Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
csabourin
Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 3 Localisation: Ottawa (Canada)
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 2:27 am Sujet du message: Méthode pour accordéon piano |
|
|
Bonjour!
J'ai commencé à jouer de l'accordéon piano il y a quelques mois, et je recherche une méthode, question d'apprendre correctement. Je joue déjà du piano depuis plusieurs années, alors je connais déjà les bases en ce qui concerne la théorie de la musique. Par contre, pour ce qui est de la technique pour l'accordéon, je ne m'y connais pas du tout! Bref, est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent de bons ouvrages?
Merci!!
Catherine |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 2:39 am Sujet du message: |
|
|
Essaies d'intéroger le moteur de recherche du forum, il y a déjà eu un sujet la dessus et une méthode avait été citée. Il faut dire qu'en France il n'y a pas grand chose sur le sujet cet instrument n'ayant dans le passé pas été beaucoup utilisé ici. Si par contre tu te débrouilles avec d'autres langues, Anglais, Espagnol, tu risques de trouver beaucoup plus d'ouvrages intéressants. Par contre en relisant ton message je me rend compte que tu nous écrit de l'autre rive de l'océan et du coup je dois avouer que ma réponse ne vaut que pour la France. Il y a peu être plus de choses au Québec ?
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
csabourin
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 3:02 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse Max!
Je me débrouille en anglais et en espagnol, alors je ferai une petite recherche sur le web. Si je trouve quelque chose d'intéressant, je l'afficherai sur le forum!
Merci!
Catherine |
|
|
 |
bluekio Membre actif

Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 82 Localisation: les pennes mirabeau (13)
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 5:46 am Sujet du message: |
|
|
bonjour
J'ai téléchargé il y a quelque temps une méthode astier baselli sur swing jo mais je ne trouve plus le lien si tu la veut indique moi ton mail je te l'enverrai
frank |
|
|
 |
titus
Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 6 Localisation: St Jean de Moirans (38)
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 10:17 am Sujet du message: |
|
|
dans le forum "partitions" , message methodes et fichiers midi tu auras une méthode accordeon piano |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous.
csabourin, il est possible que la méthode Astier Baselli n'ait pas les doigtés piano pour la main droite. Hélas, je n'en sais rien moi non-plus. Il y a aussi la méthode de Galliano qui contient les deux doigtés je crois et sur laquelle il y a eu un long débat récemment sur Swingjo.
Comme tu es pianiste, tu as surtout besoin d'une méthode d'accordéon pour la main gauche, j'imagine. N'oublie pas de lever le coude droit pour ne pas crisper ton poignet.
Sur eBay Canada il y a pas mal d'ouvrages en neuf ou occasion pour les accordéons piano. Pour apprendre, cela devrait t'aider.
A mon avis, si tu veux jouer du Jazz ou du Pop, écoute surtout les accordéonistes américains. Si tu veux jouer du bon musette, n'écoute que les accordéonistes français.
Est-ce que tu as le registre musette? Beaucoup d'accordéons n'ont pas ce registre en Amérique du Nord.
Bonne chance dans le monde magique de l'accordéon !
Cristofori  |
|
|
 |
véro Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 75 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
La méthode jaune d'André Astier et Joss Basselli a bien les doigtés pour accordeon clavier piano. Ils sont placés au-dessous des portées.
Véronique _________________ "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche |
|
|
 |
csabourin
|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 1:36 am Sujet du message: Merci! |
|
|
Bonjour à tous,
Un grand merci pour votre aide! J'ai trouvé la méthode Baselli sur le forum, alors je vais commencer avec cela. Merci aussi pour vos bons conseils (je ferai bien attention à la position du coude, cristofori!). Malheureusement, les ressources pour apprendre à jouer de l'accordéon sont assez limitées de ce côté-ci de l'Atlantique (et encore plus pour la musette), alors je suis vraiment contente de pouvoir participer à ce forum!
Merci!
Catherine |
|
|
 |
|