Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

jo à l'accordéon diatonique!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jkg

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 7:33 am    Sujet du message: jo à l'accordéon diatonique!!! Répondre en citant

Salut, je voudrais jouer quelques morceaux de Jo avec mon accordéon diatonique.est-ce possible en sachant que c'est un deux rangs
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 3:09 pm    Sujet du message: Accordéon diatonique Répondre en citant

Salut jkg !
Si ton accordéon n'a que deux rangées main droite, selon moi, il n'a pas de demi-tons.
La main gauche est-elle aussi diatonique ou s'agit-il d'un accordéon "bâtard" ?
Sur les disques "Paris Musette" on enend M. O'Connor jouer "Indifférence", Daniel Denecheau jouer "Les Nocturnes" et il y a aussi Serge Desaunay, tous sur accordéon diatonique. Mais je ne sais pas comment est leur clavier gauche.
Les valses de Jo sont en général en mineur. Je doute que tu puisses les jouer sur ton accordéon si la main gauche est diatonique.
A la rigueur. certaines musiques "passeront" uniquement avec la main droite.
Je te dis ça en me souvenant que pendant une bonne dizaine d'années, j'ai joué du diatonique et ça coinçait pratiquement chaque fois que j'aurais voulu jouer un morceau musette. Je crois qu'il n'y avait que "La Valse des As" qui allait. J'avais un accordéon avec 8 demi-tons en 3ème rangée à la main droite et 8 basses à gauche.
Essaie, on ne sait jamais ! Peut-être que certaines valses...
Bonne chance, amitiés !
Charlan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 4:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Charlan: "Sur les disques "Paris Musette" on enend M. O'Connor jouer "Indifférence", Daniel Denecheau jouer "Les Nocturnes" et il y a aussi Serge Desaunay, tous sur
accordéon diatonique. Mais je ne sais pas comment est leur clavier gauche."

Effectivement pour Daniel Denecheau je crois qu'il joue un accordéon mixte diato à droite et basse standards à gauche.

Pour M. O'Connor, il faudrait rechercher dans les archives du forum mais Diatoto nous avait expliqué qu'il joue sur un diato Irlandais et que les deux premières rangées au lieu d'être écartées d'une quarte comme les la-ré ou sol-do de chez nous, sont écartées d'un demi ton: si-do par exemple. Du coup sur deux rangs on a tout les demie tons comme sur un harmonica chromatique.Mais je ne me souviens plus s'il y a en plus une troisième rangée. pour sa main gauche je ne sais plus, tout ce que je peux dire c'est que dans la version d'indiférence dont parle Charlan, il ne joue pas du tout la main gauche.

Pour voire le genre de valse swing que l'on peut jouer avec un diato trois rangs ET, je crois pas mal d'huile de coudes, allez voire en page de garde du site, la version que nous a donné Diatoto de la Valse à SwingJo de Jean-Claude.

Je sais qu'avec une main gauche de diato on peut faire quand même pas mal de choses à condition qu'il y ait cete tirette qui permet de supprimer les tierces des accords. Je ne sais pas si ce système porte un nom.

Quant à jouer des valses de Jo Privat sur un deux rangs, sol-do ou la-ré... Mes connaissances en diato ne sont pas assez étendues pour te répondre.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 8:51 am    Sujet du message: Jo à l'accordéon diatonique Répondre en citant

Merci Max !
Je ne suis malheureusement pas assez versé dans l'accordéon diatonique pour aller plus loin...
Mais de toute manière, tu as raison : pour jouer Jo au diato, ça ne sera pas de la tarte !
Donc, jkg, essaie et dis-nous si ça marche.
Amitiés !
Charlan
jkg

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je viens de finir d'apprendre la valsajo. Travail super interressant au diato sol/do 2 rangées. J'en ai bavé mais ça fait du bien. Merci les gars de m'avoir répondu. A plus.
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 8:44 am    Sujet du message: Valsajo Répondre en citant

Laughing Bravo jkg, terrible !
Je comprends que t'en aies bavé.
T'as été drôlement courageux !
Bonne journée !
Charlan
banjoline
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les irlandais comme Mairtin o Connor jouent sur des accordéons en Do#/ Ré ou si/do, mais ce dernier système est nommé "système français" dans la methode d'accordéon diatonique de Michel Peguri (1946) à l'inverse du "système allemand" en do/fa, sol/do, la/ré, etc...

Comme l'explique Daniel Denecheau je ne sais plus où, le musette est à la base autant un repertoire pour diatonique que pour chromatique, Emile Vacher en restant le maitre incontesté. Quand viennent les Gardoni, Vaissade et Prud'homme il peut jouer un répertoire similaire mais la conversion n'est plus automatique, il y a ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas, bien qu'il existe des airs similaires.
Mais quand arrivent les Bazin, Guerino, Murena, Viseur, Privat, c'est là qu'il a peine à suivre.

Les folkeux d'aujourd'hui jouent souvent sur des 3 rangs avec une rangée type "corgeron" ou "letron" qui permet de jouer tres facilement (sans tiré/poussé) le musette (en la mineur), sans les ornementations, etc en général. C'est le cas en particulier de Marc Peronne et ses suiveurs, mais je trouve ca en général un peu fade car ils jouent très mou, un peu pour faire pleurer les mamies, et oublient le côté populaire du répertoire. La limite est dans la transposition, car sur les valse à Jo on change souvent de tonalité et c'est la que ca coincent.

Le repertoire peut donc passer ou non, en fonction de la rangée d'alteration. Chacun y va un peu de son système. En ce qui concerne Serge Desaunay (la valse des niglos dans Paris Musette), il a un système de clavier bien à lui qui lui permet apparament d'aller très loin et d'utiliser des tonalités en général inaccessibles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
diatoto
Membre actif

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même à l'accordéon chromatique, c'est pas facile de jouer du Jo!

En fait, en ce qui concerne le thème et les variations joué à la main droite, la bisonorité n'est pas un facteur rédhibitoire à l'éxecution du répertoire musette swing ou d'une manière générale à des répertoires plus "difficiles" que les musiques dites traditionnelles. Les sus-cités Mairtin O'Connor sur système irlandais et Desaunay sur système perso en sont de beaux exemples mais il en existe de nombreux autres. On peut prendre aussi l'exemple du bandonéon diatonique argentin dont la bisonorité pourtant très compliquée permet cependant d'aborder des pièces savantes.

Ce qui pose problème, c'est lorsqu'on veut jouer les deux mains en même temps et accompagner le thème par une pompe. Là ça coince et très souvent les diatonistes sont obligés de passer sur système mixte avec une main gauche standard chromatique. Bref, une bisonorité, ça se gère, deux bisonorités, rien ne va plus!...
(Il me semble aussi que le bandonéiste n'effectue pas la pompe à la main gauche pour accompagner le thème.)

Ces instruments bisonores tiennent en fait davantage le rôle d'instrument mélodique soliste à l'instar du violon tandis que l'accordéon chromatique est capable de tenir (en plus!) le rôle du piano ou de la guitare.

A+
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Ho ho ! je viens de voir un nouveau lien dans la signature de Diatoto.

www.myspace.com/lesdoigtsdecarmen

Hé, te voilà en bonne compagnie ! Félicitations ! Tu sais au début en écoutant je me dis comme ça : "c'est curieux il y a comme des sonorité qui me font penser à Vache in Town... Laughing Hum, et pour cause !

J'aime beaucoup cette manière de jouer et d'arranger le folk.

Amicalement MAX

diatoto
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Max l'omniscient!

Non seulement tu connais le monde du swing mais également le (petit) monde du trad! Very Happy Je ne savais pas que tu connaissais l'ami Jérémie! En tous cas, cela fait toujours plaisir de lire ton ouverture d'esprit.

Amitiés

Thomas
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Thomas, en fait ma supposée ouverture d'esprit n'y est pas pour grand chose. Confused Je suis un peu cerné par les tradeux. Mon épouse est une grande fan de Jérémy et assiste de temps à autre à ces mastersclass. D'autres part au cours des stages que j'anime en Belgique j'ai eu l'occasion de rencontrer et de sympatiser avec des des musiciens de ce milieu. alors si je ne suis pas toujours un grand amateur de trad pur et dure, par contre j'apprécie beaucoup certaines expériences de (fusion) comme vous le pratiquez vous autres de l'école Lyonaise. Tiens vendredi soir je suis tombé sur le Myspace d'un groupe Orléanais "Dites34", tu connais ? C'est assez décoiffant. Wink

Amicalement MAX

diatoto
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ça joue "dites 34". Ca m'a donné l'occasion de retourner sur la page et je me suis rendu compte qu'ils avaient viré le diatoneux pour le remplacer par un chroma! Laughing (je rigole, j'en sais rien du tout!...))

Bon ben tout ça nous donne encore plus de chance de se croiser!

A+ et pardon pour ce hors-sujet prolongé avec Max.
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pour le hors sujet je prend tout sur moi. Laughing Mais je plaide l'irresponsabilité totale. Cool

Du coup, j'en profite pour persister et signer. Very Happy

Prenez le temps de découvrir les musiciens du milieu trad et puis allez aux concerts ou dans les bals. Si vous aimez pas danser vous pouvez tout aussi bien faire comme moi et rester à boire des canons à la buvette. Idea Finalement c'est comme pour le musette. Il y a vraiment une ambiance très sympa, mais peut être plus en Belgique qu'en France. Il faut dire qu'en Belgique les danses traditionnelles collectives ont l'air vraiment très populaires. En tous cas j'ai entendu des musiciens qui font danser les gens, et qui pour autant n'ont pas renoncer à jouer de manière authentique. C'est là que les baluchards du musette feraient bien de jeter une oreille très très attentive sur ce phénomène. Il n'y a pas besoin de faire dans le clinquant pour que les gens passent un bon moment.

Et puis pour certains de ces groupes et musiciens, on pourrait aussi espérer les voir plus souvent en concert dans des conditions où ils seraient un peu plus libres de développer leurs idées musicales sans craindre de gêner les évolutions des danseurs.

Amicalement MAX

raudebert
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR MAX
Tout à fait d'accord avec toi
renée Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
banjoline
Membre actif

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On voit que tu ne connais pas bien la musique trad Max, car le folk Belge pose un gros problème.

C'est parti d'une très grande réussite sur le plan de la com. C'est vrai que les belges vont en bal folk comme les francais en boite ce qui est une tres bonne nouvelle.

Mais musicalement c'est devenu très varietoche. Ils n'ont plus aucun style alors que c'est ce qui fait l'interet d'un repertoire trad. Ca revient à jouer du tango argentin sur un synthé par exemple.

En plus le style belge repose sur l'existence d'un doigté completement chromatique en tirant sur un systeme "letron" ou heim et sur 18 ou 24 basses en main gauche... En gros ils ont toutes les notes et toutes les basses (en quintes sans tierces j'entends) en tiré. Ca n'est plus qu'un chromatique avec les notes dans le desordre, un coup de temps en temps on plaque un accord de do majeur ou mi majeur pour fermer le soufflet. Donc ca n'est pas du grand diato, par contre les mecs se rattrapent avec un jeu de scene de rockeurs genre années 80, et se la petent pas mal.

Limite ca me dérange pas tant que ca. Ce qui me dérange c'est qu'on a plus l'impression de passer chez mac donald's que dans un bal folk ou l'esprit est plus au partage qu'au fric.

Ce qui me dérange encore plus est que ces "néo trad" (remarque: ca ne veut rien dire en francais, ni en belge d'ailleurs) ont pris possession au nom de l'argent, d'un "hype" comme ils le disent eux même, d'un réseau que des personnalités comme Hubert Boone, Paul Rans, et bien d'autres on construit pêndant 30 ans avec de longs efforts de collectages, de formations, de réhabilitation. D'ailleur il est devenu très difficile aux fondateurs de pouvoir jouer et être écoutés en Belgiqu, comme si le trad en soit c'etait nul, et que finalement c'etait qu'un pretexte sans valeur en soi pour créer un espece de jazz bas de gamme.

C'est comme si le timide renouveau du musette etait récupéré par Danny Brillant ou Patrick Bruel, en gros. Et je crois qu'on ferait la gueule...
aller la prochainne fois je srai de bon poil promis.. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: