|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 9:13 am Sujet du message: Position du bras |
|
|
Salut à tous
J'ai lu dans la revue "Accordéons & Accordéonistes" de Juillet/Aout que Frédéric Deschamps au cours de ses Master Class conseillait, entre autre, de positionner le bras droit pratiquement dans l'alignement du soufflet en éloignant le coude du corps. Il n'hésite pas pour cela à placer le dossier de la chaise de l'élève juste derrière le coude pour éviter de quitter cette position.
J'ai essayé et je suis assez bluffé par le résultat: Dans des passages difficiles que je réussis une fois sur dix, juste le fait d'avancer l'avant bras et ça passe pratiquement sans problème.
Essayez et dites-moi ce que vous en pensez.
Amitiés _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Salut Pascal,
Oui cette astuce est connue et permet d'avoir une synchronisation épaule main.
Il y une autre astuce pour améliorer encore la position. C'est de travailler avec une attelle orthopédique bloquant le poignet. Ainsi, que l'on veuille ou pas, il n'y a plus de cassure de poignet.
C'est ainsi que joue la nouvelle génération.
Pour autant, quand on regarde les vidéos des anciens, (Murena par ex), ils jouent le bras beaucoup plus près du corps et on ne peut pas dire que ce marche pas pour autant....
Alors...
Excellent dimanche.
Olli |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Olli,
Merci pout ta confirmation.
olli1234 a écrit: | Pour autant, quand on regarde les vidéos des anciens, (Murena par ex), ils jouent le bras beaucoup plus près du corps et on ne peut pas dire que ce marche pas pour autant....
Alors... |
Tout a fait d'accord. Mais c'est ça les "surdoués", ils sont tellement au dessus de la mêlée qu'ils peuvent se permettre des petites "imperfections". Avant que ça s'entende, j'ai à l'idée qu'il faudrait leur tremper les mains dans un pot de miel avant qu'ils jouent.
Excellent dimanche à toi aussi.
Salutations. _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Lun Juil 27, 2009 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous
Comme il a été dit, pour que les doigts aient le maximum de mobilité sans contrainte sur le poignet, La main doit être dans le prolongement de l'avant bras.
En regardant les vidéos de Jo Privat, André Astier ou Tony Murena, j'observe qu'ils ont la main presque prependiculaire au clavier et les doigts très arrondis. Le coude est près du corps. J'imagine que cette position est possible quand on n'utilise pas le pouce. Pour utiliser le pouce, il faut je pense adopter la position piano.
Sur clavier piano, le pouce est indispensable ce qui oblige à tenir la main parallèle au clavier. Si on veut éviter de plier le poignet, il faut relever le coude et l'éloigner du corps. C'est la position typique des accordéonistes des pays de l'Est.
Amitiés
Cristofori
Ne me tapez pas dessus si vous n'êtes pas d'accord. Comme tout le monde, je n'ai que ma bêtise et mon ignorance pour réfléchir. |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Lun Juil 27, 2009 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Chisto,
Ta démonstration me paraît tout à fait logique.
Amitiés
olli |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|