Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

probleme chant main gauche
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui marius
c'est super
renée Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
did95



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 5
Localisation: Villiers-Adam (95)

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 11:41 am    Sujet du message: Problème main gauche Répondre en citant

Olli a écrit:
Au lieu de bricoler la grille, je crois qu'il faut s'entraîner à travailler plus ou moins l'enfoncement des touches main gauche de manière à moduler l'intensité du son. Il faudrait que je puisse retrouver un article de F. Deschamps à ce sujet


Bonjour,

Je me suis mis récemment à l'accordéon (et encore plus sur "swing jo" que je félicite d'ailleurs au passage pour la masse d'information disponible et le bonne esprit qui y règne Very Happy ) et j'ai un problème assez similaire a celui qu'a rencontré chausyb, je cite : "le chant main gauche trop present a mon avis qui m'empêche d'exprimer la main droite correctement ".

Y a t'il une solution pour diminuer le volume des basses (j'avoue ne pas avoir bien saisi ton explication olli1234) ?
Et comment faire pour que le rythme de cette même main gauche soit moins haché et coule plus joliment avec la mélodie (je ne doute pas que cela provient de mon inexpérience mais il y a peut-être un truc à connaitre)?

Merci d'avance.

Et je profite d'être ici pour demander à la collectivité si certains seraient près a me transmettre des partitions de Brassens que je trouve à ma porté (j'ai déjà l'auvergnat en ma possession si ca intéresse quelqu'un) à l'adresse suivante : did95@live.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Did95,

Pour cette histoire de l'enfoncement des touches mg, c'est tout simple. Plus tu les enfonces, plus il ya de l'air qui attaque les lamme, plus il y a de son. Avec la même pression dans le soufflet, si tu enfonce une touche jusqu'au fond la basse ou l'accord sonera plus fort que si tu n'enfonces qu'à la moitié. Donc si tu enfonces tes touches à fond côté md, et à moitié côté mg, tu vas ddonner du relief à ta main droite par ce que ta main gauche sonera moins fort. Bien sûr, ce que je viens de dire est tout à fait théorique, en pratique j'utilise des enfoncements de touches variables sur les deux claviers selon le phrasé et l'équilibre que je recherche.

Une autre manière d'aténuer le son de la main gauche, surtout pour les débutants et les autodydactes, consiste à bien surveiller son souflet. En effet comme on manie avec le même bras le souflet et le clavier main gauche, on a tendance à donner des accoups sur le souflet sur chaque basse et chaque accord. C'est un mouvement qui je crois est totalement inconscient et que je remarque chez beaucoup d'élèves et stagiaires. Du coup ce tic à tendance à amplifier le son de la maingauche qui à la base n'en a vraiment pas besoin.

En pratique, il faut travailler la constance de la pression du souflet. On doit tirer ou pousser, avant de commencer à jouer et arrêter après la dernière note, et la pression doit toujours rester la même.

*Ceci est un exercice, une fois que vous savez garder la pression du souflet, tout est permis : attaquer ou arrêter des notes au souflet, faire des nuances, des accents, etdc... mais dans un premier temps il faut pouvoir maîtriser cette constance de la pression.

Enfin pour le reste de ta question, pas facile de te répondre sans savoir le caractère du ou des morceaux.


Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
did95



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 5
Localisation: Villiers-Adam (95)

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max pour cette très rapide réponse, de qualité qui plus est... Je vais chercher à travailler ca et peut etre prendre un prof histoire de corriger les gros défauts et partir sur de bonnes bases.

PS : pour la deuxième question, les morceaux qui sonnent hachés sont de type une note main gauche pour une note main droite (amant de St jean, p'tit vin blanc...). Je vais essayer de moins enfoncer les touches en main gauche et voir si les morceaux sonnent plus juste.

+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 4:38 pm    Sujet du message: le son Répondre en citant

merci a tous j'ai laissé un peu le biniou et repris le morceau la et en fait avec beaucoup de concentration" enfin pour moi" on arrive a attenuer et nuancer la main gauche avec plus ou moins d'enfoncement et de precision avec le soufflet et ça sonne super mieux et sans jouer fort pour ecraser la main gauche ,en fait j'allege un max les accords en enfoncement quitte meme a ne pas trop les entendre et les basses + precises ,punaise du boulot mais ça paye!!!!
peut etre aussi apres la qualité de l'engin aussi mais bon les bons ils font sonner meme des crin crin
a++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Titine69



Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 11
Localisation: nancy (54)

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a toutes et à tous,

je réponds un peu tard à ce poste...Sad!!

mais mieux vos tard que jamais non??!!

Je ne sais pas si tu as trouvé d'autres partoches de Brassens DId95?..

Mais ici tu en trouveras vraiment beaucoup!!!

http://pagesperso-orange.fr/lymoc/

Voili voulou

Bon amusement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

L'accord a une très grande importance dans l'équilibre main droite / main gauche.

Un instrument bien accordé est plus brillant : on entend mieux les aigus.

Deux voix à l'unisson sonnent moins fort que quand elles sont désaccordées (c'est une des raisons du son musette).

Dans les basses d'accordéon, il y a 5 voix. Quand elles ne sont pas accordées à l'unisson, elles sonnent beaucoup plus fort.

Rares sont les accordéons bien accordés (même neufs).

La manière de jouer les basses a évidemment aussi son importance et même si c'est un peu fastidieux, c'est très payant de bien s'entraîner à les faire bien sonner en travaillant la main gauche seule.

Il y a tellement de choses à maîtriser sur les instruments à clavier que la qualité du son pourtant primordiale est souvent traitée comme la dernière roue du carrosse.

Amitiés
Cristofori

Ne me tapez pas dessus si vous n'êtes pas d'accord. Comme tout le monde, je n'ai que ma bêtise et mon ignorance pour réfléchir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens en parlant de main gauche en voila un qui a un sérieux problème main droite:

Laughing Laughing Laughing
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi ??? comment ??? Question

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leilo
Membre actif


Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 167
Localisation: CAEN

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est la langue qu'il aurait du se casser ce grand pêcheur, prêcheur.

Leilo
_________________
.

Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com


.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Leilo,
t'as raison mais sa sainteté ne t'a pas entendu il sort son premier cd :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/31/01011-20090731FILWWW00244-benoit-xvi-sort-son-album.php

Laughing Laughing Laughing
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1151
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour citer Marius
"parlant de main gauche, on n'a toujours pas réussi à éclaircir un sujet qui avait été évoqué antérieurement, dans un autre post ....
Est ce que les registres main gauche ont un nom ????"

Je ne sais pas vraiment, mais on peut les décrire, comme l'indique la fiche suivante
http://www.mon-accordeon.com/fiches_occasions/fiche.php?id=195

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Oli.... Very Happy Very Happy
tu n'as pas pris le plus petit... Razz ...
Citation:
Morino Artiste VI D

Un monstre celui la, j'ai eu l'occase d'essayer il y a longtemps .......
je te promets qu'il déménage, ce dépliant.... Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com