Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sylvergo
Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 14 Localisation: Monbahus (47)
|
Posté le: Lun Juin 22, 2009 2:24 pm Sujet du message: enregistrement accordéon |
|
|
bonjour
j'aimerai acheter un enregistreur portable pour m'enregistrer à l'accordéon
J'ai pu voir le pocket Cx de yamaha, le zoom H2 et le tascam DR1, c'est dans mes ordres de prix mais je ne sais pas quoi choisir
quelqu'un aurait-il une idée ?
merci |
|
|
 |
hblmg Membre actif

|
Posté le: Lun Juin 22, 2009 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Nous utilisons le BOSS 600 et le BOSSMICRO
Bon fonctionnement assez facile à manipuler
Il faut compter dans les 300¤ _________________ Bruno
Un peu guitare, bercé par le musette et le Fratelli de mon père |
|
|
 |
raph

|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 8:22 am Sujet du message: |
|
|
J'ai un zoom H4 depuis peu que je n'ai pas encore eu le temps de tester avec mon accordéon.
Je te tiens au jus dès que j'ai quelque chose à te faire écouter. |
|
|
 |
sylvergo
|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
merci pour vos réponses
je pense en fait au zoom h4n qui a l'air performant. J'ai écouté le test avec violoncelle c'est pas mal du tout; mais l'accordéon est tellement dur à enregistrer. je réfléchis encore. |
|
|
 |
raph

|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Pas si difficile que ça.
C'est sur qu'il est difficile de sonoriser un accordéon. Cependant, ici on parle d'enregistrement et non de sonorisation. Je m'explique:
Pour sonoriser un accordéon, le problème est qu'il faut capter l'instrument de très près pour ne pas avoir les autres instruments ou le bruit ambiant dans le micro d'accordéon. ça pose plein de problèmes de fixation pour les micros. ça produit aussi un son très sec (sans aucune réverbération) donc très loin du son qu'on imagine pour son Biniou.
Pour ce qui est de l'enregistrement, avec ce type de micros, le plus simple est de le placer assez loin de ton instrument. Et surtout que les conditions soient favorables à l'enregistrement. Il faut que la salle ou tu enregistre n'ai pas une acoustique trop mauvaise (essai de claquer des mains, si le son est métalique ou tire vers l'aigu => mauvaise acoustique, si il est rond et riche en basse => peut être une bonne acoustique).
Il faut aussi que l'endroit ou tu enregistre soit calme, ça vas de soit.
Et finalement, il vas falloir faire quelques tests pour trouver le meilleur compromis instru / réverb. Pour ce faire, laisse ton micro quelque part dans la pièce. Puis joue la même chose 5-6 fois de suite en te plaçant à
50cm - 1m - 1.5m - 2m - 2.5m ... de ton micro.
Ensuite écoute, et garde la distance correspondant au meilleur rapport réverb / instrument.
Je confirme le h4n semble être un bon enregistreur pour le prix. Cependant je reproche au h4 d'être très "plastique", les commandes ont l'air très fragiles, je penses qu'il faut vraiment être très soigneux avec ces enregistreurs.
Tiens nous au courant si tu investi, et dis nous ce que tu en penses.
A+
RAf |
|
|
 |
inmedio
Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 4 Localisation: CLELLES EN TRIEVES (38)
|
Posté le: Jeu Juin 25, 2009 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Sylvergo,
Citation: | J'ai pu voir le pocket Cx de yamaha, le zoom H2 et le tascam DR1, c'est dans mes ordres de prix |
Pour s'en tenir aux appareils que tu cites, j'ai l'expérience du Zoom H2 et je peux t'assurer que c'est un très excellent enregistreur, bluffant à tous points de vue. Le rapport signal/bruit est même supérieur à celui de l'Edirol (bien plus cher) qui restitue toujours un peu de "souffle". J'ai fait récemment un enregistrement piano-voix dans une église (excellente acoustique, pour une fois) et la restitution de la musique, aussi bien que de l'ambiance (mouvements du public, bruits au dehors...) est impressionnante. Je dis cela après écoute attentive sur une chaîne d'excellente qualité, en compagnie des musiciens eux-mêmes...
Le H4 est probablement encore meilleur (?) et donne d'autres possibilités : re-recording, entrée jack... il est aussi livré avec le logiciel Cubase Light ce qui peut être sympa. Mais il est aussi un peu plus encombrant et complexe alors que le H2 tient dans la poche et s'apprivoise en deux minutes.
Bref, si tu cherches un appareil performant tout en restant ultra simple et pratique pour noter tes idées musicales (il tient dans la poche !), te ré-écouter et/ou faire des enregistrements de répet ou de concerts tout à fait fidèles, à mon humble avis le H2 est un excellent choix
Cordialement
inmedio |
|
|
 |
sylvergo
|
Posté le: Dim Juin 28, 2009 7:09 am Sujet du message: |
|
|
bonjour
merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant |
|
|
 |
|