Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

présentation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Mario, je nesais pas comment t'apparraissent les choses vues d'aussi loin, cependant quand je lit ton message j'ai un peu l'impression qu'il y a comme une confusion. Pour nous en France, il y a musette et musette. Et dans ce style comme en toutes choses, il y a du bon et du moins bon. Alors la série des Paris-Musette, on peut sans doute dire qu'elle est beaucoup trop méconnue chez nous comme aussi peut être ailleurs. Méconnu sans doute mais taxé de ringardise ??? Bien au contraire, je me souviens que le premier CD a été salué par la critique et je ne parle pas ici du petit milieu de l'accordéon, il y a eu au moins un vréritable succès d'estime.

Cette branche du musette, que l'on peut appeler le musette swing, n'a fait fuire qu'un publique, celui des danseurs. En effet les tempos de valses tel que la Flambée Montalbanaise sont beaucoup trop rapide pour les salles de danses et c'est pour cela qu'en leur temps, des accordéonistes comme Gus Viseur se sont si peu produit et ont si peu enregistré. C'est également pour cela, comme il a été dit dans un autre sujet, que d'autres accordonistes ont eux, préféré d'accepter de jouer le jeu, car il faut bien gagner sa croûte et qu'à cette époque, le seul musette qui comptait pour le publique c'était la musique de bal. Comment peut on dire qu'il n'y a pas eu un problème avec le musette de la seconde moitié du XX'ième siècle, alors que touts les bons accordéonistes de l'époque, Azzola, Privat, etc, affirment qu'ils n'ont pas pu joué dans les bals, ni même enregistrer la musique qu'ils auraient aimé. Tu n'as qu'à réécouter ou relire les propos de Jo Privat sur ce sujet, tu vas très vite comprendre. D'ailleurs si aujourd'hui on peut enfin rejouer le répertoire musette swing, ce n'est pas vraiment pour les bals mais plutôt comme musique de bistrots, associé au jazz manouche.

Ce qui nous paraît aujourd'hui ringare c'est le mauvais musette de danse qui a perdu ces racines en vendant son âme à la fée électricité, aux quincailliers de la musique synthétique et marchands de réverbes à deux balles. Par contre en écoutant des accodéonistes comme Daniel Dénéchaud je retrouve le même plaisir que quand j'écoute des anciens tels que Emil Vachet ou Emil prud'homme. Donc tu vois, le problème est beaucoup plus complexe que ce que tu as l'air de penser et ne se situe même pas dans l'opposition du musette de danse et du musette swing, c'est plutôt un problème d'état d'esprit dans l'interprétation et l'habillage de cette musique.

Amicalement MAX

PS
Je voulais juste ajouté pour ceux qui l'ignorent, cette série des trois CD Paris-Musette est sorti sous un label de jazz qui n'a rien à voir avec le milieu de l'accordéon. C'est sûrement pour cela qu'il a été aussi bien produit ! Wink

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Benjazz94
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max,

Je suis d'accord sur la connotation ringarde dans le baloche actuel "les séquences, les arrangeurs et les sons numériques "bien que cela ses beaucoup améliorés ces dernières années".

Cependant, je ne souhaite pas créer une polémique, mais le jazz était et reste, notamment le swing, une musique à danser, certes c'est une danse technique et plutôt sportive. Wink

pour s'en convaincre, faut voir les couples danser le jazz et s'éclater au caveau de la Huchette.
------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/benjamindehecq
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le symbole de l'avatar de Mario est pour ainsi dire très utilisé dans le "musette à danser" en question...." Laughing Laughing Laughing

Désolé Mario, je pouvais pas m'empêcher de la sortir ! Razz Razz
ok ok je sort ! Laughing
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrot a écrit:
Le symbole de l'avatar de Mario est pour ainsi dire très utilisé dans le "musette à danser" en question...." Laughing Laughing Laughing

Bien vu Pierrot, très perspicasse !
Je précise pour Max que l'avatar de Mario est le symbol de registre flûte trois voix très cher à Verchu et autres amateurs de vibrations fortes. Wink

Salutations

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous

OUH la la le vieux débat sur le musette a danser et le swing musette a écouter, avec la tète et le coeur ! tiens a l'époque existait la mème chose avec la trompette (la trompette de variété type Georges Jouvin et la trompette dite classique avec Maurice André sans parler des Jazzmen....ou aussi en violon avec André Rieu qui fait du"commercial et du business" mais cela peut plaire ! entre nous les pointures qui jouent derrière André Rieu sont la et bien la et j'aimerai avoir déja 10% de leur talent ! les puristes de violon vous diraient que cette musque est paienne et qu'eux ils ne jouent pas la mème chose au conservatoire, a la salle Rameau ou au festival de Baireuth! oui mais le violon au départ était un instrument de rue , de manouches (tiens on y revient), de tziganes, populaire quoi avant d'entrer dans les salles de concert feutrées ou règne le silence et l'apparat ! Max a bien expliqué cette histoire agitée qui est celle de notre instrument ! comme je le dis souvent sans le musette un peu criard, un peu ringard oui l'accordeon n'existerait peut-etre plus tout simplement ! disparu! envolé! en tout cas tiens ce matin j'ai écouté des enregistrements d'Eric Bouvelle faits pour danser (série play back pour jouer en solo avec un accompagnement complet eh bien c'est vraiment bien fait et Bouvelle il fait bien son job et c'est du musette de qualité avec des jolis sons basson, bando et des arrangements variés sur les typiques, les tangos...je dis bravo car on a pas honte d'écouter cela et ceux qui vous disent ne pas aimer sont des hypocrites, tout ca pour hurler avec la meute, pour faire tendance ! mais après je me suis passé un cd de Marcel
Loeffler (note manouche) c'est cela l'ouverture d'esprit, la tolérance , car Loeffler c'est vraiment un autre monde mais l'instrument reste le mème et cela prouve qu'on peut tout faire avec mais cela dépend du regard qu'on veut y porter, voila ! je me souviens que quand j'avais 15 ans et que je jouait Indifference personne ne faisait la différence avec le dénicheur et cela me peinait un peu ...
une pierre de plus au dossier
bonne soirée
joel de l'Ain
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Avec tout ça, Benjazz94 doit se demander pouquoi sa présentation tourne vers une nouvelle polémique sur un sujet qui a été traité maintes fois... Shocked

Benjazz94, si ça t'importune, on t'envoie Ségolène pour s'excuser. Laughing

Bon weekend !

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Benjazz94
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Polémique ou débat ?

pour moi c'est vite réglé, j'ai deux pieds gauche et je n'ai que les oreilles qui remuent en rythme.

Bon Week end à tous et bonne musique

--------------------------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/benjamindehecq
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, t'as raison Benjazz, j'aurais dû dire débat ...Ou discution de bistrot.

Bon, on s'en fout. L'important c'est qu'on se connaisse et qu'on puisse discuter de nos problèmes et états d'âme dans une atmosphère cordiale.

N'oubliez pas, ce weekend, c'est le festival de Salbris et j'ai entendu dire que notre Tony y était avec l'Amati et bien d'autres. Alors si vous êtes dans la région...

Bon weekend !

Pierre Dac (1893 - 1975)
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, j'arrive avec un peu de retard dans la discussion, tout est histoire de gout ...
C'est sûr qu'il y a une diffférence énorme entre Bouvelle et l'accordéoniste cantonalement connu qui joue avec avec un 3 vois musette bien vibrant et qui ne sait pas aligné deux croches de suite, celà ne l'empêche peut etre pas de jouer la java bleu et le p'tit vin blanc sans trop d'erreur et donc de bien faire son job de rendre des danseurs heureux et aussi de gagner sa croûte. Même s'il ne faudra pas compter sur lui pour faire découvrir autre chose tiré l'accordéon de l'image ringarde qui lui colle au soufflet.
Mais bon ....

En comparaison, c'est un peu comme si on comptant sur Patrick Sébastien pour faire des chanson à texte à la Brassens, Brel et bien d'autres d'une généraion moins ancienne comme lynda lemay et bien d'autres ....

out est histoire de goût.
Le public de Sébastien écoute peut etre aussi du Brel ...
[/code]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: