Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Accordéons de diverses marques
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Accordéons de diverses marques Répondre en citant

Petite question à pas cher, je pensais à priori à tord, que les claviers d'accordéon au moins main droite étaient strictement identiques, or, récemment, jouant sur piermaria, j'ai essayé un maugein et j'avais l'impression de ne plus du tout savoir jouer, l'écartement entre touches ne semblant pas identique, est ce qu je tape dans les gamelles ou bien il y a une petite différence entre les instruments. Ca me rassurerai car il y a des moments ou je me demande si en me levant je n'ai pas fumé de la moquette, moi qui ne touche même pas à la cigarette... Ou alors c'était un coup de pied de barique, car avant le repas était un peu arrosé !!!
Merci à la bonne ame qui voudra bien me tuyauter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berni
Membre actif


Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 509
Localisation: Soustons (40)

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous
et bonsoir ORGANOLA - non tu n'as pas fumé de la moquette - et je trouves ta question très intéressante -
car moi aussi, je pensais que tous les claviers main droite se ressemblaient - J'ai joué plus de 35 ans sur un accordéon Maugein - et je n'avais aucune difficulté - seulement j'ai dû le changer l'an dernier - et j'avoue complètemet néophyte, j'ai racheté un Pigini (bien sûr je commence à l'adorer) -
J'ai cru au début que je n'y arriverais jamais - pas du tout les mêmes espacements, beaucoup plus resserés - les touches sont plus larges, plus rapprochés - mais maintenant, je commence à "l'apprivoiser" - au bout d'un an -
et bizarrement quand je joue sur mon Maugein, je n'ai toujours aucune difficulté - Il faut dire, que je ne suis pas très douée, car je suis incapable de jouer sur un accordéon qui n'est pas le mien.
amités
bernie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Oui effectivement il y a plusieurs types d'écartements et tout n'est pas standardisé. Et puis rassurez vous, vous n'êtes pas les seuls à ne pas vous sentir à l'aise sur un autre instrument que le vôtre. Il y a bien sûr le problème des claviers, mais aussi pour moi la forme de la caisse et la manière dont les bretelles y sont fixées. Je viens de changer d'instrument en novembre dernier et j'ai mis plusieurs mois avant de me sentir vraiment à l'aise avec.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 8:25 am    Sujet du message: standart Répondre en citant

salut ben moi deux accordiolas et pas les memes ecartements main droite et l'inclinaison aussi pas pareil,et comme dit max la caisse ouaaaaaa les differences profondeur ,largeur hauteur,donc et les bretelles ,le poid de la caisse main gauche et donc l'equilibre de l'engin,donc pas evident tout ça,
quel est le meilleur en fait je sais pas , apart que les gros accordeons ont l'avantage de pas bouger de trop quand on jous ,moi mon carbone j'ai tendance a le gigoter ,vu + leger
a+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chausyb,

Oui oui, tout à fait d'accord avec toi pour la taille. Je suis beaucou plus à l'aise avec un 120 basses qu'avec un 96 et pourtant je n'ai pas un physique de maître nageur. Crying or Very sad

J'ai l'impression que lorsque l'instrument est plus haut sa stabilité est meilleure. Enfin c'est là juste un avis.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Accordéons de diverses marques Répondre en citant

Je remercie tant max que chaussyb pour leur excellentes réponses, j'avais appris sur un accordéon ayant appartenu à mon père et à mon grand père c'était un ORGANOLA d'où mon pseudo. J'ai fait quelques baloches en 59 et 60 et pris par la vie active, j'ai abandonné pendant un peu plus de 40 ans me promettant de m'y remettre à la retraite ce que j'ai fait. Mes enfants m'ayant offert un ordinateur, j'ai par hasard trouvé le site de swingjo où l'on trouve une foule de conseils et des partoches, je ne suis pas un as de l'informatique, mais comme pour l'accordéon, je continue à apprendre et espère faire quelques progrès...
Merci à tous les potes de swingjo qui forment une grande famille, je n'ai pas le vocabulaire swingjo, mais là aussi je vais tenter de faire quelques progrès, salut à tous A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Amis,
La question est effectivement intéressante et très profonde. Le problème exposé existe sur tous les instruments et ne dépend pas seulement de la marque ou du modèle. En fait, en prenant deux instruments strictement identiques (même marque, même modèle, même année de fabrication, même accordeur), on trouve toujours une différence et on en préfère toujours un par rapport à l'autre (ceci, selon l'humeur du jour). Le grands pianistes se payent le luxe de demander à essayer deux ou trois pianos pour choisir celui qu'ils utiliseront pour un concert ! Ce qui fait l'instrument c'est une très grande quantité de détails allant du poids à l'accord, en passant par la taille ou la lourdeur des touches, la réponse des musiques etc. C'est l'expression de la merveilleuse diversité naturelle dont on cherche tant à nous priver.
Heureusement qu'il y a encore cette échappatoire pour se consoler de notre triste époque où les gens sont parqués dans des cases étriquées qu'il ne doivent surtout pas quitter !
Bonne musique à tous ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 12:43 pm    Sujet du message: Accordéons de diverses marques Répondre en citant

Bonjour Cristofori, merci pour ta bonne réponse, mais toutefois, lorsqu'on sait que tu joues de l'accordéon et qu'on souhaite te faire jouer en public, si tu n'as pas ton instrument et que tu essaies sur un autre où tu es mal à l'aise, tu vas droit au casse gueule et c'est assez désagréable.
Je n'ai peut être pas un niveau exceptionnel, mais quand je joue j'essaie de sortir des morceaux propres, même en famille.
Toutefois je comprend bien ton opinion sur la diversité, mais je pensais à tord qu'il y avat une normalisation au moins sur les claviers, les sonorités c'est normal que chaque constructeur soigne ses sons en fonction des gouts des clients et puisse proposer un large éventail.
Bonne journée à +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut cristofori Very Happy Very Happy
j'ai une autre approche assez farfelue peut-être, mais...

le choix d'un dépliant c'est un peu comme avec les filles.....
après l'audition du mastodonte et l' (ou les) essai(s) c'est le coup de foudre...... pour des milliers de raisons valable aux yeux de l'acheteur....... Razz
sans quoi un jour ou l'aurtre tu pourrais être amené a le regretter.....
Razz Razz Razz

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut J.C. comme dans la chanson, avec les filles je ne sais pas, quand il faut ou quand il faut pas, parler d'amour ou bien d'argent (à la retraite c'est plustôt d'argent)..... mais avec les accordéons j'ai compris ne pas s'aventurer à jouer sur un instrument qu'on ne connais pas, sinon c'est droit dans le mur. Bonne soirée A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous
effectivement les claviers ne sont jamais les memes suivant les marques; A l'ecole de musique ou je suis il y a un jeune collègue qui a un Pigini (bel instrument au demeurant) eh bien incapable de jouer correctement quand je l'essaye !gros boutons, cinq rangs , clavier peu incliné presque droit ! le prof a un Borsini (double boite, basses chromatiques, etc ...tres beau modèle) mais un poids !!impossible de jouer plus de trois morceaux debout, on a le dos cassé ; finalement mon Cava vedette 5 léger, 96 basses me va bien mème si je lui reproche de n'avoir que trois voix !après il y a des habitudes ;j'ai essayé des Piermaria, fratelli, mengascini et autres claviers fabriqué en italie et au mème endroit, je les trouve personellement trop dur a l'enfoncement des touches, il faut vraiment appuyer alors que je préfère effleurer les dites touches comme une caresse....ouais enfin tout cela est vraiment perso et dépend aussi de l'instrument et de la marque sur laquelle on a appris jeune ou pas jeune!
amicalement
joel de l'ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les amis,
Salut Joël, Je suis d'accord avec toi, sauf à la fin où tu dis effleurer les touches. Sur les instruments à clavier, il est bon d'appuyer sur les touches pour les enfoncer à fond (il ne s'agit pas non plus de taper comme une brute). C'est nécessaire pour avoir un son plein et égal, mais ce n'est pas le seul intérêt. En appuyant les touches à fond, les doigts "savent mieux" ce qu'ils font et le jeu est plus assuré, mieux en place.
C'est Pierre Spiers qui m'avait expliqué cela dans les années 70 quand il me faisait travailler l'orgue. Auparavant, sur l'accordéon ou l'orgue, j'avais tendance à toucher à peine les touches et mon jeu n'était pas clair, il y avait même des notes qui ne sonnaient pas.
Ceci dit, si tu t'en sors bien comme tu fais et que tu es satisfait, continue. Comme je l'ai lu ailleurs dans le site, l'essentiel est de se sentir détendu et bien à l'aise.
A bientôt,
Cristofori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

helo

Merci à tous c'est très très interessant cette histoire que les intruments plus lourds et plus haut sont peut-être plus stables

et moins (dangereux! physiquement) pour certaines personnes qu'un accordéon style compact super PLUS LEGER et plus bas ou l'on a tendance
(en tout cas moi ) à se pencher vers l?avant

Dans tous les cas nous avons intérêt à bien choisir (grandeur,son,touches,poids ,grandeur de la caisse ..)et d'EN essayer un maximum avant parcque çA DOUILLE!
Confused
C'EST VRAIMENT LA que l'on décrouvre la complexité de cet instrument et le nombres de paramètres auquel nous devons faire attention!

NOUS SOMMES DES SURHOMMES NON?

OU DES HOMMES QUI SONT ASSIS SUR..?

/ASSEZ SÛRS?/

ASSEZ SOURDS?

Twisted Evil ASSEZ!!...........MAIS.... Shocked OUI SUR
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Hum... L'accordéon et l'orgue sont deux instruments bien différents. Cette fameuse (égalité de touché" est tout à fait souhaitable dans les gammes et les exercices. Pour faire de la musique j'essaie au contraire d'utiliser un maximum de variété de touché. Enfin je reconnais que ce sont là des queurelles d'école. En gros il y a deux tendances, ceux qui pensent qu'il faut enfoncer uniformément les touches au fond du clavier, et alors si les articulations sont un peu moins riches tant pis, et il ya ceux qui parlent de (toucher de surface", ou "clavier à trois dimensions", ou encore "clavier élastique", enfin plusieurs termes imagés pour dire qu'il est possible de jouer sur l'enfoncement des touches pour obtenir des articulations plus variées, ce qui peut parfois se faire au détriment de petits problèmes de justesse m'a t'on fait remarquer il y a pas très longtemps. C'est donc là un problème de choix artistique et non pas de vérité scientifique. à chacun de voir si midi est à sa porte. Wink

Donc, certaines touches, je les efleure tout juste à tel point que la note ne sort presque pas, en jazz on appel cela des "gost notes", et d'autres je les bastonne à mort à tel point que la percussion sur le clavier fait parti du son de la note. Et j'essaie d'avoir une gradation le plus étendue possible entre les deux.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Tu as raison Max. J'ai découvert ça récemment, presque par hasard en jouant Helena's Bossa de Cathy Travers. Il suffit de jouer le morceau en appuyant à peine sur les touches et ça donne un son proche de l'harmonica avec beaucoup d'expression. Et c'est encore plus frappant quand on entend un autre accordéoniste jouer le la sorte. Car comme JC Laudat me l'a fait remarquer un jour, l'accordéoniste n'est pas le mieux placé pour entendre au mieux son instrument.

En tout cas, je vous conseille d'essayer. Jouez un morceau pas trop rapide en effleurant les touches, vous verrez que comme dit Max, il y a une infinité des touchés possibles. A chacun de trouver son son. J'allais oublier : pour essayer ça, prenez le registre basson ou flûte, pas le registre musette à trois voix... Rolling Eyes

Salutations
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com