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raudebert Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 1042 Localisation: zanzibar
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Posté le: Mer Juin 10, 2009 6:44 pm Sujet du message: |
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oui marius
c'est super
renée  |
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did95
Inscrit le: 27 Fév 2009 Messages: 5 Localisation: Villiers-Adam (95)
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Posté le: Jeu Juil 23, 2009 11:41 am Sujet du message: Problème main gauche |
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Olli a écrit: | Au lieu de bricoler la grille, je crois qu'il faut s'entraîner à travailler plus ou moins l'enfoncement des touches main gauche de manière à moduler l'intensité du son. Il faudrait que je puisse retrouver un article de F. Deschamps à ce sujet |
Bonjour,
Je me suis mis récemment à l'accordéon (et encore plus sur "swing jo" que je félicite d'ailleurs au passage pour la masse d'information disponible et le bonne esprit qui y règne ) et j'ai un problème assez similaire a celui qu'a rencontré chausyb, je cite : "le chant main gauche trop present a mon avis qui m'empêche d'exprimer la main droite correctement ".
Y a t'il une solution pour diminuer le volume des basses (j'avoue ne pas avoir bien saisi ton explication olli1234) ?
Et comment faire pour que le rythme de cette même main gauche soit moins haché et coule plus joliment avec la mélodie (je ne doute pas que cela provient de mon inexpérience mais il y a peut-être un truc à connaitre)?
Merci d'avance.
Et je profite d'être ici pour demander à la collectivité si certains seraient près a me transmettre des partitions de Brassens que je trouve à ma porté (j'ai déjà l'auvergnat en ma possession si ca intéresse quelqu'un) à l'adresse suivante : did95@live.fr |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Jeu Juil 23, 2009 12:49 pm Sujet du message: |
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Salut Did95,
Pour cette histoire de l'enfoncement des touches mg, c'est tout simple. Plus tu les enfonces, plus il ya de l'air qui attaque les lamme, plus il y a de son. Avec la même pression dans le soufflet, si tu enfonce une touche jusqu'au fond la basse ou l'accord sonera plus fort que si tu n'enfonces qu'à la moitié. Donc si tu enfonces tes touches à fond côté md, et à moitié côté mg, tu vas ddonner du relief à ta main droite par ce que ta main gauche sonera moins fort. Bien sûr, ce que je viens de dire est tout à fait théorique, en pratique j'utilise des enfoncements de touches variables sur les deux claviers selon le phrasé et l'équilibre que je recherche.
Une autre manière d'aténuer le son de la main gauche, surtout pour les débutants et les autodydactes, consiste à bien surveiller son souflet. En effet comme on manie avec le même bras le souflet et le clavier main gauche, on a tendance à donner des accoups sur le souflet sur chaque basse et chaque accord. C'est un mouvement qui je crois est totalement inconscient et que je remarque chez beaucoup d'élèves et stagiaires. Du coup ce tic à tendance à amplifier le son de la maingauche qui à la base n'en a vraiment pas besoin.
En pratique, il faut travailler la constance de la pression du souflet. On doit tirer ou pousser, avant de commencer à jouer et arrêter après la dernière note, et la pression doit toujours rester la même.
*Ceci est un exercice, une fois que vous savez garder la pression du souflet, tout est permis : attaquer ou arrêter des notes au souflet, faire des nuances, des accents, etdc... mais dans un premier temps il faut pouvoir maîtriser cette constance de la pression.
Enfin pour le reste de ta question, pas facile de te répondre sans savoir le caractère du ou des morceaux.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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did95
Inscrit le: 27 Fév 2009 Messages: 5 Localisation: Villiers-Adam (95)
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Posté le: Jeu Juil 23, 2009 1:24 pm Sujet du message: |
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Merci Max pour cette très rapide réponse, de qualité qui plus est... Je vais chercher à travailler ca et peut etre prendre un prof histoire de corriger les gros défauts et partir sur de bonnes bases.
PS : pour la deuxième question, les morceaux qui sonnent hachés sont de type une note main gauche pour une note main droite (amant de St jean, p'tit vin blanc...). Je vais essayer de moins enfoncer les touches en main gauche et voir si les morceaux sonnent plus juste.
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chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
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Posté le: Sam Juil 25, 2009 4:38 pm Sujet du message: le son |
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merci a tous j'ai laissé un peu le biniou et repris le morceau la et en fait avec beaucoup de concentration" enfin pour moi" on arrive a attenuer et nuancer la main gauche avec plus ou moins d'enfoncement et de precision avec le soufflet et ça sonne super mieux et sans jouer fort pour ecraser la main gauche ,en fait j'allege un max les accords en enfoncement quitte meme a ne pas trop les entendre et les basses + precises ,punaise du boulot mais ça paye!!!!
peut etre aussi apres la qualité de l'engin aussi mais bon les bons ils font sonner meme des crin crin
a++ |
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Titine69
Inscrit le: 21 Oct 2008 Messages: 11 Localisation: nancy (54)
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Posté le: Lun Juil 27, 2009 10:23 am Sujet du message: |
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Bonjour a toutes et à tous,
je réponds un peu tard à ce poste... !!
mais mieux vos tard que jamais non??!!
Je ne sais pas si tu as trouvé d'autres partoches de Brassens DId95?..
Mais ici tu en trouveras vraiment beaucoup!!!
http://pagesperso-orange.fr/lymoc/
Voili voulou
Bon amusement |
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cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
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Posté le: Lun Juil 27, 2009 3:49 pm Sujet du message: |
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Salut à tous
L'accord a une très grande importance dans l'équilibre main droite / main gauche.
Un instrument bien accordé est plus brillant : on entend mieux les aigus.
Deux voix à l'unisson sonnent moins fort que quand elles sont désaccordées (c'est une des raisons du son musette).
Dans les basses d'accordéon, il y a 5 voix. Quand elles ne sont pas accordées à l'unisson, elles sonnent beaucoup plus fort.
Rares sont les accordéons bien accordés (même neufs).
La manière de jouer les basses a évidemment aussi son importance et même si c'est un peu fastidieux, c'est très payant de bien s'entraîner à les faire bien sonner en travaillant la main gauche seule.
Il y a tellement de choses à maîtriser sur les instruments à clavier que la qualité du son pourtant primordiale est souvent traitée comme la dernière roue du carrosse.
Amitiés
Cristofori
Ne me tapez pas dessus si vous n'êtes pas d'accord. Comme tout le monde, je n'ai que ma bêtise et mon ignorance pour réfléchir. |
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amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
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Posté le: Mar Juil 28, 2009 12:44 pm Sujet du message: |
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Tiens en parlant de main gauche en voila un qui a un sérieux problème main droite:
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Leilo Membre actif

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 167 Localisation: CAEN
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Posté le: Ven Juil 31, 2009 8:12 am Sujet du message: |
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Bonjour
C'est la langue qu'il aurait du se casser ce grand pêcheur, prêcheur.
Leilo _________________ .
Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!
New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com
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amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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Posté le: Ven Juil 31, 2009 6:53 pm Sujet du message: |
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Salut,
Pour citer Marius
"parlant de main gauche, on n'a toujours pas réussi à éclaircir un sujet qui avait été évoqué antérieurement, dans un autre post ....
Est ce que les registres main gauche ont un nom ????"
Je ne sais pas vraiment, mais on peut les décrire, comme l'indique la fiche suivante
http://www.mon-accordeon.com/fiches_occasions/fiche.php?id=195
Amitiés
Olli |
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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Posté le: Ven Juil 31, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
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Salut Oli....
tu n'as pas pris le plus petit... ... Citation: | Morino Artiste VI D |
Un monstre celui la, j'ai eu l'occase d'essayer il y a longtemps .......
je te promets qu'il déménage, ce dépliant....  _________________
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