la quarte, la quinte la sixte et la neuvième.
En pratique on peu avoir les altérations suivantes :
quinte augmentée, +5
neuvième bémole, b9,
neuvième dièse, 9#,
onzième dièse, #11,
treizième bémole, b13
Dans la notation G7alt peuvent très bien, selon la position de ton accord, cohabiter deux neuvièmes, une bémole et une dièse.
Pour les positions d'acords il faut bien sûr expérimenter par soi même, mais il est "fortement recommandé" de placé ces
intervales de quinte, neuf, treize ou onzième altérées au dessus de la tierce exception faite de la neuvième bémole.
Remarque :
Dans G7alt, la treizième bémole (mib) et la quinte augmentée (ré#) reviennent à dire la même chose. Normalement les bons
théoriciens de l'harmonie jazz n'aiment pas tellement parlé de quinte augmentée, mais c'est vraiment une notation beaucoup
trop courante pour ne pas être mentionnée.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Avr 12, 2009 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Max pour tes précisions toujours très claires et précises. J'apprécie beaucoup. Merci.
En fait, j'avais encore des questions sur des accords que Bluesette n'avait pas mentionnés (comme le A7#5), certainement parce qu'ils font partie du domaine des accords altérés, qui comme tu l'as dit est un vaste sujet.
J'ai donc ouvert le bouquin "Accompagner" de Patrick Villanueva et Jacques Siron que Christine et toi nous aviez recommandé (voir http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?p=15988#15988), et j'ai trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais. C'est un bouquin que je ne peux que conseiller a celles et ceux qui veulent comprendre ce qu'est l'harmonie.
Merci donc à vous tous pour tous vos éclaircissements
|
|
 |
bluesette Membre actif
|
Posté le: Lun Avr 13, 2009 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pascal
...En fait, j'avais encore des questions sur des accords que Bluesette n'avait pas mentionnés (comme le A7#5), certainement parce qu'ils font partie du domaine des accords altérés ...
|
L'accord de 7e avec quinte augmentée était pourtant mentionné:
...
C-7b5 = 1 b3 b5 b7 (= CØ, CØ7, Cm7b5 = semi-diminué)
C+7 = 1 3 #5 b7 (=C#5, C7#5)
C9/6 = 1 3 5 6 9 (= C6/9 = majeur + 6e + 9e)
etc.
|
C+7 = C#5 = C7#5 = 1 3 #5 b7 = C E G# Bb
A+7 = A#5 = A7#5 = 1 3 #5 b7 = A C# F G
(même accord que C7#5, mais décalé d'une tierce mineure vers le haut du clavier)
@+
bluesette |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Avr 13, 2009 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Bluesette
Effectivement, je n'avais pas remarqué toutes les subtilités et j'avoue que j'ai du mal à assimiler toutes cettes différentes notations. (et ça m'énerve !!!)
Par contre, mon bouquin indique que CΔ = C E G# B (et non Bb comme tu l'as écrit). Qui a raison ???
En effet, d'après ce que j'ai pu comprendre:
CΔ(#5), CMaj 7#5, CMaj 7+, C+Maj 7, C+7, C#5, C Aug sont des notations qui veulent toutes dire la même chose: C E G#, B
...Et tout ça en pleine mondialisation !
Merci et salutations _________________
|
|
 |
bluesette Membre actif
|
Posté le: Lun Avr 13, 2009 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pascal
Pascal a écrit :
Par contre, mon bouquin indique que CΔ = C E G# B (et non Bb comme tu l'as écrit). Qui a raison ???
|
Cela m'étonnerais quand même beaucoup que ton bouquin indique CΔ = C E G# B.
Ce serait pas plutôt : CΔ = C E G B ?
De plus, je n'ai jamais mentionné que CΔ englobait la note Bb (Si bémol)
bluesette a écrit:
...
7 = septième (B = si)
...
b = bémol (=> 1/2 ton inférieur)
...
C6 = 1 3 5 6
CΔ = 1 3 5 7 (= CΔ7, Cmaj7, Cj7, accord majeur 7e)
C7 = 1 3 5 b7 (= septième de dominante)
C-7 = 1 b3 5 b7 (= Cm7, c7, Cmin7, Cmi7)
...
|
Donc :
CΔ = CΔ7 = Cmaj7 = Cj7 = accord majeur 7e = 1 3 5 7 = C E G B
C7 = septième de dominante = 1 3 5 b7 = C E G Bb
Pascal a écrit :
En effet, d'après ce que j'ai pu comprendre:
CΔ(#5), CMaj 7#5, CMaj 7+, C+Maj 7, C+7, C#5, C Aug sont des notations qui veulent toutes dire la même chose: C E G#, B
|
Oui, ça c'est correct, c'est un accord de Do majeur 7e avec quinte augmentée => C E G# B
Il n'existe malheureusement pas de notation universelle. Chaque RealBook est influencé par des subtilités régionales, et c'est la raison pour laquelle j'en avais mentionné quelques unes (entre parenthèse).
@+
bluesette |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Avr 13, 2009 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Bluesette,
bluesette a écrit: | Cela m' quand même beaucoup que ton bouquin indique CΔ = C E G# B.
Ce serait pas plutôt : CΔ = C E G B ? |
Oui, tu as raison, j'ai voulu écrire CΔ(#5) puisque c'était de ça dont il s'agissait. Désolé pour la confusion.
bluesette a écrit: | L'accord de 7e avec quinte augmentée était pourtant mentionné:
C+7 = C#5 = C7#5 = 1 3 #5 b7 = C E G# Bb |
C'est ça que je ne comprends pas. Le bouquin indique:
CMaj7 = C E G# B
J'ai exprès écrit CMaj7 et non C+7 car le bouquin ne mentionne pas C+7. Est-ce que ça veut dire la même chose ?? Mystère.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|