Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Basse Accordéon Italien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Basse Accordéon Italien Répondre en citant

Rentrant d'une ballade à Venise, j'ai vu un accordéon qui m'a un peu surpris, le clavier main droite est un clavier piano comme la pluspart des accordéons Italiens, mais en main gauche, j'ai observé un double clavier, une partie classique avec basses et accords, et au dessus un clavier comportant trois rangées de petites touches comme celles des basses bien séparées de la partie classique basses accords.
S'agit il d'un clavier comme notre main droite?
Est ce un modèle sur mesure?
Par curiosité, est ce que quelqu'un connait ce genre de clavier??
Bonne soirée A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de l'ancien système de basses chromatiques rapportées, d'origine allemande je crois.
Il y avais le clavier de base basse/accord, plus trois autres rangées de basses, qui permettaient de jouer "comme" sur les binious à basse baryton de maintenant, tout en pouvant jouer des accords tout faits.

Maintenant, il est remplacé par le fameux système à déclencheur que nous connaissons tous : plus "simple"Confused , clavier moins chargé et....énorme gain de poids !

Pierrot
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Accordéons Italiens Répondre en citant

Merci pour la réponse, elle satisfait tout à fait à ma curiosité, et surtout merci pour la rapidité de réponse car à peine la question posée j'ai déjà la réponse, c'est la preuve que swingjo est lu en permanence,que c'est un site épatant bonne soirée A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai fait restaurer un instrument de ce type mais avec un clavier MD boutons.

C'est effectivement des basses chromatiques.

Le mien est un Hohner Morino. Dans la collection qui figure sur le site de Marcel Azzola, il y a le même.

http://www.marcelazzola.com/index_galerie_show_moderne.php?id=84

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais mis les mains sur un tel engin, mais on dois facilement perdre les pédales avec ce clavier... Rolling Eyes
(je parle pour moi ! Cool )

En tout cas, ça doit être sympa de changer les feutres de soupape main gauche.... Laughing

Pierrot
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 11:09 am    Sujet du message: Accordéons italiens Répondre en citant

Merci pour toutes ces excellentes réponses et pour le site d'Azzola ou effectivement on retrouve des claviers main gauche similaire à ce qu j'ai pu voir. bonne journée A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure toi Pierrot,

On ne perd pas les pédales...Le clavier main gauche est identique à un 120 basses sur l'extérieur. Par ailleurs ce modèle qui date des années 50 a des basses très chaleureuses, dans l'esprit des basses chromatiques. Par ailleurs, il n'est pas si lourd ( environ 12 kgs). Malgré son âge, il est comme neuf. Hohner a construit deux séries de qualité les modèles gala et Morino.

Je crois que sur une couverture des méthodes Ferrero, il y a le même modèle en photo.

Au total, il y a 164 boutons à la main gauche..........mais il il n'y a pas de pédalier donc pas de problème pour se mélanger les pinceaux....

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com