Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AndyOhio Membre actif

Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 32 Localisation: Yellow Springs (USA - Ohio)
|
Posté le: Sam Juin 20, 2009 11:24 pm Sujet du message: Débutant |
|
|
Bonjour à tous,
Au début, s'il vous plaît d'excuser mon faible Français.
Je joue de piano voilà presque cinquante ans, mais il y a dix ans j'ai commencé à soubir l'envie d'apprendre quelque chose de nouveau.
Ça fait donc déjà huit ans pendant que j'ai voulu apprendre l'accordéon. Il y a sept ans j'en ai acheté un, 110 US$, 120 basse touche piano, très petit et évidemment, vu le prix, quasiment injouable. Je l'ai joué un peu pendant quelque mois, mais il y avait toujours des autres chose à faire....
Alors, maintenant je vien d'en acheté un autre, un peu meilleur : 120 basse, touche piano, asthmatique ; enfin, toujours pas un instrument de qualité -- mais ça me sert pour travailler presque tous les jours, et je commence à savoir un peu comment me servir de la main gauche.
Je vais acheté un accordéon touche bouton d'ici six mois mais pour le moment je vais apprendre la main gauche avant d'essayer les mystères de la main droite....
J'ai deux questions :
1) Grâce à « The Amazing Slow Downer » (http://www.ronimusic.com/) et « Mozart the music processor » (http://www.mozart.co.uk/) j'ai réussi à transcrire le premier morceau de l'album « Paris Musette Vol. 3 : Vente d'Automne, » intitulé simplement Paris Musette de Jo Privat et Didier Roussin. Ma femme et mon fils confirmeraient qu'il fallait beaucoup de temps et d'effort pour faire tout ça, et je me demande si je pourrait afficher ma transcription ici.
2) Je suis en train d'apprendre La Parisienne de Maurice Dadier. Je crois qu'il y a une faute dans la 11e. mesure du trio. J'ai changé l'accord B bémol en faveur de F7. Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'avais raison ?
Merci,
Andy
Goes Station, Ohio USA
Dernière édition par AndyOhio le Dim Juin 21, 2009 2:53 am; édité 1 fois |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Sam Juin 20, 2009 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour
andy bienvenue en france sur le forum swingjo
j'espère que tu vas te plaire chez nous en france puisque tu aimes le swing et l'accordéon
Si tu veux tu peux m'envoyer une de tes transcriptions voici mon
adresse
renee.audebert941@orange.fr
mais tu as dû avoir beaucoup de travail ,il y a des partitions sur le forum
regarde bien ... moi j'ai un accordéon chromatique à boutons
Et bonne lecture
renée |
|
|
 |
AndyOhio Membre actif

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 3:10 am Sujet du message: |
|
|
Merci, Raudebert
Oui, dès que ce soit possible j'espère de voyager encore en France.
* Et je rajoute : oui, transcrire cette partition c'était beaucoup beaucoup de travail, et plus j'y ajoute de détails, moins je peu la jouer, même au piano !
Andy |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 7:34 am Sujet du message: |
|
|
Merci andy
en effet 4 bémols à la clé déjà !
je vois ici tout le travail que tu as pu faire encore merci
merci beaucoup je t'envoie quelques partitions rares que je possède et que tu pourras jouer à l'accordéon piano
j'espère qu'on pourra encore en parler mais le décalage horaire m'a
obligée d'aller au lit car il était tres tres tard mais c'est un plaisir de te
recontacter au plus vite
renée  |
|
|
 |
AndyOhio Membre actif

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Renée,
>> 4 bémols à la clé déjà ! <<
Tu ne devrais que nommer ta clé préférée. Étant donné que cette partition demeure chez Mozart (non pas le compositeur mais le logiciel), il s'agit de à peine quelques minutes pour la changer.
Andy |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Juin 22, 2009 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue chez nous Andy
Et bravo pour ton courage à faire des transcriptions !
Je sais ce que ça représente comme temps passé car je viens d'en finir une (Petit Délit de Gus Viseur). J'utilise aussi "Amazing Slowdowner" et comme programme de notation j'utilise l'excellent "Sibelius" (www.sibelius.com) que je viens d'acquérir.
Un conseil: avant de faire une transcription, lance une demande sur notre forum "Partitions", qui sait, peut-être quelqu'un possède le petit trésor car faute de place sur le serveur, toutes nos partitions ne sont pas en ligne.
Salutations _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
AndyOhio Membre actif

|
Posté le: Lun Juin 22, 2009 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Pascal !
Sibelius ? Tu as de la chance. Cela coute beaucoup, dix fois le Mozart. Je ne peux pas justifier une telle dépense pour le peu de transcriptions que j'ai faites jusqu'à maintenant.
En ce qui concerne la valse « Paris Musette » de Jo Privat et Didier Roussin, bon, j'ai fait la plupart de la transcription il y a sept ans .... Puis j'ai constaté quelque chose d'un peu frustrant en regardant la pochette du CD : une photo de quelque partitions, dont celle de Paris Musette manuscrite -- mais elle est au dessous des autres, avec seulement 4 mesures lisibles. Je ne crois pas que ce morceau soit jamais publié. Mais s'il y a quelqu'un qui possède une copie de ce manuscrit, j'aimerais beaucoup la voir !
Andy |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Lun Juin 22, 2009 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
salut ANDY
En tout état de cause ton français est parfait et petit délit que j'ai travaillé tout au début de mon arrivée à swingjo est bien placée dans la liste des partitions sur ce même site elle est d'ailleurs tres jolie cette valse je l'adore
je salue aussi tous les swingjonautes
renée  |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
raudebert a écrit: | En tout état de cause ton français est parfait et petit délit que j'ai travaillé tout au début de mon arrivée à swingjo est bien placée dans la liste des partitions sur ce même site elle est d'ailleurs tres jolie cette valse je l'adore |
Bonjour Renée
Effectivement, Andy maitrise le français. Un grand compliment, Andy !
Pour ce qui est de "Petit Délit", j'ai bien téléchargé la partition du forum, qui m'a servie de "squelette". En effet, quand je fais une transcription, c'est pour écrire note à note tout ce que joue Gus Viseur dans un de ces meilleurs enregistrements. Et je peux te dire qu'il y a du boulot ! Des deux pages originales, je suis arrivé à cinq... Et il y a tout dedans, même les glissandos ! Une fois ça fait, je peux commencer à l'apprendre...
Andy, pour ce qui concerne Sibelius, je suis conscient que c'est un logiciel très cher, mais ça vaut le coup. Avant ça, j'avais bricolé avec Capella qui se plantait à tout bout de champs. De plus, j'ai eu l'occasion de suivre un cours d'introduction gratuit et de bénéficier du prix "Education Pack". Alors j'ai sauté sur l'occasion...
Salutations _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
AndyOhio Membre actif

|
Posté le: Mer Juin 24, 2009 12:25 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pascal, et merci pour le compliment.
J'ai fait à peu près la même chose en transcrivant "Paris Musette". Le trio semble 100 % improvisé, donc je n'avais aucun indice de ce que les compositeurs auraient écrit, et enfin j'ai fait comme toi et j'ai tout transcrit. Mais les autres sections n'avaient pas tant d'embellissements ; là je n'étais pas tout à fait cohérent et j'en ai laissé passer pas mal.
Pour Sibelius : Il faut évidemment prendre ce qu'on peut quand on a l'opportunité. Bravo !
Bonjour Gratton, et merci ! Le français, c'est pour moi un travail de longue durée. Des fois ça arrive assez facilement, d'autres fois je n'y arrive pas du tout ....
Andy
Andy |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Mer Juin 24, 2009 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Andy
et au risque de faire de la répétition, je dis que ton français est bon !!
si je connaissais l'anglais comme tu maîtrises le français ...
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 11:13 am Sujet du message: |
|
|
bonjour ANDY
nous découvrons ton avatar
chapeau l'artiste
renée |
|
|
 |
augustoc Membre actif
Inscrit le: 11 Aoû 2008 Messages: 468 Localisation: Romagna (Italie)
|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 3:29 pm Sujet du message: Débutant |
|
|
Bienvenue Andy Benvenuto dall'Italia
Tout d'abord, chapeau ! j'ai une grande envie pour ton francais !
Moi aussi, je suis une espéce de « debutant de retour », un retour a l'accordeon
apres beaucoup d'ans.
Selon le sage gratton :
GRATTON a écrit: | il n' y a pas d'âge pour être débutant ... |
AndyOhio a écrit: | Je vais acheté un accordéon touche bouton d'ici six mois mais pour le moment je vais a pprendre la main gauche avant d'essayer les mystères de la main droite.... |
Je joue de l'accordeon touche piano et j'adore le musette.
On dit que le vrai son musette est seulement sur les « boutons », c'est vrai ?
Je suis tenté de l'accordeon a touche boutons, mais je peur que ma main droite ne suivra pas ma volonté.
Je suis tres heureux que le sujet « touche piano ou boutons » est fini sur swingjo.
Bonsoir a tous.
Ciao
augusto |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour AUGUSTO
Je crois que piano ou bouton c'est aussi joli et un peu different
mais tout aussi appreciable non?
Donc pour moi , pas de ségregations pour l'un ou l'autre
bonne soirée
renée  |
|
|
 |
AndyOhio Membre actif

|
Posté le: Dim Juin 28, 2009 6:19 am Sujet du message: |
|
|
raudebert a écrit: | bonjour AUGUSTO
Je crois que piano ou bouton c'est aussi joli et un peu different
mais tout aussi appreciable non?
Donc pour moi , pas de ségregations pour l'un ou l'autre
bonne soirée
renée  |
Cet après-midi j'ai essayé l'accordéon touche bouton pour la première fois, un très joli Scandalli 120-basse, 4-rang M.D. de 5 régistres que j'ai trouvé dans le seul magasin d'accordéons de Los Angeles. (J'espère que j'ai choisi les bons mots pour le décrire !) Le clavier bouton est très logique (même si les boutons de celui-ci sont tous blancs sans aucun indice pour s'orienter) et je crois que je pourrais le comprendre après quelques semaines. Maîtriser les doigtés serait sans doute le travail de plus de temps.....
Il parraît que cet accordéon, agée d'environ 25 ans selon le propriétaire du magasin, n'aie jamais été joué. Les restes de l'emballage plastique originale de la courrie M.D. sont toujours là, les caisses n'ont pas le moindre défaut, les anches et la cire paraissent presque neuves. Il demande 3.000 US$, soit environ 2130 ¤, ce qui me semble un prix assez raisonable -- mais il faudra convaincre ma femme que j'ai vraiment besoin d'un tel joli jouet .....
Demain c'est Squeezefest LA (http://www.losangelesaccordionfestival.com/bands.html) !
Amicalement,
Andy |
|
|
 |
|